Aller au contenu

Choix premier équipement


lucgarreau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Nouveau sur le forum je sollicite votre aide !

 

Passionné par le ciel et les étoiles depuis tout petit je décide de franchir le pas et d'acquérir mon premier équipement. J'ai eu la chance de pouvoir testé assez souvent différents matériels avec mon oncle : dobson 500, newton 254 équipé VA, Schmidt-Cassegrain 150 ... J'y ai pris énormément de plaisir avec tous  d'où mon indécision ^^

 

Pour le matériel ce sera uniquement pour du visuel (l'astrophotographie viendra plus tard). Principalement de chez moi (campagne du côté de laval), mais je sais qu'il me suivra en weekend disons une fois par mois. Je souhaite observé le ciel profond et planétaire autant l'un que l'autre, un goto serait un plus mais pas obligatoire non plus.  Le tout doit pouvoir être ''transportable''. Pour ce qui est de la facilité d'utilisation ou la position cela ne pose aucun problème.

 

Donc j'hésite toujours entre une monture équatoriale en 200 goto pour le côté motorisé et un dobson 300 je souhaiterais donc vos avis, vos retours, des conseils afin de m'aider dans mon choix !

 

J'ai un budget d'environ 1300€.

 

Pour l'instant mon choix oscille entre

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1934-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable#

 

Le moins transportable de ma liste, tout de même plus simple qu'un tube plein et le fait de pouvoir le intégré un goto par la suite me semble intéressant.

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/420471-telescope-dobson-obsonian-12

 

Je trouve celui-ci très intéressant au niveau du transport, je ''connais'' le type mon oncle ayant le même en 500

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/53351-telescopes-newton-telescope-skywatcher-200-1000-blackdiamond-neq5-pro-goto-crayford#

 

En équatoriale avec goto ce qui me paraît un plus, et contrairement aux dobsons cela me permet de changer plus facilement des éléments dans le futur.

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-203-1200-messier-hexafoc-exos-2-goto/p,57556

 

Similaire au SK mais d'un autre fabricant.

 

Donc voilà de ce qu'il en est ^^ Envois remerciant d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 telescopes sur equatoriale posent problème car :

- le newton equatorial en visuel c'est pas hyper pratique

- les montures peuvent etre un peu justes en photo , en tout cas elles seront trop faibles en photo avec les tubes présentés.

 

Je pense que tu t'es mélangé dans les références ;) 

 

je prense que l'UL 300 sera moins encombrant que le Flextube :) et j'hesiterais pas à prendre le plus gros et moins encombrant . Le flextube est sympa pour utiliser une bino en grand champs :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide adamckiewicz !

 

Pas hyper pratique c'est à dire ? A quel niveau ?

 

Oui je suis tout à fait conscient que les montures ne sont pas adaptés à la photo avec un tube de ce diamètre mais rien ne m'empêche de changer de monture dans le futur si cela me tente ;) Je me disais que l'equatoriale me semblait plus polyvalent pour l'utilisation que je souhaite et plus évolutif.

 

Mélangé comment ça ?

 

Oui pour l'instant mon choix pencherai vers l'UL ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucgarreau a dit :

Pas hyper pratique c'est à dire ? A quel niveau ?

 

Le porte-oculaire va souvent se retrouver dans des positions inconfortables pour observer (par exemple au-dessus du tube ou au contraire pointant vers le sol). Il faut donc souvent tourner le tube dans les anneaux ce qui n'est pas très pratique. Une bonne solution c'est une monture type AZ-EQ6 qui s'utilise soit en équato pour la photo soit en altaz pour le visuel (mais tout ton budget passerait dans cette monture, et en occasion).

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

danielo oui ça j'en suis bien conscient, merci pour la précision ;)

 

Ça me conforte dans mon idée du dobson du coup ! Donc je pense que je vais partir dessus ;)

 

L'UL me plaît bien pour le côté transport facilité mais le SK à l'avantage de pouvoir avoir un système goto si l'envie m'en prend. Est-ce vraiment un plus ?

 

Une table équatoriale pour un 305 peut se faire ''facilement'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucgarreau a dit :

Une table équatoriale pour un 305 peut se faire ''facilement'' ?

 

Es-tu un peu bricoleur ?   Si  oui tu pourrais te construire non seulement la table mais aussi le télescope, ça ouvre pas mal de perspectives... Si tu as un peu l'habitude du travail du bois un dobson ce n'est pas très compliqué (et le résultat moins lourd et plus compact que tous les instruments de grande série).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lucgarreau a dit :

Il me resterait que le tube à acquérir du coup ?

faut acheter les miroirs et (eventuellement) l eporte oculaire , et tu fais tout le reste!! Etant fraiseur ca ne doit representer aucune difficulté pour toi, si ce n'est la conception optique, passionnante, pas difficile! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lucgarreau Le Dobson Explore Scientific a quelques défauts, mais si tu es bricoleur, ça ne te posera aucun problème, et il t'en mettra plein les mirettes.

Oublie les modèles sur monture équatoriales "pour plus tard". Commencer la photo avec une focale de plus d'un mètre, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux commencer avec une petite lunette ; tu auras moins de galères.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 10 heures, lucgarreau a dit :

Le moins transportable de ma liste, tout de même plus simple qu'un tube plein et le fait de pouvoir le intégré un goto par la suite me semble intéressant.

Le moins transportable, mais cela dépends de ton véhicule, si tu a un diable ou un chariot, du lieu où tu veut observer, du poids que tu peut soulever, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, danielo a dit :

Le porte-oculaire va souvent se retrouver dans des positions inconfortables pour observer (par exemple au-dessus du tube ou au contraire pointant vers le sol).

 

Il existe une astuce toute simple et qui limite très fortement ces positions inconfortables :

Monture +Télescope pointés au nord, mettre le PO à la... verticale !

Ensuite bascule au Sud, à l'est/ Sud-Est le PO sera à gauche, au Sud-Ouest/Ouest le PO sera à droite.

Si le trépied n'est pas trop haut, on peut même observer assis.

Sympa non?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restes sur un 200 si tu veux que ce soit transportable et encore une lunette fait beaucoup mieux de ce point de vue, et surtout va voir un 300 tube plein en vrai avant de te lancer :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LH44 a dit :

va voir en 300 tube plein

Il évoque un 300 serrurier ;) 

 

après petit bémol pour la fabrication perso : si c’est un premier instrument faut quand même pas mal potasser les contraintes en tous genre, ou alors copier le strock 250 en suivant à la lettre le plan :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

faut acheter les miroirs et (eventuellement) l eporte oculaire , et tu fais tout le reste!! Etant fraiseur ca ne doit representer aucune difficulté pour toi, si ce n'est la conception optique, passionnante, pas difficile! 

J'avoue que l'idée me plaît beaucoup et j'y reviendrai je pense mais je vais d'abord faire l'acquisition d'un modèle du marché avant de penser à la fabrication d'un tel objet, ne serait-ce que pour en comprendre tout le fonctionnement, mais je trouve cela très intéressant ;)

 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

@lucgarreau Le Dobson Explore Scientific a quelques défauts, mais si tu es bricoleur, ça ne te posera aucun problème, et il t'en mettra plein les mirettes.

Oublie les modèles sur monture équatoriales "pour plus tard". Commencer la photo avec une focale de plus d'un mètre, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux commencer avec une petite lunette ; tu auras moins de galères.

Quels sont les défauts que tu lui trouves ? Et comment les régler ?

Oui je suis d'accord, d'où ma décision de partir sur un dobson et peut-être acquérir un autre équipement plus tard !

 

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Bonjour.

Le moins transportable, mais cela dépends de ton véhicule, si tu a un diable ou un chariot, du lieu où tu veut observer, du poids que tu peut soulever, etc...

Oui le transport en soit n'est vraiment pas un problème même si c'est une taille déjà conséquente cela ne me gène pas mais quitte à choisir autant prendre le plus pratique sur ce point ;)

 

il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

Il évoque un 300 serrurier ;) 

 

après petit bémol pour la fabrication perso : si c’est un premier instrument faut quand même pas mal potasser les contraintes en tous genre, ou alors copier le strock 250 en suivant à la lettre le plan :) 

Oui entièrement d'accord cela ne doit pas être ''si simple'' mais dans l'idée oui ça pourrait se s'envisager, scan 3d et/ou laser d'un modèle existant pour avoir l'intégralité des côtes etc ... Un projet fort intéressant à réaliser je pense !

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses, c'est très réactif par ici toujours !

 

Y'aurait il plus d'avis entre les deux dobsons mentionnés pour faire la comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lucgarreau a dit :

ger, scan 3d et/ou laser d'un modèle existant pour avoir l'intégralité des côtes etc ...

Surtout pas!!! Faut plutôt regarder ce qui se fait à gauche et à droite, ce qui te plaît sur l’une ou l’autre réalisation, ce qui semble poser problème ou contraignant dans tes besoins etc…. Puis tracer le schéma optique de TON telescope, et l’architecture mécanique autour :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Il évoque un 300 serrurier ;)

 

Non il y avait un Flextube dans sa liste bon ok c'est rétractable mais cela n'enlève pas de poids c'est même le plus lourd de tous les télescopes à diamètre égale et puis le serrurier il n'empêche est aussi volumineux et devoir monter un télescope à chaque sorti sans perdre de pièces dans le noir peut être rédhibitoire aussi pour certaines personnes (je n'en suis pas).

 

Il y a 9 heures, lucgarreau a dit :

Y'aurait il plus d'avis entre les deux dobsons mentionnés pour faire la comparaison ?

 

L'ES parce que c'est un serrurier bon il a des défauts comme déjà dit, mais tu trouvera ici de longs fils de discussions là dessus qui pourront t'apporter des solutions simples et déjà éprouvées par leurs utilisateurs bricoleurs.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.