Aller au contenu

Quel téléscope pour bien débuter ?


massive

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai me lancer dans l'observation de notre ciel, mais je ne sais pas trop quel télécscope prendre pour débuter, bien profiter. Je ne veux pas juste regarder, ais aussi faire des photos observer la Lune, jupiter et autre objet céleste, comme des nébuleuses, galaxie etc. J'ai un budget de 400€, je sais que c'est pas énorme pour ce que je demande, mais si possible, que me conseillez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget serré pour viser un télescope un télescope avec monture équatoriale.

Pour en avoir pour son argent un Dobson est le meilleur compromis ,on peut faire des photos de la lune en laissant défiler dans le champ.

De toute façon il faudra une camera environ300 euros mini. Donc étape par étape ,un Dobson avec photo au smartphone 😉 

Ensuite pour un suivi une table équatoriale peut être ajoutée.

Étape suivante suivant l'envie et si la monture équatoriale s'impose à jeter une monture équatoriale mais là le budget monte vite 800, 1000 euros suivant le tube.

 

Revenons au dob un 150 voir 200 en occasion,avec un 200 c'est déjà mieux pour le ciel profond 

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-flextube-200_76439.htm

J'ai une préféré en tube plein plus stable en collimation

https://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-skywatcher-200-1200_75971.htm

Plaisir assuré

Pour un peu plus cher mais peut être le meilleur compromis poids prix un 254 génial dès la première observation

https://www.webastro.net/petites_annonces/vente-telescope-dobson-omegon-prodob-n-254-1250-dob--autre_74007.htm

 

Voici les photos que j'ai  faites au Dobson 200 xt8i sans suivi

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @massive

il y a une heure, massive a dit :

que me conseillez vous ?

Quelques vidéos (deux de notre ami @CDLC et une de notre ami @lepithec) qui pourront t'aider dans ta recherche d'un instrument:

 Quel télescope acheter? Critères, Pièges et 56 références... - YouTube

Initiation Astrophoto : votre 1ère photo en 10 étapes simples! - YouTube

Lepithec: Je veux un télescope !

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! À question courte, réponse longue... :)

 

Tous les télescopes (et lunettes) permettent d'observer la Lune, les planètes, les étoiles, les galaxies, etc. Mais l'image sera d'autant plus riche que le diamètre sera grand.

− Un télescope permet de voir des objets invisibles à l'œil nu, parce qu'il capte bien plus de lumière que l'œil (c'est un « entonnoir à photons »). La quantité de lumière captée par un télescope dépend du diamètre.

− Un télescope permet de voir de petits détails invisibles à l'œil nu, parce que sa résolution est plus fine que celle de l'œil. La résolution dépend du diamètre et de la qualité optique.

− Un télescope permet de distinguer des régions de teintes presque identiques, par exemple la Tache Rouge sur le disque de Jupiter, parce qu'il a le pouvoir d'amplifier les contrastes. Ce pouvoir dépend du diamètre et de la qualité optique.

 

Les Dobson permettent d'avoir le plus de diamètre à budget fixé.

 

Mais en photo c'est différent. En photo stellaire on fait de longues poses qui accumulent la lumière, pas besoin de grand diamètre si on peut poser des heures. La résolution des photos stellaires est limité par la turbulence atmosphérique et, surtout, la qualité du suivi de la monture (pendant qu'on pose, le télescope doit pointer la même région du ciel à une fraction de pixel près, c'est très difficile et coûteux). En planétaire on fait au contraire des poses extrêmement courtes pour figer la turbulence atmosphériques, puis on cumule toutes ces poses pour construire la meilleure image possible. Conséquence : on voit beaucoup plus de choses sur le photos. Dit autrement : on voit beaucoup moins de choses à l'oculaire qu'en photo, en particulier on voit beaucoup moins les couleurs (la visibilité des couleurs dépend du diamètre).

 

Bref, : oui, un Dobson permet de regarder tout ça (comme tout type de télescope), mais tu seras peut-être déçu selon tes attentes (avec 450 € tu peux obtenir un Dobson 200 mm, mais sauf si tu vas en haute montagne, tu ne verras pas les structures spirales des galaxies − le site d'observation est primordial). D'où l'intérêt de la photp, d'ailleurs. C'est plus cher, mais on voit les bras spiraux des galaxies, et en couleur si on utilise un capteur couleur.

 

Du coup je pense qu'il faut que tu réfléchisses bien à ton envie de photos : ce sera forcément au détriment du visuel (avec un instrument à plus petit diamètre), il y aura forcément des dépenses à prévoir par la suite, mais ça peut être passionnant, surtout si tu as un état d'esprit scientifique (l'astrophoto est une discipline très technique). Après, si tu fais une croix sur la photo, ne serait-ce que pour le moment, et si tu sens attiré par l'observation visuelle (malgré ses handicaps), tu vas pouvoir t'offrir un Dobson 200 mm : 200 mm, c'est déjà pas mal, surtout sous un bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Bonjour massive,

 

j'avais déjà répondu ce matin, mais ma contribution (qui était là, c'est sûr et certain) a disparu.

Parfois je me demande, ce que font les mods sur ce forum.

Mais quoi qu'il en soit, je me permets encore de renvoyer à cette page: https://mitdensternentanzen.jimdofree.com/francais/quel-télescope/

J'y avais renvoyé déjà ce matin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remerci tous pour vos réponses qui m'ont aidé. Si je ne fait pas de photos dans l'immédiat, ce n'est pas grave, du moment que je puisse obsérver planètes, galaxies. Le ciel me fassine depuis toujours, je vis en Vaucluse à Bollène, et il y a des endroits bien noir la nuit pour obsérver le ciel. Je me posais la question entre un dobson et skywatcher 750/150, et donc se sera un dobson.

 

Si je veux profiter des couleurs ce sera avec appareil photo sur un tube de 150, sur un 200 ce sera moins beau ? Parce que comme ça juste pour observation, les couleurs c'est pas possible ?

Modifié par massive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo stellaire ne se fait pas avec un Dobson mais avec un instrument sur monture équatoriale (sinon ce sera juste la Lune), c'est pour ça que, à budget égal, le diamètre sera forcément plus petit. Le Dobson, c'est si tu renonces à la photo (ou alors juste la Lune). Si tu tiens à faire de la photo stellaire (celle qui montre la couleur des objets célestes) ton budget est insuffisant mais tu peux planifier les achats peu à peu en commençant par le télescope 150/750. Mais il faudra changer tôt ou tard la monture.

 

Comparons :

1) Un dessin du groupe M59-M60 (quatre galaxies) effectué avec un Dobson Kepler 200/1200 avec ses oculaires de base (450 €). On voit des taches floues :

http://www.astrosurf.com/bsalque/Dessins/maj/m60.jpg

2) Une photo de ce groupe trouvée sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/156584-m59-m60-t250-f4/ . On voit des couleurs ainsi que les bras de la galaxie spirale (les autres sont des galaxies elliptiques). La photo a été prise avec un 250 mm (je n'en ai pas trouvées avec un 200 mm), une monture AZEQ6 (2000 €), une caméra Atik One (3000 €), avec des filtres R, V, B (700 € par exemple chez Astrodon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 09:44, massive a dit :

J'ai un budget de 400€, je sais que c'est pas énorme pour ce que je demande, mais si possible, que me conseillez vous ?

 

Si tu t'intéresses à peu à tout au début je veux parler de ciel profond et de planétaire alors le plus simple et le plus efficace pour un débutant (mais aussi un confirmé) c'est le dobson, et avec ce budget tu peux te permettre un instrument de 200mm ce qui est déjà un instrument sérieux qui t'emmènera loin. La photo c'est une autre paire de manche, car cela demande à la fois du matos couteux et surtout des connaissances à acquérir au préalable dans pas mal de domaines montage d'une chaîne d'acquisition, informatique, traitement d'image astronomique (différent de la photo classique) etc ... tu pourra toutefois prendre des clichés de la Lune derrière un oculaire à l'aide d'un simple smartphone car la Lune est très lumineuse et c'est donc facile.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, massive a dit :

Je vous remerci tous pour vos réponses qui m'ont aidé. Si je ne fait pas de photos dans l'immédiat, ce n'est pas grave, du moment que je puisse obsérver planètes, galaxies. Le ciel me fassine depuis toujours, je vis en Vaucluse à Bollène, et il y a des endroits bien noir la nuit pour obsérver le ciel. Je me posais la question entre un dobson et skywatcher 750/150, et donc se sera un dobson.

 

Si je veux profiter des couleurs ce sera avec appareil photo sur un tube de 150, sur un 200 ce sera moins beau ? Parce que comme ça juste pour observation, les couleurs c'est pas possible ?

En fait c'est plutôt notre oeil quoi n'est pas sensible la nuit aux couleurs plus que l'instrument,ensuite il faut aussi un ciel au top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 08:41, massive a dit :

Je ne veux pas juste regarder, ais aussi faire des photos observer la Lune, jupiter et autre objet céleste, comme des nébuleuses, galaxie etc.

 

Avec tes connaissances actuelles et 400e tu peux effectivement faire tout ça sauf une chose faire de la photo car cela requière du materiel plus couteux et surtout pas mal de connaissances très spécifique à l'astrophoto à moins que c'est ton futur dada. Sinon le meilleur rapport possibilité visuelle / prix c'est le dobson et dans ce budget vises un dobson 200mm.  Attention il est possible qu'il faille rajouter un billet de 100e de nos jour, inflation oblige ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @massive,

 

Lisez ou relisez également les dizaines de sujets démarrés dans la rubrique débutants où votre question se trouve traitée en long en large et en travers. La seule évolution marquante qui vient modifier les réponses déjà faites à ces multiples occasions est la remarque très pertinente de @LH44 ci dessus, à savoir la dérive du prix d'achat en neuf ainsi que des délais de livraison. Pour rester dans votre budget il vous faudra vous tourner vers l'occasion récente, il y a en ce moment une annonce pour un dobson 200 mm dans le Grenier, qui entre dans votre budget.

Si vraiment l'astrophoto vous est nécessaire, regardez ce que l'on peut faire en digiscopie avec un smartphone. Si vous en possédez déjà un, quelques dizaines de minutes de bricolage vous permettront de fabriquer un support suffisant pour vous initier à la pratique photo. Lisez ensuite les tutoriels de @Colmic sur ce forum pour commencer à aborder les traitements idoines.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.