Aller au contenu

un bleu et sa caméra


+quasar2

Messages recommandés

Jusqu'à maintenant j'avais le setup " star adventurer + canon 700 D " et cela me convenait très bien pour le ciel profond que je pratique exclusivement , principalement en nomade.

J'ai décidé d'évoluer avec une AZ EQ6 (la transition reste gérable) et une caméra ZWO (et là, les problèmes commencent).

Avant toute chose, je ne veux pas entendre parler d'ASIAIR, mais la jouer classique avec un ordinateur portable (que je n'ai pas encore) et un logiciel d'acquisition d'images que je souhaite LE PLUS SIMPLE POSSIBLE (les ordis et moi, on n'est vraiment pas copains).

Dans un premier temps, mon idée est d'enregistrer des sessions de lights/darks/flats/bias  en FIT puis de les passer directement sous SIRIL pour empilement / traitement ET C'EST TOUT : pas besoin de plate solving, polar alignment , autoguiding, etc... en bref les mêmes manipulations que je pratiquais avec mon APN.

 

La communauté pourrait-elle m'aider dans mon choix ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

NINA fait ça très bien, tu n'est pas obligé d'utiliser toutes les options du soft.

 

Sinon APT marche bien aussi, je l'ai utilisé un moment avec mes apn.

 

TU n'envisage pas l'autoguidage? c'est un plus, PHD2 à appréhender mais une fois que c'est fait ça roule tout seul ou presque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

@sebseacteam : le logiciel du constructeur était instinctivement mon 1er choix, que tu confirmes donc. J'ai un peu visualisé son fonctionnement sur leur site, avec un peu de chances, ça devrait être dans mes cordes 🙏.                                                         

@Tyler : Même en n'utilisant que quelques fonctionnalités, je pense que NINA sera un peu trop prise de tête pour moi 😀. On va y aller en douceur dans un premier temps (comme m'avait dit un membre du forum au sujet de mes capacités informatiques : "effectivement, tu pars de loin" 😂). Cela étant, après visionnage de multiples avis sur le net, NINA semble effectivement très complet et il n'est pas impossible que je migre dans sa direction quand je serai plus à l'aise.               Et oui, je pratique l'autoguidage avec le système nomade LACERTA MGEN 3 qui me donne entière satisfaction (et qui, me semble-t-il, peut-être commandé via certains logiciels...), PHD2, ne m'est donc pas indispensable. Là encore, à méditer dans un 2ème temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Depuis mon dernier post, les choses ont un petit peu évolué puisque j'ai décidé de sauter le pas en téléchargeant le logiciel APT qui, à la lecture de nombreux avis, semblait offrir beaucoup de fonctionnalités intéressantes tout en étant plus accessible que NINA (pour le néophyte que je suis).

Le problème : au bout d'un certain temps d'utilisation lors d'une session, il ne peut plus lire les images en Liveview (voir les log sur la 2ème pièce jointe). A partir de là, le "bug" se généralise et je ne peux plus réchauffer ma caméra par exemple -> Je dois alors redémarrer APT, ce qui n'est pas l'idéal lors d'une session !

Mon setup : ZWO ASI 2600 MC Pro alimentée en 12V 5A (sur secteur donc...) et ordinateur DELL "Latitude 5420" avec 2 prises USB3 qui est neuf, donc aucun programme/logiciel parasite. D'après certains forum le débit de l'USB3 peut causer des problèmes, je l'ai donc réduit à 40% (1ère pièce jointe).

 

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème et ont une solution ?

Question annexe : pouvez-vous me confirmer la configuration de la matrice de bayer de la 2600 MC Pro (RGGB ?)

 - APT - 23_08_2022 03_12_31.png

 - APT - 21_08_2022 00_56_52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, +quasar2 a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème et ont une solution ?

Au debut j'ai fais comme toi, j'étais sous APT, nina me paraissait compliqué.
Puis j'ai eu le même genre de bug : camera qui se met en "busy", "Can't read the image",  cooler bloqué...

la solution : je suis passé à NINA  , problème résolu. :)

NINA n'est pas compliqué à prendre en main, c'est même au final plus intuitif qu'APT, et tu n'est pas obligé d'utiliser toutes ses fonctions ;) . (je dois en utiliser 1/4 à tout casser, et encore, pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même genre de Bug avec APT : ce soft semble pourtant prometteur 

C'est le seul que j'avais trouvé qui possède en natif  le driver de ma vieille Sbig ST8300 : en l'occurrence, le driver officiel n'est plus maintenu et il n'existe pas de driver Ascom. Alors pas moyen de piloter ma cam avec plus récent que WIN 7, donc avec un vieux PC qui n'est pas éternel et le soft d'acquisition CcdSoft qui ne sait pas faire de dithering et plante sous Win10. 

Donc à éviter, dommage.

Et si quelqu'un a une solution pour moi, je ne le remercierai jamais assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

As-tu essayé NINA?

avec la mise à jour récente et le driver natif, certains arrivent à faire tourner des modèles anciens de SBig.

Je n'y connais pas grand chose aux caméra SBig. Plutôt QHYCCD et ZWO.

 

Autre piste: EKOS/INDI sur Windows a l'air de les faire tourner également :) 

 

une piste ici

https://www.cloudynights.com/topic/736483-the-curious-case-of-sbig-cameras/page-10

 

driver INIDI ici

https://www.indilib.org/devices/cameras/sbig-ccd.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je suis allé entre-temps sur "cloudy nights" https://www.cloudynights.com/topic/764419-zwo-2600mc-apt-error-cant-read-the-image/     et il semble que ce bug soit un problème notoire ...

@Tyler (et @sebseacteam...) : NINA sera le prochain choix si vraiment je ne m'en sors pas avec APT 🙂, il faudra au moins alors espérer que le temps investi sur APT me permettra d'avancer plus vite sur NINA. Pour moi qui ne suis pas féru d'informatique, tout ça représente un réel effort (bon y a pire dans la vie ! ).

@dauphin-joyeux : en visitant le site précité, et même si il ne paraît pas y avoir de solution "générique", une option semble parfois marcher : un câble USB2 à la place de l'USB3. Je vais peut-être essayer ça ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, +quasar2 a dit :

NINA sera le prochain choix

et si ça marche ça le restera crois moi :) 

Retour en arrière impossible pour moi.

Il faut en effet faire l'effort de comprendre comment fonctionne NINA.

Mais une fois la logique comprise, ça va tout seul et c'est sacrément puissant comme soft.

Je croise les doigts pour toi ;) 

 

Le test est simple: tu installes la dernière version de NINA, le driver de ta caméra SBig, tu démarres NINA et dans Equipement / Caméra tu regardes si tu vois ta ST8300.

Si oui, tu cliques sur le bouton Connect et tu vois si c'est bon ou pas.

Après pour le reste du fonctionnement du logiciel, pas besoin d'approfondir si ça connecte pas.

 

Site de NINA

https://nighttime-imaging.eu/

 

téléchargement

https://nighttime-imaging.eu/download/

 

documentation

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/

 

Partie Equipement

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/equipment/equipment/

 

partie Caméra

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/equipment/camera/

 

Bouton de connexion:

 

image.png.0cea3e039d906214356adc3858d4fccf.png

 

;) 

Mini tuto pour connecter ses équipements

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/quickstart/equipment/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sebseacteam a dit :

Salut

As-tu essayé NINA?
 Autre piste: EKOS/INDI sur Windows a l'air de les faire tourner également :) 

 

une piste ici

https://www.cloudynights.com/topic/736483-the-curious-case-of-sbig-cameras/page-10

 

driver INIDI ici

https://www.indilib.org/devices/cameras/sbig-ccd.html

 

 

 La première piste confirme les difficultés qu'on peut avoir avec les vieilles sbig. Ca marche pas ou bien ça marche un peu et ça plante (avec APT, j'avais même réussi à récupérer une image, mais pour la suivante, le chargement prenait 1/4 d'heure).

Donc la bonne piste, c'est bien NINA

Je vais regarder de très près le driver Indi

Merci !

 

il y a 35 minutes, +quasar2 a dit :

une option semble parfois marcher : un câble USB2 à la place de l'USB3. Je vais peut-être essayer ça ...

Je suis en USB2 avec la sbig compte tenu du temps de chargement, ça n'est pas un frein 

Chez moi, l'USB3, c'est pour le planétaire avec l'ASI 224

J'ai passé beaucoup de temps à essayer de faire marcher APT car ça marche presque (comme dit plus haut). 

Vaut mieux investir son temps à se former avec NINA, il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dauphin-joyeux a dit :

Vaut mieux investir son temps à se former avec NINA, il me semble

APT a été un précurseur dans le domaine des softs d'acquisition avec APN puis caméra refroidies.

NINA a pris une sacrée avance il me semble avec un développement fulgurant, très suivi, réactif, bref le pied une fois que tout fonctionne bien.

 

Un petit résumé que j'ai fait cette semaine sur NINA (que tu as peut être lu également):

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, je me dévoue pour la question bête (hardware/software, même incompétence) : je viens d'acheter un câble USB2 (type A d'un côté et type B de l'autre) pour ma tentative à "flux réduit". Je branche donc le type B du câble sur le USB3 de la caméra (une partie de l'insert USB3 ne sera donc pas exploité), on est bien d'accord ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, +quasar2 a dit :

on est bien d'accord ?

oui et ça marche très bien comme ça.

c'est ce que je fais avec la Asi290mm en USB3 qui me sert pour autoguider, avec un câble USB2.

C'est fait exprès ;) 

 

image.png.42486d9451e552ce217bb059e7ae626e.png

 

image.png.1210c69cd40065814ee4445446380138.png

 

on voit qu'il reste un peu de bleu qui est visible, dans la prise USB3.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un coup bas 🙃 !

Dernière chose, connaitrais-tu la configuration de la matrice de bayer pour la 2600 MC pro ? Ca fait partie des paramètres à intégrer lors de la configuration d'APT (pour la prévisualisation des fichiers FITS couleur à ce que j'ai compris). Je pense que c'est RGGB mais je n'en suis pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, +quasar2 a dit :

C'est un coup bas 🙃 !

Dernière chose, connaitrais-tu la configuration de la matrice de bayer pour la 2600 MC pro ? Ca fait partie des paramètres à intégrer lors de la configuration d'APT (pour la prévisualisation des fichiers FITS couleur à ce que j'ai compris). Je pense que c'est RGGB mais je n'en suis pas sûr...

Oui RGGB

 

https://davidastro.com/zwo-asi2600mc-pro-color/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+quasar2 au rapport j'ai fait un essai hier soir, entre les nuages, avec un câble USB2 mais les problèmes restent les mêmes. J'ai même essayé avec différents flux USB (50,70,80%).

Je ne vais sans doute pas m'acharner car, considérant qu'à chaque "bug" je doive désactiver la caméra refroidie, j'ai peur de l'endommager à force de faire du yoyo.

Reste donc le courage de prendre mon cerveau à deux mains et de m'engager sur la voie NINA ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Danylors a dit :

sinon as tu les mêmes problèmes avec le logiciel  du constructeur  ?  (Je crois que c'est zwo Asistudio) 

Salut,

à priori non, du coup dans un premier temps (= avant d'assimiler NINA) je pensais utiliser ASI STUDIO pour les "lights" et APT pour les flats (bien utile pour sa fonction "flats aid", entre-autre). Evidemment, ça m'obligera à jongler avec la température de la caméra pour passer d'un logiciel à l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, +quasar2 a dit :

du coup dans un premier temps (= avant d'assimiler NINA) je pensais utiliser ASI STUDIO pour les "lights" et APT pour les flats (bien utile pour sa fonction "flats aid", entre-autre). Evidemment, ça m'obligera à jongler avec la température de la caméra pour passer d'un logiciel à l'autre ...

Ca ne devrait pas changer grand chose à ton problème.. Si tu ne peux pas enregistrer les lights avec APT, tu ne devrais pas pouvoir faire mieux avec les flats.

Je suis également passé d'APT à NINA et ce sera moi aussi sans retour. Ce bug je l'ai aussi croisé avec APT et comme toi, il fallait que je relance le soft... c'est pénible n'est-il pas.

Mais bon, une piste peut être : tu peux connecter ta caméra de deux manières, soit en ZWO Caméra, soit en ASCOM.

1182955148_Capturedcran2022-08-25212914.jpg.e256898266065f26f8ce08a9e94959a5.jpg

 

La différence entre les deux est sur la possibilité de réglage gain/offset. Dans un cas c'est accessible directement via APT (si connectée en ZWO caméra de mémoire) et dans l'autre il faut passer par le driver de la caméra en cliquant je ne sais plus trop où...

 

Avant de t'habituer à APT et de ramer un peu pour très probablement passer à NINA un jour, commence donc directement par NINA ;)

Tu y trouveras aussi l'équivalent du flats aid mais en mieux puisqu'il te fait toute la série de flats si tu as différents filtres et les darks de flats associés dans la foulée si tu t'en sers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Ca ne devrait pas changer grand chose à ton problème.. Si tu ne peux pas enregistrer les lights avec APT, tu ne devrais pas pouvoir faire mieux avec les flats.

Pas faux 😉 !

Lors de mes essais j'avais réussi à optimiser le flat à l'aide du "flat aid" et j'avais dans la foulée créé une séquence... mais je ne l'avais pas lancée donc c'est bien possible.

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

 

Mais bon, une piste peut être : tu peux connecter ta caméra de deux manières, soit en ZWO Caméra, soit en ASCOM.

Cette option a été évoquée sur "cloudy nights" mais ne semble pas concluante. Néanmoins, chaque cas étant particulier, je vais peut-être tenter. Je suppose qu'il faudra que je télécharge le driver ASCOM de la caméra mais est-ce que je devrais obligatoirement télécharger la plateforme ASCOM  étant donné qu'actuellement je n'utilise le logiciel que pour la caméra ( pilotage de la monture par la raquette) ?

 

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Avant de t'habituer à APT et de ramer un peu pour très probablement passer à NINA un jour, commence donc directement par NINA ;)

A force de le lire, je zyeute un peu NINA sur youtube pour prendre la mesure de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour bien comprendre : y a-t-il nécessité de connecter une monture pour démarrer NINA ? Ne peut-on s'en servir QUE pour imager, le reste se faisant hors logiciel (autoguidage par système autonome LACERTA, pilotage de monture par la raquette) ? ... la question peut paraître saugrenue mais j'aimerais aborder tout ça progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras besoin de connecter ta monture pour les fonctions de goto/astrometrie/retournement au méridien.

Ce n'est pas nécessaire si tu restes à côté de la monture pour gérer ça humainement parlant.

Nina te servira pour enregistrer les images et gérer la caméra.

 

De mon côté tout est géré automatiquement via les séquences enregistrées. Je peux aller dormir pendant ce temps là, Nina s'occupe de tout.

 

C'est justement toute la puissance de Nina qui en fait un logiciel hyper complet, et compliqué au départ, vu le nombre de choses prises en charge.

 

A toi de voir ce que tu souhaites faire avec Nina 😊

Tu pourrais par exemple laisser le guidage par le Lacerta, mais relier la monture quand même avec le câble Eqmod pour profiter de la gestion du goto/astrométrie/retournement au méridien.

Une fois que tu le vois fonctionner, t'as plus envie de repartir en arrière.

Crois moi 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina n'est pas un logiciel qui se découvre la nuit dans le froid, il y a des paramètres partout et la plupart du temps à rentrer au clavier.

MAIS il y a des simulateurs pour tous les équipements, on peut donc l'installer sur un PC de bureau et le découvrir tranquillement.

On peut aussi en journée connecter les vrais périphériques, caméra, monture, roue à filtre effectuer les réglages et sauvegarder un profil.

Un gros + pour la gestion du goto/astrométrie/retournement au méridien, ça vaut le coup de passer un peu de temps à installer ASTAP.

Après à part régler le path vers ASTAP et la bonne focale du télescope il n'y a plus rien à faire.

Le "Framing Assistant" est aussi à découvrir.

Je ne peux que te conseiller ces tutos :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Tu auras besoin de connecter ta monture pour les fonctions de goto/astrometrie/retournement au méridien.

C'est bien ce que je pensais... Pour tout dire, j'avais téléchargé la version 2.0 de NINA avant de poser ma question et la rubrique "connexion équipement" dans "démarrage rapide" m'a mis un doute. J'ai vu par ailleurs que le LACERTA MGEN3 est prévu dans l'onglet autoguidage ce qui est de bon augure pour la suite.

 

Il y a 4 heures, waogll a dit :

MAIS il y a des simulateurs pour tous les équipements, on peut donc l'installer sur un PC de bureau et le découvrir tranquillement.

Il me semble avoir vu des simulateurs pour les caméras dans le menu déroulant mais pas pour les montures (...?). Si tu as une suggestion.

 

Il y a 4 heures, waogll a dit :

Je ne peux que te conseiller ces tutos :

Merci pour la suggestion et je suis d'accord avec la totalité de tes remarques. J'avais déjà un peu visionné "the lazy geek"  😉 et ça à l'air très complet, voir même trop pour moi actuellement (si tu as vu mon setup en début de post, tu imagineras facilement que l'astrométrie ou un focuser et ses courbes ne sont encore pour moi que des concepts, à mon niveau, l'aide au focus par exemple se pratiquera par le "Bahtinov aid").

 

Il y a 4 heures, waogll a dit :

Le "Framing Assistant" est aussi à découvrir.

Je l'ai aperçu aussi, mais je ne suis pas sûr de comprendre TOUTE son utilité, si on n'a pas de rotateur automatisé (?), si on ne pratique pas l'astrométrie et si on est en nomade (ce qui est en partie mon cas). Va falloir potasser ça.

 

De toutes façons, avant d'aller plus loin, il faut que je m'assure d'absence de bug entre le logiciel et ma caméra, je ne souhaite pas un APT bis...

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, +quasar2 a dit :

si on n'a pas de rotateur automatisé (?), si on ne pratique pas l'astrométrie et si on est en nomade (ce qui est en partie mon cas). Va falloir potasser ça.

 

Justement avec l'assistant de cadrage c'est toi qui décide l'orientation pour ajuster la cible.

De là l'astrométrie te diras l'angle actuel de ton setup et tu pourras corriger ça.

Avec ASTAP tu peux faire l'astrométrie en nomade justement avec les bases de données directement sur ton ordi, pas besoin de connexion internet comme avec Astrometry.net

 

Tu verras NINA répondra à tout ce dont tu as besoin.

Mais c'est en pratiquant NINA que tu seras convaincu à 120% :D 

Aller, pour gagner 20 points de conviction voici de quoi passer un bon moment:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.