Aller au contenu

un champ bien sympa à prendre


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Donc après 3 nuits sur ce champ avec la fameuse VdB152, j'ai fait quelques poses avec le L-Extrême (Ha&OIII) pour faire ressortir la petite NP DeHt-5. Au total, il y a 3 panneaux combinés avec 11h10 d'exposition : 

Ce qui est bien c'est quand on rajoute une couche de Luminance, ça enlève les auréoles qui sont autour des étoiles quand on utilise le filtre L-Extrême: 

 

Panorama VdB152+DeHt-5_FINAL-1.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige rien a ce que tu raconte ( le Vbd machin, DeHp truc ) je bite que dalle ( je ne fait pas de photos ).

Et 11h10 d'expo. pour moi c'est inconcevable !! Moi je zieute dans le bout qui dépasse et voilà.

C'est fabuleux. Bravo, super photo. 

Par contre, je suis surpris de ne pas distinguer de galaxies. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mahou et @BlackSamedi

 

Vdb152 est le nom, dans le catalogue Van den Berg, de la nébuleuse par réflexion imagée ici par Franck (centre de l'image)

 

Pour NP Deht-5, c'est le nom de la nébuleuse planétaire visible en haut à droite (couleur bleu-rouge).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 29/07/2022 à 14:41, Mahou a dit :

Je pige rien a ce que tu raconte ( le Vbd machin, DeHp truc ) je bite que dalle ( je ne fait pas de photos ).

Et 11h10 d'expo. pour moi c'est inconcevable !! Moi je zieute dans le bout qui dépasse et voilà.

C'est fabuleux. Bravo, super photo. 

Par contre, je suis surpris de ne pas distinguer de galaxies. C'est normal ?

Wahoo, alors déjà merci de ton passage mais je pense que tu devrais passer plus de temps dans un club astro et apprendre avec certains astrams les constellations et ce qu'on y trouve et les dénominations sur les objets célestes car là, ça frise le ridicule de dire je ne bite que dalle ! D'abord pour ma part quand je vois un objet que je ne connais pas, je m'instruis et je vais sur internet pour voir l'objet en question et si tu avais pris le temps d'aller voir Vdb 152 et DeHt-5 , tu aurais déjà pu comprendre que ces abréviations venaient du nom et des initiales des astronomes qui ont découvert ces objets. 

Seconde chose, passer 11 ou 20 heures sur un objet ce n'est pas inconcevable et ni inintéressant car ça permet d'avoir plus de détails et plus de détectivité sur les nébuleuses obscures ou par réflexion car si tu pose 1 heure ou 5 minutes sur un objet, he bien tu ne verras rien, (que dalle dans ton terme). 

Ensuite, d'être surpris de ne pas voir de galaxies, he bien si tu t'intéressais un peu aux constellations, tu serais plus instruit et tu serais dans quelles constellations ou l'on trouve des galaxies. Céphée est une constellation constituée principalement à 98% de nébuleuses donc pas de galaxies par contre la constellation du Lion ou autre là tu trouve à 99% que des galaxies ! 

Troisième et dernière chose; tu devrais passer plus de temps sur cet onglet : photographie pour apprendre et connaitre les objets célestes ;) ou alors rester dans l'onglet ; observation 

Modifié par FranckiM06
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette leçon cher maître. Il est vrai que je ne suis qu'un amateur et je je ne connais pas tous les catalogues ( mais quel ignare je fait ! ).

Désolé pour le " je bite que dalle ", je pensais amener un peu de légèreté mais, apparemment, cela passe mal, Je tenterais d'être plus académique, mais bon, vu mon niveau d'ignorance...   

Et comme j'habite en pleine cambrous...désolé, en milieu rural, le premier club astro est assez éloigné. Donc je pratique seul.

Et je te rassure, j'ai déjà observé des galaxies et nébuleuse avec mon modeste instrument et en visuel uniquement, celle du catalogue de Messier ( j'en connait ai moins un ! ).

J'm'en vas retourné dans ma grotte. ( ho merde, une rechute. Désolé ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Superbe ces 2 nébuleuses. Est ce que tu pourrais élaborer si possible ton histoire de luminance et de halo autour des étoiles quand on utilise un filtre L-extrême? je débute en astrophoto et je comptais me prendre peut être un L-extrême :). Merci

Modifié par F-Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Mahou a dit :

Merci pour cette leçon cher maître. Il est vrai que je ne suis qu'un amateur et je je ne connais pas tous les catalogues ( mais quel ignare je fait ! ).

Désolé pour le " je bite que dalle ", je pensais amener un peu de légèreté mais, apparemment, cela passe mal, Je tenterais d'être plus académique, mais bon, vu mon niveau d'ignorance...   

Et comme j'habite en pleine cambrous...désolé, en milieu rural, le premier club astro est assez éloigné. Donc je pratique seul.

Et je te rassure, j'ai déjà observé des galaxies et nébuleuse avec mon modeste instrument et en visuel uniquement, celle du catalogue de Messier ( j'en connait ai moins un ! ).

J'm'en vas retourné dans ma grotte. ( ho merde, une rechute. Désolé ). 

Bon, déjà je ne suis pas Maitre et moi aussi je suis astronome amateur mais je lis et je cherche à m'instruire quand je ne connais pas quelque chose.

Après ça, je constate que la nouvelle génération d'aujourd'hui ne lie même plus les livres et quand à la recherche sur internet, je me demande pourquoi Ducros se décarcasse puisque la moitié des gens ne prennent plus le temps de lire Wikipédia ou autre ! 

Pour ce qui est de ton expression "je bite que dalle" c'est typiquement un langage de la rue et des jeunes d'aujourd'hui et si tu pensais amener de la légèreté, pour ma part je ne vois pas ou est la légèreté dans cette expression 🤔.

Ensuite pour ce qui est d'habiter la campagne, je te rassure qu'il n'y pas de honte à habiter la campagne et bien au contraire car j'habite aussi à la campagne dans petit village de 3000 habitants donc tu vois, ce n'est pas un problème et en plus généralement, on a un meilleur ciel que dans les villes et moins pollué. Par contre, je comprends très bien que ce n'est pas facile d'apprendre quand on est loin d'un club astro. 

En plus, il n'y a pas de modeste instrument et même une petite lunette de 60mm, on peut découvrir plein d'objets mais suffit d'être un petit peu intéressé par ce que l'on observe et ce n'est pas en disant : (Moi je zieute dans le bout qui dépasse et voilà.) qu'on va s'instruire :) en plus, ce que tu appelles le bout qui dépasse, ça se nomme : oculaire 😀

 

Il y a 3 heures, F-Astro a dit :

Est ce que tu pourrais élaborer si possible ton histoire de luminance et de halo autour des étoiles quand on utilise un filtre L-extrême? je débute en astrophoto et je comptais me prendre peut être un L-extrême :).

Alors voilà une image faite avec le filtre L-Extrême et tu pourras voir facilement qu'autour des étoiles, il y a un halo comme une tache diffuse qui entoure les grosses étoiles et donc, c'est un peu disgracieux https://www.astrobin.com/full/xsugfy/0/

Ensuite voici une autre image seulement avec un filtre UV/IR/L donc la luminance et tu pourras constater qu'il n'y a plus de halo autour des étoileshttps://www.astrobin.com/r4bws3/

 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, FranckiM06 said:

Alors voilà une image faite avec le filtre L-Extrême et tu pourras voir facilement qu'autour des étoiles, il y a un halo comme une tache diffuse qui entoure les grosses étoiles et donc, c'est un peu disgracieux https://www.astrobin.com/full/xsugfy/0/

Ensuite voici une autre image seulement avec un filtre UV/IR/L donc la luminance et tu pourras constater qu'il n'y a plus de halo autour des étoileshttps://www.astrobin.com/r4bws3/

 

Ah oui en effet c'est flagrant. C'est bon à savoir. Et bien merci pour tout ca, une couche de plus à considérer .... Moi qui suis déjà content quand j'arrive à cumuler 2h de pose...... 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aussi des halos avec le L-extreme (comme tu peux le voir ci dessous avec un C8 ou un Samyang 135) mais j'en suis super content qd même : je suis en plein centre ville avec 200000 habitants...

 

1079510198_NGC6888HOO202207076h-1.thumb.jpg.cdd107031ed2a00deb1ea476698b96f0.jpg

 

Orion4.thumb.jpg.bf69c5b97a836057b3e783cff27a6266.jpg

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, shibon said:

Salut, j'ai aussi des halos avec le L-extreme (comme tu peux le voir ci dessous avec un C8 ou un Samyang 135) mais j'en suis super content qd même : je suis en plein centre ville avec 200000 habitants...

 

Sympa. Mais c'est vrai que les halos sont assez flagrants sur la deuxième. Pareil pour moi, je vis en périphérie d'une grande agglomération et pensais partir sur un L-extreme. A priori la technique de Franck a l'air efficace pour virer les halos.

Modifié par F-Astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 18:32, FranckiM06 a dit :

Ce qui est bien c'est quand on rajoute une couche de Luminance, ça enlève les auréoles qui sont autour des étoiles quand on utilise le filtre L-Extrême

Salut, tu peux préciser un peu comment tu fais ?

C'est la luminance que tu fais dans pix automatiquement une fois ton image HOO créée?

Perso, cette technique chez moi garde le halo en noir et blanc.

Ou tu fais une série avec un filtre luminance ?

Merci

Sam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, shibon a dit :

Salut, j'ai aussi des halos avec le L-extreme (comme tu peux le voir ci dessous avec un C8 ou un Samyang 135)

 

il y a 18 minutes, F-Astro a dit :

Sympa. Mais c'est vrai que les halos sont assez flagrants sur la deuxième. Pareil pour moi, je vis en périphérie d'une grande agglomération et pensais partir sur un L-extreme. A priori la technique de Franck a l'air efficace pour virer les halos.

 

Attention, autant au C8 c'est pas trop normal d'avoir ces halos (moi je n'en ai aucun avec mon L-Extrême, que ce soit à F/5 ou F/3.6), autant le L-Extrême s'écroule complètement en-dessous de F/3 (et d'ailleurs la plupart des autres marques aussi sauf si c'est mentionné travailler à très faible F/D comme pour une série spéciale chez IDAS).

Donc tout à fait normal d'avoir ces halos à F/2.

 

J'ai oublié de te féliciter Franck pour cette belle image ;)

11 heures, moi j'ai pas la patience :D:D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Donc tout à fait normal d'avoir ces halos à F/2.

Oui j'avais vu ça dans une vidéo de Cuiv sur le sujet mais bon, je fais avec. Ça a tellement changé ma vie d'imager depuis chez moi😃.

 

Pour le C8, j'ai pas trop d'idée mais oui sans L Extreme je n'ai pas de halo et avec ça vient assez souvent mais petit... J'ai imaginé de la buée en cours de nuit sur la lame mais ça voudrait dire que c'est quasi à chaque fois.

Je n'ai pas encore trouvé de méthode pour les retirer facilement car en Ha ou OIii, ils sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shibon a dit :

Pour le C8, j'ai pas trop d'idée mais oui sans L Extreme je n'ai pas de halo et avec ça vient assez souvent mais petit... J'ai imaginé de la buée en cours de nuit sur la lame mais ça voudrait dire que c'est quasi à chaque fois.

Je n'ai pas encore trouvé de méthode pour les retirer facilement car en Ha ou OIii, ils sont différents.

 

J'ai une autre théorie.

Comme on image avec une caméra couleur, on doit donc faire la mise au point en one-shot.

Or, dès l'instant où l'on insère un bout de verre dans le train optique (objectif de réfracteur ou réducteur/correcteur), la MAP n'est pas la même dans le bleu ou dans le rouge (même avec une très bonne APO, l'exception étant la TOA de Taka qui focalise strictement les 3 couleurs au même endroit).

Si on utilise l'autofocus, dès lors où se fait la MAP ? Si on utilise un masque de Bahtinov, qu'est-ce qu'on prend comme couleur d'aigrette ?

L'idéal serait de faire la MAP dans le vert qui est à mi-chemin entre le rouge et le bleu, mais c'est encore un pis-aller.

Il est donc possible que ce qu'on pense être des halos sont en fait l'étoile légèrement défocalisée dans le bleu ou dans le rouge.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FranckiM06 a dit :

Céphée est une constellation constituée principalement à 98% de nébuleuses donc pas de galaxies

Et pourtant je viens d'en voir 3. Mais comme je suis un d'jeuns de la rue 🤣, je doit surement me trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Mahou a dit :

Et pourtant je viens d'en voir 3.

Oui, il y a la ngc 6946, la ngc 6951 et la ngc 2276 avec la ngc 2300 et la dernière que j'ai découverte la ugc 11861 ensuite bien sure qu'il y en a mais elles ne sont pas majoritaires par rapport à d'autres constellations 

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mahou a dit :

Et pourtant je viens d'en voir 3. Mais comme je suis un d'jeuns de la rue 🤣, je doit surement me trompé.

 

Il a parlé de pourcentage, évident que tu vas en trouver 3 sur les milliers d'objets qui trainent, 2% sur plusieurs milliers d'objets ça en fait quand même quelques unes :D

On trouve notamment la très belle galaxie du feu d'artifice, NGC6946.

Maintenant c'est vrai que ces régions sont pauvres en galaxies comparé à la Vierge, le Lion ou la Chevelure de Bérénice.

 

Tiens j'édite.

Faut regarder le plan de notre galaxie et comment nous on se situe sur ce plan.

Ce qu'on voit dans Céphée se trouve principalement dans le bras de notre galaxie, donc on va voir avant tout les nébuleuses de notre galaxie, sachant que les galaxies sont masquées principalement par le bras de notre galaxie.

Pour voir un maximum de galaxies, il faut donc observer hors des bras de notre galaxie, et surtout hors du centre (Sagittaire) !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui, il y a la ngc 6946, la ngc 6951 et la ngc 2276 avec la ngc 2300 et la dernière que j'ai découverte la ugc 11861 ensuite bien sure qu'il y en a mais elles ne sont pas majoritaires par rapport à d'autres constellations 

Certes, minoritaires, mais avec nos instruments. Le télescope Hubble nous a bien montré qu'il n'existe aucune zone du ciel sans galaxies et qu'elles sont toutes uniformément réparties.

Des astrophysiciens comme David Elbaz, Roland Lehoucq, , Hubert Reeves etc... en parlent très bien dans leurs conférences.

Le JWST vas encore enfoncé le clou.

Mais tel n'est pas le sujet. Revenons aux a vos superbes photos de nébuleuses que suis bien incapable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Mahou a dit :

Certes, minoritaires, mais avec nos instruments. Le télescope Hubble nous a bien montré qu'il n'existe aucune zone du ciel sans galaxies et qu'elles sont toutes uniformément réparties.

Des astrophysiciens comme David Elbaz, Roland Lehoucq, , Hubert Reeves etc... en parlent très bien dans leurs conférences.

Le JWST vas encore enfoncé le clou.

 

Entre toi et ces galaxies il y a quoi  ?

Ben tout simplement notre galaxie.

Si on observe dans le plan de notre galaxie, on voit quoi majoritairement ? Des milliards d'étoiles, des nébuleuses, beaucoup de poussière et de matière sombre appartenant à notre galaxie.

C'est pour cette raison qu'on voit très peu de galaxies dans ces zones, elles sont masquées par toute la matière qui compose la nôtre.

Pour en voir un maximum, il faut observer hors du plan de notre galaxie.

Pourtant pas difficile à comprendre :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.