Aller au contenu

indecision entre MAK et SC +accessoires


gaiden

Messages recommandés

Bonjour le forum!

je vous derrange pour avoir un petit aide pour choisir mon prochaine télescope.
(je suis italien, demenagè en France depuis Mars, s'il vous plait, pardonnez mon Française)

 

Je connais un petit morceau d'astrophilie, pas de gros souci pour m'orienter dans le ciel, connaitre les constellations, etc

j'ai aussi dejà quelques connaissance pour ce que regarde les télescopes: j'ai eu un Antares Giove2 (newton 130) il y a 20 ans (mais s'agité d'un très mauvais télescope qui m'a donné que des problèmes)

 

actuellement j'ai dejà un appareil photo Canon EOS 100D et j’aimerais la possibilité de l'utiliser pour prendre quelques photos (rien de super avancé pour le moment)

j'ai un petit jardin ouvert vers l'est et l'azimut donc je ferais des sorties de temps en temps

J'ai fait des recherches et je pense que les dobsonians et les newtonians sont pas pratiques pour se déplacer, donc j'ai réfléchi un peu et j'ai réalisé que j'aurais besoin d'un télescope sur une monture EQ motorisée, avec  des optiques polyvalentes (planètes et ciel profond) capable à donner des satisfactions à regarder et a faire un peu des photos 

Du coup j'ai pensè aux Schmidt-cassegrain et Maksutov.

voilà des options: (je sais pas si je peut mettre des liens, donc je vais écrire)

- Celestron SC C6 152/1500 advanced VX AVX GoTo 2.175€  

- SkyWatcher MAK 150 sur NEQ5 Pro Go-To 1.565€

- SkyWatcher Mak 180 sur NEQ5 Pro Go-To 2.145€

- votre propositions :)

Pour ce que regarde le Mak je suis un peu enquiete pour la longuer focale élevée: peut être une limitation dans l'observation visuelle du ciel profond je pense. 

 

Pour les accessoires, les télescopes ont que un oculaire et je voudrais avoir quelques en plus mais je connais presque rien (beaucoup des différents marques et méthodologies de construction), aussi pour ce qui regarde des Lentilles de Barlow ou anneau T ou collimateurs ou filtres. Je suis très confus à propos 😵

j'ai vu des petites valises proposées par Celestron ou SkyWatcher ou Omegon avec plusieurs oculaires, filtres, barlow, etc. mais je ne sais pas s'ils sont un bon achat.

 

et voilà, c'est tout. 

Je vous remercies en avance.

Bonne journèe!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaiden a dit :

J'ai fait des recherches et je pense que les dobsonians et les newtonians sont pas pratiques pour se déplacer, donc j'ai réfléchi un peu et j'ai réalisé que j'aurais besoin d'un télescope sur une monture EQ motorisée, avec  des optiques polyvalentes (planètes et ciel profond) capable à donner des satisfactions à regarder et a faire un peu des photos 

Alors déjà bienvenue et bravo pour votre français je pense que je serais ridicule sur un forum italien

Alors non le Dobson se déplace très facilement, à diamètre égale c'est plus encombrant, il existe des versions strock très peu encombrant.

Un mail est moins polyvalent mais très bon en planétaire. Un Schmidt sera plus polyvalent. Une Dobson est beaucoup moins cher à diamètre égal.

Point bien orienter votre choix il existe ceci 

https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dob et merci pour ta réponse!
j'ai dejà fait le petit test et voilà:

our un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

du coup je suis venu vers vous pour vostre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaiden a dit :

Bonjour Dob et merci pour ta réponse!
j'ai dejà fait le petit test et voilà:

our un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

du coup je suis venu vers vous pour vostre aide :D

Ah ben voilà 

Le mak à partir du 180 mm met beaucoup de temps à être à température le Schmidt est plus rapide. Le Schmidt a par contre plus d'obstruction sans que cela soit rédhibitoire.

 Un c8 se trouve d'occasions vraiment pas cher et en astro c'est d'abord le diamètre qui compte. Par contre pour faire de la photo il faut partir sur une bonne monture donc plutôt beat, la monture c'est de loin le plus important pour ne pas revendre si on est tenté par de la photo surtout avec apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gaiden a dit :

voilà des options: (je sais pas si je peut mettre des liens, donc je vais écrire)

- Celestron SC C6 152/1500 advanced VX AVX GoTo 2.175€  

- SkyWatcher MAK 150 sur NEQ5 Pro Go-To 1.565€

- SkyWatcher Mak 180 sur NEQ5 Pro Go-To 2.145€

- votre propositions :)

 

 

Bonjour,

 

tu as aussi l'option Mak 150 sur HEQ5 pour 1.929€, tu as une bonne optique pour le planétaire/lunaire, de quoi faire les objets du ciel profonds les plus lumineux (les amas notamment) et une focale plus courte que le 180 (1800 contre 2700). La monture sera plus appropriée je pense. Et si plus tard tu veux changer de tube, tu aura de la marge avec la monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà déterminer ce que tu veux dire par photo astro, planétaire ,ciel profond ..

Il est très intéressant de voir les petites annonces ,déjà un gain substantiel sur le prix mais si tu peux te déplacer tu auras forcément des conseils d'utilisation 

Exemple un C8 diamètre supérieur avec des ocualaires beaucoup d'accessoires et prix négociable ,avec possibilité de mettre un réducteur de focale 

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-sc-203-2032-advanced-vx-sc-800-fastar_77029.htm

 

Après le moins cher serait un newton 150/750 très réputé en astro photo ciel profond car ouvert et donc temps de pose réduit.

Pour rester dans tes choix un mak 180: 400 euros grosse marge pour une belle monture 

https://www.webastro.net/petites_annonces/-mak-180-2700-divers---400-_76870.htm

Je ne compte plus mes achats sur les pa 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai suivi beaucoup des petits annonces, aussi sur leboncoin, mais, malheureusement, il sont tous au moin à 400kms de chez moi! 😥

et l'essence et les peages sont trop cher

la question sur la photoastro est-elle une bonne question! je suis avec ma copine et elle este amoureuse pour la lunes et les planètes, par contre j'adore les objects du ciel profond. exactement 50/50 donc! :D

 

le Mak su HEQ5 est un bon point, merci!

 

du coup, pour ce que regard les accessoires avez-vous des avis pour moi?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaiden a dit :

oui, j'ai suivi beaucoup des petits annonces, aussi sur leboncoin, mais, malheureusement, il sont tous au moin à 400kms de chez moi! 😥

et l'essence et les peages sont trop cher

 

Je pense que le Mak 180 à 400€ posté un peu plus haut, même si tu rajoutes un aller-retour en voiture tu es toujours gagnant par rapport au prix du neuf !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je pense que le Mak 180 à 400€ posté un peu plus haut, même si tu rajoutes un aller-retour en voiture tu es toujours gagnant par rapport au prix du neuf !!

 

Il n'est pas encore vendu ce mak ?!?!? C'est une annonce de ouf !! Je l'ai vue peu après sa parution. Si j'habitais pas trop loin, le mak serait déjà sur mon balcon pointant la lune !

 

Prix d'un mak180 neuf SANS monture : 1200 euros environ.

400 euros c'est donné.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daniel Rosier a dit :

 

Il n'est pas encore vendu ce mak ?!?!? C'est une annonce de ouf !! Je l'ai vue peu après sa parution. Si j'habitais pas trop loin, le mak serait déjà sur mon balcon pointant la lune !

 

Prix d'un mak180 neuf SANS monture : 1200 euros environ.

 

Ici tube + monture à 400 euros c'est donné franchement. 

Où donc à voir avec méfiance du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dob250 a dit :

Où donc à voir avec méfiance du coup 

 

Je ne pense pas, probablement le vendeur (qui est inscrit depuis longtemps) l'a lui-même acheté en occasion aux alentours des 500 ou 600 euros avant la flambée des prix actuelles.

Maintenant, comme il préfère une vente sur place, c'est rassurant au contraire, le nouvel acquéreur peut voir l'instrument avant d'acheter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Je ne pense pas, probablement le vendeur (qui est inscrit depuis longtemps) l'a lui-même acheté en occasion aux alentours des 500 ou 600 euros avant la flambée des prix actuelles.

Maintenant, comme il préfère une vente sur place, c'est rassurant au contraire, le nouvel acquéreur peut voir l'instrument avant d'acheter.

Tant mieux à tester tout de même 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore parce que je me suis posée une question:

peut être convenient acheter le tube optique (exemple celestron C6/C8) ET la monture (exemple HEQ5 goto)?  idéalement je pourrais avoir un petit épargne mais:

j'ai pas compris si je peut mettre un  C8 sur cette monture (la monture est pensée pour une queue d'aronde Losmandy?)

puis, la monture Celestron avx c'est une monture valide aussi pour astrophoto?

 

par contre je cherché dans quelques magazine enligne mais j'ai pas trouvé un magasin avec tube et monture. OU est disponible le tube OU est disponible la monture (rupture de stock partout :D )

 

si vous avez quelque magazine à me conseiller je v'attend en messagerie privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalà.
j'ai la possibilité de prendre une monture BRESSER Messier EXOS-2 EQ GoTo d'occasion mais garantie pour 590€!

 

je sais que c'est pas une HEQ5 mais ca peut etre un bon affaire?

je vais ajouter un C6 ou C8 OTA (si possible)

 

Quesque vous  pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaiden a dit :

ohlalà.
j'ai la possibilité de prendre une monture BRESSER Messier EXOS-2 EQ GoTo d'occasion mais garantie pour 590€!

 

je sais que c'est pas une HEQ5 mais ca peut etre un bon affaire?

je vais ajouter un C6 ou C8 OTA (si possible)

 

Quesque vous  pensez?

http://www.astrosurf.com/topic/136209-choix-monture/

Si cela peut aider j'ai commencé avec l'Exos 2 Bresser.

C'est une excellente monture, robuste et qui accepte bien le poids jusqu'à 10 ou 11 kg en photo. Le goto est assez précis et le suivi correct si la mise en station est bien faite.

On peut faire des poses de 30 secondes sans suivi et sans avoir de filé d'étoiles.

 

donc un C8 ça doit passer (µ5 à 6KG), max 9 kilo pour astrophoto  ça te laisse de la marge pour une caméra 533 pro par exemple

 

commentaire d'un acheteur, après je ne fais pas d'astrophoto longue pose il faut peut être l'avis d'un vrai astrophotographe 

"Monture d'excellente qualité, raquette avec un super écran en français, prise en main facile, suivi impeccable, monture vraiment très stable, 13kg a l'aise, rien a voir avec la eq5 skywatcher avec laquelle elle est souvent comparé, la morphologie est similaire mais sur la bresser la motorisation est externe (exos) a la monture et non incorporé dans la structure comme c'est le cas sur la eq5 sw, elle lève donc facilement ses 13kg,les roulements sont doublés donc bien costeauds, la motorisation est de plus hyper facile a remplacer en cas de pépin.... prévoir les contrepoids et la led du viseur polaire, autoguidage conseillé si astrophoto, sinon prix imbatable, super matos. personnellement j'ai un 203/800 monté dessus avec tout le matos astrophoto (roue a filtre, correcteur de coma, l' autoguidage un adc une 224 refroidie les anneaux et un point rouge et elle ne bronche pas! j'ai pris des 3 patins amortisseurs celestron quand même pour plus de stabilité, bref résultats au rdv et belles soirées en perspectives"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gaiden,

Le C8 est un très bon télescope je trouve et léger, excellent compromis avec des images de qualité en visuel, tant en planétaire qu'en ciel profond, le champ est limité à un peu plus d'un degré avec un oculaire de longue focale 35mm ou 40mm avec 70° de champ mais cela est acceptable à mon avis, à 650 euros pour un 200mm et si conforme à la description cela pourrait être très intéressant, d'autant que les modèles de ces dernières années ont bonne presse. La collimation est à vérifier assez fréquemment surtout si transport et doit être précise, ceci dit avec un peu d'expérience elle n'est pas fastidieuse. Maintenant à toi de voir et de bien cibler ton choix, le Mak 180 sera moins polyvalent et le 150 aura 50mm en moins que le C8. Reste aussi les newtons adaptés à ta monture mais un peu plus lourd et plus encombrant à diamètre égal. Je ne t'aiderai pas en photo mais il devrait bien s'en sortir moyennant les accessoires pour la focale en supplément par rapport au newton.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gaiden a dit :

Oui un bon choix le réducteur de focale est vraiment un plus pour le ci l profond et du coup double le nombre d'oculaire résultants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 23:31, gaiden a dit :

vous avez des contacts avec le vendeur? j'ai eu pas de réponse 

 

question: est ce que c'est possible mettre des liens d'autres petites annonces (***coin pour example)? j'ai vu un C8 très proche chez moi mais je voudrais votre avis avant de négocier. 
Ou si non je pourrais mettre ici les photos du tube

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous propose des photos d'un tube vendue par un passionné Belgique (donc je peux pas vérifier  en présence). Il vend le tube + une malette celestron avec des oculaires, filtres et barlow parce que il a acheté un Meade 10" 

tout 600€
Quesque vous pensez ?
Merci

 

298626825_776897256865237_9208248645885914127_n.thumb.jpg.5e0d10a475a4a39ab513b575441d40c2.jpg298616002_582229193615011_1346466807227615036_n.thumb.jpg.51744361581ea51d1444a0afd4fee322.jpg298569795_1141525610040713_3922119841991341415_n.thumb.jpg.cb134f19f37a7b3901b155b44d4967e3.jpg298524446_2253121464852290_2879782155875490752_n.thumb.jpg.4d69dd1c4f0a3acd3f2a6cd6ff29c6e3.jpg298454245_648056586249040_7813370690875134719_n.thumb.jpg.f6e1687e9e1ac6374e7337b514f94eb4.jpg299039227_797295431272653_4703407383087110371_n.thumb.jpg.9168a634206667a1b626f65ebf424a12.jpg298890045_469051518074147_1043782256774433925_n.thumb.jpg.ea465b87a0c377390c286ccea8b15754.jpg

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gaiden a dit :

je vous propose des photos d'un tube vendue par un passionné Belgique (donc je peux pas vérifier  en présence). Il vend le tube + une malette celestron avec des oculaires, filtres et barlow parce que il a acheté un Meade 10" 

tout 600€
Quesque vous pensez ?

 

Il est à moitié prix, et il semble avoir une bonne tête. A priori, je dirais que c'est un bon plan.

Mais je ne connais pas du tout ces tubes. Attend l'avis de quelqu'un qui s'y connait.

J'espère pour toi que ça viendra vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le prix je prendrais,ça me ferait un tube de secours (mais il faudrait trouver une monture),en cas de flemme de monter le CPC 1100.Bon, d'après les photos ce tube semble en bon état.La première chose que je ferais changer le chercheur pour un chercheur 9x50 à la place de ce 6X30 que j'avais changé sur mon Celestar 8 vendu depuis,et un renvoi coudé vissant pour SCT.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.