Aller au contenu

besoin d aide pour 1ere utilisation svp


Nico1046

Messages recommandés

20220811_185546.jpg

salut voila on a offert a mon pere un telescope pour un anniversaire , d occasion , mais il ne s en ai quasi pas servi , je voulais m en servir , mais probleme c'est une grosse bete et je n ai jamais utilisé un telescope!!

quelles sont les reglages de base svp ? et comment savoir dans quelle direction le pointer et a quel moment ?  et auriez vous un lien pour la notice de ce telescope pour en savoir un peu plus !!!

 

merci d avance pour vos conseils !!

20220811_185518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas facile, un démarrage comme cela. Vous pouvez essayer de contacter le club d'astro le plus proche de chez vous. Quelqu'un pourrait se déplacer. 

 

Le dobson est assez intuitif, vous le bougez avec les mains pour le positionner où vous voulez dans le ciel. Sur le côté du tube, vous avez une ouverture, c'est

le porte-oculaire, il faudra y positionner un oculaire, serrer les vis pour qu'il soit maintenu. Ensuite, vous pointez sur le ciel, vous allez faire la mise au point en

tournant la molette du Porte-oculaire, ainsi l'oculaire s'éloigne ou se rapproche du tube. Quand l'image devient nette, vous avez réalisé la mise au point sur

l'objet. 

 

Sur le haut du tube, vous avez un chercheur, il faudra le régler pour que le chercheur pointe à peu près au même endroit que le tube principal. Ainsi ensuite

vous pourrez pointer. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, j'ai préféré un chercheur laser puis un telrad (ca coute 60 euros).

 

Un petit conseil pour démarrer: entrainer vous sur la Lune. Il y a plein de choses à voir et une fois que vous serai rodé, vous

pourrez pointez les planètes (les points les plus lumineux, direction le Sud).

 

Bon courage

 

 

 

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première photo, j'ai l'impression de voir le joint autour du chercheur, juste en bas du collier. C'est bien lui ?

 

Il faut le mettre à sa bonne place : autour de la gorge qui sera  dans le collier. Ce schéma montre le joint :

joint-torique-pour-chercheur-50mm.jpg

La flèche essaie de dire qu'il faut mettre le joint à l'intérieur du collier (mais bien à l'intérieur, pas juste au bord comme pourrait le suggérer la photo).

 

Ça sert à ce que le chercheur garde son alignement. Et ensuite, il faudra aligner le chercheur, on peut le faire dans un premier temps en visant la Lune, puis on affine sur la Polaire qui ne bouge pas. C'est un préalable indispensable avant de dire « pointe Saturne, elle est visible vers minuit au sud-sud-est ».

 

Mahou : bien vu ! Il faut démonter l'ensemble collier + chercheur est dévissant la vis de serrage de la queue d'aronde, puis retirer le chercheur et le mettre dans l'autre sens (en pensant à mettre le joint autour de la gorge qui sera dans le collier), puis remettre l'ensemble collier + chercheur dans le bon sens.

 

(C'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico1046 a dit :

quelles sont les reglages de base svp ?

et comment savoir dans quelle direction le pointer et a quel moment ?

 

Hormis le chercheur mis à l'envers dans son support ce qui en soit n'est pas grave du tout le chercheur reste parfaitement fonctionnel ainsi. Il est possible par contre que le telescope soit décollimaté si il n'a pas servit depuis longtemps mais avant de toucher à quoi que ce soit il faut l'utiliser et voir les images qu'il procure. Pour celà il faut insérer un oculaire dans le porte oculaire et faire la mise au point, il faudra quand même avant pointer un objet assez gros comme la Lune à l'aide du chercheur pour espérer voir quelque chose dans l'oculaire. Le chercheur lui même n'est peut être pas réglé c'est à dire qu'il n'est pas parallèle au tube du telescope et si c'est le cas alors il pointe à côté de ce que l'on voit à l'oculaire. Il faut donc le rencentrer à l'aide des 2 vis du chercheur en ramenant la Lune par exemple au centre du champ. 

 

Sinon les roues ajoutées et les poignées pour le déplacement ne sont pas d'origine c'est toutefois un bricolage très astucieux afin de pouvoir déplacer le telescope sans se blesser, je ne comprends pas pourquoi le fabriquant ne propose pas ce type de solution en option sur ses modèles.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nico1046,

 

Sur votre deuxième photo on aperçoit en bas un fil électrique noir. Y a-t-il un boitier qui ressemble à une télécommande sur votre instrument ? Quelque chose qui ressemblerait à ceci :

 

Telescopio Orion SkyQuest XT8 IntelliScope

 

Ce sont le bâti de la monture et le modèle de chercheur qui me font penser au modèle dit Intelliscope. Sur le modèle Orion classic le chercheur est d'un autre modèle, la monture aussi.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars le telescope est chez mes parents , trop encombrant à transporter , je vais y aller ce soir et essayer d appliquer vos conseils sur la lune , pour le chercheur monté à l'envers je vais regarder mais je voudrais pas faire pire que mieux si ça peut fonctionner comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nico1046 a dit :

pour le chercheur monté à l'envers je vais regarder mais je voudrais pas faire pire que mieux si ça peut fonctionner comme ça 

Il faudrait quand même que le bracelet de caoutchouc rejoigne sa place, sinon cela ne va pas être facile à régler, voir même impossible à régler. Pour cela vous aurez à sortir le viseur de son logement donc autant le remettre dans le bon sens à cette occasion. Comme l'a dit @'Bruno, tout cela est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer.

Comme vous l'aviez demandé, voici une notice en français qui n'est peut-être pas celle de votre modèle exact mais où votre modèle de chercheur est expliqué ainsi que la manière de débuter avec votre instrument.

 

Disponible pour d'autres questions.

29226_06-12_FR.pdf

 

il y a 38 minutes, Nico1046 a dit :

trop encombrant à transporter

 

Le tube et la monture se séparent facilement pour un transport aisé.

 

Soyez patient, n'ayez aucune crainte, nous sommes tous passés par là.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas le chercheur qui est à l'envers, c'est son support. Il faut retourner le support, et donc aussi le chercheur sinon il va trouver tes pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico1046 a dit :

Vivement ce soir que je puisse tester ça !

Si cela vous est possible commencez en début de soirée, en fin d'après midi même comme indiqué dans la première vidéo postée par @kaelig. Cette vidéo vous donne vraiment un scénario pour aujourd'hui.

Le réglage du viseur est à faire de jour, c'est bien plus facile surtout quand c'est une prise en main de l'instrument.

 

La lune sera au Sud-Est vers 23H30. Juste devant elle au Sud-Sud-Eest il y aura Saturne qui sera moins "brillante" du fait de sa proximité avec la Lune. Avec cet instrument vous devriez quand même voir la forme des anneaux. Ce sera un grand moment d'émotion, je puis vous l'assurer. Et si ce n'est pas pour ce soir ce sera très prochainement. Jupiter sera dans la même direction vers 2H00 du matin mais plus haut placée dans le ciel.

 

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Sur la première photo, j'ai l'impression de voir le joint autour du chercheur, juste en bas du collier. C'est bien lui ?

J'ai agrandi la photo à l'écran (X 500) je ne suis pas sûr que ce soit le joint torique, mais seulement l'ombre d'un renfoncement mécanique. Une photo en premier plan devrait lever le doute.

 

Ney

 

Édit : J'ai oublié une mise en garde très très importante. Si vous utilisez votre télescope de jour, ce qui est possible, soyez toujours très vigilant à ce que le télescope ne soit JAMAIS braqué vers le Soleil. Votre œil serait instantanément et définitivement brûlé. C'est aussi pourquoi il ne faut jamais laisser un enfant seul près d'un instrument astronomique de jour.

 

 

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Édit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence mal on dirait qu il manque qq chose non ?

20220812_205422.thumb.jpg.b6c9c4fb1e7ba11719a1ceaf7d6e3a8f.jpg

Y avait ça pas loin mais ça a pas l air de pouvoir se fixer c est trop petit16603306114383306539606449400611.thumb.jpg.1aedbd5398782a51bc58ab8b4608ea5a.jpg

J ai trouvé ça aussi ça rentre bien dans le tube mais c est complètement flou même en tournant la molette 

16603308534818903653593800302267.jpg

Et le modèle c était écrit dessus lol orion skyquest xt 12 intelliscope20220812_204749.thumb.jpg.e0e8f32455319393d2f8bcffcb80d9c4.jpg20220812_204749.thumb.jpg.e0e8f32455319393d2f8bcffcb80d9c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on part de loin alors.

Le " ça plus loin" c'est un oculaire. Il doit se mettre sur le porte oculaire ( ta photo 1 ) sinon tu ne verras rien.

Peut tu mesurer l'embase de l'oculaire ?  Tu vas trouvé un diamètre de 24,5 mm ou 31,75 mm.

Il n'y a pas d'autres oculaires quelques part ?

En général, les télescope newton sont livrés avec un 25 mm et un 10 mm 

Mais possible que pour le Orion il n'y ai que le 25 mm

Oculaire Orion Sirius Plössl 25mm 1,25''

 

Fait nous une photo de profil du porte oculaire. On te diras ce qui cloche.

Modifié par Mahou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai que le 10mm effectivement il se glisse bien dans le porte oculaire ! Après je pense qu il faut attendre la lune pour régler dessus , j essaye sur un arbre à 50m mais ça reste flou !

La aujourd'hui c est vraiment juste pour voir la lune mais par la suite je compte apprendre à m en servir pour le reste et surtout apprendre à le régler et savoir "viser" les objets !

Je n ai que le 10mm effectivement il 16603320643967647547939370696694.thumb.jpg.a9792d4be43c24a3941a98843350d8e5.jpgse glisse bien dans le porte oculaire ! Après je pense qu il faut attendre la lune pour régler dessus , j essaye sur un arbre à 50m mais ça reste flou !

La aujourd'hui c est vraiment juste pour voir la lune mais par la suite je compte apprendre à m en servir pour le reste et surtout apprendre à le régler et savoir "viser" les objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le porte oculaire c'est bon. Pour l'oculaire c'est bon aussi.

Un arbre a 50m est trop prés pour la mise au point, c'est normal.

Attends la Lune, elle arrive. Vers 1h00 elle seras a environ 20° de haut, Saturne un peu au dessus, et plus a gauche Jupiter.

Tu devrais les voir.

image.thumb.png.5f4922d3e8d1d0c2a0a00d611398b7df.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Nico1046

Puis nous avons une réponse à une interrogation. C'est bien un Orion Intelliscope. C'est à dire que grâce au boitier qui accompagne l'instrument, vous allez pouvoir trouver les objets du Ciel profond beaucoup plus facilement grâce à l'assistance électronique. La documentation que je vous ai jointe à un post plus haut correspond à votre instrument. Lisez là, relisez là jusqu'à avoir tout assimilé. Vous serez alors plus à l'aise pour aborder les observations. 12 pouces ou 305 mm de diamètre de miroir, vous allez faire des envieux avec votre tube.

 

Belle soirée sous la pluie d'étoiles et jetez un coup d’œil à la Lune, ce soir à son lever elle était d'un orange superbe. Commencez aussi à regarder les petites annonces dans le Grenier sur le forum, je pense qu'il vous faudra acquérir un oculaire entre 17 et 25 mm de focale. Dés que vous repérez quelque chose, dites le nous, il y aura quelqu'un pour vous aider à bien choisir, à moins que l'oculaire de 25 mm livré avec le télescope soit peut-être "quelque part" pas loin.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @Nico1046

Puis nous avons une réponse à une interrogation. C'est bien un Orion Intelliscope. C'est à dire que grâce au boitier qui accompagne l'instrument, vous allez pouvoir trouver les objets du Ciel profond beaucoup plus facilement grâce à l'assistance électronique. La documentation que je vous ai jointe à un post plus haut correspond à votre instrument. Lisez là, relisez là jusqu'à avoir tout assimilé. Vous serez alors plus à l'aise pour aborder les observations. 12 pouces ou 305 mm de diamètre de miroir, vous allez faire des envieux avec votre tube.

 

Belle soirée sous la pluie d'étoiles et jetez un coup d’œil à la Lune, ce soir à son lever elle était d'un orange superbe. Commencez aussi à regarder les petites annonces dans le Grenier sur le forum, je pense qu'il vous faudra acquérir un oculaire entre 17 et 25 mm de focale. Dés que vous repérez quelque chose, dites le nous, il y aura quelqu'un pour vous aider à bien choisir, à moins que l'oculaire de 25 mm livré avec le télescope soit peut-être "quelque part" pas loin.

 

Ney

super merci beaucoup !  j ai retrouver un oculaire de 20mm et un de 10mm j ai pu voir la lune c'etait top les details !!! par contre pas du tout agreable de regarder dans l oculaire , pas pratique il manquerait un oeillet en caoutchouc pour le confort ! apres niveau intelliscope il manque le cable pour relier le telescope au boitier mais on dirait un cable RJ  faudrait que je teste . en tout cas merci beaucoup pour les conseils j ai bien fait de depoussierer ce telescope ! au moins maintenant il va servir ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nico1046 a dit :

j ai retrouver un oculaire de 20mm et un de 10mm j ai pu voir la lune c'etait top les details !!!

Bonjour @Nico1046,

 

Super content pour vous, vous avez pu faire une première soirée d'observation et visiblement ça accroche bien. Dans trois semaines vous aurez le premier quartier. C'est dans les 2, 3 jours qui précèdent et les 3 ou 4 qui suivent qu'elle est la plus intéressante à observer. En effet la lumière du soleil lui arrivant de côté, vous allez découvrir le relief des cratères, c'est magique ! Plus encore à la limite de la zone éclairée et celle encore dans l'obscurité.

 

Il y a 10 heures, Nico1046 a dit :

par contre pas du tout agreable de regarder dans l oculaire

L'inconfort pourrait venir de la trop grande intensité lumineuse entre le noir de la nuit et la très grande luminosité de Lune. Vous avez un télescope d'un diamètre conséquent qui collecte plus de 2500 fois plus de lumière que votre œil au quotidien. Pour éviter cela il y a plusieurs moyens :

 

1) Diaphragmer le tube pour limiter la quantité de lumière, mais on perd en qualité d'image.

2) Placer un filtre polarisant variable à l'entrée de l'oculaire. Cela permet d’accommoder la quantité de lumière la plus agréable.

3) Placer à côté de soi une petite source lumineuse afin que votre pupille ne se dilate pas trop.

 

La solution 1) est peut-être à oublier, la solution 2) sera pour plus tard, la solution 3) est très facile à mettre en œuvre et ne coûte rien. Par contre après avoir observer la Lune et éteint cette lumière d'ambiance, il vous faudra attendre 15 à 30 minutes avant d'observer le Ciel profond. Vos pupilles doivent se dilater pour développer le vision nocturne. Saturne et Jupiter pourraient vous occuper en attendant cela.

 

Il y a 10 heures, Nico1046 a dit :

apres niveau intelliscope il manque le cable pour relier le telescope au boitier mais on dirait un cable RJ  faudrait que je teste

 

C'est un câble avec des enroulements comme ceux d'un téléphone fixe, s'il n'est pas loin, il sera facile à reconnaitre.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!  effectivement aprés avoir regardé longtemps d'un oeil quand j ai arreté ca m a fait peur je voyais tout sombre d un oeil 😅

mais ce qui m embete le plus c'est pas la luminosité c'est au niveau de l oeilleton  avec les cils c'est tres compliqué de caser son oeil dedans  , il n existe pas des oculaire avec une gaine caoutchouc , ou plus large pour que ce soit plus agreable   ?

 

 

et pour le cable du coup un simple cable telephonique comme celui ci fonctionnera ? 

https://www.amazon.fr/DIGITUS-Câble-Connexion-téléphone-torsadé/dp/B00GJUQXSI

 

merci d'avance

 

 

 

Modifié par Nico1046
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nico1046 a dit :

il n existe pas des oculaire avec une gaine caoutchouc , ou plus large pour que ce soit plus agreable   ?

Si bien sûr ! Sur ce forum il existe de nombreuses discussions la dessus. Avant de vous en conseiller, vous nous direz votre budget car les prix se trouvent dans une grande dynamique, en gros depuis 30 à 50 € jusqu'à 800 ou 1000 € l'oculaire. Quelque chose de raisonnable et en cohérence avec votre instrument tournera entre 70 et 250€ l'oculaire.

Surveillez les petites annonces dans le Grenier, Baader Hyperion, Celestron Luminos, Explore Scientific sont des marques qui reviennent souvent.

 

Mais là les spécialistes seront bien mieux placés que moi pour vous en parler.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Si bien sûr ! Sur ce forum il existe de nombreuses discussions la dessus. Avant de vous en conseiller, vous nous direz votre budget car les prix se trouvent dans une grande dynamique, en gros depuis 30 à 50 € jusqu'à 800 ou 1000 € l'oculaire. Quelque chose de raisonnable et en cohérence avec votre instrument tournera entre 70 et 250€ l'oculaire.

Surveillez les petites annonces dans le Grenier, Baader Hyperion, Celestron Luminos, Explore Scientific sont des marques qui reviennent souvent.

 

Mais là les spécialistes seront bien mieux placés que moi pour vous en parler.

 

Ney

merci! pour pas faire d erreur mes oculaires c'est bien du 1.25 pouces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico1046 a dit :

merci! pour pas faire d erreur mes oculaires c'est bien du 1.25 pouces ?

Oui c'est du 1,25 pouces que vous avez. Mais votre porte oculaire accepte aussi du 2 pouces une fois retirée la bague que l'on voit au premier plan de votre photo du porte oculaire.

 

Des oculaires comme les Baader Hyperion possèdent les deux portées 1,25 " et 2". Pour votre câble dans un autre sujet vous avez parlé de RJ 10. Je pencherais bien pour du RJ 12 avec 6 connecteurs et non 4 pour RJ 10 ou 11. Comptez les connecteurs sur le boitier Intelliscope.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bon pour le câble je l ai retrouvé dans un sac rempli de câble qui traîne lol 

 

Et pour l œillet je suis trop c.n ...! En fait j ai pas vu que le caoutchouc se retournais du coup c est pour ça que je galerais !!!!😅😅😅20220813_122713.thumb.jpg.f4a9c5395004e6d61c14eb9baf6cc898.jpg20220813_122720.thumb.jpg.4212e47ae4d82cb029f92c668faf4a94.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais aussi...😉

La bonnette replié sert pour les porteurs de lunettes, du moins ceux qui doivent garder leurs lunettes pour observer, et aussi pour mettre le bouchon de protections. 

Contente toi de faire l'apprentissage de ton télescope avec tes 2 oculaires.

Il te reste a trouvé ce fichu câble. Ensuite paramétré le scope. Mode d'emploi ici:

https://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

 

Peut tu nous faire une photo du miroir primaire pour voir l'état ? ATTENTION, télescope a l'horizontal pour évité la chute de ton téléphone ou appareil photo dans le télescope.

Ensuite on pourras parler collimation et autres oculaires...mais plus tard.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je règle aussi l oculaire par rapport à l autre lunette ils pointent pas exactement au même endroit. Et la collimation sert juste à avoir une image nette ? Parce que la.lune hier était très net ! J ai peu être pas.besoin d y toucher🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nico1046 a dit :

Faut que je règle aussi l oculaire par rapport à l autre lunette ils pointent pas exactement au même endroit

L'oculaire ou le chercheur ??? Je pense que tu parle du chercheur.

T'inquiète pas, les bon termes viendrons avec le temps  😉

 

Pour la collimation, ne touche a rien pour le moment, tu risque de tous dérégler et d'avoir une image pire qu'avant.

Contente toi d'observer les planètes, les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses, les galaxies. Tu a déjà de quoi faire.

Tu reconnais les constellations a l'œil ? Tu as un logiciel d'astronomie pour savoir où regarder ?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.