Aller au contenu

Dobson 200/1200 et nos planétes?


BEGNAT996

Messages recommandés

Bonjour,

En ce moment le ciel nous offres une jolie série de planètes au cours des nuits de cette fin Aout.

Pour cela j'utilise mon Dob, et cette nuit (vers 2h15) j'ai observé Saturne, Jupiter et et le reste.

Mais je suis à la recherche d'un oculaire "puissant" pour affiner la vue de ces deux planètes.

Actuellement j'utilise un 9mm 58° de chez SW et je trouve que c'est un peu juste. (c'est le plus faible que j'ai)

Ma question est avec quel oculaire je dois m'équiper pour bien exploiter ce Dob:  un 4mm, un 6mm et surtout quel degré ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEGNAT996 Tu as bien cerné la plage d'oculaires possibles :

6 mm -> 1,0xD

4 mm -> 1,5xD

 

Un 6 mm, tu es sûr de pouvoir l'utiliser tout le temps.

Un 4 mm, c'est moins sûr... Mais x1,5D, ça passera mieux sur un 200 mm que sur un 300 mm.

Le choix dépend de tes conditions de turbulences locales, en fait.

 

Pour le champ, à ces focales sur un Dobson, je préconise 82°.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question qui tue ! Des marques, il en existe tant (et les "fabricants" réels sont nettement moins nombreux, comprise les marques qui ont pignon sur rue). Le critère souvent évoqué reste le budget. Bien sûr cela parait étrange mais les amateurs d'astronomie consacrent souvent, pour les oculaires, une somme somme bien supérieure au coût de l'instrument. Et plus, particulièrement sur le Dobson qui se révèle souvent pour une fausse économie (enfin surtout sur les "petits" diamètres) compte tenu de la tendance vers les grands champs très onéreux. Ce qu'il convient de retenir :

- un oculaire dure une vie s'il est choisi convenablement.

- un oculaire de qualité coûte cher. 

- pour débuter, alors que l'on y connait encore rien, des oculaires achetés d'occasion (un oculaire ne "vieillit" pas) me semble une bonne démarche.

- la suite te dira, après un ou deux ans, s'il convient de griller la carte bleu ou demeurer raisonnable.

- enfin, un bon oculaire se vend très bien. Je vois même des Hyperions se revendre (on ne tape pas) mais je ne partage pas l'engouement (chacun son opinion).

Une opinion : ben non, tant je me rends compte  de l'influence potentielle du propos. Une orientation ? Vas voir dans un club (pas facile d'en trouver un bon). Mais bon, le budget avant tout ...

 

 

Modifié par norma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BEGNAT996 a dit :

Merci Alhajoth pour tes conseils, tu as des marques d'oculaires pour ce genre de degrés?

 

À ces focales, je te dirais d'aller voir dans la gamme Sky-Optic UWA-82°.

Désolé, mais je n'arrive pas , pour une raison inexplicable, à coller le lien...

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Norma dessus a bien défini le pb. Après, comme le dit Alhajoth, souvent les astrams avec des Dobs s'orientent sur des "Ultra grand champ", 80/82°, les ES étant les plus accessibles au regard des performances. Tu as des 4 et des 6mm dans la série WA SW, comme tu possèdes, mais ils ne font pas 80°. Moins de confort/champ pour suivre l'objet.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je préfère un très bon oculaire à deux oculaires moyens (on pourra acheter un autre très bon oculaire plus tard, d'ici quelques années), je vais raisonner pour 1 oculaire.

--> Un 5 mm

 

Ça grossit 240 fois.

− Parfois, le ciel sera trop turbulent pour un tel grossissement, mais alors c'est que ce n'est vraiment pas bon, ça ne vaut pas le coup d'observer les planètes ou les étoiles doubles : c'est un ciel à faire du grand champ.

− Parfois, le ciel permettra au contraire de grossir plus, genre 300 fois (ce qu'offre un oculaire de 4 mm). Tant pis, je serais obligé de ne grossir que 240 fois. Mais je verrais la même chose ! C'est juste que ce ne sera pas aussi gros. C'est pourquoi je dirais que le 4 mm est facultatif : il servira moins souvent, et quand il servira il donnera une image plus grosse, plus lisible, peut-être plus agréable, mais sans rien montrer de plus qu'un 5 mm.

 

Je trouve que, pour un 200/1200, un 5 mm est un bon compromis. Mais c'est probablement un peu subjectif, aussi.

 

(Quand j'avais un Kepler 200/1200, je l'ai utilisé d'abord avec un Plössl 6,4 mm qui ne grossissait pas assez à mon goût. J'ai acheté un Radian 4 mm mais je me suis rendu compte que c'était en général trop fort, notamment sur Jupiter qui était pourtant assez haute à l'époque. Finalement je l'ai revendu et j'ai acheté un Nagler 5 mm, que j'ai toujours. Bon, entre temps j'avais acheté un 300/1200 et là aussi je trouvais que 4 mm était un peu trop fort. Comme le 300 mm était à l'origine monté sur une EQ6, j'ai d'abord gardé le 200 mm pendant un an, mais ce n'est pas assez long pour valider ce choix (qui a été validé sur le 300 mm).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le montant que tu peux mettre, je le permets de te proposer un 100 degrés 5mm ,très surpris du résultat en planétaire pour un grand champ.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7141_TS-Optics-XWA-5-mm-110--x-treme-wide-angle-eyepiece---1-25---2-inch.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BEGNAT996 a dit :

dob 250 oui en effet, mais il dépasse mon budget...

J'ai vu en effet, en 4 ou 7mm?

Le 4 sera très peu utilisé en moyenne, le 7 est le bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.