Aller au contenu

Les recherches de Super-Terre


Mtgalaxie

Messages recommandés

Bonjour, depuis que les astronomes cherchent des exoplanètes favorables à la vie comme sur la terre des conditions doivent être remplies mais cela fait qui y aura peu d'exoplanètes possibles.

 

Pour commencer il faudrait déjà la bonne étoile par exemple le soleil actuel n'a qu'une durée de vie de 10 milliards d'années ce qu'il faudrait ce serait être en orbite autour d'une naine rouge qui a comme durée de vie 70 milliards d'années-lumière malgré que les naines rouges produisent peu de chaleur leur durée de vie est énorme cela pourra laisser plus de temps de recherche aux scientifiques. De plus la planète doit être proche de la naine rouge afin qu'elle ait la chaleur suffisante pour que la vie ressemble à celle de la Terre.

 

Le deuxième problème est que la planète doit être tellurique il faut pas qu'elle soit une planète gazeuse.

 

En ayant aucune connaissance sur les exoplanètes qui n'ont pas de satellite qui fonctionne comme la lune et qui a un rôle très important avec l'eau nous ne pourrons peut-être pas trouver de super terre si il y a pas de lune qui pourrait fonctionner comme celle actuelle.

 

Une contrainte que les scientifiques n'ont pas pensé mais que moi j'y ai pensé récemment c'est la gravité il faudrait que la gravité de la super terre soit à peu près égale à celle de la Terre il faudrait peut-être que ça soit léger mais si c'est un peu trop léger on aura du mal à s'y habituer avec les générations futures au contraire c'est aller lourde la gravité cela est complètement un désavantage pour la civilisation ce qu'il serait favorable ce serait que la gravité soit peu léger ou sans quoi c'est pareil que la terre

 

Pour faciliter un peu les recherches il faudrait trouver une super terre qui a le même diamètre que la terre actuelle voir même un peu plus comme ça on pourra accueillir plus de personnes comme ça on règle en même temps le problème de la surpopulation.

 

Malheureusement ces recherches  n'auront PEUT-ÊTRE servi à rien car il faudrait régler le problème de la distance de la super terre à la terre même si la distance est courte cela  ne réglera pas le temps de voyage car il faudrait des technologies ressemblant à de la science-fiction c'est pour ça que, de mon point de vue cela est impossible. Mais peut-être un jour ils y arriveront.

 

Si vous aviez d'autres conditions pour les Super-Terre ou que vous aviez des idées d'exoplanètes ou encore sur le moyen de voyager rapidement, écrivez les.

 

Je vous remercie d'avoir lu.

 

  Mtgalaxie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mtgalaxie

Il y a 7 heures, Mtgalaxie a dit :

il faudrait peut-être que ça soit léger mais si c'est un peu trop léger on aura du mal à s'y habituer avec les générations futures au contraire c'est aller lourde la gravité cela est complètement un désavantage pour la civilisation ce qu'il serait favorable ce serait que la gravité soit peu léger ou sans quoi c'est pareil que la terre

:?:  J'ai un peu de mal à comprendre ce passage, peux-tu développer un peu ta pensée? Merci ;)

 

Il y a 7 heures, Mtgalaxie a dit :

Une contrainte que les scientifiques n'ont pas pensé mais que moi j'y ai pensé récemment c'est la gravité

:hmm:  Je pense qu'il faudrait écrire aux scientifiques (mais à tous hein... ) pour les informer de ta découverte récente ;)

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mtgalaxie.

Il y a d'autres paramètres a prendre en compte pour une planète viable pour les humains.

Le champs magnétique pour protégé la planète des vents solaire.

Y trouvé de l'eau liquide.

Une atmosphère respirable et a la bonne pression.

Que la planète ne soit pas verrouillé gravitationnellement.

Qu'il y ais déjà de la végétation ( donc un sol cultivable ) Etc...

J'appel la NASA !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mtgalaxie a dit :

Une contrainte que les scientifiques n'ont pas pensé mais que moi j'y ai pensé récemment c'est la gravité

Bah la gravité est lié à la masse de la planète. Cette masse est lié elle même a la composition de la planète, sa taille, etc... Donc quand on dis "on cherche une planète de la taille de la terre" ça veut dire avec a peut près la même masse et donc la même gravité. 

 

Après si tu penses avoir fait une grande découverte, n'hésite pas e écrire un article et publie le dans un journal revue par les pairs comme A&A, Nature...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mtgalaxie a dit :

Une contrainte que les scientifiques n'ont pas pensé mais que moi j'y ai pensé récemment c'est la gravité il faudrait que la gravité de la super terre soit à peu près égale à celle de la Terre il faudrait peut-être que ça soit léger mais si c'est un peu trop léger on aura du mal à s'y habituer avec les générations futures au contraire c'est aller lourde la gravité cela est complètement un désavantage pour la civilisation ce qu'il serait favorable ce serait que la gravité soit peu léger ou sans quoi c'est pareil que la terre

 

C'est là qu'on se rend compte que la ponctuation est indispensable. Je défie quiconque de lire cette phrase sans reprendre sa respiration :pape: !

Bon d'accord, même avec, ça n'est toujours pas vraiment compréhensible...

 

Une contrainte que les scientifiques n'ont pas pensé, mais que moi, j'y ai pensé récemment, c'est la gravité, il faudrait que la gravité de la super terre soit à peu près égale à celle de la Terre, il faudrait peut-être que ça soit léger, mais si c'est un peu trop léger, on aura du mal à s'y habituer avec les générations futures au contraire, c'est aller lourde la gravité cela est complètement un désavantage pour la civilisation ce qu'il serait favorable, ce serait que la gravité, soit peu léger ou sans quoi c'est pareil que la terre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie "comme sur Terre" ...suppose les conditions trouvées sur Terre.

Certes.

Mais si la Vie est simplement une organisation assez banale de la matière, il est à supposer qu'elle soit adaptée aux conditions locales. Là il y a peut-être matière à publications, mais j'ai idée que cela a déjà été fait.

Et beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mahou a dit :

Bonjour Mtgalaxie.

Il y a d'autres paramètres a prendre en compte pour une planète viable pour les humains.

Le champs magnétique pour protégé la planète des vents solaire.

Y trouvé de l'eau liquide.

Une atmosphère respirable et a la bonne pression.

Que la planète ne soit pas verrouillé gravitationnellement.

Qu'il y ais déjà de la végétation ( donc un sol cultivable ) Etc...

J'appel la NASA !

Merci à toi Mahou de m'avoir ajouter d'autres conditions pour la vie sur une exoplanète. J'espère que tu liras mon prochain article. Pour te remercier, je te ferai une dédicace au début du prochain article intitulé : les formes des corps célestes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mtgalaxie a dit :

Merci à toi Mahou  ....  Pour te remercier, je te ferai une dédicace au début du prochain article intitulé : les formes des corps célestes.

 

Là je suis très très jaloux de @Mahou ! 😆

 

Ney

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mtgalaxie a dit :

Pour faciliter un peu les recherches il faudrait trouver une super terre qui a le même diamètre que la terre actuelle voir même un peu plus comme ça on pourra accueillir plus de personnes comme ça on règle en même temps le problème de la surpopulation.

 

Le premier problème à régler, c'est comment y arriver sur ta "super-terre". La plus proche étoile avec d'éventuelles terres habitables, proxima du centaure, est située à un peu plus de 4 années-lumière de distance, ce qui veut dire qu'il te faudrait 4 ans de voyage dans un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière (en simplifiant beaucoup, en réalité, il faudrait encore tenir compte de l'accélération puis de la décélération du vaisseau) pour y arriver. Quand on sait les problèmes posés par le futur voyage d'êtres humains vers notre voisine Mars, on n'est pas sorti de l'auberge pour Proxima.

De plus, quelle vaisseau sera capable de voyager à c ? Quelle énergie devrait-on produire pour y arriver ? C'est tout bonnement impossible selon nos connaissances actuelles.

 

On pourrait "approcher" la vitesse de la lumière, et encore, de très loin, mais cela ne fera qu'augmenter la durée du voyage à de très nombreuses années, sur plusieurs générations.

 

Bref, la super-terre, en fait, nous y sommes déjà, avec une super-etoile, le soleil.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les super-terres ne sont pas à privilégier, par définition elles sont plus massives que la terre et donc la gravité y est plus forte.

Idem pour les exoplanètes autour de naines rouges, elles doivent être proches de leur étoile et sont donc en grande majorité en verrouillage gravitationnel avec leur étoile (un côté cramé, un côté glacé).

De plus les naines rouges émettent un rayonnement ultraviolet intense probablement délétère à la vie et sont sujettes à de violettes éruptions solaires.

Il faudrait privilégier les recherches autour de naines oranges ou jaunes (comme le soleil).

Pour l'atmosphère respirable, c'est probablement le critère le plus compliqué. L'atmosphère de la terre est respirable car elle a évolué en étant influencée par le vivant et car nous y sommes adaptés. Il n'y a pas de raisons pour qu'ailleurs l'atmosphère ait évolué exactement de la même manière.

Enfin, pour y aller en l'état actuel de nos connaissances ça reste de la pure science fiction.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Seul un trou noir est impossible à quitter de part sa gravité. 

Même sur une étoile à neutrons, qui a une gravité très forte, il est possible de s'en échapper, moyennant une grande quantité d'énergie tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, solfra a dit :

Seul un trou noir est impossible à quitter de part sa gravité. 

Même sur une étoile à neutrons, qui a une gravité très forte, il est possible de s'en échapper, moyennant une grande quantité d'énergie tout de même !

Merci pour la réponse.

 

Je n'ai pas été assez clair, désolé.

 

Avec nos systèmes de propulsion actuels, une fois posés sur celle-ci nous ne pourrions plus la quitter ?  (Super terre 2X plus massive que la terre par exemple).

 

Modifié par Coolbreez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coolbreez a dit :

Merci pour la réponse.

 

Je n'ai pas été assez clair, désolé.

 

Avec nos systèmes de propulsion actuels, une fois posés sur celle-ci nous ne pourrions plus la quitter ?  (Super terre 2X plus massive que la terre par exemple).

 

 

Eh bien disons que si sur la super terre, la force d'attraction est 2x plus forte qu'ici, il te faudra une fusée qui pourra exercer une poussée 2x plus intense que sa poussée normale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Eh bien disons que si sur la super terre, la force d'attraction est 2x plus forte qu'ici, il te faudra une fusée qui pourra exercer une poussée 2x plus intense que sa poussée normale.

 

Merci,

 

Oui je sais c'est logique. Mais vu les contraintes mécaniques sur les matériaux et la structure d'une fusée lors d'un lancement, peut-on imaginer pouvoir réussir à construire et envoyer une fusée deux fois, où quatre fois plus grosse et lourde? Plus c'est lourd et plus il faut d'énergie. Donc il y a bien une limite ,non?

Modifié par Coolbreez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coolbreez a dit :

 

Merci,

 

Oui je sais c'est logique. Mais vu les contraintes mécaniques sur les matériaux et la structure d'une fusée lors d'un lancement, peut-on imaginer pouvoir réussir à construire et envoyer une fusée deux fois, où quatre fois plus grosse et lourde? Plus c'est lourd et plus il faut d'énergie. Donc il y a bien une limite ,non?

Bien sûr il y a dans chaque circonstance une limite. Une fusée devient de plus en plus lourde au fil de l'accroissement de ses dimensions. Les ingénieurs changent alors de paradigme. Ce qui était en acier devient en titane pour gagner à la fois en poids et en rigidité. Seulement dans ce cas une autre limite pointe son nez, en réalité deux limites. Lpremière celle de la quantité de titane disponible, ensuite la limite budgétaire. Autant l'acier c'est du low cost, autant le titane fait "chauffer" la carte Visa.

 

Les ingénieur retournent alors à la planche à dessins, et proposent un nouveau changement de paradigme, les matériaux de synthèse basés sur le verre, (lourd) le carbone, le kevlar et les résines associées. Viennent alors d'autres limites, celles du comportement de ces matériaux au contact du froid intense des ergols liquéfiés...

 

A suivre.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Bien sûr il y a dans chaque circonstance une limite. Une fusée devient de plus en plus lourde au fil de l'accroissement de ses dimensions. Les ingénieurs changent alors de paradigme. Ce qui était en acier devient en titane pour gagner à la fois en poids et en rigidité. Seulement dans ce cas une autre limite pointe son nez, en réalité deux limites. Lpremière celle de la quantité de titane disponible, ensuite la limite budgétaire. Autant l'acier c'est du low cost, autant le titane fait "chauffer" la carte Visa.

 

Les ingénieur retournent alors à la planche à dessins, et proposent un nouveau changement de paradigme, les matériaux de synthèse basés sur le verre, (lourd) le carbone, le kevlar et les résines associées. Viennent alors d'autres limites, celles du comportement de ces matériaux au contact du froid intense des ergols liquéfiés...

 

A suivre.

 

Ney

 

 

Merci beaucoup !

 

A suivre 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/04/2023 à 13:30, Coolbreez a dit :

Bonjour,

 

Si la super terre est trop massive, il est possible de ne plus pouvoir la quitter à cause de la gravité.

 

Je me trompe?

Oui si je me souviens bien et si je ne me trompe pas la gravité change selon sa masse de la planète

Le 30/04/2023 à 14:57, Coolbreez a dit :

Merci beaucoup !

 

A suivre 😉

Après ils pourraient utiliser les déchets en les modifiant et aussi peut-être les débris des bâtiments qui sont détruits par exemple les morceaux d'acier des ponts peuvent être réutilisés en les refondant un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.