Aller au contenu

Avis sur Dobson Orion N 356/1650 SkyQuest XX14g TrussTube DOB GoTo ?


Institut

Messages recommandés

il y a une heure, Institut a dit :

Là, j'ai quand même un doute. J'ai regardé attentivement la vidéo et je me demande comment on pourrait faire ça en 5mn (ou alors, il me faut 4 mains car l'essentiel c'est du vissage.

C'était une pointe d'humour. ^^

 

il y a 31 minutes, Institut a dit :

Si j'en crois les vidéos que j'ai consultées, le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle. A mon avis, un petit diable fait très bien l'affaire et est lui même facilement transportable.

En effet avec des dobsons de cette taille, il vaut mieux ne pas devoir tout entièrement démonter.  Pour en avoir eu deux 300mm, la base reste généralement monter. Après soit tu stockes l'ensemble, soit la base et le tube monté, soit la base et les différentes éléments du tube démontés. Tout dépends ou tu peux stocker ton instrument.

 

Sinon il est clair que vu la taille de l'instrument, un moyen de le déplacer sera plus qu'appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laurent Cailleteau a dit :

J'imagine que vous parlez de la "base" ou "monture", si c'est le cas il faudra trouver voire modifier un diable afin qu'il soit ergonomique car le diamètre de ce socle est important. Cela ne vous épargne pas le montage même si ça le simplifie de moitié. Le télescope pèse 70kg environ, suivant le trajet stockage lieu d'observation la brouette reste semble t'il la meilleure solution. Evidemment s'il y a des franchissements ! 

Pardon, après relecture vous parlez de nomade : la base restera lourde à manoeuvrer du véhicule au diable et vice versa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Institut a dit :

Si j'en crois les vidéos que j'ai consultées, le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle. A mon avis, un petit diable fait très bien l'affaire et est lui même facilement transportable.

Salut

 

J'ai utilisé quelques années un XX14i, je ne sais pas si la base est de la même dimension que le XX14g mais si c'est le cas, un diable classique ça le fait très bien

Pour aller du bureau a la terrasse, deux voyage et c'était fait

 

 

840560IGP3853.jpg.807c3083351ccb9cd5de4a255a6928c4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Institut a dit :

Par contre, je n'ai rien vu concernant la collimation qui semble devoir être quasi systématique. Tu peux me dire combien de temps ça prend ?

 Comme toutes les collim qui nécessitent qu'une retouche ; d'une poignée de secondes, à 2-3 minutes.

 

il y a une heure, Institut a dit :

le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle

 

oui, mais il roule :) 

Pour le protéger j'avais récupéré un pneu de VTT que j'avais coupé et que je refermais autour de la base grâce à une attache grenouille

 Grenouille.jpg.7dd69ebdfe6afca29935201f12cd5948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Institut a dit :

Si j'en crois les vidéos que j'ai consultées, le seul élément qui est plus difficile à déplacer, c'est le socle. A mon avis, un petit diable fait très bien l'affaire et est lui même facilement transportable.

Institut, apparemment le skyquest 14 ne semble pas poser de problèmes pour sa manoeuvrabilité à votre domicile "brouette ou diable feront l'affaire" par contre en nomade démontage et remontage éventuellement en pleine nuit si. Dans la mesure ou votre véhicule n'a pas un plancher plat au niveau du coffre il vous faudra opérer le démontage remontage de la base sous peine de devoir brasser 45kg, à deux ça passe. dans le cas d'un plancher plat du coffre du véhicule, il vous faudrait deux rampes d'accès à ce coffre avec une ergonomie qui permette de les caler en sécurité et deux bras de ce style pour descendre et remonter la base. https://www.astroshop.de/fr/instruments/geoptik-support-a-roulette-pour-nadirus-dobson/p,54435

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent Cailleteau a dit :

il vous faudrait deux rampes d'accès

 

Des rampes pour un 350mm entièrement démontable avec des vis captives... c'est pas  un peu  too much ? !pomoi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, macfly51 a dit :

 

Des rampes pour un 350mm entièrement démontable avec des vis captives... c'est pas  un peu  too much ? !pomoi!

Oui, je comprends que la conception de ce télescope est justement de pouvoir le démonter sans outils il me semble et avec vis captive, cependant le temps de démontage notamment en nomade a été évoqué comme pouvant être une contrainte donc j'ai proposé cette alternative. Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé un XX14 goto, beaucoup plus lourd qu'un X14i, et le montage/démontage se gère très bien :) 

En dessous de 400mm, je pense que les rampes apportent plus de questions et d'intendance que de facilités. 

Mais ce n'est que mon avis :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laurent Cailleteau a dit :

J'imagine que vous parlez de la "base" ou "monture", si c'est le cas il faudra trouver voire modifier un diable afin qu'il soit ergonomique car le diamètre de ce socle est important. Cela ne vous épargne pas le montage même si ça le simplifie de moitié. Le télescope pèse 70kg environ, suivant le trajet stockage lieu d'observation la brouette reste semble t'il la meilleure solution. Evidemment s'il y a des franchissements ! 

Je ne parle pas de la monture complète mais du socle ou cette base comme vous la désignez. Il  est rond et plat, doit peser entre 25 et 30 kg à mon sens. Démonté, il est transportable verticalement sur un diable pliable sans problème. Reste à avoir l'avis de Macfly qui en a possédé un

Il y a 5 heures, macfly51 a dit :

 Comme toutes les collim qui nécessitent qu'une retouche ; d'une poignée de secondes, à 2-3 minutes.

 

 

oui, mais il roule :) 

Pour le protéger j'avais récupéré un pneu de VTT que j'avais coupé et que je refermais autour de la base grâce à une attache grenouille

 Grenouille.jpg.7dd69ebdfe6afca29935201f12cd5948.jpg

En voilà une idée qu'elle est bonne

il y a une heure, macfly51 a dit :

 

Des rampes pour un 350mm entièrement démontable avec des vis captives... c'est pas  un peu  too much ? !pomoi!

Je suis d'accord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Institut a dit :

Je ne parle pas de la monture complète mais du socle ou cette base comme vous la désignez. Il  est rond et plat, doit peser entre 25 et 30 kg à mon sens. Démonté, il est transportable verticalement sur un diable pliable sans problème. Reste à avoir l'avis de Macfly qui en a possédé un

En voilà une idée qu'elle est bonne

Je suis d'accord

D'accord, j'ai été un peu loin. Les choses avancent bien, sacré morceau le socle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.