Aller au contenu

Temps de pose apn


Lanclot

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Lanclot a dit :

je ne trouve pas les bon réglage surtout le temps de poses

Salut,

les bon réglages et temps de pose pour quel type de photo?

parce-qu'entre des circumpolaires et des photos de la lune, ça va être bien différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la photo du ciel sans suivi (donc sur trépied fixe), il y a une "règle" : temps max en secondes = 500/longueur focale. Cette règle ayant été énoncée au temps des plein formats, il convient de l'adapter pour les capteurs APSC : 350/longueur focale.

 

A 70mm, tu peux donc poser en théorie 350/70 : 5 secondes, et à 200mm, 350/200 : 1.75 secondes.

Ca te donne une base pour commencer des tests. Car au final, le bon réglage, c'est le temps de pose maximum avant de commencer à voir des trainées.

 

Le Canon 20D a des gros photosites. Ca donnera une tolérance pour le filé d'étoiles. Par contre, sans liveliew et avec le petit écran, tu vas galérer pour faire la mise au point. Je te conseille de passer à ISO max (3200) et de faire des clichés test en mode essai/erreur/correction pour arriver à des étoiles les plus fines possibles.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lanclot a dit :

Qu’elle qu’un à la réponse svp

Si tu n'as pas la patience d'attendre une réponse plus de 2h, tu vas galérer dans l'univers de l'astrophoto !

Il y a 2 heures, Lanclot a dit :

Est ce qu’il y a une règle pour les iso et l’ouverture ?

ISO max acceptable selon ton capteur.

Pour le 20D, ça semble être 1600 : http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/

 

Pour l'ouverture, ça dépend de la qualité de ton objectif. Tu as un 70-200. Ca doit donc être un de la série L. Tu peux commencer à tester à ouverture max. Et si la forme des étoiles ne te satisfait pas, ferme un peu.

Mon 70-200 f/4 L IS II peut s'utiliser à ouverture max (f/4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle « des 500 » n’est pas du tout une théorie, c’est empirique et ça fonctionnait (mal) du temps de l’argentique. Elle ne marche plus avec les capteurs numériques, quoique le 20D date dés début du numérique et est complètement dépassé… Bruit énorme, pas de Liveview (le liveview est apparu sur le 20Da), pas de pilotage via ordinateur, defiltrage complexe… 

 

Pour une règle plus théorique et non empirique, voir la règle NPF dont le lien a été donné précédemment. Les photosites du 20D font 6,4 micromètres. 
 

Pour l’ouverture, ouvrir au max et fermer éventuellement d’un stop si l’image des étoiles est trop déformée sur les bords, ou si le vignettage est trop important.

 

Pour la sensibilité ISO, normalement il est préférable de ne pas dépasser 800 ISO sur ce boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 12:45, Lanclot a dit :

qu’est ce que que le live view et si je devait changer de boîtier lequel devrais-je prendre avec un budget d’environ 300-400€

merci

Le live view permet de mettre ton APN en visualisation réelle: cela signifie que ton écran va te montrer une image telle quelle devrait apparaitre à l'issue de la prise de vue.

Amuses-toi à basculer ton écran en mode live view puis à jouer avec les paramètres "ISO", "VITESSE" et "OUVERTURE", tu constateras le résultat de tes réglages en direct.

 

Pour le type de boitier à choisir, je ne sais pas , d'autres personnes répondront mieux que moi; (il faut je pense privilégier les APN avec de gros photosites si tu souhaites imager des nébuleuses au téléobjectif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, willy7624 a dit :

Pour le type de boitier à choisir, je ne sais pas , d'autres personnes répondront mieux que moi

 

Effectivement on a répondu ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

Le live view permet de mettre ton APN en visualisation réelle: cela signifie que ton écran va te montrer une image telle quelle devrait apparaitre à l'issue de la prise de vue.

 

Bof... Il y a pas mal de traitements, pour l'affichage. Je ne vois donc pas trop ce que tu entends par "telle qu'elle devrait apparaître".

Pour moi, une meilleure définition serait un aperçu sur écran, avec rafraîchissement en temps réel (-> Live View), de ce qu'on va prendre en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lanclot si tu veux t’initier à la photo du ciel profond avec un APN et un téléobjectif, la première chose à faire avant même de songer à changer d’appareil photo est de t’équiper d’une petite monture équatoriale motorisé… sans cela les temps de pose vont être trop court pour sortir quelque chose, même sur des objets assez lumineux. 
Donc si tu as un petit budget de 300-400€ regarde si tu peux trouver une monture du genre star adventurer dans les petites annonces…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, @Lanclot avant quoique ce soit d’autre, il serait bien que tu te présentes sur la page dédiée du forum… âge, expérience en photo, en astronomie, en astrophoto, matériel dont tu disposes, tes aspirations…

 

https://www.webastro.net/forums/forum/16-présentation/

 

a+
 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

 

Bof... Il y a pas mal de traitements, pour l'affichage. Je ne vois donc pas trop ce que tu entends par "telle qu'elle devrait apparaître".

Pour moi, une meilleure définition serait un aperçu sur écran, avec rafraîchissement en temps réel (-> Live View), de ce qu'on va prendre en photo.

Oui, "aperçu" est le terme le plus approprié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.