Aller au contenu

Diamètre limite pour les Newton ???


Andromède

Messages recommandés

Bonjour , je reviens toujours sur cette question mais bon.... Est ce qu'on peut voir Antares en ce moment car la nuit je scrute une étoile tres rouge qui est en-dessous d'une étoile tres brillante et qui se trouve au sud sud est un peu pres... merci d'avance ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

je voulais savoir si il y avait des tubes de Newton beaucoup plus puissant que 254/1200, car sur les sites des magasins (unterlinden par exemple) et bien ils proposent des tubes jusqu'à 254/1200, après c'est des maksutov ou des cassegrains:confused:

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince, tu n'as pas suivi les conseils? Carte tournante, logiciel comme cartes du ciel etc...?

 

En ce moment le truc fort brillant par là c'est Jupiter et un peu en dessous, orangée, c'est bien Antares.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède, qu'entends-tu exactement par "puissance" ?

Je suppose que tu parles de la capacité à collecter de la lumière. Dans ce cas, c'est le diamètre qui compte. Pour avoir le plus grand diamètre possible, la solution habituellement retenue consiste à se tourner vers les télescopes de type Dobson. En effet, au-delà de 250 à 300mm d'ouverture, l'emploi d'une monture équatoriale allemande devient fastidieux en raison du poids important du tube et des contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il faut s'orienter vers des montures EQ6, une HEQ5 ne suffit pas.

 

En outre faut des tubes en carbone ou alu bien léger, comme les Orion Optics.

Diamètre encore "faisable": 300mm

 

Bonjour, euh, au revoir les brouzoufs!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul qui soit assez léger et qui peut se monter sur une Atlas EQ-G : l'Orion Optics 300 mm à F/D 4. Perso j'ai la version à F/D 5.3 et c'est l'ultime limite, l'EQ-6 croule sous le poids et le bras de levier (tube de 1 m 40 de long) !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse car je sens que les anti dobson vont bientôt me tomber dessus (n'est-ce pas GG ;) )... bref, je m'auto-modère...

 

Je n'ai pas dit qu'il est impossible d'utiliser un gros newton avec une monture allemande. Dans mon club, il y a un 400/2400 sur monture allemande... sous coupole !

L'emploi d'un gros Newton sur monture allemande me paraît réservé à un usage fixe. Pour l'astro nomadisme, le poids devient vite un frein aux véléités des plus costauds !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est pas pour tout de suite car je vais recevoir mon Orion-Sirius 200/1000 sur EQ-G aujourd'hui, mais je me suis demander que une fois que j'aurait les moyens et que j'aurait finit d'apprivoiser celui ci (dans 2 - 3 ans minimum), et bien au lieu de me racheter une monture enière avec le tube, je pensais plutôt à m'acheter juste le tube, mais je n'en trouve pas des plus gros, le mieux que j'ai trouvé c'est un tube Orion de 254/1200 à 570€, sa serait mieux que de payé 1590€ pour l'ensemble, alors que j'ai déjà une bonne monture.

 

Et pour infos, je n'aime pas trop les dobson, ils sont bien niveau qualité/prix, mais je n'aime pas ce système, donc je laisse tomber ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas confondre Orion (USA) et Orion Optics (UK), ce sont deux marques totallement différentes. Les Newtons Orion Optics ont l'avantage d'être beaucoup plus léger (mais aussi plus chers...) que les tubes Orion d'origine chinoise. C'est pour cela que l'Orion Optics de 300 mm et F/D 4 peut très bien se monter sur une Atlas EQ-G (équivalent EQ-6). Par contre si tu as la Sirius EQ-G (équivalent HEQ-5) ton tube de 200/1000 est plus gros Newton chinois qui puisse être monté dessus. Chez Orion Optics par contre tu peux monter à 250 mm, la version à F/D 4. Je l'ai vu faire et la monture encaisse. Mais pas au-dessus ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour infos, je n'aime pas trop les dobson, ils sont bien niveau qualité/prix, mais je n'aime pas ce système, donc je laisse tomber ce système.

 

As-tu au moins testé avant de mettre de côté les dobsons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, mais faut voir le prix de la monture, vue sa taille, je m'imagine le prix

 

Oh, une bonne vingtaine de milliers d'euros... c'est indiqué en bas de la page : "à partir" de 20 395,00 €... et sans le trépieds !

 

 

Mouarf, je pense que ça ne rentre pas dans ton budget n'est-ce pas ?

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et je n'aime pas tellement ce système, la qualité d'image est très bonne, mais je n'aime pas le système

 

Le "système" Dobson ne change rien à la qualité optique du tube, c'est juste le type de monture qui change...

Si plus tard tu voudras t'acheter un plus gros diamêtre que ton 200, ce sera, je suppose pour du visuel, car pour de la photo, ce n'est plus le diamêtre qui compte.

 

Donc pour du visu et pour un grand diamêtre (>300mm), plus d'autre choix que le dobson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, à défaut de pouvoir construire un équatodob comme Den, il y a toujours le recours à la table équatoriale.

 

Pas données celles du commerce, mais ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, que plus tard je vais me mettre à la photo, donc il me faudra une bonne monture comme celle que je vais avoir :be: , mais en effet si un jour je veux un plus gros diamètre, et bien je pense que je serais obligé de prendre un dobson car sinon après sa devient trop cher pour une grosse monture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que pour la photo du ciel profond, avoir un gros diamètre n'est pas primordial.

- La résolution n'en dépend pas, elle dépend de l'échantillonage et de la qualité du suivi.

- Un gros diamètre donne plus de lumière à temps de pose égal, mais il est plus difficile, justement, d'avoir des temps de pose aussi longs à grand diamètre qu'à petit diamètre, à moins de posséder une monture lourde et robuste. La réciproque : un petit diamètre n'est pas si pénalisé en lumière puisqu'il suffit d'allonger le temps de pose, ce qui est moins difficile. Surtout qu'un petit diamètre sort plus souvent (pour des raisons d'encombrement - sauf poste fixe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que pour la photo du ciel profond, avoir un gros diamètre n'est pas primordial.

- La résolution n'en dépend pas, elle dépend de l'échantillonage et de la qualité du suivi.

- Un gros diamètre donne plus de lumière à temps de pose égal, mais il est plus difficile, justement, d'avoir des temps de pose aussi longs à grand diamètre qu'à petit diamètre, à moins de posséder une monture lourde et robuste. La réciproque : un petit diamètre n'est pas si pénalisé en lumière puisqu'il suffit d'allonger le temps de pose, ce qui est moins difficile. Surtout qu'un petit diamètre sort plus souvent (pour des raisons d'encombrement - sauf poste fixe).

 

héhé c'est bien pour ca que j'ai pas revendu mon petit 114 /900 , le 200/1000 sur la Heq5 pro c'est un peu lourd pour de la photo , donc en gardant le petit 114 dés que j'aurais un peu renflouer ma cagnotte , achat d'un 350 d ou d'une d'une bonne webcam et le tour et jouer , le 200 pour le plaisir et le 114 pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement, que plus tard je vais me mettre à la photo, donc il me faudra une bonne monture comme celle que je vais avoir :be: , mais en effet si un jour je veux un plus gros diamètre, et bien je pense que je serais obligé de prendre un dobson car sinon après sa devient trop cher pour une grosse monture :be:

Bonsoir,

Tu rèves mon ami.

Une Sirius EQ-G (ou une Heq-5 pro) c'est trop faible pour faire de la photo avec un 200/1000 chinois, Il est trop lourd.

J'ai un 200/900 Orion optic en allu sur une HEQ-5 et c'est l'extrème limite, et quand je dis extrème limite je suis bien conscient que ce serait bien plus stable avec la Altlas EQ-G (EQ6).

Une mouche se pose sur le bout du tube :mad: je le vois sur le suivi:be:

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu rèves mon ami.

Une Sirius EQ-G (ou une Heq-5 pro) c'est trop faible pour faire de la photo avec un 200/1000 chinois, Il est trop lourd.

J'ai un 200/900 Orion optic en allu sur une HEQ-5 et c'est l'extrème limite, et quand je dis extrème limite je suis bien conscient que ce serait bien plus stable avec la Altlas EQ-G (EQ6).

Une mouche se pose sur le bout du tube :mad: je le vois sur le suivi:be:

Pierre

 

Ah nan, ne me dites pas que j'ai prit une bouse en tube, car le matos arrive cet après midi entre 15h et 17h, donc je peux plus le renvoyer, c'est vrai que j'avait vu l'Atlas à côté, mais elle était plus cher et en comparant, c'était les même montures sauf que en effet l'Atlas est beaucoup plus robuste, mais plus couteuse aussi, déjà que j'ai dépassé mon budget de 1.100€ que j'avait prévu, le tout m'a valu 1.379€ car j'ai prit un occulaire Super Plössl de 8mm avec (89€), le vendeur m'a autorisé à payé en 3 fois car sa fait une grosse somme à sortir d'un coup :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas gagné les enfants...:(

Ton tube n'est pas une bouse, non, et ta config. est adaptée pour le visuel mais pas vraiment pour la photo du ciel profond, elle vraiment très limite. Tant que tu ne cherches pas à faire des poses trop longues, c'est quand même jouable.... D'autres ont fait de très belles images à la webcam modifiée sur des 130/900 avec EQ-2 et toutes proportions gardées ta config. est comparable niveau stabilité. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède,

Pour résumer tout ce qui a été dit, ta configuration est polyvalente. Elle te permettra de faire du visuel correct avec 200mm de diamètre (moins bien qu'un Dobson de 300 mm) et de t'initier à la photo astro (chose que le dobson ne peut pas faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.