Aller au contenu

NGC 281 alias Pacman : ma première photo SHO (ça promet !)


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ca y est je peux enfin commencer à envisager des photos sérieuses après pas mal de déboires avec mon matériel et le réglage du setup optique et mécanique (2 années d'arrêt ça demande un peu de temps pour se remettre en selle).
J'ai reçu mes filtres OIII et SII ZWO en 7 nm et je me suis dit, pourquoi ne pas tester sur Pacman pour un premier galop d'essai.

 

Quelques soucis néanmoins rencontrés lors de cette session :

- Suivi catastrophique avec 15% de déchets non récupérable

- Du vent par rafale

- Beaucoup d'humidité pendant environ 40% de la nuit

- Un cadrage astrométrique raté qui m'a obligé à beaucoup croper l'image

Données acquisition :

 

62 x 300s en Ha

19 x 300s en OII / SII

4 x 300s en R - V - B

 

Temps de pose total : 9h15 (mon record sur 2 nuits)

 

Matériel :

 

SW 200/800 Quattro P sur AZ-EQ6GT

Imagerie avec ZWO ASI 1600 MMC-PRO + Filtres ZWO RGB et ZWO SHO 7 nm

Autoguidage Altair 60/240 + ZWO ASI 290 mm mini

 

Logiciels :


Acquisition : NINA

Autoguidage : PHD2

Traitement : Pixinsight

 

Et le résultat pour une GRANDE PREMIERE !

 

Lien astrobin : https://www.astrobin.com/a5ncbt/0/

 

1987903141_Pacman-SHO.thumb.png.7ebf460e1496be245b0792641ce8aece.png

 

Sincèrement je suis plutôt content du rendu final 🥰
C'était la première fois que j'employais des filtres SII et OIII et que je traitais une image SHO.
Bien aidé par ce tutoriel (peut être un membre de webastro dont je ne connais pas le pseudo) : 

 

 

 

Merci de m'indiquer vos remarques / suggestions / critiques et axes d'amélioration ! 

Je suis bien évidemment extrêmement preneur !
Existe-t-il un moyen d'enlever ou diminuer le halo bleu autour des grosses étoiles ?

 

A venir : une version starless, jamais fait mais pourquoi pas essayer :)

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle première SHO !

Pour le halo, tu peux tenter sa réduction avec le script de Pix, StarHaloReducer. Je n'ai jamais réussi à quelque chose de concluant mais il fait partie de l'artillerie.

Il doit y avoir moyen de l'atténuer aussi en passant par un starless et un masque sur la nébuleuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle image, la collimation me semble correcte, finalement l'Ocal t'a permis d'arriver à un bon résultat. Pour les halos ne faisant pas de narrowband je ne peux te conseiller. Sur la full, c'est peut-être un peu trop lissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

C'est une belle première SHO !

Pour le halo, tu peux tenter sa réduction avec le script de Pix, StarHaloReducer. Je n'ai jamais réussi à quelque chose de concluant mais il fait partie de l'artillerie.

Il doit y avoir moyen de l'atténuer aussi en passant par un starless et un masque sur la nébuleuse..

Merci m'sieur ! Je suis pas trop déçu, au contraire même si pour moi encore pleins de choses perfectibles :
- MAP mais conditions de shoot pas évidente (turbulences, humidité ...)
- Moins de moutonnement au niveau de la réduction du bruit

Faut que je fasse plusieurs versions avec Pixinsight je pense

 

il y a une heure, danielo a dit :

bravo pour cette belle image, la collimation me semble correcte, finalement l'Ocal t'a permis d'arriver à un bon résultat. Pour les halos ne faisant pas de narrowband je ne peux te conseiller. Sur la full, c'est peut-être un peu trop lissé.

Merci @danielo 
Je l'ai rendu à O.U. Un ami m'a effectué la collimation du secondaire avec oculaire taka + howie glatter. Et en réalité, le centrage du secondaire vis centrale + 3 vis allen ne se fait qu'une seule fois tous les X temps. Il m'a indiqué la procédure suivante : mettre le baader mark III dans le PO de façon à ce qu'il tape le centre de l'oeillet et collimater seulement les vis du primaire ;)

 

il y a 4 minutes, fcouma a dit :

Belle 1ere SHO

 

Tu dois pouvoir améliorer la MAP  (tu n'as pas de Robofocus ?)

Et donc finalement, l'OCAL ??

Merci @fcouma !
Pourtant si, la ZWO EAF. Faudrait peut etre que je vois pour une MAP auto toutes les x poses ?
OCAL est retourné chez O.U :p

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, valdetahiti a dit :

OCAL est retourné chez O.U

 

C'est bien dommage car c'est un super outil  surtout à F4

 

Je viens de collimater un vieux PERL de 130mm de 2009 avec et le résultat en visuel n'a jamais été aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.