Aller au contenu

Traces sur optiques intérieurs de jumelles


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :be:

 

Je me suis aperçu que dans les jumelles de ma compagne qui servent principalement pour l'ornitho, il y avait à l'intérieur des dessins peu reluisants.

 

J'ai essayé de faire une photo(mauvaise), mais cela suffit à cerner le problème.

 

Démontage et nettoyage obligatoire ?

 

Jumelles.thumb.jpg.93e49ed09ea372df96b8c8b1897510c7.jpg

 

Merci

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Champignons ? Au moins sur la lentille interne de l'objectif. Si ce sont des jumelles "classiques" (= non étanches) datant de qq années, rien d'exceptionnel. Cela signifie qu'elles ont servi, qu'elles servent, par différentes conditions météo, notamment humidité.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Champignons ? Au moins sur la lentille interne de l'objectif. Si ce sont des jumelles "classiques" (= non étanches) datant de qq années, rien d'exceptionnel. Cela signifie qu'elles ont servi, qu'elles servent, par différentes conditions météo, notamment humidité.

 

Bon ciel.

Oui, elles servent beaucoup depuis plus de 20 ans.

Non, elles ne sont pas étanche. Une bonne qualité. Des jumelles Kite.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Si tu peux "nettoyer", c'est mieux. Faut pouvoir les enlever...

 

Du classique sur des jumelles d'il y a 20 ans non étanches... Pareil pour mes Vixen Ascot. Ajd, ce serait des produits étanches pour être plus tranquille.

Ok, merci :pou:

Il n'y a pas d'autres solutions que de démonter apparemment !

J'espérai une solution facile, comme une lampe à UV qui enlève certains champignons. :lol: Je suis un grand rêveur parfois :rolleyes: 

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une possibilité:

Tes jumelles sont sensibles à l'humidité et les champignons sont sensible au vinaigre car il est antifongique.

Prends de l'eau (source ou déminéralisé) avec un mélange de vinaigre a 10%, pose tes jumelles dans un lavabo, bassine et pulvérise les avec un pschitt pschitt dans tous les sens.

Laisse bien sécher dans un endroit humide (salle de bain) et normalement vu les photos que tu as fournis (elles ne sont pas trop attaquées par les champignons) ça devrait bien régler le problème et si cette astuce ne fonctionne pas, tu seras obligés de démonter en espérant que les jumelles n'ont pas étaient collées a chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astronome04 et @michelB,

 

Toutes ces traces étant sur les lentilles intérieures, le vinaigre dilué peut être une solution à essayer,

surtout si elles ne sont pas démontables !

 

C'est vrai que ça ne coûte rien d'essayer de les appeler, mais cela m'étonnerai beaucoup que l'on retrouve la facture et le bon de garantie, 23 ans après l'achat apparemment.

 

Merci pour vos idées.

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michelB a dit :

Kite est tres reactif et dorlottent leurs clients, faut essayer  

 

C'est bien aussi le panier à salade, surtout pour les lentilles 😂😂

:pou:

Il ne faut pas oublié de trier les lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, astronome04 a dit :

que t'es la pour me donner cette idée incroyable et après ont les essorent au panier a salade. Genialissime 🥳🥳🥳

cà vrille ...ouf....même que ça tourne au vinaigre (pourtant une bonne idée : le vinaigre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 18 heures, astronome04 a dit :

y'en a qui ont encore tellement à apprendre ici

 

Tout le monde connaît les vertus du vinaigre dans une maison (j'en ai toujours 2 litres d'avance.. ça devrait être remboursé par la sécu ce truc :lol: 

mais de là à en vaporiser sur les jumelles sans les démonter alors que

Le 25/10/2022 à 09:50, Patcubitus a dit :

Toutes ces traces étant sur les lentilles intérieures

bein j'y crois pas :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais regarder une vidéo de l'action du vinaigre sur les champignons par évaporation naturelle. Foutue pour foutu les juju's 😉

Au sinon pour conclure, je n'achète plus de produits ménagers depuis que j'ai découvert les vertus du vinaigre, bicarbonate etc...

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

 

mais de là à en vaporiser sur les jumelles sans les démonter alors que

bein j'y crois pas :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/10/2022 à 09:50, Patcubitus a dit :

C'est vrai que ça ne coûte rien d'essayer de les appeler, mais cela m'étonnerait beaucoup que l'on retrouve la facture et le bon de garantie, 23 ans après l'achat apparemment.

 

Chez Kite Optics, le matériel est garanti directement par le fabricant et non par le revendeur.

Tu peux donc t'adresser directement à lui en Belgique sans intermédiaire.

De plus, ils ont leur propre atelier de réparations et d'entretien là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, oliver55 a dit :

 

Chez Kite Optics, le matériel est garanti directement par le fabricant et non par le revendeur.

Tu peux donc t'adresser directement à lui en Belgique sans intermédiaire.

De plus, ils ont leur propre atelier de réparations et d'entretien là-bas.

Pour cela il faut avoir un minimum de traçabilité, numéro de série, facture d'achat originel, emballage, notice prouvant la traçabilité etc... à moins que le client soit roi et que kite soit le père noël 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

 

Chez Kite Optics, le matériel est garanti directement par le fabricant et non par le revendeur.

Tu peux donc t'adresser directement à lui en Belgique sans intermédiaire.

De plus, ils ont leur propre atelier de réparations et d'entretien là-bas.

 

il y a 47 minutes, astronome04 a dit :

Pour cela il faut avoir un minimum de traçabilité, numéro de série, facture d'achat originel, emballage, notice prouvant la traçabilité etc... à moins que le client soit roi et que kite soit le père noël 😁

 

Le problème c'est qu'elles ont en fait 27 ans(voir même plus) et qu'évidemment, on ne retrouve plus la facture et tout, et tout.... :(

 

Elles ont servie énormément en ornitho. Je n'ai pas encore regardé de plus près pour tenter un nettoyage.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patcubitus a dit :

 

 

Le problème c'est qu'elles ont en fait 27 ans(voir même plus) et qu'évidemment, on ne retrouve plus la facture et tout, et tout.... :(

 

Elles ont servie énormément en ornitho. Je n'ai pas encore regardé de plus près pour tenter un nettoyage.

 

Bon ciel

Pat

C'est pour ça que perdu pour perdue, j'ai proposer cette solution aussi extravagante soi t’elle, certains comprenne le message d'autres non 😉 mais les aprioris sont tenaces 🤣 et la traduction est difficile

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 20:49, astronome04 a dit :

Pour cela il faut avoir un minimum de traçabilité, numéro de série, facture d'achat originel, emballage, notice prouvant la traçabilité etc... à moins que le client soit roi et que Kite soit le père Noël.😁

 

Attention je n'ai jamais dit que les réparations seraient gratuites en passant en direct par le fabricant.

Des jumelles de Porro non étanches au bout de 30 ans d'utilisation en milieu humide et/ou de stockage inadéquat deviennent comme cela.

@Skywatcher707 a raison. On ne peut pas demander de garantie sur du matériel qui a servi.

 

Pour les éléments de garantie, le numéro de série se trouve sur chaque paire de jumelles Kite et un petit livret papier atteste de la date de mise en service du matériel.

Et je le répète le reste n'est pas nécessaire. Chaque propriétaire successif de la paire de jumelles se transmet la garantie fabricant sur plusieurs décennies.

Ton revendeur peut faire faillite ou arrêter son entreprise que la garantie courra toujours.

 

Avec une bonne politique commerciale simple et un S.A.V. performant, Kite Optics a gagné des parts de marché par rapport aux autres grands fabricants.

 

Il y a 16 heures, astronome04 a dit :

C'est pour ça que perdu pour perdu, j'ai proposé cette solution aussi extravagante soit-elle, certains comprennent le message d'autres non 😉 mais les a priori sont tenaces 🤣 et la traduction est difficile.

 

Comme @macfly51, je ne crois pas non plus à cette méthode dans ce cas précis.

Pour un nettoyage de surface ok mais pas là car la seule solution est de démonter tout intégralement et d'éliminer si on y arrive le moindre spore pour éviter une future contamination.

Il faudra enfin refaire la collimation des jumelles aprés réassemblage des éléments.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

 

Attention je n'ai jamais dit que les réparations seraient gratuites en passant en direct par le fabricant.

Des jumelles de Porro non étanches au bout de 30 ans d'utilisation en milieu humide et/ou de stockage inadéquat deviennent comme cela.

@Skywatcher707 a raison. On ne peut pas demander de garantie sur du matériel qui a servi.

 

Pour les éléments de garantie, le numéro de série se trouve sur chaque paire de jumelles Kite et un petit livret papier atteste de la date de mise en service du matériel.

Et je le répète le reste n'est pas nécessaire. Chaque propriétaire successif de la paire de jumelles se transmet la garantie fabricant sur plusieurs décennies.

Ton revendeur peut faire faillite ou arrêter son entreprise que la garantie courra toujours.

 

Avec une bonne politique commerciale simple et un S.A.V. performant, Kite Optics a gagné des parts de marché par rapport aux autres grands fabricants.

 

 

Comme @macfly51, je ne crois pas non plus à cette méthode dans ce cas précis.

Pour un nettoyage de surface ok mais pas là car la seule solution est de démonter tout intégralement et d'éliminer si on y arrive le moindre spore pour éviter une future contamination.

Il faudra enfin refaire la collimation des jumelles aprés réassemblage des éléments.

Dire le contraire serait de la folie, et oui tu as raison même si ici ont est pas la pour savoir qui as raison ou tort.

Moi je dis juste que l'action du vinaigre par évaporation et par infiltration dans les zones de penetration de l'humidité de l'instrument pourrait réduire voir faire disparaitre les champignons, je n'ai pas dis que c’était la solution miracle et qu'il fallait absolument l'utiliser, mais y penser. Je ne suis pas cuistre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.