Aller au contenu

Molette de serrage abimée


jj06

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voudrais remplacer cette molette de serrage sur ma platine Losmandy car le filetage est fichu. 

Avez vous une idée ou je pourrais trouver ça ? 

J'ai mis pour le moment un écrou à la place. 

 

 

1667049500853640694146871249978.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

 

Vu que ces écrous sont relativement courts, il faut juste faire attention à ce que la partie moletée ne vienne pas en interaction avec la queue d’aronde mâle qui va venir se loger dans ta queue d’aronde actuelle.

 

En général, ce n’est pas pour rien que les boutons d’origine sont longs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, djalex1664 a dit :

il faudrait poser un helicoil. c'est un filet rapporté qui permet de rattrapé ce genre de problèmes. De plus cela rend le filetage plus resistant

 

Oui, mais il faut le taraud spécifique et les hélicoïls ! C'est très pratique quand on est un pro, mais au stade amateur, rares sont ceux qui en dispose.

 

On voit sur la photo que la tige filetée ne sort pas beaucoup de la partie mobile de la queue d'aronde. Très peu de filets du bouton en alu subissent la contrainte et avec un serrage "musclé", associé à la faible résistance de l'alu, les filets lâchent.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, djalex1664 a dit :

il faudrait poser un helicoil. c'est un filet rapporté qui permet de rattrapé ce genre de problèmes. De plus cela rend le filetage plus resistant

Je suis d'accord avec discret68, il faut être un pro pour savoir le faire. C'est juste une partie du filetage qui est abîmé au final. J'aurais dû le préciser au début de mon post. 

il y a 40 minutes, djalex1664 a dit :

effectivement... peut etre changé la vis et mettre une plus longue. il doit resté du filetage plus profond

Oui, je n'y avais pas pensé, je pourrais utiliser effectivement le reste du filetage plus profond. Il faudrait juste couper un peu la vis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jj06 a dit :

Je voudrais remplacer cette molette de serrage sur ma platine Losmandy car le filetage est fichu. 

 

 

Attention, tous les filetages sur Losmandy sont US et pas métriques !

 

J'ai bossé toute la journée d'hier sur une Losmandy AZ8 et m'en suis bien aperçu. Heureusement que je suis assez équipé en outillage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Attention, tous les filetages sur Losmandy sont US et pas métriques !

 

J'ai bossé toute la journée d'hier sur une Losmandy AZ8 et m'en suis bien aperçu. Heureusement que je suis assez équipé en outillage…

Pourtant j'arrive à visser un écrou au pas métrique ? C'est peut être du M6.

il y a 15 minutes, norma a dit :

Avec quelques cotes (diamètre, pas, profil, longueur), je peux tourner un insert qu'il suffira de coller. :) 

Bonsoir norma, 

Merci pour ta proposition,c'est sympa à toi mais je n'arrive pas à visualiser ta solution. 

Je pense que le filetage est abîmé sur un peu plus de 10mm.

 

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jj06 a dit :

Pourtant j'arrive à visser un écrou au pas métrique ? C'est peut être du M6.

 

Alors ça, c'est bizarre. Soit cette platine a été modifiée, soit ce n'est pas du Losmandy. Tant mieux que tu sois en métrique, ça va te simplifier les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 filets au pouce est très proche du pas métrique de 1 : il y a 6/100 d'écart. Si l'écrou a nativement un peu trop de jeu, cela peut sembler fonctionner. 

Ma soluce : je te fabrique une douille lisse à l'extérieur, filetée au bon profil à l'intérieur. Tu prends ton écrou moleté foutu, tu perces au diamètre extérieur de la douille et tu la colles. Simple non ?

Faut tout de même que je vérifie si je dispose du bon taraud.

 

Modifié par norma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

Le 26 filets au pouce est très proche du pas métrique de 1 : il y a 6/100 d'écart. Si l'écrou a nativement un peu trop de jeu, cela peut sembler fonctionner. 

Ma soluce : je te fabrique une douille lisse à l'extérieur, filetée au bon profil à l'intérieur. Tu prends ton écrou moleté foutu, tu perces au diamètre extérieur de la douille et tu la colles. Simple non ?

Faut tout de même que je vérifie si je dispose du bon taraud.

 

Oui, j'ai enfin compris. Je fais une photo de la platine. Comme c'est fichu on dirait que c'est du Losmandy mais c'est pas certain quand même. 

Sur la photo 3 c'est une platine Losmandy

Je retiens quand même ta solution. 

il y a une heure, Paul émile a dit :

Oui, on peut visser une vis M6 dans un écrou 1/4 " 26 TPI,  BSF et probablement aussi dans un UNC.

Par contre un écrou M6 sur une vis 1/4" de 6,35 mm, ça devrait coincer,  non ?

J'ai vérifié. La visserie américaine ne rentre pas dans les molettes. Par contre la vis au pas métrique rentre en parti dans une des 2 molettes (celle qui est encore intacte). Dans l'autre pas du tout. De toute manière ça force à un moment donné. 

 

1667078037107533099534275478884.jpg

16670782106496330325481883613213.jpg

1667078250400347139144609599031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté il y a deux semaines.

L'entrax est de 35 mm et le D des trous est de 8 mm. 

L'autre elle a été bricolée par l'ancien propriétaire pour l' utiliser sur la monture takahashi em200. J'utilise des vis de 10,5 mm pour la fixer. 

Je voudrais récupérer celle là pour éviter ce type de bricolage sur une nouvelle platine. 

 

Modifié par jj06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Paul émile a dit :

Sur la dernière photo, les boutons sont différents, ça n'a pas l'air d'être de l'alu et c'est un moletage croisé.

 

Bien observé ! Celles à moletage croisé sont identiques à celles que j'ai sous les yeux.

 

losmandy2.thumb.jpg.2c0c483eb0a7fd3dc3b3e5c7648326aa.jpg

 

losmandy1.thumb.jpg.7b20babc6bed93aebeeeedd67568713f.jpg

 

Elles sont bien en alu et c'est du 5/16 UNC (7.937 mm et 18 filets au pouce)

 

Les autres molettes sont bien différentes...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, norma a dit :

En alu ... C'est vague. Si la molette est taillée dans du 7075 :wub: anodisé, la molette devrait tout de même tenir. Cela ressemble, par exemple, à la dernière photo.

 

J'ai l'habitude de manipuler du 7075 en structure de deltaplane, et à mon avis, ce n'est pas le matériau de ces molettes. Je ne sais pas ce qu'est cet alliage, mais c'est assez mou… Une chose est sûre, il ne faut pas les serrer comme un forcené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conviens (cela ressemble, je n'ai rien écrit d'autre). Il n'empêche que si j'avais à refaire ces pièces, je privilégierai le 7075 pour ses propriétés mécaniques. En moins bien, le 2017A conviendrait également mais j'éviterai le très courant 6060 trop mou à mon goût ;) Sinon : douille bronze.

Modifié par norma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, norma a dit :

J'en conviens (cela ressemble, je n'ai rien écrit d'autre). Il n'empêche que si j'avais à refaire ces pièces, je privilégierai le 7075 pour ses propriétés mécaniques. En moins bien, le 2017A conviendrait également mais j'éviterai le très courant 6060 trop mou à mon goût ;) Sinon : douille bronze.

 

Tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement, les molettes d'origine semblent plutôt être en 6060.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, norma a dit :

J'en conviens (cela ressemble, je n'ai rien écrit d'autre). Il n'empêche que si j'avais à refaire ces pièces, je privilégierai le 7075 pour ses propriétés mécaniques. En moins bien, le 2017A conviendrait également mais j'éviterai le très courant 6060 trop mou à mon goût ;) Sinon : douille bronze.

Pour mettre un insert en bronze il faut percer dans le filetage abimé mais sans marquer le moletage avec les mors du mandrin.

Pour ce genre de problème je me sers de petits bouts de joint de culasse découpés que j'intercale entre les mors et la pièce fragile et pas serrer comme un sourd 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.