Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah tiens, j'y pense ! 

J'ai oublié de mentionner que nous avons pu suivre l'ISS avec nos dobson :) Elle suivait une trajectoire à peu près horizontale au sud nous facilitant bien la tâche. J'étais surpris de pouvoir distinguer les panneaux solaires aussi facilement !! 😄

C'était très fun. Je retenterai !

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 3
Posté
il y a 19 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Puis j'ai noté au fur et à mesure... 

Je pratique aussi cette petite méthode assez simple , qui permet de s'y retrouver parmi les cibles déjà observées...

Au fil du temps , j' ai mon " best of", adapté au diamètre de l' instrument avec lequel j'observe,

Certains objets Messier et NGC ayant plus d' intérêt que d'autres .

Sous un ciel Bortle 4 environ au moins, je trouve que l' on a de quoi s'occuper en toute saison, même avec petit diamètre.

• J'aime 2
Posté

Soirée consacrée aux étoiles doubles. 

Que la nuit était belle hier en vallée du Rhône :) J'en ai profité pour sortir la "grande" lunette me mettant en quête de quelques étoiles doubles. L'instrument était bien à température (encore chaude malheureusement, 25°C à minuit) et le seeing bon à très bon : dans le haut du panier de ce que j'ai depuis ma terrasse. 

J'ai commencé par la très très classique Epsilon Lyrae, la "double-double". Dès 100x (ES11/82) les deux duos perpendiculaires sont dédoublés très nettement. En passant à 183x (Radian 6) les séparation des deux doubles (2,3arcsec pour rappel) est nette et sans bavure, encore plus qu'avec feu mon Mak150.  Je suis parti ensuite à la découverte de Ras Algethi (ou Alpha Herculis), toute proche d'Ophiuchus. Une magnifique double cuivrée-orangée dont la première composante est une géante de la branche asymptotique de magnitude 3,3. Elle est séparée de 4,6arcsec d'une étoile plus faible de magnitude 5,3 de classe G. C'est un observation très gratifiante dès 100x et facile à repérer et résoudre ! 

Ce qui n'est pas forcément le cas des deux suivantes dans les constellation du Dragon 😆 J'avais presque oublié combien pointer proche du pole céleste était pénible avec une monture équatoriale ! Après de (très) longues minutes pour arriver à pointer Epsilon Draconis (elle est en plus située du côté où mon ciel est pollué par la lumière de Montélimar), j'y parviens enfin et constate à 100x un léger allongement de l'étoile. Par intermittence, une toute petite étoile apparaît sous la première. Grossissant à 183x, les deux composantes séparées de 3,2arcsec sont résolues  sans aucun doute mais beaucoup moins nettement que Epsilon Lyrae (pourtant plus proche). La raison est simple : Epsilon Draconis A est de magnitude 3,8, tandis que son compagnon est de magnitude 7 ! La seconde est donc "noyée" dans l'éclat de la première. A 234x (ES 4.7/82) la stabilité de l'image se dégrade nettement et je n'obtiens aucun gain. 

Je passe ensuite sur Mu Draconis, plus facile à pointer (mieux placée dans mon ciel)... et à résoudre ! Les deux composantes blanc-jaune ont une magnitude de 5,6 et sont séparées de 2 secondes d'arc, ce qui peut paraître peut mais avec un ciel stable, une bonne optique, et en grossissant suffisamment, ça ne pose au final pas de problème et à 183x le duo est résolu sans problème, illustrant l'importance de l'impact de la différence de luminosité dans l'observation des étoiles doubles. 

Minuit étant passé, et la semaine de travail pas encore terminée, je mets fin à ma petite soirée d'observation (pas loin de 2h quand même au final) en pointant M13 pour la première fois avec cette lunette. Et bien, il est magnifique ! Les étoiles très fines, le tout très contrasté jusqu'à 100x sans problème. Une chouette conclusion à cette belle soirée :) Si le ciel est toujours de la partie, je continue l'exploration d'étoiles doubles dès ce soir... 

Aucune description disponible.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Geoffrey, belle petite soirée d'observation en effet 😉 Voilà qui est très concluant pour cette lunette par rapport au mak 👍. Pas trop pénible en revanche la longueur du tube vis à vis de ton ancien catadioptrique bien plus court ?

Je me note Ras Algethi au passage pour quand il fera beau un de ces jours 😊

Posté
il y a 12 minutes, joker0247 a dit :

Pas trop pénible en revanche la longueur du tube vis à vis de ton ancien catadioptrique bien plus court ?

La position du chercheur est peu pratique, je vais probablement installer un rail supérieur et un telrad. 

À part ça, la chaise astro réglable rend l'utilisation confortable :)

• J'aime 1
Posté

J'ai l'impression que tu commences à te laisser séduire par la lunette...

Belle analyse et connaissance des étoiles et des doubles ! Je tenterai à l'occasion de caser le terme "branche asymptotique" dans une conversation, ça fera son effet... 😉 

La netteté et le contraste ont l'air au rendez-vous sur ta lunette, j'espère qu'elle te donnera tout ce que tu espères sur les planètes.

Mais ta chaise semble très haute, tu n'es pas obligé de t'allonger au sol pour regarder au zénith avec une longueur pareille ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello Geoffrey !

Aucun doute que cette lunette doit bien assurer l' observation et la séparation des étoiles doubles...:)

( les quelques doubles observées avec mon Dobson ne m'ont guère convaincue, malgré le plus grand diamètre par rapport au réfracteur.... l' aspect esthétique des étoiles va en faveur de la lunette...)

Par contre, j' attends un peu tes retours lors d'observations planétaires...ne pouvant m'empêcher de penser que le Mak 150 doit apporter plus de détails ?

Je ne crois pas que tu as encore observé Saturne ?...

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

À part ça, la chaise astro réglable rend l'utilisation confortable :)

il y a 20 minutes, narnodel a dit :

Mais ta chaise semble très haute, tu n'es pas obligé de t'allonger au sol pour regarder au zénith avec une longueur pareille ?

Au contraire ! Le coussin " coulisse" tout le long du cadre, à la hauteur choisie 👍, et peut descendre très bas et permettre une assise  basse..

Une chaise réglage qui est très pratique aussi avec un Dobson.

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 23 minutes, narnodel a dit :

J'ai l'impression que tu commences à te laisser séduire par la lunette...

:wub: il n'est pas tout seul !

il y a 8 minutes, Lune cendrée a dit :

... ne pouvant m'empêcher de penser que le Mak 150 doit apporter plus de détails

d'où l'intérêt de disposer des deux. En revanche une D&G 150 à f/D15 :wub:relève avec bonheur le défi.

Même en ciel profond (tout n'est qu'affaire de cible) ! Au passage, je précise qu'un réducteur Celestron s'adapte bien sur un mak 180 SW malgré ce qui est parfois écrit ...

Modifié par norma
  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, norma a dit :
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

... ne pouvant m'empêcher de penser que le Mak 150 doit apporter plus de détails

d'où l'intérêt de disposer des deux

😄 Trois instruments actuellement, le parc est plein le compte en banque est vide ! Mais pour le Mak150 Skywatcher, voir le sujet que j'avais ouvert concernant son remplacement... Ses quelques défauts m'amèneraient à prendre un Mak russe si je devais en reprendre un un jour.

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

j' attends un peu tes retours lors d'observations planétaires...

Moi aussi 😂 L'observation de Saturne est actuellement incompatible avec mes impératifs personnels et professionnels... Ça va venir ça va venir... !

Il y a 1 heure, narnodel a dit :

Je tenterai à l'occasion de caser le terme "branche asymptotique" dans une conversation, ça fera son effet... 😉 

😂 Pardon c'est vrai que j'ai sorti ça sans plus d'explications. C'est la dénomination d'un type d'étoiles (géantes rouges) relatif au diagramme "HR" de classification stellaire. 

Posté

Beau  compte rendu 😉

Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'avais presque oublié combien pointer proche du pole céleste était pénible avec une monture équatoriale !

Il faut passer avec une monture ALT/AZ et un Pifinder🙂

Posté
il y a 12 minutes, coxinelle a dit :
Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'avais presque oublié combien pointer proche du pole céleste était pénible avec une monture équatoriale !

Il faut passer avec une monture ALT/AZ et un Pifinder🙂

Un suivi, c'est bien pratique en grossissant un peu :)

Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

une D&G 150 à f/D15 :wub:

150 f/d15... ? 😱

Ça doit faire un sacré morceau. Tu installes ça sur quoi ?

Posté
Il y a 2 heures, norma a dit :

C'est tout du maison, la lunette comme la monture ;)

S'il y a une photo dans ton message, je ne la vois pas :) 
S'il n'y en avais pas... et bien, je serais ravi d'en voir une 😄

Posté
Il y a 14 heures, GeoffreyJoe a dit :

Un suivi, c'est bien pratique en grossissant un peu :)

l'un n’empêche pas l'autre😉

Posté

Echecs et satisfactions. 

J'ai pu profiter pour la troisième fois d'affilée d'une météo clémente et d'un emploi du temps compatible avec l'observation. Je n'ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé ! Toujours est-il qu'hier samedi 2 août, j'ai voulu continuer ma chasse aux étoiles doubles du jeudi soir, mais avant ça je voulais retenter l'observation de T Lyrae, étoile carbonnée dans la Lyre donc et que je n'ai pas pu identifier à la 80 APO. J'ai donc passé la première heure de ma soirée à me contorsionner sous le chercheur pour tenter de pointer au zénith cette étoile : en vain ! 🤯

Je suis pourtant à peu près persuadé d'avoir pointé au bon endroit mais je n'ai décelé aucune étoile d'une couleur remarquable...

Passablement frustré, je suis retourné aux étoiles doubles et j'ai pointé Psi1 Draconis, une belle double très facile avec deux étoiles de 4,58 et 5,78 mag, séparées de 30,2 arcsec. La suivante sur ma liste était Gamma Delphini, très facile à repérer puisque c'est l'étoile de la pointe du losange de la constellation du Dauphin. Très belle surprise ! 😃 Ses deux composantes, une naine jaune-blanche et une sous-géante orangée, séparées de 9,8 arcsec, en font une sorte de petite Albireo. Direction ensuite Eta Cassiopea, une belle double facile à repérer également et à séparer, avec ses deux composantes de magnitudes 3,44 et 7,44 mais distantes de 11,6 arcsec. Ensuite, je voulais tenter Zeta Aquarii, le Verseau étant bien levé à cette heure avancée. Je la repère facilement sur mon atlas des constellations et à l'oculaire mais impossible de résoudre les deux composantes. Pourtant, même si elle est très serrée, ses 1,8 arcsec de séparation devraient m'être accessible... En fait, j'ai réalisé le lendemain que j'ai confondu les lettres grecques Zeta et Xi... 🤪Je pointais donc Bunda (Xi Aquarii) et pas du tout celle que je pensais...!! (vous avez le droit de vous moquer). :boulet:

En ayant fini avec mes étoiles doubles de ce soir, je suis retourné voir Mu Cephei, l'étoile grenat. Facile à pointer car visible à l’œil nu avec sa magnitude de 4, cette supergéante rouge brille à l'oculaire d'un bel orangé cuivré. Sa contemplation m'incite à tenter de nouveau quelques étoiles carbonées, me voilà donc à pointer - et trouver facilement cette fois - V Aql dans la constellation de l'aigle. Apparaît à l'oculaire une magnifique bille d'un rouge profond (indice de couleur à 4,19 !!) très saturé absolument superbe.🤩

Grisé par cette belle découverte, je retente RS Cygni, autre étoile carbonée qui, comme T Lyrae, m'avait échappé. Et bien, c'est de nouveau un échec ! Ici, le champ est beaucoup plus difficile à identifier avec cette profusion d'étoiles dans le Cygne... Il m'a semblé le reconnaître, mais impossible d'identifier la moindre étoile rouge là-dedans. 
Pour clôturer la soirée, je rends visite à quelques amas : M2 qui est très bas et ne présente rien de remarquable, M71 dans la Flèche qui est sympa, assez haut dans le ciel mais au final assez pauvre... mais surtout M11 dans l'Ecu de Sobieski qui est tout bonnement splendide, traversé de bandes obscures et avec des étoiles très piquées et résolues en nombre. Je ne l'avais pas observé depuis longtemps, j'avais oublié la magnificence de ce spectacle. 

Au moment de remballer à plus d'une heure du matin, j'aperçois juste au-dessus du toit du voisin à l'Est un astre particulièrement brillant... Mais oui ! C'est Saturne ! 🥰La belle aux anneaux est encore très basse (19° de hauteur) mais je ne peux m'empêcher d'y pointer pour la première fois la "grande" lunette. Bon, l'image turbule évidemment, mais elle est quand même très sympathique avec l'ombre des anneaux directement visible, très très fin liseré noir sur le disque de la planète. Je tente de pousser à 183x mais elle est vraiment trop basse, et je suis épuisé. 

Une excellente soirée donc malgré ces deux échecs et je serais curieux de vous lire : T Lyr et RS Cyg, vous les avez eues, vous ? Avec quel matériel ? 🤔

A très vite :)

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Et bien, quel combat acharné tu mènes pour ces deux carbonées !

Je me souviens qu'on en avait déjà parlé il y a quelques semaines, et que j'en avais fait une observation assez évidente au 300mm.

Visiblement le gain de diamètre entre ta 80 APO et ta nouvelle 102 n'aura pas suffi pour te dévoiler les couleurs...

Il va te falloir sortir ton dobson pour en venir à bout une bonne fois pour toutes de ces deux carbonées ! Je pense que tu n'auras pas de mal en triplant le diamètre, à mon souvenir elles étaient vraiment évidentes.

Super pour ta première expérience planétaire, même si un peu trop basse en effet pour en tirer le meilleur. Tu es plus raisonnable que moi en ce qui concerne les horaires, dans ce genre de situation je suis prêt à empiéter démesurément sur ma nuit, quitte à le payer cher le lendemain...

Tu n'as pas croisé Neptune au passage, qui aurait pu être dans le même champ de vision ?

(sinon je me permets de glisser ici le fait que j'ai pu faire une belle observation de M74 avant-hier, vers 3h du matin... j'ai même cru en distinguer un bout de bras, mais à reconfirmer, je me méfie de mon imagination)

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, narnodel a dit :

Visiblement le gain de diamètre entre ta 80 APO et ta nouvelle 102 n'aura pas suffi pour te dévoiler les couleurs...

Il va te falloir sortir ton dobson pour en venir à bout une bonne fois pour toutes de ces deux carbonées !

Hé oui je crois que lors de ma prochaine sortie CP avec le dobson il va falloir que je tire ça au clair. 

il y a 16 minutes, narnodel a dit :

Tu es plus raisonnable que moi en ce qui concerne les horaires, dans ce genre de situation je suis prêt à empiéter démesurément sur ma nuit, quitte à le payer cher le lendemain...

Si je ne suis pas raisonnable je suis vite rappelé à l'ordre par ma santé donc j'essaie de faire durer le plaisir... sur le long terme 😄 Pas de trace de Neptune non, je n'ai même pas cherché à la voir à vrai dire, ne sachant pas qu'elle était dans le coin. 

Bravo pour M74 !

C'est bien la preuve effectivement que tu veilles (très) tard 😄

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

ne sachant pas qu'elle était dans le coin

Elle est plus que dans le coin, avec ton oculaire 38mm tu pourras voir les 2 en même temps !

Modifié par narnodel
Posté

Je suis pourtant à peu près persuadé d'avoir pointé au bon endroit mais je n'ai décelé aucune étoile d'une couleur remarquable...

Heuu...et bien moi aussi...certaine de l' avoir bien identifiée cette T lyrae, mais juste constaté une vague teinte orangée à la lunette apo 100mm...le témoignage de étoile des écrins avec sa FC 100 est plus convaincant...mais c'est un observateur plus chevronné...

En fait, j'ai réalisé le lendemain que j'ai confondu les lettres grecques Zeta et Xi... 🤪Je pointais donc Bunda (Xi Aquarii) et pas du tout celle que je pensais...!! (vous avez le droit de vous moquer). 

Et moi je ne me moque pas...je rame pas mal 🥴 avec ces lettres grecques dans mon PSA sous la loupiote rouge....

Il y a 2 heures, narnodel a dit :

belle observation de M74 avant-hier, vers 3h du matin... j'ai même cru en distinguer un bout de bras

Haaa... elle doit être plus accessible avec un 300... Un diamètre qui doit faire la différence pour les galaxies...

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, narnodel a dit :

avec ton oculaire 38mm

Je ne l'ai plus, je l'ai vendu peu avant le Mak. Et je laisse la TS102 est en 1,25" . Le RC 2" et son correcteur restent sur la 80APO.

Modifié par GeoffreyJoe
Posté (modifié)

Hello, oui M74 facile au 300 (mais jamais vu le moindre bras ...) et décelable pas trop difficilement à 80/100 mm sous ciel pur.

Si j'avais pu emmener le 300 sous ce type de ciel peut-être qu'une amorce spirale aurait été perçue ?

T Lyrae c'était à la FC-100, beau rouge pâle un peu métalisé à mes yeux.

N'aurais-tu pas été un peu gêné par la position haute de l'astre, avec ta longue lunette ? Peut-être préférer des positions non zénithales ?

Par contre je ne connaissais pas V Aql, j'essaierai d'aller voir. Mu Cephée visible à l'oeil nu, c'est de la triche ! 😆 Non je rigole, mais du coup le flux lumineux doit faciliter la détection du rouge avec un instrument non ?

Ras Algheti est effectivement magnifique, il me semble me souvenir d'un contraste avec une composante vert d'eau ?

Et Eta Cassiopée, de l'orangé et du lie-de-vin !

Bien content que cette lunette en montre au moins autant que le Mak150, ou du moins plus finement ...Jamais vu dans un tel Mak mais ça ne m'étonne pas.

Ha tu décris 3 soirs clairs d'affilée dans notre région ! car après de trop rares observations mi et fin juillet, coupées par les nuages, je viens d'avoir 4 soirs clairs en Haute-Loire, alors que je n'étais pas dispo pour l'astro. Cela m'a une fois de plus fait râler ! 🤣

@Lune cendrée je rejoins un peu ton avis sur l'aspect des doubles dans le Dob, assez souvent "baveuses" si la turbu et la mise en T° ne sont pas adéquates.

Au 300 je les observe au tout début du crépuscule en attendant le ciel profond, donc ça évite un peu la diffusion lumineuse des plus brillantes d'entre elles, vu qu'elles sont encore peu brillantes à cette heure. Parfois elles présentent de belles aigrettes et des couleurs accrues, par rapport à la lunette. Et récemment j'ai été surpris de petits challenges, largement sous 1" dans les trous de turbulence, au T300, pour des composantes quasi de même éclat. Mais effectivement si les conditions sont mauvaises ou les composantes de mag fort différentes, on peut avoir un résultat moindre ou moins esthétique qu'à la 100/150 mm

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

T Lyrae c'était à la FC-100, beau rouge pâle un peu métalisé à mes yeux.

N'aurais-tu pas été un peu gêné par la position haute de l'astre, avec ta longue lunette ? Peut-être préférer des positions non zénithales ?

Franchement je ne sais pas... Lorsque je l'avais essayée à la 80 APO c'était plus tôt dans la saison, la Lyre n'était pas au zénith mais le résultat était quand même nul. 

C'est une vraie interrogation pour moi, n'ayant aucun problème à voir franchement les couleurs d'autres étoiles rouges... Ou alors, je suis vraiment à côté de la plaque niveau pointage, mais à la 80 APO j'avais essayé même avec un champ large (4°) et en scrutant avec attention mais rien de rien.

Le mystère reste entier 😁

Posté
Le 01/08/2025 à 12:59, norma a dit :

Au passage, je précise qu'un réducteur Celestron s'adapte bien sur un mak 180 SW malgré ce qui est parfois écrit ...

Ce réducteur la ? 

IMG_1933.jpeg

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

C'est une vraie interrogation pour moi, n'ayant aucun problème à voir franchement les couleurs d'autres étoiles rouges...

Bonjour @GeoffreyJoe,

Hummm !

[Début grosse bêtise]

OIP.wnIGbHW-D_d_lqmdsHQAswHaF8.webp.6ecd01da7bc4cf39421f2e0a023f3a16.webp

Quand la cigogne est venue vous livrer à vos parents, n'aurait-elle pas oublié de retirer les films protecteurs sur les parties fragiles comme les yeux ?

[Fin grosse bêtise]

:laughing-smiley-012                                                                  :JS:

Ney

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 12 minutes, 22Ney44 a dit :

Quand la cigogne est venue vous livrer à vos parents, n'aurait-elle pas oublié de retirer les films protecteurs sur les parties fragiles comme les yeux ?

Je vais gratter avec un cutter et je vous dis 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Quand la cigogne est venue vous livrer

Je précise qu'il s'agit toujours de cigognes males. Les femelles  craquettent bien trop pour maintenir de baluchon dans leur bec sur de longues distances ... 

Mesdames ne m'en voulez pas : je vous aime. 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bizarre pour T Lyrae, après c'est pas non plus aussi sombre que R Leporis, le rouge m'a paru assez délicat. Mais je l'ai pointée en début de crépuscule, peut-être étais-je encore en mode semi diurne et plus sensible aux couleurs ?

@GeoffreyJoe as-tu eu la chance de sortir la 102 hier soir ?? Conditions quasi dantesques dans le SO Lyonnais, grande transparence, absence totale de nuages et bon seeing (voire très bon pour mon site soumis aux vents). Héééééé oui quand y a la grosse lune pas de risque d'arrivée de nuages traîtres ! 🤣🤣

Si tu es sorti tu as dû apprécier les vues lunaires et la finesse des doubles serrées 😉

Allez, je demande juste 3 ou 4 soirées comme cela (mais sans lune ...) à partir du 20 août à peu près, pour bien taper dans mes listes Dragon - Cassiopée

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a 26 minutes, etoilesdesecrins a dit :

@GeoffreyJoe as-tu eu la chance de sortir la 102 hier soir ?? Conditions quasi dantesques dans le SO Lyonnais, grande transparence, absence totale de nuages et bon seeing (voire très bon pour mon site soumis aux vents). Héééééé oui quand y a la grosse lune pas de risque d'arrivée de nuages traîtres ! 🤣🤣

Si tu es sorti tu as dû apprécier les vues lunaires et la finesse des doubles serrées 😉

Oui j'ai pu sortir le matos hier, mais pas très longtemps à cause d'impératifs familiaux. J'ai fait une petite heure de lunaire et j'ai pu comparer les deux lunettes à grossissement équivalent, c'est par la

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.