Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, super !

Nous suivions dans le temps (ehhhhh ouiiiii d'mon teeeemmmmps) les posts de Jibé ici même concernant cette superbe lunette à l'Alifant, qui "déchirait sa race" (ou expression approchante) comme il disait.

Jamais monté au Restefond autrement qu'en vélo, mais comme truc sympa aussi y a le pic de Château Renard au-dessus de St Véran, un peu plus haut (2950 m).

Mais c'est plus contraint (groupes encadrés, ou alors en mission).

J'y ai eu une chance phénoménale - pour une fois ! - en août 2024 avec un soir totalement dégagé, juste le soir de la visite, pendant une période médiocre les autres soirs. Curieusement le nombre d'étoiles à l'oeil nu ne m'avait pas trop impressionné par rapport à des sites de montagne plus bas, mais la teneur de la Voie lactée oui, très dense et complexe

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Éclaircie inattendue 

Alors que la météo annonçait un ciel bâché pour la soirée, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une belle Voie Lactée en envoyer les chiens dans le jardin hier soir... La monture EQ5 était en attente sur la terrasse depuis... une bonne semaine donc ni une, ni deux, je sors la grande lunette ! Bon, "grande lunette", après ma virée à Barcelonnette, c'est tout relatif 😅 mais c'est donc la TS102 f11 qui s'y colle. 

Le temps que Saturne s'éloigne un peu du toit du voisin, je teste de nouveaux oculaires sur quelques étoiles doubles : Gamma du Dauphin (la petite Albireo) et Zeta du Verseau. La première est facilement résolue avec ses presque 10 arcsec de séparation, et ses deux composantes montrent de belles couleurs jaune/bleu, même à 220x. La seconde, séparée de seulement 1,8 arcsec est résolue en grossissant. Le passage entre 180x (TVO Radian) et 220x (Takahashi MC LE) apporte un vrai plus, avec une séparation franche sans réelle dégradation de l'image. Petit test : le ciel étant assez turbulent en début de soirée, j'essaye un filtre rouge #23... résultat sans appel : l'image est bien plus stable et malgré la perte de luminosité la séparation des étoiles est plus contrastée. 

Enfin Saturne a pris de la hauteur, et j'ai pu y passer un bon moment en variant les grossissements (120x, 180x et 220x). Les anneaux sont vraiment très très à plat, toujours aussi surprenant ! Division de Cassini aperçue furtivement 1 fois sur 10, bandes équatoriales visibles mais pas top, le ciel diffusait un petit peu. 

Titan et Rhéa vus sans trop de problème, chose intéressante : Thétys était superposé avec les anneaux, je n'avais jamais vu ça ! Repéré comme une "anomalie" dans les anneaux, un minuscule point de surdensité, très légère surintensité lumineuse... Assez sympa mais difficile à déceler. De l'autre côté de la planète même spectacle avec Encelade mais encore plus diffus, je l'ai vu seulement après remarqué sur Stellarium qu'il était là, et vu seulement la moitié du temps donc méfiance... 

Petite salutation à Uranus avant de plier boutique, après 2h bien agréables :) 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Hello @GeoffreyJoe! Retour sur Terre en effet après cette belle expérience de la grosse lunette 😉

Très intéressant l'utilisation du filtre rouge, je ne connaissais pas... merci pour l'astuce 👍.

• J'aime 2
Posté
Il y a 7 heures, GeoffreyJoe a dit :

Éclaircie inattendue 

Hello @GeoffreyJoe !

Que du bonheur , ces petites sorties imprévues...on prend sa revanche sur la "sinistrose" météo...;)

Il y a 7 heures, GeoffreyJoe a dit :

Division de Cassini aperçue furtivement 1 fois sur 10

Il m'a bien semblé l'avoir vue aussi, sous la forme d'une infime touche noire ,  ces derniers temps, ( mais pas  tout récemment) , sans certitude absolue, à la lunette apo 100 mm...

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, joker0247 a dit :

Très intéressant l'utilisation du filtre rouge, je ne connaissais pas... merci pour l'astuce 👍.

Truc de fou !

j’en ai un #23 et je ne l’ai jamais utilisé 

sauf en lumière blanche ce qui apporte de la couleur à notre étoile ! 
j’essaierai prochainement :) 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello !

idem samedi soir, prévisions bonnes selon les sites mais avec passages nuageux : cela en général veut dire : je vais me faire ...bip !

Fin d'aprem, tout clair, mais avec 2-3 nuages à l'ouest. Par précaution je décide de ne pas monter le 300. Peu après effectivement je jubile en voyant tout le ciel se couvrir d'une nappe de nuages détachés les uns les autres. Pour une fois me dis-je, j'ai eu du nez !

Je rentre manger en prévoyant donc de passer la soirée au chaud.

Vers 21 h par acquis de conscience, j'ouvre la porte : TOUT DEGAGE et apparemment stable !!

🤣

Vite, branle-bas de combat pour monter le 300, tout installer, etc ...

Avec de nouveaux amas FSR dans la musette en fin de soirée, je commence à avoir fait pas mal le tour de mes listes de saison là ...Bien appréciable d'autant que la lune va grossir.

Bonne idée pour le filtre rouge ! Je connaissais son rôle en photo mais jamais trop tenté pour réduire l'aspect turbulent (je ne fais que du visuel). Toutefois en planétaire il m'avait semblé que oui l'image était plus stable avec ce filtre, mais mon rouge est trop sombre. Faudra que j'essaye l'orange ce que ça donne.

Tu vas te régaler avec ce D de lunette sur les étoiles doubles, je ne m'en lasse pas, même si on pourrait dire qu'une double ressemble à une autre 😁

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour le tuyau du n°23 sur les doubles ! Je l'utilise de temps en temps sur la Lune pour bien stabiliser l'image (et le rendu visuel est très beau avec...), mais je n'y avais pas songé pour les doubles.

1,8“ de séparation ! Pas mal dis-donc cette lunette 100mm, sur le 300 c'est pas loin du maximum que j'arrive à avoir avant de me contenter d'une cacahuète !

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, narnodel a dit :

Merci pour le tuyau du n°23 sur les doubles !

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

mais mon rouge est trop sombre. Faudra que j'essaye l'orange ce que ça donne.

En cas d'image trop sombre je pense que le #21 doit faire aussi l'affaire. 

Je n'ai jamais pensé à essayer sur la Lune, je fera ça dans la semaine :)

Posté (modifié)

Après, lors de mes observations de doubles, je note systématiquement si j'arrive à détecter de la couleur, et c'est assez souvent le cas. Le rouge ou même orange va donc perturber la chose. Il faudra donc que je le tente uniquement pour l'aspect stabilisation et résolution, mais que je continue l'aspect couleur sans filtre.

Sur la lune, ça ne dénature pas trop l'aspect naturel ? Je suppose qu'il ne faut pas l'utiliser pour cela, mais pour résoudre tel petit détail, ou avoir une vue globale plus stable.

Pour les capacités de résolution de la 100 mm ou du 300, cela dépend beaucoup de la turbulence du moment, et de la différence de magnitudes des composantes. Le pouvoir théorique n'est pas loin d'être atteint quand les voyants sont au vert, alors que l'on peut échouer à 2 ou 3'' avec la lunette et le T300 quand les images sont comme un fond de piscine.

Posté
il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

quand les images sont comme un fond de piscine.

Excellente analogie 😅

Bien évidemment, l'utilisation d'un filtre coloré est à proscrire pour déceler les couleurs des doubles ;)  Il est parfois difficile de résoudre des étoiles doubles bien séparées si les deux composantes sont de magnitude très différentes également. 

Posté

Alors, ciel clair hier soir avec un peu de diffusion, quelques rares nuages, un très léger vent et surtout la demi-lune : donc fin du ciel profond sérieux (hormis dans l'absolu amas ouverts brillants ou petits objets contrastés).

J'ai donc axé la soirée sur des étoiles doubles avec la bonne surprise finalement d'une assez faible turbulence.

En fin de séance j'ai revisité les doubles que tu décris :

gamma Dauphin (dont j'ai honte de dire que les couleurs ne m'ont pas marqué plus que ça, à revoir encore ) et surtout zeta Verseau déjà bien visible à l'oeil nu malgré la lune proche.

A la FC-100 DF X 123 la résolution est très effective, même si les 2 composantes ne sont séparées que par un très fin espace sombre. Ce sont 2 magnifiques petites billes jaunes brillantes, desquelles se dégage une impression de régularité.

La résolution est facilitée par le fait que les 2 composantes arborent des magnitudes voisines.

La difficulté par contre réside dans leur éclat conséquent, qui, par effet de halo, diminue un peu la netteté et la franchise de résolution, par rapport à des étoiles de même écart mais de mv 7 ou 8.

En général je me rapproche du pouvoir séparateur sur des doubles de mv 7 ou 8, qui restent petites et piquées et diffusent peu.

Par contre j'ai aussi testé le filtre rouge 23A sur de telles doubles de mv 7 ou 8, serrées, hier soir : trop sombre on perd tout, à 100 mm. Le orange 21A n'est guère plus convainquant.

En revanche sur des doubles brillantes comme zeta Verseau j'ai trouvé un gain léger à moyen avec ces filtres, qui rendent les étoiles plus fines, plus ponctuelles et donc qui diminuent un peu le léger halo et le léger tremblotement lié à la turbu.

Mais à retenter, cela aurait peut-être été plus efficace avec plus de turbulence.

• J'aime 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Saturne

Hier soir j'ai enquillé 2h avec la 102 f11 sur la belle aux anneaux. Ciel assez transparent et stable, 8/10 la plupart du temps, avec quelques passages de turbulence de quelques secondes à minute. J'ai pu exploiter les 220x de Gr et constater que l'oculaire Takahashi MC LE 5 est particulièrement excellent, encore meilleur que le TeleVue Radian 6 niveau contraste. 

L'ombre des anneaux était bien visible comme un fin trait sur le globe gazeux, s'élargissant sur les bords de ce dernier. Le pôle nord bien plus sombre que le reste, les bandes équatoriales bien visibles avec une différence de noirceur sur celle du sud. Entre les bandes équatoriales, la couleur était très claire et il m'a semblé percevoir les anneaux passer par-devant la planète environ 50% du temps. L'encoche noire entre les anneaux et la planète était bien visible des deux côtés, et il m'a semblé discerner deux points noirs de temps à autre là où devrait se trouver la division de ce cher Cassini, mais sans pouvoir l'affirmer avec assurance. 

J'ai pris le temps de faire un dessin, sans couleurs comme conseillé par @Algenib mais n'ai pas eu le temps de le reprendre à la lumière du jour. Je verrai s'il est montrable ou non 😁

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Salut Geoffrey !

Les mêmes impressions que toi hier soir, à x250 au strock 👍.

Soirée achevée prématurément à 23h30 avec l'arrivée définitive des nuages 😔

Édit : oui on attend le dessin avec impatience !😉

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté

Et bien elle t'en donne beaucoup cette belle lunette ! Je n'ai jamais jeté un oeil dans une APO mais je commence à croire que le contraste doit y être exceptionnel ! A ce que tu décris j'ai l'impression que tu en vois autant, si ce n'est plus, que moi sur mon 300.  Tu nous feras bien une petite étude comparative un de ces soirs ?

Posté

Bonjour,

Est ce qu'a votre avis un Mak peut avoir une image aussi belle qu'une Apo   ( je n'ai jamais regardé dans une Apo,) les petites 60mm semblent bien adaptées au observations rapides

Posté
il y a une heure, jeanlouis42 a dit :

Bonjour,

Est ce qu'a votre avis un Mak peut avoir une image aussi belle qu'une Apo   ( je n'ai jamais regardé dans une Apo,) les petites 60mm semblent bien adaptées au observations rapides

L'expert parlera (😉) mais je ne vois pas de raison pour que l'image soit moins bonne. La différence se situe ailleurs, au niveau du champ accessible.

Quant aux petites 60 mm... Elles sont aussi très bien pour de longues séances approfondies 😊

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, jeanlouis42 a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez "belle". Je pense que pour voir la différence à l'oculaire il faut les pousser dans leurs retranchements. Après, ne pas négliger l'apport du diamètre qui peut combler une qualité optique moindre.

Le 12/10/2025 à 09:40, Lune cendrée a dit :

Mais si mais si.....:be:...on attend...

Le 12/10/2025 à 11:52, joker0247 a dit :

oui on attend le dessin avec impatience !😉

À la demande générale 😅 

J'ai toujours autant de mal à dessiner les anneaux... C'est la seule chose que j'ai repris "de jour", tout le reste a été fait de nuit assis derrière la lunette.

1000010072.thumb.jpg.3798fca697cebe93a500ad9dcf6ae3b8.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Haaa...merci ! 

Pas si mal ! Bravo! :)

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

J'ai toujours autant de mal à dessiner les anneaux

On peut " chicaner " un peu en remarquant que l'anneau manque de longueur par rapport au diamètre du globe...

Mais les détails des  bandes sont vraiment subtils...

Posté

Y'a pas quoi rougir, j'y retrouve les détails observés au télescope avant hier et j'aime beaucoup cette petite échancrure très subtile qui rend bien compte de l'impression de vision de la division de Cassini. Bref, bravo ! 😉

• J'aime 1
Posté (modifié)

@joker0247 Quand je disais adaptées aux observations rapides, je pensais au poids et sans doute à une monture moins lourde que pour un instrument de plus gros diamètre. Bien entendu on peux rester des heures à contempler le ciel avec des lunettes de 60 MM et sans doute en plus si elles sont Apo.

Pour ma part je reste des bonnes parties de soirées derrière l'oculaire de mon Mak 90, vite sorti et parfois rangé tôt le matin suivant.

Ok j'ai compris que les deux instruments sont difficilement comparables,  que la focale est différente et donc le champ aussi, en plus sur le Mak il y a l'obstruction du secondaire donc pour un diamètre équivalent il faudrait calculer la surface utile de l objectif . Je vais essayer de voir à travers une Apo dans une rencontre astro. Merci pour vos remarques

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Posté
il y a 44 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Tout dépend de ce que vous appelez "belle

autre question ^^

à grossissement équivalent, quelle est ta lulu (triplet 80 et la 102f11)

qui fournit la plus belle image ? 🤔

et dernière question

quelle est celle qui sort le + 

je te demande ça, car j’ai vendu ma 72ED 

pour envisager une triplet 80 comme la tienne ;) 

je n’ai jamais regardé au travers d’une petite apo et ça me tente d’en acheter une. ce sera la même ou j’hésite avec la ES80 triplet f6

(en promotion en ce moment à 598€) 

mais c’est un triplet Hoya FCD-1 

verre fpl51 il me semble comme la ts102f11ed. 

Après, si on me répond : la différence est invisible entre un doublet ou triplet apo 

et bien je partirai sur la nouvelle SW80EDX 

:be:

Posté
il y a 1 minute, LeDob300du83 a dit :

autre question ^^

à grossissement équivalent, quelle est ta lulu (triplet 80 et la 102f11)

qui fournit la plus belle image ? 🤔

Difficile à dire... J'avais fait une comparaison à 100x avec avantage pour la 102ED f11 mais probablement à cause de l'oculaire qui était moins bon sur la APO 80. Faudrait que je refasse le test en mettant l'oculaire Takahashi sur la petite. 

Sinon, c'est clairement l'APO 80 qui sort le plus souvent. La 102 f11 je ne la sors pour ainsi dire que pour le planétaire.

Posté
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

Sinon, c'est clairement l'APO 80 qui sort le plus souvent. La 102 f11 je ne la sors pour ainsi dire que pour le planétaire.

Oui je comprends, plus facile à mettre en œuvre et , il me semble que chez toi, 

elle est déjà prête à sortir ;) 

je boudais un peu ces petits diamètres 

mais,  à chaque fois que je te lis, 

ça m’a donné envie de changer mes habitudes ! 
et donc d’installer une petite apo prête à sortir ! 
donc soit la même que la tienne et nous aurons tous les 2 les mêmes instruments :be: ou bien la petite es80 triplet fcd-1 .. 

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous appelez "belle". Je pense que pour voir la différence à l'oculaire il faut les pousser dans leurs retranchements. Après, ne pas négliger l'apport du diamètre qui peut combler une qualité optique moindre.

À la demande générale 😅 

J'ai toujours autant de mal à dessiner les anneaux... C'est la seule chose que j'ai repris "de jour", tout le reste a été fait de nuit assis derrière la lunette.

1000010072.thumb.jpg.3798fca697cebe93a500ad9dcf6ae3b8.jpg

Joli!!

Posté
Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

On peut " chicaner " un peu en remarquant que l'anneau manque de longueur par rapport au diamètre du globe...

Tu as tout à fait raison ! et c'est marrant, je le remarque là sur l'écran, mais ça ne choque pas autant sur mon petit carnet 😅Je ne vais pas corriger, je vais laisser comme ça... ça fera un souvenir pour quand je serai meilleur dessinateur 😁

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

Oui je comprends, plus facile à mettre en œuvre et , il me semble que chez toi, 

elle est déjà prête à sortir ;) 

Oui tout à fait c'est tout son intérêt ! Montée en permanence sur son AZ4, rangée dans un coin de la chambre. Mise en oeuvre en moins de 2 minutes, et rangement tout aussi rapide :) Il m'arrive de la sortir et de n'observer qu'un quart d'heure. Si je ne l'avais pas, je n'observerai jamais durant ces tout-petits créneaux. 

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.