Aller au contenu

Caméra planétaire


Gwydion76

Messages recommandés

J'ai un Mak 127 SLT GoTo et j'aimerai tester l'astrophotographie. J'ai essayé avec un smartphone sur un oculaire ou avec un APN non defiltré (Fuji EX3) et le résultat est médiocre. Quand je vois le résultat avec le même setup que moi et une ASI224MC, je me dis que rapport qualité prix c'est top. Alors est-ce que je peux investir sur cette caméra ou si jamais je change de setup de télescope je dois viser plus haut  ?

 

Merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gwydion76,

 

Se lancer dans l'astrophotographie, c'est se lancer dans une voie très étroite où il est déjà très difficile de se constituer un ensemble cohérent avec ce que nous possédons sur le moment. Alors demander un avis sur une adéquation entre un composant actuel et un éventuel autre composant à venir sans savoir lequel est pratiquement sans réponse fondée.

 

Aussi revenons à la situation actuelle. Vous avez commencé l'astronomie par l'observation visuelle et après une première expérience vous souhaitez progresser vers l'astrophoto planétaire. Cette démarche est cohérente et me semble réfléchie.

Vous posez alors la question de la caméra la plus adaptée à votre situation. Votre choix se situe entre ASI 224 MC et ASI485 MC dans votre post de présentation.

Plusieurs critères peuvent orienter la décision, je retiendrai le principal : l'échantillonnage.  Le calcul de l'échantillonnage commence avec la taille des photosites de la caméra. En astrophoto planétaire on admet couramment que le rapport F/D idéal de l'instrument doit commencer à 5 fois la dimension du photosite exprimée en microns.

 

ASI 224 MC  F/D idéal  = 5 X 3,75  = 18,75

ASI 485 MC F/D idéal = 5 X 2,9 = 14,5

 

Le rapport F/D de votre instrument = 11,8. Pour atteindre la valeur idéale vous devez donc adjoindre une lentille de barlow qui va agrandir l'image au foyer d'autant plus que le rapport de la lentille sera élevé, ce qui est intéressant en planétaire pour couvrir le plus possible le capteur (sauf en lunaire où l'image sera plus grande que le capteur).

 

ASI 224 MC ; F/D idéal = 18,75 => rapport de barlow = 18,75 / 11,8 = 1,59

ASI 485 MC; F/D idéal = 14,5     => rapport de barlow = 14,5 / 11,8 = 1,23

 

Ce calcul donne un petite préférence à la caméra ASI224MC car l'image au foyer sera plus grande.

 

Notez également que le rapport F/D final doit être au moins égal au rapport idéal et peut être supérieur si les conditions d'observations sont bonnes sans toute fois ne jamais dépasser 25.

 

Vient ensuite le critère prix. Là il est nettement à l'avantage de la ASI224MC qui a longtemps trôner comme la reine des caméras planétaires.

 

Aussi, et pour tenir compte de l'avenir que vous ne connaissez pas aujourd'hui, je vous conseillerais de partir sur une caméra ASI224MC d'occasion (autour de 180€ actuellement) qui de toute façon vous rendra parfaitement le service attendu tout en vous permettant de faire vos premières armes sans engager de dépenses excessives. Le moment venu, si vous changez de setup, vous pourrez facilement changer aussi de caméra, car cette dernière se revendra facilement en occasion (quand il y en a une en vente dans nos petites annonces elle ne traine pas longtemps en général).

Cette première démarche faite à faible coût va vous permettre d'acquérir de l'expérience, de la connaissance et surtout de l'autonomie de jugement pour choisir votre prochain équipement. Vous découvrirez entre autre qu'un setup complet d'astrophoto commence par le choix de la caméra dicté par les cibles que l'on va choisr d'exploiter. Une fois la caméra choisie, vous aurez alors les données précises d'échantillonnage pour choisir le tube le plus adapté. Déroulée dans cet ordre, la construction d'un setup se fait très facilement dans la cohérence.

 

Vous l'aurez deviné, tout ceci est une invitation forte à étudier en profondeur les notions d'échantillonnage, c'est un passage obligé sur le chemin de la performance.

 

D'autres avis viendront.

 

Dernier détail, n'oubliez pas d'inclure dans les achats un filtre IR/Cut pour gérer les infra-rouges.

 

Pour finir je ne saurais trop vous conseiller de visiter attentivement le site de Christophe PELLIER où vous pourrez également télécharger des tutoriels très didactiques sur l'astrophoto planétaire.

 

 

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/

 

 

Ney

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gwydion76 a dit :

 Quand je vois le résultat avec le même setup que moi et une ASI224MC, je me dis que rapport qualité prix c'est top

 

Salut

 

Je possède cette caméra depuis quelques années, j'en suis très satisfait en planétaire et Lunaire avec mon Mewlon 210, ça reste une valeur sûre

Il y en a une dans les PA du forum, a voir s'il y a moyen de discuter du prix

https://www.webastro.net/petites_annonces/camera-zwo-asi224mc-_80552.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Gwydion76,

 

Se lancer dans l'astrophotographie, c'est se lancer dans une voie très étroite où il est déjà très difficile de se constituer un ensemble cohérent avec ce que nous possédons sur le moment. Alors demander un avis sur une adéquation entre un composant actuel et un éventuel autre composant à venir sans savoir lequel est pratiquement sans réponse fondée.

 

Aussi revenons à la situation actuelle. Vous avez commencé l'astronomie par l'observation visuelle et après une première expérience vous souhaitez progresser vers l'astrophoto planétaire. Cette démarche est cohérente et me semble réfléchie.

Vous posez alors la question de la caméra la plus adaptée à votre situation. Votre choix se situe entre ASI 224 MC et ASI485 MC dans votre post de présentation.

Plusieurs critères peuvent orienter la décision, je retiendrai le principal : l'échantillonnage.  Le calcul de l'échantillonnage commence avec la taille des photosites de la caméra. En astrophoto planétaire on admet couramment que le rapport F/D idéal de l'instrument doit commencer à 5 fois la dimension du photosite exprimée en microns.

 

ASI 224 MC  F/D idéal  = 5 X 3,75  = 18,75

ASI 485 MC F/D idéal = 5 X 2,9 = 14,5

 

Le rapport F/D de votre instrument = 11,8. Pour atteindre la valeur idéale vous devez donc adjoindre une lentille de barlow qui va agrandir l'image au foyer d'autant plus que le rapport de la lentille sera élevé, ce qui est intéressant en planétaire pour couvrir le plus possible le capteur (sauf en lunaire où l'image sera plus grande que le capteur).

 

ASI 224 MC ; F/D idéal = 18,75 => rapport de barlow = 18,75 / 11,8 = 1,59

ASI 485 MC; F/D idéal = 14,5     => rapport de barlow = 14,5 / 11,8 = 1,23

 

Ce calcul donne un petite préférence à la caméra ASI224MC car l'image au foyer sera plus grande.

 

Notez également que le rapport F/D final doit être au moins égal au rapport idéal et peut être supérieur si les conditions d'observations sont bonnes sans toute fois ne jamais dépasser 25.

 

Vient ensuite le critère prix. Là il est nettement à l'avantage de la ASI224MC qui a longtemps trôner comme la reine des caméras planétaires.

 

Aussi, et pour tenir compte de l'avenir que vous ne connaissez pas aujourd'hui, je vous conseillerais de partir sur une caméra ASI224MC d'occasion (autour de 180€ actuellement) qui de toute façon vous rendra parfaitement le service attendu tout en vous permettant de faire vos premières armes sans engager de dépenses excessives. Le moment venu, si vous changez de setup, vous pourrez facilement changer aussi de caméra, car cette dernière se revendra facilement en occasion (quand il y en a une en vente dans nos petites annonces elle ne traine pas longtemps en général).

Cette première démarche faite à faible coût va vous permettre d'acquérir de l'expérience, de la connaissance et surtout de l'autonomie de jugement pour choisir votre prochain équipement. Vous découvrirez entre autre qu'un setup complet d'astrophoto commence par le choix de la caméra dicté par les cibles que l'on va choisr d'exploiter. Une fois la caméra choisie, vous aurez alors les données précises d'échantillonnage pour choisir le tube le plus adapté. Déroulé dans cette ordre la construction d'un setup se fait très facilement dans la cohérence.

 

Vous l'aurez deviné, tout ceci est une invitation forte à étudier en profondeur les notions d'échantillonnage, c'est un passage obligé sur le chemin de la performance.

 

D'autres avis viendront.

 

Dernier détail, n'oubliez pas d'inclure dans les achats un filtre IR/Cut pour gérer les infra-rouges.

 

Pour finir je ne saurais trop vous conseiller de visiter attentivement le site de Christophe PELLIER où vous pourrez également télécharger des tutoriels très didactiques sur l'astrophoto planétaire.

 

 

https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/asi224mc-echantillonnage/

 

 

Ney

 

Merci Ney pour ce retour ultra complet et je vais effectivement me pencher sérieusement sur cette notion d´échantillonnage. Vous me rassurez dans ma démarche et la ASI 224 sera plus cohérente avec le coût de ma configuration actuelle.

Pour le filtre IR, je l'avais effectivement prévu au budget (environ 70€) et certains sites marchands sont assez professionnels pour le préciser dans la description de la caméra.

Une dernière question : j'ai déjà installé et ouvert (je ne peux pas vraiment encore dire que j'ai testé) plusieurs logiciels pour le traitement ou l'empilement des photos/ vidéos (autostacker, deep sky stacker et plusieurs autres) et il y a des tutoriels pour chacun d'entre eux. Lequel ou lesquels me conseillerez-vous pour le planétaire (même en Anglais) ?

Merci encore 😉

 

Guyome

Il y a 5 heures, jeap a dit :

Salut

 

Je possède cette caméra depuis quelques années, j'en suis très satisfait en planétaire et Lunaire avec mon Mewlon 210, ça reste une valeur sûre

Il y en a une dans les PA du forum, a voir s'il y a moyen de discuter du prix

https://www.webastro.net/petites_annonces/camera-zwo-asi224mc-_80552.htm

 

Merci Jeap pour votre réponse qui comme la précédente me conforte dans l'achat de la ASI 224. Par contre pour l'annonce à 220€ d´occasion, je préfère me tourner vers du neuf à 250€. Pour être intéressant,  il faudrait que la différence de prix me permette d'acheter le filtre IR 😉.

Après, comme vous le dites, je peux toujours essayer de négocier. 

 

Guyome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Gwydion76,

 

il y a 25 minutes, Gwydion76 a dit :

Pour le filtre IR, je l'avais effectivement prévu au budget (environ 70€)

Avec un peu de recherche vous le trouverez assez facilement à 40 ou 45 € en occasion. La caméra Asi 224 MC en vente dans le Grenier et signalée par @jeap est une bonne occasion presque neuve donc toujours garantie. N'oubliez pas de réclamer la facture.

 

il y a 25 minutes, Gwydion76 a dit :

Une dernière question : j'ai déjà installé et ouvert (je ne peux pas vraiment encore dire que j'ai testé) plusieurs logiciels pour le traitement ou l'empilement des photos/ vidéos (autostacker, deep sky stacker et plusieurs autres) et il y a des tutoriels pour chacun d'entre eux. Lequel ou lesquels me conseillerez-vous pour le planétaire (même en Anglais) ?

Toujours pour le domaine planétaire qui est quand même plus facile d'accès que le Ciel profond vous avez trois "Standards" :

1) Dans la suite Asi Studio en version 1.7.0.0 livrée avec toutes les caméras ZWO AsiXXX, vous trouverez Asi Cap pour la capture d'images et Asi VideoStack pour réaliser l'empilement.

2) FireCapture

3) Sharpcap 4.0

 

Le choix d'un logiciel ou d'un autre est aussi affaire personnelle. Chacun peut se sentir plus à l'aise avec l'un plutôt qu'avec l'autre.

 

Pour vous former, allez consulter la rubrique Astrophoto sur le forum, plusieurs tutoriels y sont épinglés en tête de liste des sujets.

 

N'hésitez à poser des questions, vous aurez toujours quelqu'un pour vous répondre.

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gwydion76 a dit :

Une dernière question : j'ai déjà installé et ouvert (je ne peux pas vraiment encore dire que j'ai testé) plusieurs logiciels pour le traitement ou l'empilement des photos/ vidéos (autostacker, deep sky stacker et plusieurs autres) et il y a des tutoriels pour chacun d'entre eux. Lequel ou lesquels me conseillerez-vous pour le planétaire (même en Anglais) ?

Je trouve FireCapture plus facile d'accès que Sharpcap pour l'acquisition planétaire, lunaire et solaire, notamment sur le dimensionnement et le positionnement d'un fenêtrage (zone réduite de capture). Il donne aussi la possibilité de guidage en planétaire et l'automatisation de séquences pour faire des timelapses. Sharpcap a d'autres avantages comme le livestack que tu dois avoir dans Asi Studio.

 

Côté traitement, Autostakkert pour l'empilement puis Registax pour la suite du traitement (détails) me semble être la suite la plus simple dans un premier temps. Astrosurface fait les deux opérations mais il est peut être un peu moins simple d'accès pour celui qui débute. Pour moi, il est un cran au dessus des deux autres réunis.. Penche toi aussi sur Winjupos.. Je ne le maitrise pas mais c'est un incontournable en deuxième partie d'apprentissage en planétaire.

Pour fignoler ton image, tu peux utiliser Gimp en lui ajoutant les scripts de @m27trognondepomme : https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27 

DeepSkyStacker (DSS) c'est pour le ciel profond. En logiciel gratuit, il est archi-complètement dépassé par Siril..!

 

Et pour finir, tu trouveras des tutos sur cette chaîne YT entre autres https://www.youtube.com/@jldauvergne77

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rmor51 a dit :

Pour la 224C, l'ASI est fournie sans filtre Ircut, la QHY avec. Regardes aussi du côté de la Player One (sans Ircut). Leur modèle Cerus-224C est à 149$ sur leur site. Livraison en 8-10 jours.

 

Si tu rajoutes la TVA et les frais de douane, ça fait le même prix qu'en France, non ?

Je ne vois pas l'intérêt, surtout que son distributeur français l'a en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru y échapper. Mais non, la patrouille m'a rattrapé. 25€ de taxes et frais par FedEx,  reçus hier.

Par contre, après avoir créé mon compte sur FedEx, je ne trouve pas trace de la facture reçue par simple courrier. Et je trouve étrange qu'on ne puisse pas régler, ni sur le site, ni par un virement bancaire. Juste par chèque dans une enveloppe. Bizarre, bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

J'avais cru y échapper. Mais non, la patrouille m'a rattrapé. 25€ de taxes et frais par FedEx,  reçus hier.

Par contre, après avoir créé mon compte sur FedEx, je ne trouve pas trace de la facture reçue par simple courrier. Et je trouve étrange qu'on ne puisse pas régler, ni sur le site, ni par un virement bancaire. Juste par chèque dans une enveloppe. Bizarre, bizarre !

Bizarre en effet pour un objet qui coûte moins de 150€ où la règle douanière n'est pas la même que au dessus. Soyez vigilant et attendez une première relance avant de payer, il se pourrait qu'il n'y en ait pas. Ce d'autant que vous avez déjà payé les frais de port, donc je ne vois pas bien ce que Fedex a à vous facturer en plus.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, avant la livraison, j'avais 2 SMS pour payer, sinon pas de livraison. J'ai été livré sans aucun document. 

Je crois que la règle des 150€ ne s'applique plus depuis que l'UE à instauré la TVA sur les produits issus de Chine.

La facture, qui n'émane pas de Player One, mais d'une entreprise de textile !, est de 99€ au lieu de 169.

Je vais attendre avant de régler quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rmor51 a dit :

J'ai consulté les arnaques Fedex sur le net et ça y ressemble fortement. Normalement, c'est au moment de la remise du colis que l'on doit payer les taxes et frais.

Oui ou avant pour débloquer la livraison, FEDEX et UPS pour moi. Mais ça m'est arrivé une fois il y a bien 2 ou 3 ans ans sur une commande directe ZWO, c'est arrivé quelques jours après le colis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 15:23, rmor51 a dit :

Qui plus est, avant la livraison, j'avais 2 SMS pour payer, sinon pas de livraison. J'ai été livré sans aucun document. 

Je crois que la règle des 150€ ne s'applique plus depuis que l'UE à instauré la TVA sur les produits issus de Chine.

La facture, qui n'émane pas de Player One, mais d'une entreprise de textile !, est de 99€ au lieu de 169.

Je vais attendre avant de régler quoi que ce soit.

 

Pour les produits dont la valeur est inférieure à 150 €, c'est au vendeur de collecter la TVA.

Sinon, c'est la procédure habituelle : droits de douanes et TVA perçus par le le transporteur.

Il est donc effectivement étrange que tu aies reçu une demande a posteriori.

 

Dans ton cas, il y a double fraude : fausse déclaration de valeur, et non facturation de la TVA.

Tu es donc en situation de recel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas complice, j'ai bien payé la somme demandée par Player One, je ne vois pas en quoi je suis un receleur.

En outre dans la facture reçue, le nom de Player One n'apparaît nulle part.

Je considère ce courrier, une simple lettre, comme une arnaque et je ne donnerais pas suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

N'étant pas complice, j'ai bien payé la somme demandée par Player One, je ne vois pas en quoi je suis un receleur.

En outre dans la facture reçue, le nom de Player One n'apparaît nulle part.

 

Définitions du recel :

CNRTL : "Délit consistant à détenir sciemment des objets provenant d'une infraction"

Wikipedia : "Le recel est le fait de dissimuler, détenir ou transmettre une chose (...) en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit"

 

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Je considère ce courrier, une simple lettre, comme une arnaque et je ne donnerais pas suite.

 

C'est un autre sujet, et tu as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et j'ai commandé la ASI 224C chez PIERRO ASTRO car la différence avec une occasion n'était pas énorme (266€ la caméra et 31,5€ pour le filtre UV/IR cut) et cela sans la crainte de devoir payer des frais de douane.

A cela j'ai ajouté une Barlow x2 (TS Optics) sans trop savoir ce qu'elle vaut par rapport à d'autres marques / modèles plus cher.

Je regarde pas mal de vidéos sur la Chaine Astro et j'ai téléchargé certains tutos de Christophe Pellier pour avoir une base théorique.

Il me reste maintenant à attendre le matos et à tester pour vous montrer ce que ça donne :)

Concernant l'échantillonnage, je vois différents calculs mais à partir du moment que l'on connait la F/D idéale (18,75 dans mon cas), à quoi vous servent les autres formules ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gwydion76 a dit :

Concernant l'échantillonnage, je vois différents calculs mais à partir du moment que l'on connait la F/D idéale (18,75 dans mon cas), à quoi vous servent les autres formules ?

 

Les autres formules sont tout aussi utiles et donneront le même résultat. Il apparait qu'en planétaire, celle du calcul du F/D idéal est la plus simple d'emploi en multipliant la dimension du photosite par 5, en réalité c'est 5,15.

Le F/D idéal en astrophoto planétaire est aussi le F/D mini à utiliser. Rien ne vous empêche cependant de mettre en œuvre un F/D plus important si les conditions d'observation le permettent en veillant toutefois à ne pas dépasser F/D = 25. ( Je l'ai lu plusieurs fois mais n'ai pas retenu la raison). Cette augmentation du F/D vous l'obtiendrez en en employant le principe du tirage avec votre Barlow. Cela consiste à éloigner le capteur de la lentille de sortie de la Barlow. Ne connaissant pas les produits TS Optics, je ne connais pas leur tirage.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.