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Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

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il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu peux te poser la question d’une powermate 4x pour obtenir 200x avec des 15mm. 

 

Tu pense que des pentax XF 8mm irait dessus sans dédoublement d'image ? J'ai peur que ça fusionne mal... Comme ça je conserve cette config, et avec le GP de x2.6 je serai à 244x de grossissement, ce qui est ce que je recherche

 

il y a 17 minutes, Lune cendrée a dit :

Haaaaa ...la voici enfin arrivée...🤗 

Si tu peux éventuellement transmettre les appréciations par rapport à la  Skywatcher 100 ED?....

Patience. ..la météo va s'arranger....

 

Ha oui j'étais bien impatient :be:

Alors je trouvais déjà la Skywatcher 100ED vraiment bonne optiquement... Par contre ça fait quelques années que je ne l'ai plus, donc je ne pourrais pas vraiment faire de comparatif sur le vif à ce sujet. La Taka va se démarquer optiquement c'est sur, et encore plus à fort grossissement par rapport à la Skywatcher.
En tout cas, en premier lieu, le PO n'a déjà absolument rien à voir avec la 100ED (c'est là seule chose que je lui reprochais). Il est bien plus qualitatif sur la Taka et bien plus robuste, surtout pour une tête bino. En plus le backfocus est bien plus adapté par rapport à la Skywatcher. On a aussi une impression globale de solidité supérieur de ce fait. J'aurais aimé une focale un peu plus longue, mais du coup ça en fait une lunette plus compact et c'est vraiment appréciable aussi. Sur les deux lunettes, j'aurais aimé un pare-buée rétractable. Voilà ce que je peux en dire pour le moment. Optiquement, des qu'il fait beau et que j'ai tous mes accessoires je test ça tout de suite en faisant un sujet ou je détail tout dedans, que je mettrai à jour avec plaisir si besoin ;) 

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il y a 9 minutes, Astro-N5 a dit :

pense que des pentax XF 8mm irait dessus sans dédoublement d'image ? J'ai peur que ça fusionne mal...

Je peux pas te répondre, y a pas mal de retours négatifs sur ces focales donc j’ai pas tenté :)

il y a 11 minutes, Astro-N5 a dit :

Sur les deux lunettes, j'aurais aimé un pare-buée rétractable.

Honnêtement c’est très moyen que taka le fasse pas sur toutes les lunettes 😕 

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il y a 29 minutes, olivufu a dit :

@Astro-N5 Pour faire suite à la conv de tout à l'heure, tu comptes monter comment ta bino ? Avec un nez 1'25 vissé dessous que tu rentres dans un po t2 vissé sur le renvoi ?

 

Je te copie colle le message que j'avais posté dans l'autre sujet :

 

"Alors j'ai pris un prisme T2 que m'a conseillé baader (celui ci : https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-prism-diagonal-t-290°-32mm.html?___SID=U ) avec les accessoires en T2 pour le fixer dans la lunette. Un porte oculaire ultra court : https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/6453-bague-porte-oculaire-ultra-courte-baader-3175-mm-t2-2458121.html et avec un adaptateur T2 au coulant de 31.75mm pour mettre sur la tête bino. Comme celle-ci ira dans un hélioscope au coulant de 31.75mm, je n'ai donc pas pris le montage rapide T2 à baïonnette zeiss pour ma tête bino ( https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-mecaniques/1595-bague-d-assemblage-rapide-baader-t2-a-baionnette-zeiss-lourde-charge.html )."

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il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

et avec un adaptateur T2 au coulant de 31.75mm pour mettre sur la tête bino

donc tu visses bien un nez t2 1.25 sur la bino ? et tu sais quel modèle exact de nez tu as acheté ?

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il y a 9 minutes, olivufu a dit :

donc tu visses bien un nez t2 1.25 sur la bino ? et tu sais quel modèle exact de nez tu as acheté ?

 

Alors oui exact, je visse un nez T2 en 31.75mm sur la bino, c'est celui-ci (sans les rainures de sécurité) :

https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-mecaniques/3522-2258-adaptateur-t2-coulant-3175-mm.html#/492-options_diverses-sans_rainures_de_securite

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Et tu sais que ce nez mesure 27mm de long, et que tu veux l'insérer dans un porte oculaire de 20mm monté juste au dessus d'un prime ? sans parler du porte à faux et de la perte de tirage inutile (mais ca passe surement sur la taka)

 

TU VAS ÉCLATER TON PRISME

Modifié par olivufu
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Et par la même tu vas emprisonner ton glasspath sous un porte oculaire (qui ne convient pas) qu'il faudra démonter à chaque fois que tu veux changer de glasspath/grossissement ? en sachant que c'est le pari que tu fais de jouer sur ce paramètre pour varier les grossissements ? C'est vraiment baader qui t'a conseillé ça sérieux ????

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il y a une heure, olivufu a dit :

Et tu sais que ce nez mesure 27mm de long, et que tu veux l'insérer dans un porte oculaire de 20mm monté juste au dessus d'un prime ? sans parler du porte à faux et de la perte de tirage inutile (mais ca passe surement sur la taka)

 

TU VAS ÉCLATER TON PRISME

 

Ca commence mal :be: :blase:

Bon évidemment avant de mettre la tête bino dans le RC j'aurais vérifié qu'il n'y ait pas de soucis, mais je n'ai pas pensé à mesurer la longueur du nez T2 en 31.75mm... La chance que j'ai c'est que baader m'ont envoyé un mail pour me dire qu'ils sont en plein inventaire, et que ma commande ne sera expédié que début de semaine prochaine. Donc je peux la changer et je pars sur un montage T2 baïonnette zeiss.

Du coup, sur l'hélioscope, je pourrais dévisser la partie supérieur au coulant 31.75mm pour mettre un montage zeiss comme ce que j'aurais sur mon RC ?

Par contre non non, baader m'a bien conseillé de prendre le montage T2 baïonnette zeiss.

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

En plus l’argument de changer rapidement de config avec l’helioscope…. Tu passera rarement de Jupiter au soleil dans la même cession ;) 

Faut vraiment un montage en t2 ;)

 

C'était vraiment pour éviter de tout le temps dévisser le montage sur la tête bino, car je vais pas mal alterner observation nocturne et diurne. Mais si je peux enlever le coulant de 31.75mm de l'hélioscope pour mettre une bague pour fixer la bino en montage T2 zeiss alors pas de soucis.

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Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Donc, il est préférable pour grossir d'avantage d'acheter des oculaires aux environ de 10mm (je lorgne sur les pentax XF de 8 ou 12mm), mais je ne risque pas un dédoublement de l'image avec des focales aussi courte ? Car il est préconisé de ne pas dépasser les 14/15mm sur une tête bino, ou alors il faut qu'elle soit parfaitement collimaté ?

 

J'ai une bino Maxbright II que j'utilise avec des oculaires 10 mm. Aucun problème de fusion, aucun dédoublement.

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il y a 3 minutes, Léoo a dit :

 

J'ai une bino Maxbright II que j'utilise avec des oculaires 10 mm. Aucun problème de fusion, aucun dédoublement.

 

Top, tu utilises quelle paire d'oculaire ? Tu as réalisé une collimation de ta bino pour que la fusion soit OK ?

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il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Le diaphragme ne protégera pas le prisme si notre ami insère un oculaire (ou son nez t2) avec un filtre vissé dessous ;)

Je comprend pas? Mes filtres font presque le même diamètre que la jupe de les oculaires…

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il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Donc je pars sur un montage T2 baïonnette zeiss.

presse toi pas, mais prends le temps de bien choisir correctement selon tes besoins :)

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Par contre non no, baader m'a bien conseillé de prendre le montage T2 baïonnette zeiss.

ok, là c'est plus cohérent. Même si le système vissant t2 natif fonctionne aussi.

Tout le dilemme est de savoir comment tu vas gérer tes grossissements, car si c'est uniquement via des lentilles et jamais en changeant d'oculaires, il te faut absolument optimiser ce changement et le rendre rapide et facile (surtout la nuit). Cela doit être ta priorité.

 

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Du coup, sur l'hélioscope, je pourrais dévisser la partie supérieur au coulant 31.75mm pour mettre un montage zeiss comme ce que j'aurais sur mon RC ?

tout dépendra aussi si tu as besoin ou non d'une barlow pour ton montage avec l'hélio. Moi le soleil, j'aime parfois grossir un peu aussi, pas juste l'avoir en entier au centre tout le temps. Si tu n'as qu'une paire, et de 24 qui plus est, comment comptes-tu faire pour grossir plus ? Tu as la possibilité de dévisser la bague QC zeiss du PO baader et d'y visser ton nez t2 31.75. Cette config peut rentrer dans une barlow si tu en as une, mais ca allonge le porte à faux. Franchement le gk2.6 est pénible pour ça, sauf si tu as plusieurs paire d'oculaires et que tu le laisses à demeure en sacrifiant le très grand champs nocturne.

 

En nocturne, il te faut une config simple et fonctionnelle : soit tu changes de paire, soit tu peut TRES facilement faire varier les barlow/gk.

En diurne, tu t'en fou, la config est différente. Et si vraiment tu veux faire plus simple, tu achètes 2 QC que tu fixes sur tes deux configs nocturne et diurne. Comme ça, il n'y a que la bino qui bascule de l'une à l'autre. Par contre, obligé de laisser tomber le 2.6X ou alors de le laisser tout le temps monté en config nocturne.

 

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Mais si je peux enlever le coulant de 31.75mm de l'hélioscope pour mettre une bague pour fixer la bino en montage T2 zeiss alors pas de soucis.

Tu pourras pas je pense. Mais tu peux laisser un nez dedans avec en sortie de ce nez le second QC (mais il faut en acheter 2).

Tout dépend aussi de quel helio tu parles. Le baader ?

 

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

C'était vraiment pour éviter de tout le temps dévisser le montage

et comment comptes-tu varier les gr en nocturne sans toujours dévisser/revisser pour ajouter/retirer le 2.6x ?

 

 

il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

Mes filtres font presque le même diamètre que la jupe de les oculaires…

mon astronomik OIII 31.75 fait 30mm

"presque" certes, mais il est posé sur le prisme avec un po aussi court

Modifié par olivufu
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il y a 26 minutes, olivufu a dit :

presse toi pas, mais prends le temps de bien choisir correctement selon tes besoins :)

ok, là c'est plus cohérent. Même si le système vissant t2 natif fonctionne aussi.

Tout le dilemme est de savoir comment tu vas gérer tes grossissements, car si c'est uniquement via des lentilles et jamais en changeant d'oculaires, il te faut absolument optimiser ce changement et le rendre rapide et facile (surtout la nuit). Cela doit être ta priorité.

 

tout dépendra aussi si tu as besoin ou non d'une barlow pour ton montage avec l'hélio. Moi le soleil, j'aime parfois grossir un peu aussi, pas juste l'avoir en entier au centre tout le temps. Si tu n'as qu'une paire, et de 24 qui plus est, comment comptes-tu faire pour grossir plus ? Tu as la possibilité de dévisser la bague QC zeiss du PO baader et d'y visser ton nez t2 31.75. Cette config peut rentrer dans une barlow si tu en as une, mais ca allonge le porte à faux. Franchement le gk2.6 est pénible pour ça, sauf si tu as plusieurs paire d'oculaires et que tu le laisses à demeure en sacrifiant le très grand champs nocturne.

 

En nocturne, il te faut une config simple et fonctionnelle : soit tu changes de paire, soit tu peut TRES facilement faire varier les barlow/gk.

En diurne, tu t'en fou, la config est différente. Et si vraiment tu veux faire plus simple, tu achètes 2 QC que tu fixes sur tes deux configs nocturne et diurne. Comme ça, il n'y a que la bino qui bascule de l'une à l'autre. Par contre, obligé de laisser tomber le 2.6X ou alors de le laisser tout le temps monté en config nocturne.

 

Tu pourras pas je pense. Mais tu peux laisser un nez dedans avec en sortie de ce nez le second QC (mais il faut en acheter 2).

Tout dépend aussi de quel helio tu parles. Le baader ?

 

et comment comptes-tu varier les gr en nocturne sans toujours dévisser/revisser pour ajouter/retirer le 2.6x ?

 

 

mon astronomik OIII 31.75 fait 30mm

"presque" certes, mais il est posé sur le prisme avec un po aussi court

 

Je pense que le mieux c'est le montage baïonnette zeiss T2 non ? Pour alterner grand champ et grossissement avec le GPx2.6, tu préconises quel montage et quelle marche à suivre ? Tu conseils quoi sinon, barlow de préférence pour grossir ? Oculaire de plus courte focale + barlow ou GP ? ou autre ? Et quel type de montage du coup ? Tu ferais quoi à ma place ? C'est vrai que j'avais pas pensé non plus à la gestion de ça, et dévisser le GP etc.. n'est pas vraiment pratique.

Pour mettre la bino sur l'hélioscope, je la met comment du coup ? Pour grossir avec l'hélioscope, ça dépend sur quel setup je pars en adéquation avec l'observation nocturne. Donc barlow, GP, oculaire de plus courte focale comme des 8 ou 10 ou 12mm  etc... Je n'ai pas de préférence, juste ce qui est le plus pratique comme tu l'as dis.

Par contre c'est quoi "QC" ?

L'hélioscope serait un lunt en 31.75mm ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/helioscope-de-herschel-lunt-coulant-3175mm-c2x30317274 )

Merci pour ton aide en tout cas, je comprends un peu mieux là ou je me suis planté maintenant. Il reste à choisir le montage de la bino sur le RC et sur l'hélioscope, et savoir de quelle manière je vais procéder pour grossir avec ma lunette.

 

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Le QC, c'est le quick changer baader (2456322).

Pour le reste, il te faut faire au plus simple : le renvoi baader est très bien pour la maxbright II, et le montage le plus évident pour pouvoir la retirer facilement, c'est le QC. A partir de là, ajouter/retirer un glasspath sans trop de contrainte ne peut se faire que sur la bague zeiss de la bino (un quart de tour de la molette du QC, la mkII est retirée, et tu peux visser ou dévisser le glasspath sous ta bino).  Donc exit le 2.6 et tu prends à la place le 1.7 qui se monte dans les deux sens. Prends le directement en version z si tu ne veux pas avoir à le retourner toi même.

A ce stade, tu sais que tu as un montage renvoi/bino court, solide, fiable, te permettant de très facilement mettre/retirer la bino et visser/devisser le glasspath.

 

Mais tu souhaites en faire quoi de cette bino et à quels grossissements ?

Selon ta réponse, trouve toi 2 paires d'oculaires qui avec/sans le glasspath te permettent d'obtenir 4 grossissements différents. Réfléchis pour avoir un étagement qui te convient, sans doublon via le glasspath. Des orthos iront très bien.

Ajouter/utiliser une télécentrique en amont du renvoi est une autre alternative encore, pour grossir encore plus ou pour n'utiliser qu'une seule paire d'oculaire. Je ne te conseille pas cela pour le moment, le temps d'apprendre déjà à fonctionner avec une config simple et 2 paires d'oculaires.

A ce stade, tu as donc une config fiable en bino nocturne, et au besoin, tu peux même visser un filtre 2 pouces en amont du nez du renvoi. Ceci dépend de la méthode que tu utilises pour monter ton renvoi sur ta lunette.  Tu ne l'as pas détaillée.

 

En solaire, tu dévisses simplement ton QC du renvoi, et tu visses dessus un nez 31.75 t2. Tu peux le glisser dans le po de l'helioscope et tu peux toujours utiliser tes deux paires d'oculaires et ton glasspath pour gérer tes grossissements. Tu ne grossiras pas autant qu'en nocturne à priori. Mais idem là encore, on ne sait pas comment tu montes ton hélioscope sur ta lunette.

Tu peux aussi mettre une barlow ou une telecentrique dans le PO de l'hélioscope, puis monter la bino dedans (dans le cas ou tu n'aurais qu'une seule paire d'oculaire de longue focale).

 

Dans les deux configs, il faut également que tout soit ok en terme de tirage globale pour ta 100mm.

 

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
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Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Le QC, c'est le quick changer baader (2456322).

Pour le reste, il te faut faire au plus simple : le renvoi baader est très bien pour la maxbright II, et le montage le plus évident pour pouvoir la retirer facilement, c'est le QC. A partir de là, ajouter/retirer un glasspath sans trop de contrainte ne peut se faire que sur la bague zeiss de la bino (un quart de tour de la molette du QC, la mkII est retirée, et tu peux visser ou dévisser le glasspath sous ta bino).  Donc exit le 2.6 et tu prends à la place le 1.7 qui se monte dans les deux sens. Prends le directement en version z si tu ne veux pas avoir à le retourner toi même.

A ce stade, tu sais que tu as un montage renvoi/bino court, solide, fiable, te permettant de très facilement mettre/retirer la bino et visser/devisser le glasspath.

 

Ok pour le QC. Donc je pars sur ce montage. J'aurais bien aimé pouvoir fixer le GP x2.6 dans l'autre sens, je ne comprends pas pourquoi baader n'a pas rendu ça possible comme sur le x1.25 et x1.7... Le problème c'est que du coup, même avec des oculaires de 10mm, je ne serai qu'à 128x avec le GP de x1.7 alors qu'avec celui de x2.6 j'avoisinais les x200... Ca m'embête un peu car je vais être bridé niveau grossissement.

Quand tu dis version z c'est "pour queue d'aronde zeiss", donc ce n'est pas en T2 on est d'accord ?

 

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Mais tu souhaites en faire quoi de cette bino et à quels grossissements ?

Selon ta réponse, trouve toi 2 paires d'oculaires qui avec/sans le glasspath te permettent d'obtenir 4 grossissements différents. Réfléchis pour avoir un étagement qui te convient, sans doublon via le glasspath. Des orthos iront très bien.

Ajouter/utiliser une télécentrique en amont du renvoi est une autre alternative encore, pour grossir encore plus ou pour n'utiliser qu'une seule paire d'oculaire. Je ne te conseille pas cela pour le moment, le temps d'apprendre déjà à fonctionner avec une config simple et 2 paires d'oculaires.

A ce stade, tu as donc une config fiable en bino nocturne, et au besoin, tu peux même visser un filtre 2 pouces en amont du nez du renvoi. Ceci dépend de la méthode que tu utilises pour monter ton renvoi sur ta lunette.  Tu ne l'as pas détaillée.

 

Je souhaite faire tout ce qui est possible de faire avec : faible/moyen grossissement, profiter du grand champ que va m'offrir la lunette et les oculaires de 58° (et de 68° quand j'en aurais) ainsi que du grossissement plus poussé notamment sur la lune et les planètes. Je voulais atteindre les x250 minimum (voir x300 quand le ciel est bien stable), mais sans le GPx2.6 ça semble mal parti. Ou alors utiliser une barlow à positionner entre la lunette et le RC c'est ça ?

Niveau paires d'oculaires, j'ai déjà une paire de Skywatcher 25mm 58° (en attendant mieux). Je pensais prendre des 10mm, voir des 8 si ils passent sur la bino sans dédoublement pour pousser en grossissement. Ca ne risque pas de manquer de champ avec des ortho ? Tu as des oculaires à proposer sans que le budget explose ?

Pour fixer mon RC à la lunette, j'ai choisis un nez T2 au coulant 50.8mm (2408150)

 

Il y a 2 heures, olivufu a dit :

En solaire, tu dévisses simplement ton QC du renvoi, et tu visses dessus un nez 31.75 t2. Tu peux le glisser dans le po de l'helioscope et tu peux toujours utiliser tes deux paires d'oculaires et ton glasspath pour gérer tes grossissements. Tu ne grossiras pas autant qu'en nocturne à priori. Mais idem là encore, on ne sait pas comment tu montes ton hélioscope sur ta lunette.

Tu peux aussi mettre une barlow ou une telecentrique dans le PO de l'hélioscope, puis monter la bino dedans (dans le cas ou tu n'aurais qu'une seule paire d'oculaire de longue focale).

 

Dans les deux configs, il faut également que tout soit ok en terme de tirage globale pour ta 100mm.

 

Oui c'est ce que je ferai du coup. Donc je garde le nez T2 en 31.75mm que j'ai commandé pour le fixer à la tête bino. Ce n'est pas grave pour le grossissement en solaire, je grossirai moins qu'en nocturne.

L'hélioscope sera monter simplement dans la lunette avec un nez 31.75mm vers 50.8mm, il m'en reste un de côté que j'avais récupéré d'un dobson. 

Quand tu parles de tirage du parle du backfocus ?

Modifié par Astro-N5
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Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Le problème c'est que du coup, même avec des oculaires de 10mm, je ne serai qu'à 128x avec le GP de x1.7 alors qu'avec celui de x2.6 j'avoisinais les x200... Ca m'embête un peu car je vais être bridé niveau grossissement.

C'est pour ça que je te parle de choix prioritaires depuis un moment. On ne peut pas avoir le meilleur de tous les mondes en nocturne, en solaire helio, avec des montages simples, une seule paire d'oculaire, un seul glasspath, grossir très fort et avoir aussi du champs très large avec une lunette comme la tienne. Tout le problème vient que tu as une 100 f7 et que tu veux tout faire avec. Tu peux tendre vers cela, mais ce sera soit pénible avec pleins de plomberie tout le temps, soit plus cher avec du matos adapté. Il va falloir choisir ou investir dans plus de matos pour faire tout cela relativement aisément :)

- si tu veux grossir beaucoup avec juste un glasspath et une seule paire de focale intermédiaire, ce sera le 2.6. Mais celui-ci ne se monte que dans un seul sens et tu vas devoir visser le QC par dessus. Il faudra systématiquement tout démonter à chaque fois que tu voudras le retirer ou le remettre. C'est pour cela que je te parlais plus haut de le laisser à demeure monté tout le temps, au détriment du champs large et de la possibilité de l'utiliser en solaire helio.

- si tu acceptes de grossir un peu moins et de fonctionner avec le 1.7 qui offre nettement plus de possibilités et d'aisance, les choses sont bien plus simples, mais si tu veux absolument grossir fort, tu dois lui additionner un système en plus pour diverger davantage ou coller une paire à courte focale (pas forcément conseillé pour plusieurs raisons). Avec ma lunette, si je veux grossir fort, j'utilise une telecentrique X2 en amont du renvoi + le 1.7 car je n'ai pas de paire en dessous de 18mm. Mais ma lunette n'est pas mon instrument pour grossir fort.

- si tu veux faire du solaire helio avec une bascule ultra rapide de ta bino, alors il faut équiper l'helioscope pour recevoir la mkii de façon rapide en doublant le QC. Ou alors monter un astrosolar et en avant, tu veux utiliser la même chose qu'en nocturne. C'est ce que je fais et je me régale, mais c'est mon choix (merci encore @krotdebouk)

Voilà  donc les premières alternatives.

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Quand tu dis version z c'est "pour queue d'aronde zeiss", donc ce n'est pas en T2 on est d'accord ?

Le z, c'est le même glasspath que le normal mais le bloc lentille est inversé de base. Fait pour être vissé sous la bino dans la bague zeiss, et pas dans le renvoi. Perso, j'ai la normale et je l'ai switché.

Et rien n'est en T2 ! C'est du M34.

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Ca ne risque pas de manquer de champ avec des ortho ?

pour moi non, jamais de la vie. Mais c'est un avis perso, pas une vérité :)

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Je voulais atteindre les x250 minimum (voir x300 quand le ciel est bien stable), mais sans le GPx2.6 ça semble mal parti. Ou alors utiliser une barlow à positionner entre la lunette et le RC c'est ça ?

j'ai répondu plus haut ;)

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Tu as des oculaires à proposer sans que le budget explose ?

le budget est aussi abordé plus haut. Tu as vraiment des choix à faire et le budget rentre en compte dans tous les sens, pas que pour les oculaires. Je ne peux pas t'aider car je n'ai que des orthos et ils n'ont pas l'air de correspondre à ce que tu recherches.

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Oui c'est ce que je ferai du coup. Donc je garde le nez T2 en 31.75mm que j'ai commandé pour le fixer à la tête bino. Ce n'est pas grave pour le grossissement en solaire, je grossirai moins qu'en nocturne.

oui, mais soit tu ne peux pas grossir plus que ta paire si tu n'as pas le 1.7, soit tu utilises l'astrosolar et tout devient plus simple que l'helio.

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Quand tu parles de tirage du parle du backfocus ?

oui

Modifié par olivufu
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Olivufu est plein de bons conseils. 
Je partage mon expérience sur une config similaire, avec des plossl 32 que je vais étager avec le GPC 1,7x et ensuite une paire de 15mm où je vais faire pareil et compléter avec une telecentrique (j'en ai une en 1,25" j'ai peur que ce soit juste). 
Et avec le Quick change pour passer facilement du mono au bino. 

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Bienvenue au club ! C'est vrai qu'elle est belle !

Mais je ne peux pas t'aider sur la bino, j'en ai pas, en bon minimaliste qui veut du rapide et le plus léger possible.

Affaire de goût, mais j'ai la mienne depuis 2016 et le PO n'a pas bougé d'un poil niveau rigidité, point de friction ou quoi que ce soit générant des "vibrations". Mais je la monte léger, au max RC 2 pouces + Delos ou Pentax (1 kg max l'ensemble).

ET je suis bien sur AZ4 sans souci, si ce n'est que cette monture commence à vieillir depuis les années.

Pour les Gr, tout dépend bien sûr de l'objet et de la turbulence. Sur la lune par temps calme, le 3 mm répond encore assez bien (246 X) mais le suivi commence à être compliqué. Sur les planètes, le 3,5 sort de temps en temps (211 X), content cette année de l'avoir utilisé sur Jupiter avec des détails en plus par rapport à 148 X.

Excellente sur les doubles, et en ciel profond champ large.

Très complémentaire du 300 mm même si sa qualité d'image me donne souvent envie d'avoir la même chose mais en 120 - 130 mm (mais là on perdrait son aspect léger et à faible inertie qui en fait une grande partie de l'intérêt !)

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Il y a 3 heures, EboO a dit :

faire pareil et compléter avec une telecentrique (j'en ai une en 1,25" j'ai peur que ce soit juste).

pourquoi le serait-ce ?

Si la lentille se démonte, elle peut même être montée à l'intérieur du nez T2 de PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-photo-2-multifonction_detail

Tu visses ensuite ce nez devant ton rc t2 et ainsi sans alourdir ni allonger le montage, tu peux tirer partie de ta télécentrique. Je ne pense pas que le fait qu'elle soit en 1.25 pose souci ou vignette.

C'est la ES que tu as ?

 

Il y a 3 heures, EboO a dit :

Et avec le Quick change pour passer facilement du mono au bino

oui, opportunité que je saisi souvent aussi avec une seconde bague zeiss vissée sous un PO T2 :)

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Il y a 8 heures, olivufu a dit :

C'est pour ça que je te parle de choix prioritaires depuis un moment. On ne peut pas avoir le meilleur de tous les mondes en nocturne, en solaire helio, avec des montages simples, une seule paire d'oculaire, un seul glasspath, grossir très fort et avoir aussi du champs très large avec une lunette comme la tienne. Tout le problème vient que tu as une 100 f7 et que tu veux tout faire avec. Tu peux tendre vers cela, mais ce sera soit pénible avec pleins de plomberie tout le temps, soit plus cher avec du matos adapté. Il va falloir choisir ou investir dans plus de matos pour faire tout cela relativement aisément :)

- si tu veux grossir beaucoup avec juste un glasspath et une seule paire de focale intermédiaire, ce sera le 2.6. Mais celui-ci ne se monte que dans un seul sens et tu vas devoir visser le QC par dessus. Il faudra systématiquement tout démonter à chaque fois que tu voudras le retirer ou le remettre. C'est pour cela que je te parlais plus haut de le laisser à demeure monté tout le temps, au détriment du champs large et de la possibilité de l'utiliser en solaire helio.

- si tu acceptes de grossir un peu moins et de fonctionner avec le 1.7 qui offre nettement plus de possibilités et d'aisance, les choses sont bien plus simples, mais si tu veux absolument grossir fort, tu dois lui additionner un système en plus pour diverger davantage ou coller une paire à courte focale (pas forcément conseillé pour plusieurs raisons). Avec ma lunette, si je veux grossir fort, j'utilise une telecentrique X2 en amont du renvoi + le 1.7 car je n'ai pas de paire en dessous de 18mm. Mais ma lunette n'est pas mon instrument pour grossir fort.

- si tu veux faire du solaire helio avec une bascule ultra rapide de ta bino, alors il faut équiper l'helioscope pour recevoir la mkii de façon rapide en doublant le QC. Ou alors monter un astrosolar et en avant, tu veux utiliser la même chose qu'en nocturne. C'est ce que je fais et je me régale, mais c'est mon choix (merci encore @krotdebouk)

Voilà  donc les premières alternatives.

 

Oui je l'ai compris, même si je trouve que ça va, il y a déjà de quoi faire avec la tête bino, une ou deux paires d'oculaire + un GP. En tout cas pour la facilité de montage/manipulation je pars sur le GP 1.7x qui serait plus adapté. Et pour grossir d'avantage, tu préconise une barlow entre lunette et RC ? Ou il y aurait mieux à faire (tout en gardant le montage initiale comme prévu si c'est possible, donc le T2 baïonnette zeiss) ? En tout cas je préfère garder du champ et ne pas utiliser tout le temps le 2.6x à demeure. Niveau oculaire de courte focale, tu me conseils de ne pas dépasser quelle focale ? Je pensais partir sur des 10mm ça irait ? Après si j'atteins déjà environ les 200x en bino je serai déjà bien content :) Puis pour grossir plus il faut aussi que le ciel s'y prête. Je vais jeter un oeil sur ce qu'il se fait en barlow télecentrique, tu me conseillerais laquelle ? Je crois que Foldedol utilise une barlow Televue x2 au coulant de 50.8mm (il a comme setup des panoptic 24mm, et il grossit avec un GP + une barlow en plus du GP, positionné entre sa lunette et le RC, pour aller plus loin de ce qu'il m'avait dit, donc comme tu préconises de ce que j'ai compris).

Je vais réfléchir à ça pour le solaire, soit hélioscope (je préfère le rendu qu'il donne par rapport à la feuille) ou la feuille astrosolar. J'ai encore le temps à ce niveau là.

 

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

pour moi non, jamais de la vie. Mais c'est un avis perso, pas une vérité :)

le budget est aussi abordé plus haut. Tu as vraiment des choix à faire et le budget rentre en compte dans tous les sens, pas que pour les oculaires. Je ne peux pas t'aider car je n'ai que des orthos et ils n'ont pas l'air de correspondre à ce que tu recherches.

 

J'ai du mal à imaginer le champ que ça donnerait avec la bino et des oculaires classiques. Mais compliqué de pouvoir tester avant d'acheter. Je te posais la question des oculaires ortho et de leur champ, car à fort grossissement, je risque de plus galérer à suivre un objet étant donné que j'aurais une monture ALT AZ sans suivi motorisé, d'où ma question. 

 

Il y a 8 heures, olivufu a dit :

Le z, c'est le même glasspath que le normal mais le bloc lentille est inversé de base. Fait pour être vissé sous la bino dans la bague zeiss, et pas dans le renvoi. Perso, j'ai la normale et je l'ai switché.

Et rien n'est en T2 ! C'est du M34.

 

Ben sur le site baader tu peux choisir deux type de GP pour le x1.7 : filetage T2 ou pour queue d'aronde zeiss. Donc il faut bien que je choisisse pour queue d'aronde zeiss pour le montage dont on parle, et fixer le GP sous la bino dans la bague ?

 

 

Capture d'écran 2024-01-04 170258.png

 

Il y a 4 heures, EboO a dit :

Olivufu est plein de bons conseils. 
Je partage mon expérience sur une config similaire, avec des plossl 32 que je vais étager avec le GPC 1,7x et ensuite une paire de 15mm où je vais faire pareil et compléter avec une telecentrique (j'en ai une en 1,25" j'ai peur que ce soit juste). 
Et avec le Quick change pour passer facilement du mono au bino. 

 

Oui franchement un énorme merci à lui de prendre le temps de bien m'expliquer et de vérifier plusieurs fois les points cruciaux avec moi pour partir sur le meilleur setup :)

Modifié par Astro-N5
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Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bienvenue au club ! C'est vrai qu'elle est belle !

Mais je ne peux pas t'aider sur la bino, j'en ai pas, en bon minimaliste qui veut du rapide et le plus léger possible.

Affaire de goût, mais j'ai la mienne depuis 2016 et le PO n'a pas bougé d'un poil niveau rigidité, point de friction ou quoi que ce soit générant des "vibrations". Mais je la monte léger, au max RC 2 pouces + Delos ou Pentax (1 kg max l'ensemble).

ET je suis bien sur AZ4 sans souci, si ce n'est que cette monture commence à vieillir depuis les années.

Pour les Gr, tout dépend bien sûr de l'objet et de la turbulence. Sur la lune par temps calme, le 3 mm répond encore assez bien (246 X) mais le suivi commence à être compliqué. Sur les planètes, le 3,5 sort de temps en temps (211 X), content cette année de l'avoir utilisé sur Jupiter avec des détails en plus par rapport à 148 X.

Excellente sur les doubles, et en ciel profond champ large.

Très complémentaire du 300 mm même si sa qualité d'image me donne souvent envie d'avoir la même chose mais en 120 - 130 mm (mais là on perdrait son aspect léger et à faible inertie qui en fait une grande partie de l'intérêt !)

 

Ah oui vraiment elle est très belle cette lunette :wub:

Pas de soucis pour la bino ;) Ah oui depuis 2016 tu as pu bien en profiter déjà ! Ah c'est rassurant pour l'AZ4 que ça passe, c'est bon à savoir (n'est ce pas @Unospe :be: )

Ok donc c'est cohérent avec ce que je veux faire, le fait que tu grossisses de 148x jusque 246x sur les planètes et la lune. 150x est un grossissement que j'aime bien sur les planètes avec ce genre de lunette :) J'ai hâte de tester les étoiles doubles aussi et tout le reste d'ailleurs :D

Alors honnêtement j'ai lorgné l'espace de quelques minutes sur la TSA120, en me disant au pire je prends juste la lunette et la monture, tant pis pour la bino je verrais ça plus tard 😅 mais le prix est délirant et je regrette absolument pas d'avoir pris la FC100, parce que je rajoute pas mal pour le setup bino au bout déjà... Et ça aurait de nouveau encore retardé l'achat de la bino, alors que ça fait un bon moment que je veux en faire.
Si je veux monter en diamètre, je pense plus partir un jour sur un 250/300mm type sud dobson ou sumerian optics, ou autre avec miroir mirro-sphère ou équivalent. J'avais demandé une fois un devis à Skyvision pour un 300mm "juste pour voir". On était à plus de 7000€ sans les options type goto etc... 😅

 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Je ne pense pas que le fait qu'elle soit en 1.25 pose souci ou vignette.

C'est la ES que tu as ?

 

Il n'y a pas une histoire de cône de lumière qui serait gêné ou autre si on prend une barlow 31.75mm au lieu de 50.8mm (si on la fixe entre la lunette et le RC) ? Je ne sais plus ou j'ai vu ça je ne retrouve plus cette info.

Modifié par Astro-N5
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Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

même si je trouve que ça va, il y a déjà de quoi faire avec la tête bino, une ou deux paires d'oculaire + un GP

oui avec 2 paires et un glasspath, tu peux faire beaucoup.

Mais avec une seule paire comme tu le souhaites, tu ne feras pas tout ce que tu veux.

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

Et pour grossir d'avantage, tu préconise une barlow entre lunette et RC ?

D'un côté tu nous dis qu'il y a déjà de quoi faire, mais de l'autre, tu veux grossir davantage. Je ne saisi donc pas vraiment tes besoins. Détermines les et tu auras toutes tes réponses. Et oui, tu peux ajouter une telecentrique en amont du renvoi si tu le souhaites.

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

Niveau oculaire de courte focale, tu me conseils de ne pas dépasser quelle focale ? Je pensais partir sur des 10mm ça irait ?

je ne te conseille rien car je n'en sais rien. Je préfère utiliser des orthos qui me sont confortables (+ grossir en amont si besoin), et côté ortho, les plus courts n'étant pas les plus simples, je n'en ai pas. Avec d'autres formules, ça passerait probablement, mais je ne peux pas t'en dire plus car je ne le fais pas.

* (à titre informationnel et pour test de la collim de ma bino, j'avais monté une barlow 1.25 + mon 6.7 dans chaque PO de la bino, et le champs était rigoureusement identique dans les deux PO, aucun shift. Mais jamais pu tester avec deux 6.7 car j'en ai qu'un).

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

sur ce qu'il se fait en barlow télecentrique, tu me conseillerais laquelle ?

aucune spécifiquement. Celle que j'utilise est la ES en 2". Il y a les powermates aussi, ultra pratiques avec le ring T2, mais plus onéreuses. Il y en a surement d'autres très bien aussi.

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

Je crois que Foldedol utilise une barlow Televue x2 au coulant de 50.8mm (il a comme setup des panoptic 24mm, et il grossit avec un GP + une barlow en plus du GP, positionné entre sa lunette et le RC, pour aller plus loin de ce qu'il m'avait dit,

il faut voir avec lui

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

soit hélioscope (je préfère le rendu qu'il donne par rapport à la feuille

La feuille me convient pleinement, mais les gouts et les couleurs sont tous dans la nature et heureusement. L'emmerdement pour utiliser un helioscope avec mon matos bino + le cout de celui-ci n'étaient pas dans mes plans. La feuille fait bien mieux pour mon utilisation.

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

J'ai du mal à imaginer le champ que ça donnerait avec la bino et des oculaires classiques.

c'est top pour moi, mais j'ai un suivi.

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

car à fort grossissement, je risque de plus galérer à suivre un objet étant donné que j'aurais une monture ALT AZ sans suivi motorisé

tu as ta réponse donc.

Observer une planète sur le côté d'un 100 degrès n'est pas foufou non plus. Le champs sert surtout à la trouver.

En bino, c'est un peu différent car généralement, on garde les objets au centre. Mais c'est soit avec suivi, soit sans trop grossir.

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

Ben sur le site baader tu peux choisir deux type de GP pour le x1.7 : filetage T2 ou pour queue d'aronde zeiss. Donc il faut bien que je choisisse pour queue d'aronde zeiss pour le montage dont on parle, et fixer le GP sous la bino dans la bague ?

je ne sais pas pourquoi ils parlent de T2. Il n'y a aucun filet M42 sur les glasspath, que du M34.

Comme je te l'ai dis, la version normale peut se monter sur les accessoires T2 qui ont un filet M34 interne (renvoi baader t2 côté PO, certains éléments baader T2 comme des nez ou des bagues, le nez de PA etc). On peut aussi le glisser et le centrer avant serrage comme sur le nez 2" T2 baader. Il a donc toujours le même sens.

Tu peux cependant inverser le bloc lentille pour le retourner et le visser sur le M34 de la bague zeiss sous la bino (ou prendre une version Z directement si tu comptes l'utiliser ainsi). Le 2.6, lui, ne peut s'utiliser que dans un seul et unique sens.

*infos sous réserve que rien n'est changé chez baader concernant leurs glasspath. Mais à regarder sur leur site, rien n'a changé

 

Il y a 1 heure, Astro-N5 a dit :

pour partir sur le meilleur setup

le meilleur, je sais pas, mais au moins qu'il réponde à tes besoins.

 

 

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