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Débat en matériel pour débuter l’astrophoto APN au foyer


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Bonjour, je suis à la recherche d’un bon setup, évolutif, efficace, « assez simple ». J’ai fais pas mal de recherche et j’hésite… j’ai un budget de 2000€ max. Je pense opter pour la HEQ5 ProGOTO (je veux du GoTo), pour la monture. C’est la que je ne sais pas vraiment quoi choisir a cause de plusieurs facteurs. J’ai un Sony a77 (je ne sais pas ce qu’il vaut à Astrophoto) je peux le garder pour le moment et l’essayer un moment, pour garder du budget pour le tube, ou alors je change pour un 1200D mais je perd du budget pour le tube, mais les 1200D ne sont pas trop difficile a trouver donc ca peut attendre sûrement. D’ailleurs pour le tube je me demande si je prend un 150/750, ou un 200/800 ou encore le 150/600 mais je n’ai pas beaucoup vu de teste de ce tube donc je ne sais pas trop si il est vraiment bon (pour moi il peut l’être sans soucie). Ou alors j’opte pour une solution plus simple mais je ne suis pas sur qu’elle puisse être aussi évolutive que les autres avec la NEQ5 ProGOTO et le 150/750. 

 

Je récapitule j’hésite entre

HEQ5 ProGOTO + 150/750 + 1200D (peut être défiltré) = 1800€

HEQ5 ProGOTO + 200/800 + APN (aucune idée de sont efficacité en Astro) = 2000€

HEQ5 ProGOTO + 150/600 + APN (aucune idée de sont efficacité en Astro) = 1850€

NEQ 5 ProGOTO + 150/750 + APN (aucune idée de sont efficacité en Astro) = 1200€

 

Merci de la lecture de ma question.

à bientôt les Astros 

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Bonjour,

Si ton choix est réfléchi et que cette occupation est prévue pour durer : privilégie la monture , HEQ5 a minima , voir NEQ 6 en occasion pour pouvoir porter plus a l'avenir.
Au début le tube importe peu ou pas beaucoup , tu as de quoi te faire plaisir avec un 150/750 pendant quelques saisons, après suivant tes préférences de cible tu affinera.
N'oublies pas que pas mal de frais vont ce rajouter : Des bagues, un correcteur de coma, le matériel de guidage, des résistances, des filtres, des boitiers ,des câbles ... à la grosse louche 500€ mini
Personnellement je commencerai avec mon APN , le Sony au moins tu le connais et il n'y a pas de frais supplémentaire, il faut juste que l'on puisse le mettre en longue pose.
Très vite si tu accroches , tu passeras a autre chose 

Beaucoup de matériel est dispo en occas sur ce site ou astrosurf , les arnaqueurs sont très vites écartés , donc les risques sont vraiment très réduits. les prix sont +/- 60% du neuf pour du matériel en bon état
Pour quelqu'un qui commence cela permet d'upgrader le matos au même cout et souvent d'avoir les conseils du vendeur.
https://www.webastro.net/petites_annonces/200-1000-sur-neq6-pro-goto_80959.htm  : ce n'est qu'un exemple

Bon choix
alain

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Il y a 1 heure, echosud a dit :

Si ton choix est réfléchi et que cette occupation est prévue pour durer : privilégie la monture , HEQ5 a minima , voir NEQ 6 en occasion pour pouvoir porter plus a l'avenir.
Au début le tube importe peu ou pas beaucoup

Ben encore une fois, je ne suis pas d'accord avec ça.
privilégie une monture adaptée, c'est tout.

quel intéret d'avoir une eq6 si au final tu n'utilise qu'une 61edphII un jour, ou un FMA135?

 

le tube importe, même au début.

A quoi bon avoir une "super" 'disons "grosse" plutôt que "super") monture si on met dessus une achro bas de gamme pour faire de la photo? aucun.

A ta place, pour un 200/800, je viserais EQ6, mais pour un 150/600 voire 150/750, une EQ5 sera suffisante. ( bien réglée, avec une motorisation eqstar, elle fera mieux qu'une heq5 sortie d'usine)
je garderais des rond pour l'achat d'une camera, les apn genre 1200D.. c'est bien pour commencer mais tu a dejà ton sony ;)

 

Tout ça depend aussi beaucoup de ce que tu veux photographier, la boucle de barnard en entier ou M57 ;)


 

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mon opinion de débutant.

j'ai commencé avec un C8 sur EXOS2 goto et j'ai tout suit ajouté une lunette SW 80ED parce que je suis tombé amoureuse des objets du ciel profond 

maintenant: si je pourrais recommencer je utiliserai mon budget pour une lunette APO 120mm. du coup tu vas bien réfléchir sur quelle typologie des photos tu aimes

pour l'APN pas des soucis: j'ai un vieux canon EOS 500D acheté d'occasion sur LBCN à 80€ et il fait très bien l'affaire. j'ai vu aussi des photos magnifiques avec EOS 450D (que on trouve à un prix encore plus petit)

 

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il y a 10 minutes, archange34 a dit :

Le 200/800 est un tube à emmerdements pour débuter j éviterai , notamment sur heq5. 

Tu n as pas mis de lulu c'est un choix que tu as éliminé préalablement ? 

Oui je ne suis pas fan des lunettes je préfère les tubes… je trouve les lunettes vite très chère par rapport au télescope donc je sais me servir j’en ai eu un pendant 3ans donc je comprend le fonctionnement ça va à ce niveau là. Mais je ne suis pas non plus fermer à une lunette mais dans un prix qui passe dans mon budget. Et aussi je trouve que les tubes on peut plus facilement améliorer le setup à moindre coup avec un télescope qu’avec une lunette (peut être que je me trompe) 

il y a 44 minutes, gaiden a dit :

mon opinion de débutant.

j'ai commencé avec un C8 sur EXOS2 goto et j'ai tout suit ajouté une lunette SW 80ED parce que je suis tombé amoureuse des objets du ciel profond 

maintenant: si je pourrais recommencer je utiliserai mon budget pour une lunette APO 120mm. du coup tu vas bien réfléchir sur quelle typologie des photos tu aimes

pour l'APN pas des soucis: j'ai un vieux canon EOS 500D acheté d'occasion sur LBCN à 80€ et il fait très bien l'affaire. j'ai vu aussi des photos magnifiques avec EOS 450D (que on trouve à un prix encore plus petit)

 

Je veux faire du ciel profond pas mal de galaxie et surtout de la nébuleuse. C’est pour ça que une lunette je suis pas sûr que sur les galaxies ça rendent hyper bien. 

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Ok je comprend . Un 200 passera sur une heq5 en guidant mais mieux vaut prendre au dessus . C est la collim qui est compliqué sur ce tube , vraiment pas simple pour la faire et je te parle pas de nuit . Tu y rajoutes un PO moyen , quelques flexions et ça vire au cauchemar pour arrondir tes étoiles . Un FD 5 serait plus facile à mon sens. 

Modifié par archange34
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il y a 37 minutes, archange34 a dit :

Ok je comprend . Un 200 passera sur une heq5 en guidant mais mieux vaut prendre au dessus . C est la collim qui est compliqué sur ce tube , vraiment pas simple pour la faire et je te parle pas de nuit . Tu y rajoutes un PO moyen , quelques flexions et ça vire au cauchemar pour arrondir tes étoiles . Un FD 5 serait plus facile à mon sens. 

D’accord donc peut être au début un 150/750 sur EQ6 si je la trouve d’occasion sinon une HEQ5 avec 150/750 pour bien ce faire la main puis améliorer ce setup (je sais pas si la HEQ5 le permet) avec du guidage de la MOP automatique tout ça tout ça. Une fois que j’ai tout ce qu’il me faut je passe sur un 200/800 avec le EQ6 je pense que c’est un bon compromis. Ou si vous avez d’autre suggestion je prend mais je pense que c’est un bon compromis. 

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@Astroxima es tu certain de vouloir un 200/800? te rends tu compte du champs couvert avec cette focale?
parceque là tu va démarrer sur apn, donc apsc ou FF mais une camera apsc c'est beaucoup plus cher qu'un apn, sans parler d'une cam FF, là c'est beaucoup plus cher qu'une eq6 + 200/800.
Pour faire de la nébuleuse, une camera avec un imx533 voire un peu plus grand et une petite lunette c'est quand même moins cher (pas besoin d'une eq6), plus facile, et pas de collim (même si au final c'est pas bien compliqué mais à F4 il faut un tube qui tienne la route niveau rigidité.)

étudie bien ton setup, il y a aussi les filtres, pour un FF il va te falloir des filtres en 2", un correcteur qui eclaire tout le champ en 2" sans (trop) de vignettage, une correction nickel sur FF ça coute des ronds aussi.

Bref, il ne faut pas voir que la focale.
En choisissant bien ton capteur et ta focale tu peut cadrer de la même manière sur une petite focale avec petit capteur que sur longue focale et (très) grand capteur.

se lancer dans la photo avec un tube comme le 200/800, pas sûr que ce soit une bonne idée 😕 .

 

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Il y a 16 heures, Tyler a dit :

@Astroxima es tu certain de vouloir un 200/800? te rends tu compte du champs couvert avec cette focale?
parceque là tu va démarrer sur apn, donc apsc ou FF mais une camera apsc c'est beaucoup plus cher qu'un apn, sans parler d'une cam FF, là c'est beaucoup plus cher qu'une eq6 + 200/800.
Pour faire de la nébuleuse, une camera avec un imx533 voire un peu plus grand et une petite lunette c'est quand même moins cher (pas besoin d'une eq6), plus facile, et pas de collim (même si au final c'est pas bien compliqué mais à F4 il faut un tube qui tienne la route niveau rigidité.)

étudie bien ton setup, il y a aussi les filtres, pour un FF il va te falloir des filtres en 2", un correcteur qui eclaire tout le champ en 2" sans (trop) de vignettage, une correction nickel sur FF ça coute des ronds aussi.

Bref, il ne faut pas voir que la focale.
En choisissant bien ton capteur et ta focale tu peut cadrer de la même manière sur une petite focale avec petit capteur que sur longue focale et (très) grand capteur.

se lancer dans la photo avec un tube comme le 200/800, pas sûr que ce soit une bonne idée 😕 .

 

Je ne suis pas certain de commencer avec un 200/800 je me posais la questions si c’était un bon choix, mais visiblement non ahah. Je me disais que c’était assez polyvalent c’est pour ça que je pense que c’est un choix, mais peut être pas le bon pour commencer. Je préfère les tubes personnellement mais peut être partir sur le 150/750 (qui me parait moins complexe a utiliser) pour me faire la main, puis dans le future en changer. Mais la monture si je veux plus tard faire du guidage et tout ça un EQ6 me parait bien alors qu’une EQ5 ou HEQ5 me semble un peu léger dans l’optique de vouloir changer de setup plus tard (je me trompe ?). Je pense partir sur un 150/750 sur HEQ5 au minimum (si je trouve un EQ6 je prend) après je complète le setup petit a petit avec filtre correcteur… (pas de caméra pour le moment dans mes plans), puis dans quelques années je passe sur le 200/800 avec la EQ6 si je ne l’ai pas encore. Je pense que c’est un choix plutôt raisonnable et plutôt pas mal pour débuter. Je sais que cette passion ne va pas s’évaporer dans les prochaines années clairement alors j’ai pas peur de voir ça sur le long terme. Dites moi si c’est une bonne idée ou pas ! Merci 

 

Bon ciel 

 

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il y a 8 minutes, Astroxima a dit :

un EQ6 me parait bien alors qu’une EQ5 ou HEQ5 me semble un peu léger dans l’optique de vouloir changer de setup plus tard (je me trompe ?)

tu peux changer de setup même sur une star adventurer, tant que tu reste concertant en terme de focale / poids supporté par la monture.

 

si dans trois mois tu te rends compte que ce que tu aime ce sont les grandes voire très grandes nébuleuses, tu devra changer de tube pour une focale courte, ton eq6 sera largement sur dimensionnée, et tu n'aura pas un meilleur guidage qu'avec une eq5.

 

Modifié par Tyler
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Le débat s'anime ;) 

Je conseille une EQ6 , bien que l'HEQ5 soit une bonne monture a un tarif raisonnable pour commencer, car bien souvent on augmente la taille des newton ou les accessoires  avec les années. donc le poids et le porte a faux.
le budget monture n'est pas négligeable et quand on pense changer de tube s'il faut remettre des sous dans la monture ça limite le projet.
Si l'on a le virus de l'astrophoto autant prendre directement une monture qui puisse porter 15- 20 kg, cela ouvre les possibilités et peut être aussi l'esprit.

Apres si tu as des sous , il y a des montures très sympa , mais pour un budget tout autre...

Pour débuter un F//d 5 est plus facile bien que moins rapide, tu risques de passer beaucoup de temps a régler un newton F/d 4

J'utilise qq fois un Samyang 135 mm avec une QHY 268 mono sur AZEQ 6, il n'y a pas de véritable problème si on sait équilibrer sa monture, mais il y a plus pratique je le reconnais volontier. L'inverse étant plus problématique.

Bon ciel
alain

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J'ai commencé l'astrophoto "sérieusement" en 2019 avec un 200/800 basique du commerce (un Kepler/GSO trouvé d'occasion) sur une monture de la même gamme de charge qu'une HEQ5 (une GPD2) et un APN. Au début j'obtenais ce genre de résultats :

 

 

Depuis, j'ai appris à mieux maîtriser ce setup et surtout j'ai fait évoluer le matériel progressivement, changement de PO, nouveaux outils de collimation, nouvelle monture (Az-eq6), passage à une caméra mono dédiée et enfin refonte complète de l'instrument (tube carbone, optiques artisan, barillet sur mesure, etc....), et cet été passage à une monture haut de gamme. Même si je n'étais pas spécialement bricoleur à la base, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette optimisation du setup, et beaucoup plus appris que si j'avais changé d'instrument pour une apo dernier cri.

 

Trois ans plus tard sur le même objet  le résultat n'a rien à voir :

 

 

Là ou je veux en venir, c'est que commencer avec un 200/800 sur une HEQ5 est parfaitement jouable, et très formateur, mais il faut considérer un tel setup comme évolutif,  et  tu seras amené à l'améliorer au cours du temps lorsque tes exigences ainsi que ta maîtrise augmenteront.

 

Modifié par danielo
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Personne n'a parlé du déflitrage, mais si ton APN ne l'est pas je recommande plutôt d'en prendre un d'occasion pas cher et déjà défiltré. Ou prévoir dans le budget un défiltrage partiel du tien. les résultats sont quand même très différents! J'avais moi aussi commencé sur un APN non défiltré, au final je regrette de ne pas l'avoir fait défiltrer dès le début car c'est un peu bête de limiter à ce point le signal même quand on débute.... Je considère la plupart de mes photos d'alors comme inintéressantes et ratées, alors qu'elles sont pas si mal par ailleurs et donc auraient été quand même au moins montrables même aujourd'hui si l'APN avait déjà été défiltré.

Modifié par LucaR
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Franchement partir sur un 200/800 pour débuter, c’est aller droit aux galères. Le tube est gros, lourd, très exigeant en collimation et mise au point, nécessite une grosse monture, etc. 
 

Il est LARGEMENT préférable de commencer avec un matériel plus simple d’emploi et là, un simple tube 150/750 sur HEQ5 sera très bien. N’oublie pas qu’il faut ajouter impérativement un correcteur de coma.

 

Pour l’appareil photo, le A7 est très bien pour commencer aussi. Fais avec ce que tu as. Il suffit d’ajouter une bague T2-Sony pour l’adapter sur le télescope et d’acheter un intervalometre. Pas besoin de le defiltrer au début. Plus tard tu pourras au choix, faire defiltrer ton boîtier ou en acheter un defiltré dédié à l’astro ou encore acheter une caméra astro, selon tes attentes. Commence par maîtriser le matériel avant de passer à l’étape suivante ! Griller les étapes c’est aller droit à des déconvenues coûteuses.
 

L’HEQ5 supportera très bien l’autoguidage avec un 150/750,l’idéal étant avec un guideur hors axe (pas lourd, facile à utiliser, efficace).

 

Tu peux aussi envisager une lunette, mais les APO coûtent très cher et les Achro donnent des images décevantes par rapport à un Newton au même prix.

 

Il existe une autre solution : un simple objectif 135 mm f/2 Samyang ! Là une EQ5 sera largement suffisante et ça te procurera aussi de magnifiques images.

 

J’ai commencé avec un 150/750 sur HEQ5 non Goto, limite à des poses de 30-45 s. Puis sur HEQ5 Goto et autoguidage, d’abord avec une lunette en parallèle (pas terrible) puis avec un guidage hors axe (le pied) avec des poses de 3 à 5 minutes voire plus. Puis j’ai échangé le 150 contre un 200/1000 sur cette monture : une horreur. Je suis passé ensuite sur EQ6, à nouveau le pied ! J’ai eu le malheur de changer l’EQ6 pour une AzEQ6 : à nouveau une horreur… abandon de l’astro ! A chque fois j’avais un 1000D Canon defiltré. Finalement la où j’ai le plus pris mon pied c’est avec 150/750+HEQ5 et 200/1000+EQ6 et guidage hors axe.

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Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

autoguidage, d’abord avec une lunette en parallèle (pas terrible)

si tout est bien fixé, réglé, bien rigide, ça fonctionne parfaitement ;)
Mais c'est sur qu'il faut éviter de mettre un chercheur avec camera dans le sabot de chercheur du tube, là c'est voué aux flexions en tout genre.
perso j'ai fixé un tube alu de section rectangulaire au dessus des anneaux, ça rigidifie déjà tout l'ensemble.
La lunette guide est dans un sabot vixen de qualité, avec deux vis de serrage, la lunette a aussi des vis de serrage au niveau du micro focuser, rien ne bouge.

Et puis avec un DO sur letrain optique je ne pourrais pas utiliser d'objectif avec ma camera.
 

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Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Mais c'est sur qu'il faut éviter de mettre un chercheur avec camera dans le sabot de chercheur du tube, là c'est voué aux flexions en tout genre.

 

Oui et non, ça marche bien pour débuter. Il y a un peu de flexion c'est vrai, mais pour apprendre l'autoguidage sans se ruiner, c'est largement suffisant. On peut ensuite :

- soit passer sur une solution de lunette guide, comme ta solution, mais c'est horriblement lourd et en plus, comme c'est à l'opposé des contrepoids, ca augmente beaucoup le moment d'inertie ce qui est contreproductif.

- soit passer sur une solution de guidage hors axe. C'est hyper compact, ça ne pèse pas grand chose et on le place du bon côté pour minimiser l'impact sur le moment d'inertie.  La légende urbaine dit qu'on a du mal à trouver des étoiles guide avec un guidage hors axe... c'était peut être vrai du temps des caméras de guidage peu sensibles (genre ToUCam) mais maintenant c'est du passé : à part de rares objets dans des zones du ciel pauvres en étoiles, on n'a jamais de problème à trouver des étoiles guides. C'est vrai que ça n'est pas adapté à l'utilisation d'un objectif, mais ici on parle de l'utilisation d'un newton.

J'ai utilisé les 3 solutions, progressivement, et trouvé le guidage hors axe largement plus simple, rapide et fiable d'emploi que les 2 autres. Et en plus c'est moins cher qu'avec une lunette guide...

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il y a 36 minutes, Fred_76 a dit :

ca augmente beaucoup le moment d'inertie ce qui est contreproductif.

 perso ma lunette n'est vraiment pas lourde, c'est une 50mm f4, ça ne pèse pas grand chose et c'est relativement compact.
la camera c'est pareil, elle pèse que dalle (apollo-m mini).
Et si l'équilibrage est bien fait ça passe tout seul.

 

il y a 37 minutes, Fred_76 a dit :

Et en plus c'est moins cher qu'avec une lunette guide...

ma lunette j'ai du la payer une quarantaine d'euros, aujourd'hui avec les reformes sur la TVA (elle vient de chez ali) elle coute moins de 80€.
Et elle a une bien meilleure qualité optique que ma 32mm f4 TS qui coute plus cher (la map par la lentille à visser sur cette TS est tout simplement dégeux).

Après le DO j'y ai pensé, mais tant que ma lunette me convient... je reste comme ça. Surtout que du coup ma lunette est plus économique qu'un DO digne de ce nom.

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Pour faire de l'autoguidage avec un APN Canon on a le choix de ces solutions (prix chez Pierro-Astro, hors frais de port). On peut trouver moins cher, c'est certain, mais je pense qu'il faut privilégier les vendeurs nationaux si on ne veut pas les voir disparaître à court terme (et chialer ensuite sur WA en se demandant "pourquoi il a fermé ?") :

 

Avec le chercheur 9x50 du télescope

  • Adaptateur caméra 1’’1/4 sur chercheur 9x50 Skywatcher : 30€
  • Résistance chauffante USB 5V pour lunette ou chercheur : 69€

o   Total : 100€

 

Avec une lunette de guidage 50 mm sur le support du chercheur (si on n’a pas de chercheur 9x50)

  • Lunette guide 50 mm TS : 96€
  • Résistance chauffante USB 5V pour lunette ou chercheur : 69€

o   Total : 165€

 

Avec une lunette achromatique, si on veut conserver le chercheur, sur anneaux dédiés :

  • Lunette achromatique 50 mm avec anneaux, porte oculaire et platine male type Vixen Teleskop Service : 141€
  • Support femelle queue d’aronde Kepler : 41€
  • Résistance chauffante USB 5V pour lunette ou chercheur : 69€

o   Total : 250€

 

Avec un guidage hors axe « version Eco » (pb de flexion possibles)

  • Diviseur optique axe ultra court TS avec bague T2-EOS (pour mettre directement un Canon) : 187€
  • Porte oculaire T2/1’’1/4 pour la caméra de guidage : 23€

o   Total : 190€ (déduction faite de l’économie de 20€ sur la bague T2-EOS, puisqu'elle est incluse dans le DO)

 

Avec un guidage hors axe « version compacte » (pas de pb de flexion)

  • Diviseur optique TS pour Canon : 201€
  • Porte oculaire T2/1’’1/4 pour la caméra de guidage : 23€

o   Total : 205€ (déduction faite de l’économie sur la bague T2-EOS, puisqu'elle est incluse dans le DO)

 

Ce sur quoi il faut ajouter la caméra de guidage 1’’1/4 ASI 120MM mini monochrome : 200€

-         

 

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