Aller au contenu

État de surface miroir secondaire


Adrien44

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis actuellement sur la réalisation d'un dobson et viens de recevoir le miroir secondaire. Mais je m'interroge quant à l'état de sa surface, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je l'ai lavé deux fois par trempage produit vaisselle, mais ce n'est pas de la poussière... De plus deux rayure sont présentes. Auriez-vous des idées. C'est un traitement 96%. Merci pour vos avis.

20230116_180557.thumb.jpg.6e669bbf2772a63a289ac14d6fc484e9.jpg20230116_180552.thumb.jpg.edcfe027568bd43d071b1c087f4c90a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non. En plus on parle de l'état de surface du revêtement, ce qui n'est pas celui du miroir. Cela me semble du résidu qui ne se décolle pas "par trempage". Rien à faire, il faut pousser pour certains résidus (mais mouillé et avec de l'ouate propre!) et parfois avec de l'alcool plutôt que du produit vaisselle (et dans des cas rares de l'acétone). Si en effet c'est dans le revêtement, quelque chose l'a vachement attaqué (sel dans l'air, échappements de voiture, etc.).

 

Évidemment si c'est l'état "neuf" après avoir demandé de refaire le revêtement, ce n'est pas la qualité qu'on veut, mais sans contexte difficile du juste dire 'renvoyer!'

 

Les rayures n'auront aucun effet sur les images.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponse je vais retenter un nettoyage avec alcool et ouate propre. Je reviens vers vous ensuite.

Mais pour le contexte, le miroir est neuf. 

 

Re-nettoyage à l'alcool la surface reste comme sur les photos, puis à l'acétone toujours rien... Je pense peut-être à un défaut d'aluminure ?

Je prendrais contact demain avec le vendeur pour voir comment on pourra procéder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du neuf, alors même les griffes qui n'enlèvent rien aux images sont peu acceptables...et la propreté devrait être au rendez-vous. Il n'y a qu'Orion Optics (de ma connaissance) qui ait le culot de livrer des secondaires dans cet état.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adrien44 a dit :

Bonsoir à tous, je suis actuellement sur la réalisation d'un dobson et viens de recevoir le miroir secondaire. Mais je m'interroge quant à l'état de sa surface, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je l'ai lavé deux fois par trempage produit vaisselle, mais ce n'est pas de la poussière... De plus deux rayure sont présentes. Auriez-vous des idées. C'est un traitement 96%. Merci pour vos avis.

Bonsoir,

 

Même les miroirs secondaires Kepler (GSO) qui sont, disons sans être de "l'entrée de gamme", mais "suffisants" et surtout très courants, ne sont pas taillés de la sorte et ne présentent pas de défaut ou de rayure. Pour les rayures encore, comme dit par Sixela, cela ne pose pas de problème à l'utilisation.

 

Rassure-nous, tu n'a pas acheté ce secondaire chez un revendeur ou importateur connu, ni même un artisan, c'est de l'occasion ? Si chez un revendeur ou importateur, c'est retour pour échange ou remboursement selon la législation sur la vente à distance.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Adrien44 a dit :

je suis actuellement sur la réalisation d'un dobson et viens de recevoir le miroir secondaire.

 

Il y a 12 heures, Adrien44 a dit :

Mais pour le contexte, le miroir est neuf. 

L'as-tu acheté à un particulier ou chez un professionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à la question de l'origine de ce miroir. Il a été commandé chez mirro-sphère. Je voulais reprendre contact avec M Grière avant de vous répondre.  

D'après sa réponse, il y aurait eu un problème de vérification avant expédition. De plus d'après M Grière, il s'agirait de filandres et non de rayures. 

Je dois avoir un contact téléphonique demain pour trouver une solution à cette erreur. 

Merci à tous pour ces nombreux retour. Je vous tiendrais au courant de la suite donnée à ce problème. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Adrien44 a dit :

Bonjour,

Pour répondre à la question de l'origine de ce miroir. Il a été commandé chez mirro-sphère. Je voulais reprendre contact avec M Grière avant de vous répondre.  

D'après sa réponse, il y aurait eu un problème de vérification avant expédition. De plus d'après M Grière, il s'agirait de filandres et non de rayures. 

Je dois avoir un contact téléphonique demain pour trouver une solution à cette erreur. 

Merci à tous pour ces nombreux retour. Je vous tiendrais au courant de la suite donnée à ce problème. 

 

Bonsoir, F Grière est fiable, je pense sincèrement à une erreur d'envoi à l'aluminure (on dirait que c'est un miroir gris qui a été aluminé...)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre -- je vois mal MCM aluminiser un secondaire sans voir ça (et en plus ils sont pointilleux quand ils nettoyent les miroirs à revêtir). En tout ceux que MCM a almuminisé pour moi avaient meilleure gueule.

 

Cela ressemble presque à un miroir couvert d'une pellicule de First Contact transparant (cfr. https://www.photoniccleaning.com/category-s/147.htm) pour justement le protéger (si c'est ça il faut bien sûr enlever le film de First Contact, qui en effet est assez résistant).

 

Une raison pour préférer le First Contact rouge, qui prête moins à confusion:

cat-05.jpg

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @chinois02pour la réponse. Je n'ai aucun doute quant à la qualité du travail de F Grière. C'est bien pour cela que j'ai commandé ce secondaire chez lui. On doit se joindre par téléphone demain matin. 

Et petite question de débutant : qu'est-ce qu'un miroir gris ?

Bonne soirée et bon ciel pour ceux qui en ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2023 à 21:47, Adrien44 a dit :

Et petite question de débutant : qu'est-ce qu'un miroir gris ?

 

C'est un miroir imparfaitement poli : il reste des aspérités de la phase de doucissage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci @Mootpour les précisions. 

Après échange avec F Grière, il se trouve que ce miroir ai échappé aux différents contrôles MCM et Mirro-sphère.

Je n'ai par contre pas beaucoup d'informations quant à la teneur défaut. Probablement un miroir gris passé à travers les mailles.

Il arrive que des erreurs soient faites.

 

Encore la faute d'apprenti... Ou à de l'intérimaire si l'apprenti était absent... 

 

En tout cas F Grière me refait complètement le miroir. Qui cette fois n'échappera pas à la vérification. Juste encore un peu de patience à avoir.

 

Bon ciel

 

 

  • J'aime 2
  • Gné? 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.