Aller au contenu

Empilement sur-mesure


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

À force de me prendre le chou avec les photos de comètes, une idée m'est soudain venue : serait-il possible de décider de l'ordre dans lequel l'empilement doit s'effectuer ?

Je m'explique : Siril parvient très bien à éliminer les objets qui ne sont pas communs à deux clichés. Malheureusement, dans le cas des comètes ce n'est pas toujours évident, du fait de leur déplacement pas assez rapide entre deux prises.

Toutefois, si l'on espace les prises, cela devrait fonctionner. Donc, deux solutions :

  1. on laisse trois à cinq minutes entre deux photos, mais là ce n'est pas très pratique - surtout lorsque l'on souhaite engranger deux heures de poses ou plus
  2. on espace lors du traitement, à raison par exemple d'une photo sur cinq, ce qui donnerait quelque chose du genre 1, 6, 11, 16, ..., n-5, 2, 7, 12, 17, ..., n-4, etc.

De cette manière, le différentiel entre deux photos serait suffisant pour éliminer les parasites. Sauf que je ne suis pas parvenu à comprendre si c'est actuellement possible et, sinon, ce serait sans doute une bonne chose. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de vouloir enlever des comètes d'une série d'images, ça serait pas plus simple de prendre quelques photos deux jours plus tard ?

 

Mais sinon, ma réponse est : tout est possible en programmant, en python par exemple il y a des choses pour faire ça, mais en tout-prêt non. Ou s'il y a assez peu d'images, on peut les sélectionner dans la séquence à la main bien sûr, c'est juste légèrement ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sincèrement, @vinvin le coup des photos à plusieurs jours d'intervalle... 😕

Outre le fait que les soirées propices sont devenues rarissimes depuis quelques temps, il devient très difficile à partir d'un certain âge de se lever à six heures pour aller bosser et de se coucher à plus de deux heures du matin.

Il n'est pas si loin, le temps où je raillais les vieux qui ne tenaient pas la distance. Pas de chance : je m'en approche à grands pas. La roue a tourné, et ça commence à piquer.

Donc, oui, pouvoir ouvrir un sélecteur et y placer les photos dans l'ordre que l'on souhaite juste pour l'empilement, si en plus cela peut servir à la communauté, je suis preneur.

Programmer... il m'arrive de bidouiller deux ou trois choses en shell (ubuntu), mais rien que du très simple. Là, il s'agit d'interagir avec un logiciel de manière assez pointue. Je vais refaire un tour du côté des tuto, il me semble avoir vu quelque chose assez récemment.

Et... tu évoques la possibilité de les sélectionner manuellement dans la séquence... j'ai dû manquer quelque chose. Je vais revoir ça.

@belatrix, il me semble bien que c'est siril qui détermine l'ordre d'empilement, non ? Du coup, toute action effectuée au préalable serait sans effet.

Mon ordi est occupé pour une petite heure encore, dès qu'il sera dispo je vérifierai ça, ainsi que la suggestion de vivin.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que 2 jours plus tard il est bien possible que la comète ait trop changé d'apparence non ... ? L'astuce peut marcher pour les étoiles fixes mais pas tellement pour la comète fixe.

On ne peut pas programmer l'empilement sur la comète car à ma connaissance la fonction n'est pas (ou pas encore) disponible dans l'API. En même temps vu qu'il faut localiser la comète dans les images de début et fin ça semble logiquement plus simple depuis l'interface graphique.

 

En revanche ça ne doit pas être compliqué de programmer la création des séquences (par ex 10 séquences avec 1 image sur 10), et ensuite de localiser la comète et les empiler manuellement depuis l'interface. C'est déjà moins pénible que de devoir sélectionner une image sur 10 pour créer 10 séquences à la main ... Le script pour créer les superstacks doit avoir quelque chose de similaire (il est listé à la toute fin du tutoriel comètes), mais même en shell c'est facile avec la commande seq par exemple.

 

Mon autre idée (pour des photos "non scientifiques" évidemment) ça aurait été de faire la transformée de Fourier de l'image et de la filtrer de façon appropriée pour virer des bandes d'étoiles dans une certaine direction et fréquence (qui sont rectilignes dans ce cas), mais on ne peut pas le faire dans Siril. Bon ça s'éloigne de l'astro c'est sûr ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerem13 Je ne suis qu'un utilisateur très occasionnel. Mais il me semble que le gros du travail est effectué lors de l'alignement.

Donc, si j'ai bien compris la logique, il me reste à déterminer la manière d'effectuer mon tri avant de passer la main à Siril pour l'empilement.

Là, comme ça, ça a l'air d'une simplicité enfantine. Mais j'ai tendance à me méfier de ce qui paraît trop simple, souvent on s'y casse les dents.

Voilà, il vient juste de me venir une idée, tout en écrivant cela : je vais voir ce que font les scripts, ainsi que le résultat d'un log, lors de l'empilement.

Ça devrait sans doute me donner une piste.🤞

Et, oui, ce n'est pas le genre de sujet qui s'accommode de séances étalées sur plusieurs jours - à l'inverse de M41, par exemple.😉

@lock042 et toute l'équipe 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/13/2023 at 3:46 PM, lock042 said:

Ah bon ?

image.png.a8bb4e163ff5645bf22431b92e8d009f.png

Pardon je me suis mal exprimé, ce que je n'arrive pas à faire c'est que si je modifie le modulus.fit dans GIMP puis que je le ré-exporte en modulus.fit, Siril échoue à faire la transformation inverse (comme prévu, mais bon j'ai essayé). S'il y a une astuce pour éditer le .fit dans un outil externe sans perdre les infos de Siril ça m'intéresse...

De même si je sauve le résultat d'un pixel math à la place du modulus.fit (pour appliquer un filtre par exemple en masquant certaines parties), la recomposition échoue aussi. Ca limite un peu l'utilité de la FFT pour ce cas précis ... Même si par ailleurs l'avantage de Siril c'est qu'au moins il génère la FFT correctement et sans planter (j'ai testé divers plugins Gimp et ImageJ sans succès).

Désolé @FalCT60 c'est un chouïa hors-sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, lock042 said:

Pkoi ne pas faire dans Siril ?

https://free-astro.org/videos/FFT.webm

 

Mais parce que je ne connaissais pas l'existence des commandes fill et fill2 !

C'est juste génial, merci beaucoup !

(des fois on dit "génial" de façon excessive, là je le pense vraiment, ça devient vraiment l'outil graphique le plus simple et rapide que je connaisse pour filtrer via FFT)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je disais que je suis dépité ?

Je m'attendais à l'examen du log après empilement à y découvrir la tambouille effectuée par Siril, eh ! bien, chou blanc !

Du coup, je suis allé voir du côté des script, et me suis également cassé le bec.

Je devais pas mal rêver en pensant que je pourrais trouver aussi facilement la manière dont les photos sont accommodées.

Il n'est donc pas possible de voir tout ce qui se passe entre le moment où la séquence est lue et celui où le résultat est produit.

Ou bien, est-ce moi qui aborde le problème sous un angle inadapté ? Ou qui n'ai carrément pas compris le principe de la chose ?

Je me suis également intéressé au script des superstacks, mais il me semble qu'il faut que les fichiers soient contigus, or j'aimerais pouvoir faire quelque chose du style 1, n/2+1, 2, n/2+2, ..., n/2-2, n-1, n/2-1, n.

Encore une fois, il doit bien exister un moyen (relativement) simple de réaliser ce que je souhaite. J'ai même pensé à bidouiller le fichier seq issu de l'alignement, mais je n'ai pas compris sa structure. Je croyais que les photos étaient simplement classées dans l'ordre dans lequel elles seront traitées, mais le fichier contient trois sections dont une semblant se répéter avec juste un changement d'indice et une autre à laquelle j'ai encore moins compris.

Je m'y remettrai lorsque j'aurai les idées un peu plus claires et l'esprit moins encombré. Là, je peine à garder les yeux ouverts.

Bonne nuit. 💤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de FFT pour éliminer les bandes d’étoiles filées fonctionne très moyennement. Perso je n’utilise pas l’outil de Siril pour ça, mais celui d’un plugin Photoshop (https://ft.rognemedia.no) car les outils de Photoshop permettent plus de contrôle sur la correction que le très basique Fill/Fill2 de Siril.

 

Mais le résultat reste quand même très moyen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est vrai que le problème du fill2 siril c'est qu'on est limité à un rectangle parallèle aux bords de l'image.

Du coup avec mes "rayures d'étoiles" obliques, c'est pas hyper pratique finalement ... Ca donne envie de pouvoir faire une rotation du boxselect 😉

Bon ceci dit même avec le plugin photoshop sur rognemedia, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir ce que je voulais ou que j'avais en tête. J'ai un peu laissé tombé cette comète du coup snif.

Mais j'ai eu une autre idée : faire des "hyperstacks" en empilant des images consécutives (sur les étoiles), histoire d'intensifier ces mêmes étoiles (sans flouter la comète). Aligner sur la comète, puis filer ça à starnet, puis empiler. Sauf que ça marche puis puisque je vais perdre l'horodatage avec les hyperstacks ...

Bon je sais pas, saleté de comète 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.