Aller au contenu

Un abri pour arranger mes instruments et observer: vos avis?


gaiden

Messages recommandés

Bonjour les astrams.
J'ai une nouvelle maison!

Avec un bon jardin et, petite surprise, une base en béton de 3.5x2.5 métrés!
 

Du coup pour mois serait nickel déménager tous mes instruments là bas en permanence et avoir aussi la possibilité de faire observation et astrophoto.
Un abris de jardin pourrait faire l'affaire je pense, mais j'ai aucune connaissance  au regard (bois? metal?) et pour arranger tout (quel coté pour l'abri? comment faire pour entrer et sortir confortablement la monture? etc)
Je sais que je ne veut pas un toit ouvrable.  
voila quelque photos pour vous aider 
1608152463_WhatsAppImage2023-03-09at12_21.40(1).thumb.jpeg.d848d61ab2050df1b76db99046619039.jpeg1661570778_WhatsAppImage2023-03-09at12_21_40.thumb.jpeg.68b6bfa34af6dbe76f5040b6497a4b9f.jpeg940088289_WhatsAppImage2023-03-09at12_21_39.thumb.jpeg.58522239a94c136b1850c8647949dfb6.jpeg

 

comment vous organiseriez-vous ? 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hays a dit :

Je cogite depuis quelques temps sur le sujet, mais rien en place, je procrastine 😅.

Ce qui est sûr, c'est pas d'abri en métal , c'est un vrai aimant à condensation.

et voilà, j'ai appris quelque chose sur l'abri!
Merci à toi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaiden a dit :

Un abris de jardin pourrait faire l'affaire je pense, mais j'ai aucune connaissance  au regard (bois? metal?) et pour arranger tout (quel coté pour l'abri? comment faire pour entrer et sortir confortablement la monture? etc)

Bonsoir,

 

Tu trouveras déjà de nombreux exemples de construction sur Internet en abri bois, que ce soit avec des amateurs français et si tu veux aller plus loin dans le monde entier. Tu peux donc t'en inspirer pour reprendre l'existant et améliorer selon tes besoins.

 

Comme bcp d'astrams sur le forum, j'ai construit un abri en bois (ou plutôt, il vient du magasin de bricolage, il suffisait de l'assembler !). 300x300 cm. Pas de dalle en béton pour mon cas, mais des murets, l'abri est posé dessus et fixé solidement.

 

Si tu interroges les astrams, la première réponse, c'est "un abri, ça change tout". Car comme tu le disais, tu peux y laisser ton matériel Astro, attaquer l'imagerie et laisser en partie du matériel (oculaires et autres accessoires) que tu peux récupérer le lendemain ou l'enlever si tu n'observes pas durant une longue période de temps.

 

Tu as déjà des dimensions au sol, donc, tu peux te baser là dessus, cela fait un bel abri franchement.

 

Concernant la configuration à choisir (toit roulant ou pas...), dépend ce que l'on veut faire (il n'y a pas que ce que l'on trouve joli ou pas... il faut qu'il y ait une certaine cohérence dans le construction de l'abri). Si par exemple, tu as un (gros) Dobson, qui peut pointer bas avec le nez quasi au sol, un toit roulant n'est pas adapté, il faut que cela soit l'ensemble de l'abri qui roule ou plus simplement, on fait rouler (sortir/ranger) le Dob dans l'abri, ou même dans le garage/sous-sol, pas forcément donc besoin d'abri. Si tu fais de l'imagerie, l'intérêt est de ne pas avoir à faire à chaque x la mise en station, et installer tout l'ensemble (cables, équilibrage, alimentation...), soit on fait rouler tout l'abri, soit seulement le toit et celui-ci doit être plus ou moins haut selon la "fenêtre" qu'on veut avoir sur le ciel. Enfin, quand tu n'as que le toit qui roule (c'est le cas pour mon abri, il suffit en fait de l'assembler et le monter sur des rails pour ouvrir les portails), tu es protégé des lumières parasites directes (lampadaires pour certains hélas, phares de voitures, halogène du voisin qui s'allume pour éclairer tout et rien et si possible pas le ciel...) et tu es aussi protégé du vent (ce qui est pas mal l'hiver) que ce soit toi ou ton/tes instrument(s), s'il y a des rafales, cela évite de faire bouger le tube.

 

Quand on construit un abri (observatoire ou pas !), il y a une législation à respecter (en ville, en zone périurbaine ou en pleine campagne), on ne peut pas faire n'importe quoi. Tu as une dalle au sol avec ta nouvelle maison, soit tu l'as faîte, soit elle y était déjà, mais dans tous les cas, il faut te renseigner à la mairie de ta commune pour savoir ce qu'il en est. Dans ton cas (8,75 m2, soit de moins de 20 m2), cela s'appelle une déclaration préalable. Soit elle était déjà "en cours" quand tu as acheté la maison, soit il est fortement recommandé, vu comme cela se passe avec l'administration française de faire le nécessaire pour l'avoir (les services des impôts ne sont pas idiots et savent se servir de Google et du portail de l'IGN...).

 

D'après les photos, tu as au moins large fenêtre permettant d'observer les astres depuis leur lever jusqu'au passage au méridien. En revanche, tu n'as pas le coucher.

 

D'autres avis vont arriver...

 

il y a une heure, Hays a dit :

Ce qui est sûr, c'est pas d'abri en métal , c'est un vrai aimant à condensation.

Le C14 que j'utilise (j'en suis le 2e propriétaire) a été durant 30 ans, depuis sa réception jsq'à son départ chez moi, sous un abri en tôle galvanisée à toit roulant, dans une zone pas particulièrement "sèche" (environ 1km de la Loire). Il suffisait d'ouvrir le toit suffisamment de temps avant d'observer (au minimum 1h). Au bout de 30 ans, il y avait juste un peu de rouille sur le trépied acier, supprimée facilement avec de l'Hammerite Pro et les miroirs (aluminure) considérés comme en "excellent état" lors du démontage complet du tube chez Medas. Un abri observatoire en bois, demande a être entretenu, régulièrement (lasure ou autre), en métal, bcp moins (j'ai jamais vu l'ancien propriétaire y passer le moindre coup de peinture...). Il travaille, le bois se déforme... Pour le matériel en soi, il est vrai qu'il y avait bcp moins d'électronique à l'époque...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Skywatcher707 a dit :

Quand on construit un abri (observatoire ou pas !), il y a une législation à respecter (en ville, en zone périurbaine ou en pleine campagne), on ne peut pas faire n'importe quoi. Tu as une dalle au sol avec ta nouvelle maison, soit tu l'as faîte, soit elle y était déjà, mais dans tous les cas, il faut te renseigner à la mairie de ta commune pour savoir ce qu'il en est. Dans ton cas (8,75 m2, soit de moins de 20 m2), cela s'appelle une déclaration préalable. Soit elle était déjà "en cours" quand tu as acheté la maison, soit il est fortement recommandé, vu comme cela se passe avec l'administration française de faire le nécessaire pour l'avoir (les services des impôts ne sont pas idiots et savent se servir de Google et du portail de l'IGN...).

 

Au-delà de 5 m² => "taxe d'aménagement", en forte hausse cette année.

Pour y échapper, il ne faudra pas que l'abri fasse plus de 1m80 de hauteur (je crois que @22Ney44 a une autre astuce).

Plus d'informations ici : https://www.francelive.fr/article/france-live/taxe-abri-de-jardin-elle-augmente-massivement-en-2023-ce-qu-il-faut-savoir-7809449/

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

 

Avant d'aborder toutes les questions règlementaires ou techniques je voudrais faire une petite remarque. Sur la photo orientée SUD on voit un puis deux arbres dont les troncs sont déjà à plus de deux mètres de hauteur alors qu'ils sont encore bien jeunes. Je ne reconnais pas l'essence mais à observer la ramure nous sommes partis dans une dizaine d'années  sur un diamètre de feuillaison qui voisinera les 8 à 10 m pour une hauteur au moins similaire. Autant dire alors que tout le ciel, même au Sud-est sera bien obstrué. Avez-vous pris cela en compte dans votre projet ?

 

Ney

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Sur la photo orientée SUD on voit un puis deux arbres dont les troncs sont déjà à plus de deux mètres de hauteur alors qu'ils sont encore bien jeunes.

Salut,

 

Cela fait partie en effet des contraintes à prendre en compte dans la construction d'un observatoire. Dans le cas présent si l'abri observatoire est vraiment désiré, vu la taille des troncs, la tronçonneuse n'est même pas nécessaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matériaux, mon préféré de très loin : le contre plaqué filmé (surtout NF). Son usage normal est la construction de banche béton pour les bâtiments travaux publics. Pour le toit en tôle j'utilise un écran DELTAVENT : il règle les problèmes de condensation. Enfin le sol gagne à être posé sur plots (perso c'est de l'OSB pour le plancher) ménageant ainsi un vide sanitaire. Ma monture n'est pas en contact avec le plancher.

Pour la réglementation : j'ai construit un poulailler. Mes poules s'ennuyaient à mourir alors je les ai remplaçées par des télescopes : tout est rentré dans l'ordre !

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'écran deltavent ou tout autre écran de sous toiture. Par contre une lame d'air doit être prévue entre l'écran et la couverture bac. Elle est composée d'une contre latte (dans le sens de la pente) puis dune lambourde perpendiculaire à la pente et enfin le bac dans le sens de la pente. Une circulation d'air se fait ainsi de bas en haut et évite la condensation, limite la surchauffe due à la tôle et permet d'évacuer l'eau en cas de fuite. 

Bonne réflexion et bon ciel. Adrien

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir les gens,

 

Avant d'aborder toutes les questions règlementaires ou techniques je voudrais faire une petite remarque. Sur la photo orientée SUD on voit un puis deux arbres dont les troncs sont déjà à plus de deux mètres de hauteur alors qu'ils sont encore bien jeunes. Je ne reconnais pas l'essence mais à observer la ramure nous sommes partis dans une dizaine d'années  sur un diamètre de feuillaison qui voisinera les 8 à 10 m pour une hauteur au moins similaire. Autant dire alors que tout le ciel, même au Sud-est sera bien obstrué. Avez-vous pris cela en compte dans votre projet ?

 

Ney

Ce type a un oeil d'aigle..... :eek:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.