Aller au contenu

Pourquoi un télescope et pourquoi une lunette?


Bart Simpson

Messages recommandés

Adamckievicz:

Je suis en train de lire doucement l'exposé de Serge Bortorello.

C'est un peu plus compliqué que je ne le pensais. Je regrette mes cours de science au lycée (j'avais fait de l'optique en terminale S), où chaque fois qu'un détail bloquait ma compréhension, je pouvais lever la main pour interroger le professeur.
 

Flogus:
Soit, plaçons le piéton à l'infini. (il va peut être mourir durant le voyage, mais ce n'est pas grave, un macabé fera l'affaire).
Les rayon de lumière qu'il émet seront donc parallèle.
Mais aucune étoile ne se trouve à l'infini, donc aucune étoile n'émet des rayon parfaitement parallèles, n'est-il pas?

Duschnok: pour toi je peut voir le piéton caché derrière la fourgonnette, mais pour Flogus, je ne peux pas le voie.
Cela doit dépendre de la taille de la fourgonnette.

 

Je vous rassure sur un point: je prend conscience de mon ignorance. Ces fonctionnements optiques sont bien complexe et nécessite des bases de connaissances pour être bien comprises.
D'ailleurs les première ligne de l'exposé de Serge Bortorello, me  perturbent beaucoup. Il faut lire ça doucement... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est dans l'axe du ne le verras pas. Mais je parle de si il est aligne avec le bord de la camionnette. Tu peux faire l'experience avec des jumelles, si tu vises le bord d'un objet proche, mise au point sur le lointain. Que vois tu?

(Prends un objet proche très proche, a quelques metres, pour que ce soit flagrant)

Modifié par duschnok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bart Simpson a dit :

Mais aucune étoile ne se trouve à l'infini, donc aucune étoile n'émet des rayon parfaitement parallèles, n'est-il pas?

Les étoiles sont tellement, mais alors tellement lointaines que, vis à vis de la mise au point, une année-lumière ou l'infini, c'est pareil (et même 400 000 km : pour un télescope, même la Lune est à l'infini). Pour en savoir plus, renseigne-toi sur la notion d'infini en optique.

 

Il y a 23 heures, Bart Simpson a dit :

Duschnok: pour toi je peut voir le piéton caché derrière la fourgonnette, mais pour Flogus, je ne peux pas le voie.
Cela doit dépendre de la taille de la fourgonnette.

Ça dépend aussi de la taille de tes yeux. Si la fourgonnette fait 5 mètres de long et que tes yeux dont 10 mètres de diamètre, tu verras la piéton. Dans un télescope c'est pareil : l'obsctacle (le miroir secondaire) est toujours plus petit que les yeux (le miroir primaire).

  

Il y a 23 heures, Bart Simpson a dit :

Je vous rassure sur un point: je prend conscience de mon ignorance. Ces fonctionnements optiques sont bien complexe et nécessite des bases de connaissances pour être bien comprises.

Je pense qu'il faut aussi apprendre à désaprendre (ses préjugés). Par exemple quand on montre ce schéma :

schema-telescope-newron.jpg?resize=449,2

Les gens croient parfois (souvent ?) que le rayon du haut vient d'une étoile située d'un côté du champ et que le rayon du bas vient d'une étoile située de l'autre côté. Alors que les deux rayons proviennent de la même étoile. (Si on sait ça, on voit bien que l'étoile est visible au télescope, bien qu'elle soit située derrière le miroir secondaire.)

 

Le schéma pour une étoile en bord de champ, c'est celui-ci :

forum_225422_1.jpg

Tous les rayons sont issus de la même étoile, qui située un peu vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bart Simpson a dit :

Mais aucune étoile ne se trouve à l'infini, donc aucune étoile n'émet des rayon parfaitement parallèles, n'est-il pas?

 

Les rayons lumineux émis par une étoile frappant la Terre ne sont pas mathématiquement parallèles mais ils le sont rigoureusement pour nos applications pratiques. Si par exemple on mesure l'angle que formerait les rayons d'une étoile frappant la Terre à 2 instants séparés de 6 mois, on appel ça la parallaxe annuelle, on trouverai un angle de 0.77 de seconde d'arc soit 0,0002 degré pour l'étoile la plus proche Proxima du Centaure, ce n'est vraiment pas beaucoup donc on peut considérer ses rayons parallèles à l'échelle de l'orbite terrestre et à fortiori à l'échelle de la Terre mais aussi de la lentille frontale de notre lunette d'observation ...

 

image.png.0e1a6bc3d06592c810f6fb97ca8c601b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 20:27, Bart Simpson a dit :

Flogus:
Soit, plaçons le piéton à l'infini. (il va peut être mourir durant le voyage, mais ce n'est pas grave, un macabé fera l'affaire).
Les rayon de lumière qu'il émet seront donc parallèle.
Mais aucune étoile ne se trouve à l'infini, donc aucune étoile n'émet des rayon parfaitement parallèles, n'est-il pas?

Tu as raison : les rayons émis par une étoile ne sont pas parallèles puisque justement, la distance Terre-étoile est finie.

Mais, sauf pour le Soleil, les distances sont tellement grandes qu'on peut assimiler les rayons émis comme étant parallèles.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 20:27, Bart Simpson a dit :

Adamckievicz:

Je suis en train de lire doucement l'exposé de Serge Bortorello.

C'est un peu plus compliqué que je ne le pensais. Je regrette mes cours de science au lycée (j'avais fait de l'optique en terminale S), où chaque fois qu'un détail bloquait ma compréhension, je pouvais lever la main pour interroger le professeur.
 

 

Je crois comprendre que tu es tombé au bon endroit, il faut quand même dormir pour penser aux questions de demain, Bart Simpson c'était qui déjà ?😁

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.