Aller au contenu

Quel ampérage alimentation secteur setup astrophoto


Mulder

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Ce message car je peux enfin sortir le matos dans mon jardin et plus obliger de faire du nomade youhou. Du coup pour pas me trimbaler la batterie de camion à l'autre bout du terrain je cherche une alimentation de secteur.

J'hésite entre un ampérage de 7.5A ou 10A sur le site de Pierro-Astro.

 

En effet je ne trouve aucune info fiable sur la consommation de chaque composant (d'ailleurs au passage il n'existe pas de document de ref avec la conso de tout le matos qu'on utilise régulièrement genre monture, camera etc ? ça serait bien pratique ^^).

 

Alors mon setup : Atlas EQG Goto (il me semble que c'est 2A en GOTO), Asiair Mini, ASI120MM mini pour le guidage, 2 résistances (1.5 Amp) et Canon 60D(non concerné). Je ne sais pas si 7.5A  est suffisant ou si je prend directement une 10A. Sachant qu'à terme je pense passer sur une camera refroidie (ASI294couleur je pense) et un EAF. Et j'aimerai mettre un Y avec une entrée pour la monture uniquement et l'autre relié à l'asiair qui alimentera le reste.

 

Merci à vous pour vos conseils :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de mesurer !

Déjà parce que saint Thomas ne croit que ce qu'il voit, et ensuite parce que c'est pas tout le temps au max (monture, résistances, refroidissement caméra, etc etc...)

Accessoirement ça permet de mieux cibler les "gros consommateurs", intéressant pour le nomade.

 

Désormais on trouve partout pour pas cher des petits modules qui permettent de suivre la consommation (V, A, W, Wh)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Cependant si je demande c'est justement que j'ai pas l'envi et le temps (le peu de nuits où je peux sortir le matos je veux shooter et observer en parallèle, pas passer des heures à mesurer). D'autant que ça me semble quand même assez "triste" qu'en 2023 il n'existe pas de tableaux ou autre de ces mesures qui devraient de base être dans chaque notice de matériel avec un min et max de conso que ce soit mesurer ou théorique etc, surtout sur du matos répandu et banal maintenant.

Et même si saint Thomas ne croit que ce qu'il voit car il avait confiance en personne, j'ose croire qu'en m'adressant à des gens expérimenté je peut me fier à leur jugement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mulder a dit :

Cependant si je demande c'est justement que j'ai pas l'envi et le temps (le peu de nuits où je peux sortir le matos je veux shooter et observer en parallèle, pas passer des heures à mesurer)

Bonjour @Mulder,

 

Ben là nous sommes partis pour un paquet de jours de mauvais temps. Cela vous laisse tout le loisir de faire les mesures, parce que shooter en ce moment ce n'est même pas en rêve. Les valeurs que vous allez trouver vont être très très utiles à tout le monde ici.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors moi, j'avais fait quelques mesures/calculs rapides et j'ai acheté ça -> https://www.amazon.fr/dp/B06XH1N59P?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

C'est stabilisé et il n'y a plus qu'à y mettre un cable (je peux faire une photo chez moi si besoin ce soir).

J'ai mis le tout dans une boite avec qui plus est un interrupteur programmable :)

 

Pour info, sur le seul point (mais avec des cables 1 vers 3 (ou 4)), j'alimente :

- La monture

- Le mini PC MELE embarqué dessus

- une résistance chauffante pour ma 72ED

- La caméra QHY refroidie à -10°

- Le focuser

- un hub USB alimenté 6ports (sur lequel sont branchés les USB caméra / caméra guidage / monture  / focuser / RAF) branché sur le MELE

 

A priori je n'oublie rien mais c'est déjà pas mal :)

Pas de chauffe ni d'aléa d'alimentation à ce jour (depuis Février).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Mulder,

 

Ben là nous sommes partis pour un paquet de jours de mauvais temps. Cela vous laisse tout le loisir de faire les mesures, parce que shooter en ce moment ce n'est même pas en rêve. Les valeurs que vous allez trouver vont être très très utiles à tout le monde ici.

 

Ney

Malheureusement en semaine je n'ai pas mon matos et mes weeks sont déjà bien chargé sinon j'aurais bien pris le temps de mesurer tout ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se comprend probablement mal : si ce tableau n'existe pas c'est que personne n'a les mêmes consos : tu cherches à trouver l'alimentation qui correspond à ton usage, le mieux c'est de bien le connaître !

Perso mon setup bouffe environ 200Wh sur une bonne nuit de qq heures.

Mais je ne te dis pas combien d'autofocus ça fait, combien bouffent mes résistances chauffantes, et combien de goto j'ai lancé, et combien pompe ma camera refroidie, etc etc

Et c'est tout ça qui compte, pas simplement le conso max...

Autre exemple : la conso réelle de ta monture dépend de plein de facteurs qui te sont propres.

D'autres font beaucoup moins, d'autres beaucoup plus...

 

Et franchement la mesure c'est 5mn chrono,  tu ne vas pas y passer des heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Salut,

 

Alors moi, j'avais fait quelques mesures/calculs rapides et j'ai acheté ça -> https://www.amazon.fr/dp/B06XH1N59P?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

 

C'est stabilisé et il n'y a plus qu'à y mettre un cable (je peux faire une photo chez moi si besoin ce soir).

J'ai mis le tout dans une boite avec qui plus est un interrupteur programmable :)

 

Pour info, sur le seul point (mais avec des cables 1 vers 3 (ou 4)), j'alimente :

- La monture

- Le mini PC MELE embarqué dessus

- une résistance chauffante pour ma 72ED

- La caméra QHY refroidie à -10°

- Le focuser

- un hub USB alimenté 6ports (sur lequel sont branchés les USB caméra / caméra guidage / monture  / focuser / RAF) branché sur le MELE

 

A priori je n'oublie rien mais c'est déjà pas mal :)

Pas de chauffe ni d'aléa d'alimentation à ce jour (depuis Février).

 

 

Merci beaucoup pour ton retour qui est intéressant ! :)  Je comptais prendre ça https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-12v-7a-pour-montures-et-telescopes-3175_detail avec un Y pour alimenter séparément la monture du reste. Je pense que 10A suffirait largement pour plus de fiabilité par rapport à du 7.5 de même facture mais le prix est quand même doublé entre 7.5 et 10A d'où mon questionnement aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Mulder said:

 

Merci beaucoup pour ton retour qui est intéressant ! :)  Je comptais prendre ça https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-12v-7a-pour-montures-et-telescopes-3175_detail avec un Y pour alimenter séparément la monture du reste. Je pense que 10A suffirait largement pour plus de fiabilité par rapport à du 7.5 de même facture mais le prix est quand même doublé entre 7.5 et 10A d'où mon questionnement aussi.

 

Oui, ça me parait bien.

Un coup de rislan ou gaffer coté cable escamotable au passage, c'est toujours balo un faux contact en pleine sessions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, gehelem a dit :

On se comprend probablement mal : si ce tableau n'existe pas c'est que personne n'a les mêmes consos : tu cherches à trouver l'alimentation qui correspond à ton usage, le mieux c'est de bien le connaître !

Perso mon setup bouffe environ 200Wh sur une bonne nuit de qq heures.

Mais je ne te dis pas combien d'autofocus ça fait, combien bouffent mes résistances chauffantes, et combien de goto j'ai lancé, et combien pompe ma camera refroidie, etc etc

Et c'est tout ça qui compte, pas simplement le conso max...

Autre exemple : la conso réelle de ta monture dépend de plein de facteurs qui te sont propres.

D'autres font beaucoup moins, d'autres beaucoup plus...

 

Et franchement la mesure c'est 5mn chrono,  tu ne vas pas y passer des heures

 

Pas de soucis :) après je me suis peut être mal exprimé. Je ne cherche pas à avoir une exactitude dans les mesures, je me doute bien que de nombreux éléments extérieures viennent faire bouger la variable (température, forces exercées et j'en passe). Mais chaque matériel tolère une intensité max en pique d'activité avantde cramer. C'est cette limite max que je cherche, genre "ma monture peut tolerer jusqu'a 3Amax, mon Asiair 5A etc" qui me donnerais une idée du max d'ampérage que je dois avoir à disposition en cas de pique de tout mes composants :) je sais pas si c'est bien clair ...

Modifié par Mulder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mulder a dit :

C'est cette limite max que je cherche, genre "ma monture peut tolerer jusqu'a 3Amax, mon Asiair 5A etc" qui me donnerais une idée du max d'ampérage que je dois avoir à disposition en cas de pique de tout mes composants :) je sais pas si c'est bien clair ...

 

Prendre alors le courant indiqué dans chacune des notices ou fiches techniques : au moins, aucun risque de sous-estimer la consommation réelle (bien au contraire).

Ou prendre une alimentation à 10, 15 ou 20A. Cela devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, schizophrene a dit :

 

Prendre alors le courant indiqué dans chacune des notices ou fiches techniques : au moins, aucun risque de sous-estimer la consommation réelle (bien au contraire).

Ou prendre une alimentation à 10, 15 ou 20A. Cela devrait suffire.

Bien sûr que cela va suffire, mais "trop" suffire. Sur un setup en production, dans quelles situations avons-nous toutes les consommations de pic au même instant ?

 

Par contre cela fait acheter un outil surdimensionné qui accessoirement surexploite aussi la planète pour sa fabrication. Nous avons tous bien conscience maintenant que les temps de la gabegie sont échus, et que la très grande sobriété doit être dorénavant le tout premier critère de pondération dans nos décisions.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, 22Ney44 said:

Bien sûr que cela va suffire, mais "trop" suffire. Sur un setup en production, dans quelles situations avons-nous toutes les consommations de pic au même instant ?

 

Par contre cela fait acheter un outil surdimensionné qui accessoirement surexploite aussi la planète pour sa fabrication. Nous avons tous bien conscience maintenant que les temps de la gabegie sont échus, et que la très grande sobriété doit être dorénavant le tout premier critère de pondération dans nos décisions.

 

Ney

 

Je suis tout à fait d'accord sur le fond et la réflexion sur le gaspillage. Néanmoins, il est probable que le coût differentiel entre un 7 et un 10 soit minime... Alors que choisir trop bas et ne pas utiliser serait la un risque de gaspiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors déjà pour commencer, je te conseillerais de pas acheter cette alim chez Pierro, tu vas la payer 3x le prix de chez Amazon :D

Pour tout ce qui est non-astro, les magasins astro se gavent.

Pour info, mon setup complet qui comprend :

- une monture EM200

- un ASiair Plus

- une caméra refroidie à -10 (donc avec le Peltier à 50% à peine)

- une résistance chauffante à 60% la plupart du temps

- un EAF, une roue à filtres, un SSD externe, un routeur Wi-Fi

le tout consomme moins de 5A quand la monture est en goto, et moins de 4A avec la monture en autoguidage

 

De mon côté, même à la maison je préfère alimenter mon setup avec ma batterie (une LiFePo4 faite maison) plutôt qu'avec une alim. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Bien sûr que cela va suffire, mais "trop" suffire. Sur un setup en production, dans quelles situations avons-nous toutes les consommations de pic au même instant ?

 

Par contre cela fait acheter un outil surdimensionné qui accessoirement surexploite aussi la planète pour sa fabrication. Nous avons tous bien conscience maintenant que les temps de la gabegie sont échus, et que la très grande sobriété doit être dorénavant le tout premier critère de pondération dans nos décisions.

 

Ney

 

Nous sommes d'accord.

 

Mais comme la réponse toute faite à la question de l'OP n'existe pas (à savoir, quelle est la valeur du courant consommé par son matériel) et qu'il ne souhaite pas mesurer sa consommation, prendre une alimentation surdimensionnée est l'option de moindre risque (pour son matériel).

Je ne cautionne pas le gaspillage, et considère que prendre les mesures est primordial pour répondre à la question. Mais si l'OP n'a pas le temps le weekend, ma foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé plusieurs setup , je pars à présent sur des Meanwell : https://www.amazon.fr/Mean-Well-100-129-97/dp/B06XNTQ2BG/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=30HTT77O3A5TG&keywords=meanwell+12V+8A&qid=1683792420&sprefix=meanwell+12v+8a%2Caps%2C76&sr=8-5

que je monte en boitier avec fusibles d'entrée des connecteurs GX16 ou GX12. Ça demande un peu de bricolage/soudures mais aucun soucis depuis 2015 sur toutes mes montures, dont une sous abri utilisée en "remote".

Increvable, si tu choisis une solution sur secteur.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, krotdebouk a dit :

et avec le coffret ? C'est un ensemble ?

 

Oui c'est un ensemble 

On en trouve des dizaines aussi sur Aliexpress

Bien sûr c'est en qualité sujette à caution, surtout l'alimentation 

Mais rien n'empêche de la remplacer

Je vais probablement m'en commander un d'ici qq mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse. Je pense avoir trouvé mon bonheur dans la section Bricolage et reconvertir une alim de PC qui délivre 47A donc largement suffisant ^^. Juste du bricolage et de la recup en vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mulder a dit :

Merci à tous pour vos réponse. Je pense avoir trouvé mon bonheur dans la section Bricolage et reconvertir une alim de PC qui délivre 47A donc largement suffisant ^^. Juste du bricolage et de la recup en vue :)

Ouaouou ! Je ne savais pas qu'une telle alimentation existait . 12V en 47A, combien d'ampères en 5V alors ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 22Ney44 a dit :

Ouaouou ! Je ne savais pas qu'une telle alimentation existait . 12V en 47A, combien d'ampères en 5V alors ?

 

Ney

Les alims de PC délivrent pas mal :) après les prix sont pas mal aussi :p c'est bien quand tu en a déjà une à dispo sinon investir dedans ne sert pas à grand chose. En gros mon alim délivre en 5V 20A et en 12V 30A en deux circuit indépendant mais si je les accumule sur une seule sorti  çà fait du 47A ;) et en gros le 5V c'est 150W max et en 12V 564W. Après chaque alim PC est différente :)

Celle qui a remplacé celle ci dans ma tour fait 25A pour du 5V et 62.5A en 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mulder a dit :

c'est bien quand tu en a déjà une à dispo

C'est ce que j'ai fait il y a 2 ou 3 ans et ça marche impeccable. D'après ce que j'ai lu sans en faire le contrôle, la tension de sortie est très bien régulée.

De mémoire il y a un fil à shunter pour que ça fonctionne ailleurs que dans un PC, sans ça pas de 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

C'est ce que j'ai fait il y a 2 ou 3 ans et ça marche impeccable. D'après ce que j'ai lu sans en faire le contrôle, la tension de sortie est très bien régulée.

De mémoire il y a un fil à shunter pour que ça fonctionne ailleurs que dans un PC, sans ça pas de 12V.


Oui le fil à shunter dépend plus ou moins si ton alim est récente ou pas il me semble et de ton modèle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.