Aller au contenu

f/5 et oculaires


MakLovin

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!
Encore une question de débutant qui me passe par l'esprit et à laquelle j'espère que vous apporterez votre savoir!

Je me souviens avoir entendu (ou lu) un jour entre deux amateurs quelque chose du genre "tel oculaire, avec un f/5, ça va être un peu limite", sans que je ne saisisse pour quelle raison, ni de quel type d'oculaire il était question...
Est ce que certains d'entre vous peuvent m'expliquer ce qui fait qu'un oculaire se comportera différemment avec un instrument à f/5 et un à f/10, par exemple...?

Et par conséquent, quels type d'oculaires choisir ou ne pas choisir quand on a comme moi, un télescope à f/5 (Newton 150/750).
Merci d'avance pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MakLovin a dit :

Y a t il un type d'oculaire qui soit plus sensible à ce problème ou bien est ce pareil avec tous?

c'était surtout le cas des "anciens" oculaires à 2 lentilles, les ES et Morpheus passent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, PEV77 a dit :

c'était surtout le cas des "anciens" oculaires à 2 lentilles, les ES et Morpheus passent très bien.


Tout à fait d’accord, d’ailleurs j’ai 3 ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MakLovin a dit :

Est ce que certains d'entre vous peuvent m'expliquer ce qui fait qu'un oculaire se comportera différemment avec un instrument à f/5 et un à f/10, par exemple...?

 

Sur un instrument avec faible F/D, les rayons seront d'avantage convergents, ce qui sera moins bien géré par les oculaires anciens ou d'entrée de gamme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Den a dit :

Bonjour, je pense que c’est pour la coma, à F/5 elle commence à se voir mais ça passe.

 

En fait pas vraiment.

 

Il faut distinguer les aberrations produites par le télescope et celles produites par l'oculaire.

 

Un télescope de newton produit de la coma (qui dépend du rapport f/d) et dans une moindre mesure de la courbure de champ (qui dépend de la focale).

 

Un oculaire produit de l'astigmatisme hors axe (qui est d'autant plus présent que le rapport f/d est faible) et également de la courbure de champ (plus d'autres aberrations comme le chromatisme latéral).

 

La coma du télescope ne pourra en aucun cas être corrigée par l'oculaire, qui y a joutera sa propre aberration hors-axe (astigmatisme). 

 

Du point de vue de la courbure de champ, celles du télescope et de l'oculaire peuvent éventuellement se compenser partiellement si elles sont de signe opposé.

 

De mon point de vue, un oculaire qui passe bien à f/d court c'est un oculaire qui n'ajoute pas ses propres aberrations à celles d'un tel télescope, donc avec peu d'astigmatisme hors-axe à de tels f/d.

 

C'est le cas des Nagler et des oculaires qui s'en inspirent comme effectiement les ES.

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 'Bruno a dit :

Je viens pour confirmer ce que disent les deux derniers messages (Alhajoth et Danielo) : ce sont eux qui répondent à la question. (Ce n'est pas une question de coma.)

Clairement! Et pour enfoncer le clou : les oculaire Televue ne corrigent pas la coma , même les nagler. Par contrent ils génèrent moins d’astigmatisme que d’autres (et moins de courbure de champ parfois) ce qui aggrave moins l’image de coma générée par le primaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.