Aller au contenu

M101 HaRVB


Messages recommandés

shooté le16 mai, la galaxie du moulinet, un classique de saison.

 

j'ai ajouté du Ha avec le filtre optolong ultimate en séparant les couche Ha et Oiii sous siril.

puis traitement sous pixel math pour intégrer le Ha au RVB

 

Setup : RC10 + reducteur 0.8 TS + filtre optolong L-pro / Ultimate + asi2400mc + monture 1000HPS 10micron, échantillonnage 0.77"/pixel

4 heure 30 de poses (2min) retenue : 106 L-PRO + 29 ultimate, environ 30 min gâché par des satellites, une vrai plaie, + un reflet en haut à droite.

 

spacer.png

 

version croppée :

 

image.thumb.jpeg.0259650dd46f722182530a537d9d3910.jpeg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique.

Et quand je pense que ce post est resté sans réponse, "remonte petit post".

Les satellites,  (en tout cas sous PI) disparaissent à l'empilement, non?

a+ et Merci du partage

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle cette M101.

C'est bien, un RC10 :)

 

Les satellites...ca dépend, moi j'ai eu plusieurs fois une couche a reprendre manuellement en excluant 2-3 photos.

Mais la majeure partie du temps oui, du fait de l'algo de rejet des pixels déviants !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en profite:

C'est quoi comme RC10 ? Quelle focale (j'ai pas envie de faire le calcul à partir de ton échantillonnage 🤔) Est ce que c'est c'est plus ou moins chiant à collimater qu'un SCT ? 

 

Merci et a+

 

Serge 

 

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C14edgeHD

 

bonjour Serge

 

il s'agit d'un RC10 classique de chez GSO, vendu sous la marque kepler que j'ai acheté chez optique underliden via mon opticien prêt de chez moi il y a 2 ans.

 

les RC de GSO ont de bons miroirs mais ne sont pas complets pour exploiter leur vrai potentiel, j'ai donc ajouté :

- le réducteur TSRCRED (réducteur/correcteur de chez TS 0.8, en M68) , le champs est parfaitement corrigé (bon là j'ai encore un peu de backfocus à réglé avec une lamelle de 0.5mm)     https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11145_TS-Optics-RC-0-8x-Corrector-Reducer-for-Ritchey-Chretien---big-sensors---M68-connection.html

- l'indispensable porte oculaire TSFOCR30S (le réducteur M68 rentre pile dedans pour pouvoir faire la MAP)      https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5995_TS-Optics-3-Inch-Rack-and-Pinion-Focuser-for-heavy-equipment---M117-connection-thread.html

- un ami du club m'a imprimé un Baffle        https://www.thingiverse.com/thing:5174299/files  pour bien cacher les lumières parasites

- j'ai aussi le collimateur takahashi, (collimation 1er -> 2d)  + un laser (collimation porte oculaire -> secondaire), il est arrivé complétement décollimaté, heureusement en poste fixe ça n'a pas bougé en 2 ans. C'est assez sport au début par rapport à un SCT, mais ça se fait de jour donc au calme et on comprend mieux son télescope aprés.

 

j'ai motorisé le porte oculaire, mais finalement, une fois la map faite ça ne bouge pas, quand des nuits se succèdent il m'arrive de ne même plus faire la map.

 

Si quelqu'un voulais acheter sur un RC >= 10', je lui conseillerais d'aller directement sur des RC optimisés vendu chez TS (qui ont déjà le réducteur, le porte oculaire sités plus haut), en 10' ou 12'.

Le vendeur français "Univers Astro" en vend :

https://www.univers-astro.fr/fr/ritchey-chretien/1077-telescope-rc-10-f64-tsoptics.html

 

échantillonnage : 0.77     vu mon ciel, je gagne pas à aller en beaucoup en dessous.

 

n'hésites pas à demander

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Manu, merci beaucoup pour ces info's. C'est une répons précieuse avec tous ces liens. Moi, je n'arrive pas encore à exploiter les 355mm de mon Edge HD en raison de la turbu. Et puis, la mise en T° du tube est super longue. D'ailleurs meteo ciel dit que la nuit doit être claire donc je veux peaufiner la collimation sur un étoile articicielle avant de passer sur Vega. Ensuite il restera à étrenner l'ASI6200

C'est pas étonnant que ton tube soit arrivé tout déréglé. 

 

Serge 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très belle image bravo ! Tu gagnerais sans doute à shooter sans le L-pro quitte à faire des poses plus courtes (moins de bruit, couleurs plus équilibrées). Le H-alpha est bien intégré ! Si je ne me trompe pas la supernova est apparu le lendemain ?

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 05:51, C14edgeHD a dit :

Les satellites,  (en tout cas sous PI) disparaissent à l'empilement, non?

oui sans probleme dans la grande majorité des cas. moi je ne les retire pas

Dans PI en cas de satellites tenace ne pas hésiter à jouer avec large-scale rejection lors de imageIntegration

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avant la supernovae. J'ai verifié et il n'y a rien de bien concluant a l'endroit de la SN.

Eventuellement c'est a comparer avec une image plus ancienne pour voir si tu as un debut de quelque chose!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.