Aller au contenu

Filtre polarisant variable ou autre


Messages recommandés

Bonjour,

 

J´ai un télescope réflecteur Newton 130/920, j´ai cherché un filtre polarisant variable en 1,25 pouce.

 

Il y a plusieurs marques : 

 

Omegon

Explore Scientific

Celestron

Meade

 Lumicon

 

Autre filtre : 

 

Que vaut celui-ci ?

 

Baader Filtre Neodymium Mond et Skyglow 1,25"

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un polarisant ? Par exemple, en observation lunaire, c'est généralement inutile. Cette observation se fait en condition diurne (donc la nuit on allume toutes les lumières possibles ;)). Mais pour autre chose, je ne sais pas. (Mon Baader pourrit au fond d'un placard ; reste à trouver lequel 😄).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double filtre polarisant est très bien adapté à l'observation de la Lune en condition nocturne. Parfois on n'a pas le choix, par exemple si on n'a pas de terrain d'observation à côté de son logement, ou s'il n'y a pas de lumière dans le jardin (comme chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, norma a dit :

Pourquoi un polarisant ? Par exemple, en observation lunaire, c'est généralement inutile. Cette observation se fait en condition diurne (donc la nuit on allume toutes les lumières possibles ;)). Mais pour autre chose, je ne sais pas. (Mon Baader pourrit au fond d'un placard ; reste à trouver lequel 😄).

 

Étonnant, pour un astronome amateur, d'encourager la pollution lumineuse.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'incohérent :D Nous pouvons observer la Lune même en plein Paris ou Lyon. Il y a mille et une façons d'observer. Le CP est exigeant coté vision, la Lune l'est coté compréhension ; la vision, elle, n'est guère exigeante. Avant, j'observais le Soleil et je ne me suis jamais préoccupé de la pollution lumineuse (bien sûr je compatis avec les adeptes du CP). Encore avant c'était le CP : là, bien sûr, je cherchais de bons ciels. C'était il y a 23 ans.

Et je n'encourage pas la pollution lumineuse : j'en profite ;)

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Raphael de la Terre a dit :

Que vaut celui-ci ?

Baader Filtre Neodymium Mond et Skyglow 1,25"

Je ne pourrai pas te dire, je ne l'utilise pas. En revanche j'ai acheté il y a trèèèèès longtemps un filtre polarisant Omégon. Finalement je ne l'utilise plus et j'utilise la technique de @norma: pendant l'observation de la Lune une lampe allumée pour conserver ma vision diurne. Autant que possible il vaut mieux éviter de rajouter des lames de verres (filtres) sur le chemin optique.

 

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Étonnant, pour un astronome amateur, d'encourager la pollution lumineuse.

:bras:trop fort @Alhajoth tu m'as bien fait marrer sur ce coup là :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso pour la lune soit je diaphragmes ou alors j'utilise un verre de lunette de soleil dégradé et je bouge le verre de lunette entre mon oeil et l'oculaire pour trouver la meilleure densité parce qu'en plein hiver s'amuser a visser le filtre polarisant et régler l’intensité bonjour et si en plus tu y colle un doigt dessus cata lol

Mais la grosse s'observe au naturel sans artifice 😄 et le verre de lunette sert juste a faire sortir les contrastes et un peu de relief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Le problème, quand tu diaphragmes, c'est que tu perds en résolution.

C'est ce que je pense aussi mais j'ai posé la question à mon IA: quels sont les avantages de diaphragmer une lunette astronomique?

et voici sa réponse:

"Diaphragmer une lunette d'astronomie consiste à réduire le diamètre de l'objectif avec un cache perforé. Cette technique présente plusieurs avantages, notamment:

- Elle améliore le contraste et la résolution des images en éliminant les aberrations optiques liées aux bords de l'objectif.
- Elle réduit l'éblouissement et la diffusion de la lumière parasite causés par des sources lumineuses intenses comme la Lune ou le Soleil.
- Elle augmente la profondeur de champ et permet d'observer des objets plus lointains avec une meilleure netteté.
- Elle diminue le temps de mise en température de la lunette et évite les turbulences thermiques qui dégradent la qualité des images.

Diaphragmer une lunette d'astronomie est donc une méthode simple et efficace pour optimiser les performances de son instrument et profiter pleinement du ciel étoilé."

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre pour 130mm ?? alors que son utilité est déjà discutable sur un 200.... !pomoi!

 

Sauf si tu as des yeux plus sensibles qu'une caméra ccd, garde tes sous, ou mets-les ailleurs ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'« IA » n'est pas un expert mais un simulateur de conversation. Ses réponses n'ont donc aucune valeur, c'est juste qu'elles ressemblent à une vraie réponse.

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Elle améliore le contraste et la résolution des images en éliminant les aberrations optiques liées aux bords de l'objectif.

C'est vrai pour une lunette achromatique courte ou pour un Newton à miroir sphérique, ou dont le primaire est défectueux sur les bords (genre bord rabattu).

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Elle réduit l'éblouissement et la diffusion de la lumière parasite causés par des sources lumineuses intenses comme la Lune ou le Soleil.

Je ne savais pas.

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Elle augmente la profondeur de champ et permet d'observer des objets plus lointains avec une meilleure netteté.

Ça, c'est valable seulement pour les instruments d'observation terrestre, où la mise au point n'est pas la même de telle distance à telle distance. En diminuant le diamètre, on augmente la plage de mise au point il me semble. Ça ne nous concerne pas : on fait toujours la mise au point à l'infini.

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Elle diminue le temps de mise en température de la lunette et évite les turbulences thermiques qui dégradent la qualité des images.

Il y a une grosse confusion : le temps de mise en température d'un instrument de grand diamètre est plus long parce que l'instrument est plus gros. Un instrument de petit diamètre est en général plus petit, mais il ne suffit pas de diaphragmer pour rapetir sont télescope !

 

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Diaphragmer une lunette d'astronomie est donc une méthode simple et efficace pour optimiser les performances de son instrument et profiter pleinement du ciel étoilé.

Ah non : ça diminue la résolution et la capacité de capter de la lumière ! Sur les planètes, on verra moins de détails (sauf si on partait d'une lunette courte ou d'un télescope à miroir sphérique) et moins de couleurs. Mais il est possible que les détails moins nombreux soient plus contrastés, notamment si on est à la limite où la turbulence devient visible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 20:21, Alhajoth a dit :

 

(drôle de phrase, lue dans un autre contexte)

Le problème, quand tu diaphragmes, c'est que tu perds en résolution.

 

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

Ce genre d'« IA » n'est pas un expert mais un simulateur de conversation. Ses réponses n'ont donc aucune valeur, c'est juste qu'elles ressemblent à une vraie réponse.

 

C'est vrai pour une lunette achromatique courte ou pour un Newton à miroir sphérique, ou dont le primaire est défectueux sur les bords (genre bord rabattu).

 

Je ne savais pas.

 

Ça, c'est valable seulement pour les instruments d'observation terrestre, où la mise au point n'est pas la même de telle distance à telle distance. En diminuant le diamètre, on augmente la plage de mise au point il me semble. Ça ne nous concerne pas : on fait toujours la mise au point à l'infini.

 

Il y a une grosse confusion : le temps de mise en température d'un instrument de grand diamètre est plus long parce que l'instrument est plus gros. Un instrument de petit diamètre est en général plus petit, mais il ne suffit pas de diaphragmer pour rapetir sont télescope !

 

Ah non : ça diminue la résolution et la capacité de capter de la lumière ! Sur les planètes, on verra moins de détails (sauf si on partait d'une lunette courte ou d'un télescope à miroir sphérique) et moins de couleurs. Mais il est possible que les détails moins nombreux soient plus contrastés, notamment si on est à la limite où la turbulence devient visible.

 

Faut lire les réponses correctement hein 🤣

J'ai dit sur la lune lol

Hé les gars faut pratiquer un peu l'astro sur le terrain lol et non sur les fofos 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ma remarque sur « la capacité de capter de la lumière » est de trop, il faut l'enlever. Le reste de mes remarques concerne bien l'observation de la Lune.

 

J'ai déjà essayé de diaphragmer pour observer la Lune. C'était il y a longtemps, je voulais essayer de faire du dessin lunaire mais c'était trop difficile au 300 mm : trop de détails à dessiner. J'ai diaphragmé le télescope à 115 mm (la distance entre le bord du secondaire et le bord du tube) et effectivement il y avait moins de détails, c'était plus facile pour dessiner, mais ça restait néanmoins trop difficile pour moi.

 

Mais diaphragmer peut avoir un intérêt, bien sûr. C'est juste que je conteste les réponses du simulateur de conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, astronome04 a dit :

Hé les gars faut pratiquer un peu l'astro sur le terrain lol et non sur les fofos 🤣

Et pourquoi ne pas pratiquer l'astro sur un forum? :eheh:  Tu ne sais peut être pas, @astronome04,  mais il y a des milliers de façon de pratiquer l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Et pourquoi ne pas pratiquer l'astro sur un forum? :eheh:  Tu ne sais peut être pas, @astronome04,  mais il y a des milliers de façon de pratiquer l'astro ;)

 

Surtout quand le temps est aussi pourri qu'il l'a été ces derniers mois...

Modifié par Alhajoth
astronome04, merci de corriger la faute de frappe dans la citation ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Et pourquoi ne pas pratiquer l'astro sur un forum? :eheh:  Tu ne sais peut être pas, @astronome04,  mais il y a des milliers de façon de pratiquer l'astro ;)

Faudrait que vous m'accordiez un peu de place dans votre cercle fermé pour voir vos activités numérique lié a l'astro dans ce beau forum, moi perso je prefere la pratique et non le Patrick 🤣

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

 

Surtout quand le tempes est aussi pourri qu'il l'a été ces derniers mois...

Tu vois l'avantage d'habiter dans un tout petit village provençal avec l'extinction généralisé de l’éclairage public en plus d'avoir une belle terrasse exposé plein EST c'est qu'a la moindre éclaircie je peux aller dehors faire une observation en attendant que le sommeil se pointe a l'horizon, elle est pas belle la vie 😄 mais c'est vrai que ce mois de Mai est vraiment pourri je te l'accordes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Il fut un temps où au lieu de diaphragmer brutalement, on apodisait la lunette.

 

 

C'est exactement ce que je fais avec mon verre de lunette de soleil dégradé que je glisse entre l'oculaire et mon oeil 😉 pour obtenir le meilleur résultat visuel meme si la technique d'apodisation avant était un peu différente a l'époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, astronome04 a dit :

technique d'apodisation

Pour les incultes comme moi qui ne sauraient pas ce que c'est: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/apodisation/181862

 

Il y a 18 heures, astronome04 a dit :

Tu vois l'avantage d'habiter dans un tout petit village provençal avec l'extinction généralisé de l’éclairage public en plus d'avoir une belle terrasse exposé plein EST c'est qu'a la moindre éclaircie je peux aller dehors faire une observation en attendant que le sommeil se pointe a l'horizon, elle est pas belle la vie 😄

Ouah s'te chance :rolleyes: .

Ben moi c'est presque pareil que toi: j'habite une grande ville du nord (par rapport à toi) où y z'éclairent toute la nuit et j'observe depuis un minuscule trottoir pourri exposé plein nord et c'est tout un binz pour installer le matos (sans parler des racailles qui font des "roue arrière" toute la nuit dans la rue) et quand tout est installé j'ai le sommeil qui arrive. Elle est pas moche la vie..? :(

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astronome04 a dit :

C'est exactement ce que je fais avec mon verre de lunette de soleil dégradé que je glisse entre l'oculaire et mon oeil 😉

C’est pas du tout pareil… là, tu cherches juste à assombrir l’image pour qu’elle te semble la plus lisible et ne t’éblouisse pas.


L’apodisation n’est pas bien décrite dans le Larousse, elle modifie bien la tache d’Airy pour en réduire le second anneau et rendre l’image plus fouillée. Mais la technique décrite est fausse. Il s’agit en fait d’un filtre dégradé circulaire, allant du sombre sur les bords au clair au centre. Pas simple à fabriquer pour nos télescopes à grande ouverture. Ce filtre n’est pas réglable. L’intensité du dégradé se calcule en fonction des paramètres optiques du télescope.

 

Des alternatives existent pour faire l’apodisation du pauvre, par exemple https://csastro.org/a-do-it-yourself-apodizing-mask/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pour les incultes comme moi qui ne sauraient pas ce que c'est: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/apodisation/181862

 

Ouah s'te chance :rolleyes: .

Ben moi c'est presque pareil que toi: j'habite une grande ville du nord (par rapport à toi) où y z'éclairent toute la nuit et j'observe depuis un minuscule trottoir pourri exposé plein nord et c'est tout un binz pour installer le matos (sans parler des racaillent qui font des "roue arrière" toute la nuit dans la rue) et quand tout est installé j'ai le sommeil qui arrive. Elle est pas moche la vie..? :(

;)

 Roooo la chance que tu as d'avoir la fête foraine tout les soirs 🤣  heureusement que pour l'astro il te reste le forum (c'est une blague heinnnn 🤣) cette nuit j’étais sur ma terrasse jusqu’à 2h30 mais il y avait un peu des passage nuageux.

 

Ps: au sinon la diaphragmatation (je sais pas si on peut le dire) avec ces avantages et ces inconvénients était un suggestion pour palier au problème de lumière etc... sur la lune (ou en observation solaire avec les filtres adéquats) et ainsi éviter le démontage de l'oculaire pour le réglage du filtre variable

 

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

C’est pas du tout pareil… là, tu cherches juste à assombrir l’image pour qu’elle te semble la plus lisible et ne t’éblouisse pas. L’apodisation modifie la tache d’Airy pour en réduire le second anneau et rendre l’image plus fouillée.

Tu joues sur les mots mais oui tu as raison concernant la technique d'apodisation 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, astronome04 a dit :

Tu joues sur les mots mais oui tu as raison concernant la technique d'apodisation

Non non, je ne joue pas avec les mots… j’ai édité le message pour être plus explicite.

 

Diaphragmer le télescope consiste à placer un anneau opaque pour occulter les bords du miroir. Ça enlève les

defauts du miroir souvent situés dans cette région (bords rabattus, bords irréguliers…). Pour les réfracteurs, ça peut aussi être utile pour masquer les veines de convection de l’air dans l’instrument, si le diamètre du tube est trop petit, ou encore réduire les phénomènes d’aberrations optiques, en particulier le chromatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Non non, je ne joue pas avec les mots… j’ai édité le message pour être plus explicite.

 

Diaphragmer le télescope consiste à placer un anneau opaque pour occulter les bords du miroir. Ça enlève les

defauts du miroir souvent situés dans cette région (bords rabattus, bords irréguliers…). Pour les réfracteurs, ça peut aussi être utile pour masquer les veines de convection de l’air dans l’instrument, si le diamètre du tube est trop petit, ou encore réduire les phénomènes d’aberrations optiques, en particulier le chromatisme.

Non non et non tu t'egares, tu es en train de melanger mon commentaire sur la dephragmentation et ma comparaison d'aponisation avec mon astuce du verre de lunette et il est clair que tu n'as rien compris a ce que j'ai dit, a moins que tu cherches a m'embrouiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astronome04 a dit :

heureusement que pour l'astro il te reste le forum (c'est une blague heinnnn 🤣)

Faut pas blaguer avec les choses sérieuses: je ne fais de l'astro que sur les forums d'astro :eheh:. Pas de temps à perdre jusqu'à point d'heure à me cailler les miches dans les montagnes :nono:

Bon allez, c'est pas tout, l'orage arrive, faut que j'aille ranger le matos que j'avais laisser sur la terrasse en prévision de la nuit prochaine... 

Bon ciel à toi @astronome04 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Ah ok, je comprends mieux, si tu dephragmante en saponifiant, ça va degouginer les melibranches en vratouille bleue.

Voila c'est mieux comme ça 🤣

Il y a 5 heures, polorider a dit :

Faut pas blaguer avec les choses sérieuses: je ne fais de l'astro que sur les forums d'astro :eheh:. Pas de temps à perdre jusqu'à point d'heure à me cailler les miches dans les montagnes :nono:

Bon allez, c'est pas tout, l'orage arrive, faut que j'aille ranger le matos que j'avais laisser sur la terrasse en prévision de la nuit prochaine... 

Bon ciel à toi @astronome04 ;)

Bon ciel a toi aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.