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M101 au C14 EdgeHD, première prise à l'ASI6200MC-PRO


C14edgeHD

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Bonjour à tous,

du au temps bien pourri, j'ai mis du temps à étrenner l'ASI6200MC-PRO que j'ai racheté à DivX qui l'utilisait sur son RASA11. J'ai fait l'acquisition sur 2 nuit du 27 et du 28/05, en jonglant avec les nuages.

Donc:

-165 poses de 120 Sec à gain 101 en bin 1 (5.5Hrs)

-Echantillonnage 0.2"/pixel 

-prétraitement avec le script WBPP qui m'a initialement fait exploser mes 16 Gb de RAM

-caméra de guidage ASI174mini sur AOG AOG-L sous PHD2 Guiding. guidage précis à 1" d'arc.

-prise pendant le premier quartier de lune...🤬

-post-traitement sous PI

 

donc, une version "naturelle":

M101_processed_1.thumb.jpg.0e222c86f8ccf34c9e630168f0a0a990.jpg

puis une version avec un traitement plus poussé:

M101_processed.thumb.jpg.e365ed2c7d3dbe53fbaaf207b77733dc.jpg

Moi-même, je pense que le mieux est toujours lennemi du bien, mais c'est juste moi.

Et, pour ceux qui veulent vraiment se faire mal aux yeux, la version annotée:

M101_processed_Annotated.thumb.jpg.652ffcfdfa6ae01cac0cd79de13960b5.jpg

apparemment, on déscendrait à la magnitude 20, mais je doute un peu quand même.

Les problèmes qui me reste à traiter sur le setup:

-régler le tilt

-réduire le backfocus de 155mm à 146.3mm

 

Voilà, dites moi ce que vous en penser. Encore un grand MERCI à Nico1038 de son aide sur ma RAM qui explosait, sans qui cette image n'aurait pas existée.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
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  • Merci / Quelle qualité! 7
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il y a 47 minutes, C14edgeHD a dit :

Bonjour à tous,

du au temps bien pourri, j'ai mis du temps à étrenner l'ASI6200MC-PRO que j'ai racheté à DivX qui l'utilisait sur son RASA11. J'ai fait l'acquisition sur 2 nuit du 27 et du 28/05, en jonglant avec les nuages.

Donc:

-165 poses de 120 Sec à gain 101 en bin 1 (5.5Hrs)

-Echantillonnage 0.2"/pixel 

-prétraitement avec le script WBPP qui m'a initialement fait exploser mes 16 Gb de RAM

-caméra de guidage ASI174mini sur AOG AOG-L sous PHD2 Guiding. guidage précis à 1" d'arc.

-prise pendant le premier quartier de lune...🤬

-post-traitement sous PI

 

donc, une version "naturelle":

M101_processed_1.thumb.jpg.0e222c86f8ccf34c9e630168f0a0a990.jpg

puis une version avec un traitement plus poussé:

M101_processed.thumb.jpg.e365ed2c7d3dbe53fbaaf207b77733dc.jpg

Moi-même, je pense que le mieux est toujours lennemi du bien, mais c'est juste moi.

Et, pour ceux qui veulent vraiment se faire mal aux yeux, la version annotée:

M101_processed_Annotated.thumb.jpg.652ffcfdfa6ae01cac0cd79de13960b5.jpg

apparemment, on déscendrait à la magnitude 20, mais je doute un peu quand même.

Les problèmes qui me reste à traiter sur le setup:

-régler le tilt

-réduire le backfocus de 155mm à 146.3mm

 

Voilà, dites moi ce que vous en penser. Encore un grand MERCI à Nico1038 de son aide sur ma RAM qui explosait, sans qui cette image n'aurait pas existée.

 

a+

 

Serge

Salut Serge,

La 1ere photo (du haut) est un chef d’œuvre de précision technique et traitement : toute la chaîne de traitement des photons jusqu’au capteur jusqu’au pc est où semble au point; l’art de maîtriser son matériel.


q1: as tu fais un crop ? Si oui, on perd en résolution; peux tu envoyer la photo sans crop ?


q2: la photo du milieu est elle issue des mêmes bruts ? Si oui, d’où vient la qualité des traitements et quels sont ils ?

 

Q3: ou vois tu du tilt ?

 

Q4: a quoi vois tu cette réduction du backfocus et pkoi moi je ne voie pas cet effet, et pkoi cette valeur attendue : elle est prise entre le capteur et le milieu de la dernière lentille entrant dans le chemin optique: est à cause des dérivations optiques pour guidage ? Épaisseur des filtres si il ne sont externes ? Autre ?

Cette valeur de BF entre un min/max est spécifiée par quel équipement: la caméra équivalente à l’APN ?

 

bravo @C14edgeHD

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il y a 1 minute, David31170 a dit :

Salut Serge,

La 1ere photo (du haut) est un chef d’œuvre de précision technique et traitement : toute la chaîne de traitement des photons jusqu’au capteur jusqu’au pc est où semble au point; l’art de maîtriser son matériel.


q1: as tu fais un crop ? Si oui, on perd en résolution; peux tu envoyer la photo sans crop ?


q2: la photo du milieu est elle issue des mêmes bruts ? Si oui, d’où vient la qualité des traitements et quels sont ils ?

 

Q3: ou vois tu du tilt ?

 

Q4: a quoi vois tu cette réduction du backfocus et pkoi moi je ne voie pas cet effet, et pkoi cette valeur attendue : elle est prise entre le capteur et le milieu de la dernière lentille entrant dans le chemin optique: est à cause des dérivations optiques pour guidage ? Épaisseur des filtres si il ne sont externes ? Autre ?

Cette valeur de BF entre un min/max est spécifiée par quel équipement: la caméra équivalente à l’APN ?

 

bravo @C14edgeHD

Salut David et merci pour ta réponse,

alors, dans l'ordre:

-Non, c'est l'image fullframe 24x36

-tout est issu des mêmes brutes, voici les traitements que je fait d'ordinaire sous PixInsight avec des résultats plus ou moins heureux 🥵

image.png.a0d7decbc6e1de3146e66e670414c358.png

mais comme j'ai déjà eu l'occasion de te dire, je suis une brêle.

La différence entre la première et la 2ème photo, c'est juste un coup de HDRmultiscale

-Je ne vois pas de tilt, mais il faut quand même que je vérifie.

-le "backfocus", c'est la distance idéale entre une référence à l'arrière du C14 et le point ou doit se trouver le capteur pour une correction du champ optimale. sur un C14 EdgeHD c'est 146.3mm, et je suis à 155mm.

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il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

Non, c'est l'image fullframe 24x36

Une merveille 

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

tout est issu des mêmes brutes, voici les traitements que je fait d'ordinaire sous PixInsight avec des résultats plus ou moins heureu

Pour l’instant Siril lf convient pour mon apprentissage… je touche que ce que je “connais” ou avec qqes “restes”…

il y a 17 minutes, C14edgeHD a dit :

le "backfocus", c'est la distance idéale entre une référence à l'arrière du C14 et le point ou doit se trouver le capteur pour une correction du champ optimale. sur un C14 EdgeHD c'est 146.3mm

Je comprend pas le et rapport avec le tube; ou alors parce cd que j’ai un newton. Je pensais que cdd et BF dépendait des optiques utilisés en lien avec l’imageur: ton capteur ici.

 

ou j’ai fait ?

Modifié par David31170
Typo
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il y a 28 minutes, David31170 a dit :

Une merveille 

Pour l’instant Siril lf convient pour mon apprentissage… je touche que ce que je “connais” ou avec qqes “restes”…

Je comprend pas le et rapport avec le tube; ou alors parce cd que j’ai un newton. Je pensais que cdd et BF dépendait des optiques utilisés en lien avec l’imageur: ton capteur ici.

 

ou j’ai fait ?

voici ,un schéma de C14 dont tu trouveras le rapport de mesure au banc optique ici:

https://c14edgehd.com/wp-content/uploads/2023/04/rapport-2011-13002-A-C14EdgeHD-3.pdf

image.png.533a7d29870491b3be754f00bcf05d25.png

si tu n'es pas au backfocus spécifié par Célestron, tu introduit du chromatisme. et je n'y suis pas

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Posté (modifié)
il y a une heure, cezanne a dit :

Elle rentre pile poil et bien détaillée malgré la lune.

 

Cezanne, oui, elle rentre pile poil! Faut pas qu'elle grossise

il y a 22 minutes, shibon a dit :

J'aime vraiment beaucoup la première !

Le Edge + le diamètre ça change tout qd je vois mon vieux C8 😁

Shilbon oui, mais ça mets 10 plombes à se mettre en T°. J'aime bien la première, mais mon cœur balance.

Et puis, un "bon" C8 restera toujours bon!

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
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Bravo Serge elle est très belle, je préfère aussi la première même si une version intermédiaire serait peut être pas mal.

Je trouve aussi ton fond de ciel pas très uniforme (un problème avec l'extraction du gradient?) et pas complétement neutre (il tend un peu vers le rouge).

En tous cas c'est vraiment sympa de voir cette galaxie en gros plan.

Modifié par nico1038
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Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

Bravo Serge elle est très belle, je préfère aussi la première même si une version intermédiaire serait peut être pas mal.

Je trouve aussi ton fond de ciel pas très uniforme (un problème avec l'extraction du gradient?) et pas complétement neutre (il tend un peu vers le rouge).

En tous cas c'est vraiment sympa de voir cette galaxie en gros plan.

Salut Nico,

ben du gradient, pour mon Bortle 4, j'en avais pas énormément, du coup, j'ai pas trop travaillé dessus. pour la couleur, je fais une "neutralisation du FDC", puis  je me contente de faire un preview sur FDC pour le noir et un preview sur une étoile pour le blanc et "color calibration. Ensuite, histo est bien homogène en RGB.

Mais il me reste à étrenner mon L-PRO en acquisition pour voir quelle différence ça fait.

 

a+

 

Serge

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Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

n preview sur une étoile pour le blanc et "color calibration. Ensuite, histo est bien homogène en RGB.

 

comment sais-tu que l'étoile choisie est blanche ? Et pour la calibration des couleurs quel outil utilises-tu ? En general "Spectrophotometric color calibration" donne de bons résultats. Parfois un peu trop bleu comme sur M33.

 

Personnellement je fais dans l'ordre, pour les couches couleur séparées :

 

  • Dynamic background extraction grossier (6 points/ligne)
  • Dynamic background extraction fin (30 points/ligne)

 

Dans les deux cas je vérifie que les carrés ne contiennent pas d'étoiles ou de galaxies.  La seconde étape n'est pas forcément nécessaire avec un ciel peu pollué et un champ réduit.

 

Ensuite :

 

  • Linear fit (avec le vert comme référence)
  • Channel combination (assemblage RVB)
  • Background neutralization
  • Spectrophotometric color calibration

 

Éventuellement pour finir un léger SCNR (coeff 0,2).

 

 

 

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

Mais il me reste à étrenner mon L-PRO en acquisition pour voir quelle différence ça fait.

 

Beaucoup l'utilisent pour les galaxies sur le forum, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. À la fois pour le rapport signal/bruit et les couleurs.

 

 

Modifié par danielo
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Il y a 12 heures, danielo a dit :

Belle image, le c14hd encaisse bien le full frame ! Concernant le traitement je ferais un mix des 2 (70%/30%) avec Pixelmath

 

Salut Daniel,

à 50/50, ça donne çà:

image.thumb.jpeg.ac0083f516a29828191ad12bd7bd71e5.jpeg

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il y a 2 minutes, C14edgeHD a dit :

à 50/50, ça donne çà:

 

c'est pas mal comme ça, tu pourrais juste protéger le noyau sur celle qui va subir le traitement poussé  (tu utilises l'outil Clonestamp pour modifier le masque de luminance à la main)

Modifié par danielo
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J'aime vraiment bien cette dernière version (en protégeant le cœur comme le dit Dan)

 

Pour la calibration des couleurs SPCC est meilleur à mon sens que l'outil ColorCalibration. La référence des blancs "Average Spiral Galaxy" donne en général d’excellents résultats mais il ne faut pas hésiter à changer pour obtenir un résultat qui nous convienne (il n'y a, après tout, pas de référence absolue dans ce domaine). L'important est que ce process va caler une balance cohérente et qu'on aura donc des couleurs d'étoiles correctement réparties autour de la ref. Ne pas oublier de définir également une "region of interest" sur le fond de ciel afin de bien le neutraliser.

 

Pour le fond de ciel on y distingue des motifs circulaires qui sont dû à mon avis soit au process de retrait du gradient soit à un problème de flat. A mon sens avec cette image et avec un sujet aussi proéminent tu as intérêt à utilise DBE et à ne mettre des points que sur la périphérie de l'image. Avec DBE il faut mieux en général éviter de mettre trop de points et surtout éviter d'en mettre trop près des objets lumineux.

Modifié par nico1038
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Il y a 5 heures, danielo a dit :

 

comment sais-tu que l'étoile choisie est blanche ? Et pour la calibration des couleurs quel outil utilises-tu ? En general "Spectrophotometric color calibration" donne de bons résultats. Parfois un peu trop bleu comme sur M33.

 

Personnellement je fais dans l'ordre, pour les couches couleur séparées :

 

  • Dynamic background extraction grossier (6 points/ligne)
  • Dynamic background extraction fin (30 points/ligne)

 

Dans les deux cas je vérifie que les carrés ne contiennent pas d'étoiles ou de galaxies.  La seconde étape n'est pas forcément nécessaire avec un ciel peu pollué et un champ réduit.

 

Ensuite :

 

  • Linear fit (avec le vert comme référence)
  • Channel combination (assemblage RVB)
  • Background neutralization
  • Spectrophotometric color calibration

 

Éventuellement pour finir un léger SCNR (coeff 0,2).

 

 

 

 

Beaucoup l'utilisent pour les galaxies sur le forum, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. À la fois pour le rapport signal/bruit et les couleurs.

 

 

Daniel,

effectivement, je n'ai aucune garantie, je fais ça "au jugé" pour la sélection. c'est pas bien je sais. En fait, je vérifie bien que mon histogramme me paraisse assez bon en R,G et B.

Je vais essayé de me renseigner sur ta méthode (ou venir directement frapper à ta porte😉) mais ça semble quand même vachement long. Je fais juste en sorte que mes couleurs ne paraissent pas trop dé****tes.

Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

J'aime vraiment bien cette dernière version (en protégeant le cœur comme le dit Dan)

 

Pour la calibration des couleurs SPCC est meilleur à mon sens que l'outil ColorCalibration. La référence des blancs "Average Spiral Galaxy" donne en général d’excellents résultats mais il ne faut pas hésiter à changer pour obtenir un résultat qui nous convienne (il n'y a, après tout, pas de référence absolue dans ce domaine). L'important est que ce process va caler une balance cohérente et qu'on aura donc des couleurs d'étoiles correctement réparties autour de la ref. Ne pas oublier de définir également une "region of interest" sur le fond de ciel afin de bien le neutraliser.

 

Pour le fond de ciel on y distingue des motifs circulaires qui sont dû à mon avis soit au process de retrait du gradient soit à un problème de flat. A mon sens avec cette image et avec un sujet aussi proéminent tu as intérêt à utilise DBE et à ne mettre des points que sur la périphérie de l'image. Avec DBE il faut mieux en général éviter de mettre trop de points et surtout éviter d'en mettre trop près des objets lumineux.

Nico,

oui, tu as raison, j'ai fait le retrait du gradient un peu à l'arrache.  J'en ai refait une que j'aime bien aussi:

Image38.thumb.jpg.b5888ff8262d8d42a7f956c86e1989ea.jpg

c'est un peu plus contrasté avec les régions en Halpha.

Comme quoi il y a mille et une façon de tourner une image.

 

a+

 

Serge

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Le 31/05/2023 à 14:29, C14edgeHD a dit :

A mon sens avec cette image et avec un sujet aussi proéminent tu as intérêt à utilise DBE et à ne mettre des points que sur la périphérie de l'image. Avec DBE il faut mieux en général éviter de mettre trop de points et surtout éviter d'en mettre trop près des objets lumineux

En ce qui me concerne, j'utilise deux fois DBE, une première fois en interne et en soustration puis une seconde fois en périphérie et en division. Cela donne de très bons résultats. C'est une méthode qui est largement documentée avec des tutos sur YouTube

Le 31/05/2023 à 09:10, danielo a dit :

Beaucoup l'utilisent pour les galaxies sur le forum, mais c'est à mon avis une mauvaise idée. À la fois pour le rapport signal/bruit et les couleurs.

Quand on est en campagne avec un ciel bortle 2 ou 3, il est préférable de pas mettre de filtre. En ville quand le ciel est bortle 4 (comme chez moi à Laval) ou supérieur, le L-Pro améliore bien la prise de vue...

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il y a une heure, Guy53 a dit :

En ville quand le ciel est bortle 4 (comme chez moi à Laval) ou supérieur, le L-Pro améliore bien la prise de vue...

Je suis en Bortle 7  (banlieue parisienne), pour moi Laval c'est l'Atacama....Je t'assure que ça marche bien sans filtre tu devrais essayer😉 Quand tu écris que ca améliore la prise de vue c'est sur quel plan tu penses ? De mon point de vue tu perds du signal et les couleurs sont difficiles à retrouver.

Modifié par danielo
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Bonjour, 

 

J'adore cette image de M101 faite par"Guy53". Cela donne envie de s'acharner sur les prises de vues pour essayer d'en faire autant. Malheureusement en ce qui concerne M101, il me semble que la période devient moins propice et qu'il faudra s'y remettre en mars ou avril l'année prochaine .Puisque le sujet sur les filtes a été évoqué, selon vous, celui qui en est dépourvu (c'est mon cas), quel filtre doit il se procurer prioritairement : Optolong Lpro, extreme, ultimate etc. ou autre ? J'ai Bortle 5 et il me semble que l'achat d'un filtre est un passage obligé pour moi si je veux améliorer mes photos .

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il y a 3 minutes, roza a dit :

Bonjour, 

 

J'adore cette image de M101 faite par"Guy53". Cela donne envie de s'acharner sur les prises de vues pour essayer d'en faire autant. Malheureusement en ce qui concerne M101, il me semble que la période devient moins propice et qu'il faudra s'y remettre en mars ou avril l'année prochaine .Puisque le sujet sur les filtes a été évoqué, selon vous, celui qui en est dépourvu (c'est mon cas), quel filtre doit il se procurer prioritairement : Optolong Lpro, extreme, ultimate etc. ou autre ? J'ai Bortle 5 et il me semble que l'achat d'un filtre est un passage obligé pour moi si je veux améliorer mes photos .

Heu... Mais c'est moi qui l'ai fait cette image pas Guy53 ! 😁😉

Même si je suis sûr qu'il ferait mieux vu mon niveau sous PI... 

 

A+

 

Serge 

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il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

Heu... Mais c'est moi qui l'ai fait cette image pas Guy53 ! 😁😉

Même si je suis sûr qu'il ferait mieux vu mon niveau sous PI... 

 

A+

 

Serge 

Désolé ... je m'emmêle dans les fils de discussions .Et bien bravo pour ton image. 

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Il y a 1 heure, roza a dit :

J'ai Bortle 5 et il me semble que l'achat d'un filtre est un passage obligé pour moi si je veux améliorer mes photos .

 

Pour les galaxies absolument pas, je pense personnellement que c'est mieux sans. Voici ce que j'obtiens par exemple sous mon ciel Bortle 7

 

Galaxie_NGC891_finale.jpg


ou bien

 

m33_ghs_x_finale.jpg

 

et d'autres que j'ai postées dans le forum. Toujours sans filtre anti-PL. Le point important c'est de faire beaucoup de poses assez courtes (typiquement  250 poses ou plus de 60sec).

 

Pour les nébuleuses en émission les filtres sont utiles, le choix dépend du type d'image que tu souhaites faire (narrowband ou pas)

Modifié par danielo
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il y a 3 minutes, danielo a dit :

 

Pour les galaxies absolument pas, je pense personnellement quee c'est mieux sans. Voici ce que j'obtiens par exemple sous mon ciel Bortle 7

 

Galaxie_NGC891_finale.jpg


ou bien

 

m33_ghs_x_finale.jpg

 

et d'autres que j'ai postées dans le forum. Toujours sans filtre anti-PL.

 

Pour les nébuleuses en émission les filtres sont utiles, le choix dépend du type d'image que tu souhaites faire (narrowband ou pas)

Whaoufff... c'est époustouflant ce que tu obtiens comme image. Peut-etre avec un C14 edge, mais quand même. Je ne pensais pas cela possible sous un bortle 7.J'imagine que tu utilises également un hyperstar ? Est ce qu'avec une lulu de 140 ou 150 mm, soit beaucoup que le C14 un filtre serait également inutile?

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il y a 19 minutes, roza a dit :

Peut-etre avec un C14 edge, mais quand même. Je ne pensais pas cela possible sous un bortle 7.J'imagine que tu utilises également un hyperstar ? Est ce qu'avec une lulu de 140 ou 150 mm, soit beaucoup que le C14 un filtre serait également inutile?

 

Je n'ai pas de c14 mais un newton 200/800. Une lulu de 150 devrait pouvoir faire la même chose.

 

Désolé @C14edgeHD pour le HS 😉

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Non, non, Daniel, t'escuse surtout pas ! Moi, j'apprends toujours un peu plus au fil de vos "hors sujet" et le Bortle, chez moi ne va pas dans le bon sens au fil des années. Encore vachement heureux qu'ils veuillent "sauver la planète"... 😜😜

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Il y a 10 heures, roza a dit :

PI ou SIRIL ?

 

PI mais je ne fais rien de très sophistiqué. L'important quand la PL est importante c'est de soigner le retrait de gradient (je le fais en 2 passes, grossier puis fin).

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Posté (modifié)
il y a 6 minutes, danielo a dit :

 

PI mais je ne fais rien de très sophistiqué. L'important quand la PL est importante c'est de soigner le retrait de gradient (je le fais en 2 passes, grossier puis fin).

Yes, comme moi. Mais je passe 3 plombes à chaque fois pour enlever les points générés automatiquement pour que DBE me vole pas du signal. Et toujours la question soustraire ou diviser... Ensuite, un coup d'ABE et voilà. 

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
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