Aller au contenu

Bortle


Gauloisir

Messages recommandés

Je ne peux pas en dire plus, c'est un astropote-bidouilleur qui l'a fait et je ne voudrais pas qu'il soit sollicité contre son gré.. Ce qu'il fait me donne mal à la tête, je ne saurai pas expliquer !

Un exemple ici :

 

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, krotdebouk a dit :

Merci pour la précision, je pensais que les deux étaient liés.

 

il y a une heure, norma a dit :

J'ai quelques difficultés à saisir la différence de principe entre cet appareil et un luxmetre (ormi la présentation des résultats :) ) ...

 

On peut sans doute dire que le SQM (il existe différentes versions maintenant plus ou moins évoluées selon les besoins et et les budgets, une des plus évoluée est le Ninox développé par DarkSkyLab - Sébastien Vauclair et al. Toulouse - qui travaille de manière automatique pour récupérer des dizaines/centaines de milliers de mesures ou même qui reste à demeure) est une sorte de luxmètre pour le ciel nocturne.

 

Et c'est lié dans le sens où dans tous les cas on vise à mesurer/estimer la qualité de ciel nocturne en terme d'obscurité/noirceur. La différence vient du fait que Bortle est une échelle visuelle et on fait une estimation "à l'oeil" selon certains critères (interviennent aussi les "compétences", un astram aguerri est plus habitué à appréhender l'environnement nocturne qu'un novice ce qui normal faut bien débuter un jour !). Le SQM produit lui une véritable mesure à un instant "t". Cet instant dépend de différents paramètres (température, hygrométrie...), il ne peut pas se tromper car ce n'est pas une estimation. Une mesure isolée pour un site donne "une idée", bonne, certes, c'est une mesure, mais le mieux est de pouvoir mesurer régulièrement le même site, si possible en très grande quantité (d'où les SQM automatisés) afin de pouvoir élaborer ensuite de véritables statistiques. Ex. la nuit de mardi à mercredi, pour mon observatoire, après 23h TU (les villages autour qui éclairent encore la nuit, souvent éteignent à 23 ou 0 h légales), une moyenne de 10 mesures SQM donnait 21.60. Cette nuit, j'étais à la même heure environ à 21.44. Il y a peu de différence sur l'échelle SQM. Typiquement, je possède un "bon ciel", qu'on peut traduire par du "Bortle 3", la région de la Trifide et de la Lagune étaient aisément visible à l'oeil nu, de même que M13, la Voie Lactée tranchée, évidente. Selon la période de l'année, je suis entre Bortle 2 et 3. Et là, on est près du solstice d'été avec une nuit très courte pour ma latitude... En août, je serai en "Bortle 2 moins", la Voie Lactée plus tranchée, le ciel plus "noir".

 

Les estimations/mesures se font bien entendu toujours par une nuit sans Lune...

 

Enfin, c'était aussi pour parler de John Bortle, que l'on connaît souvent uniquement par son échelle alors que c'est un astram connu aux USA...

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_E._Bortle

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence entre le SQM et une estimation visuelle est que le SQM donne une valeur objective tandis que l'estimation visuelle dépend de notre vue. Certaines personnes voient réellement mieux les objets faibles que d'autres, j'ai déjà vu ça, ça peut aller jusqu'à une magnitude de mieux. L'estimation visuelle sera donc différente entre deux personnes différentes. Le SQM mesure la magnitude de surface du fond du ciel : s'ils sont bien réglés, tous les appareils donneront la même valeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.