Aller au contenu

prisme d'amici à 45° et traitements antireflets


helie

Messages recommandés

Voila une question qui demande une réponse des pointures en optique si vous passez par là. J'ai ce type de renvoi coudé dont j'ai équipé  mon chercheur et que je trouve très pratique. La vision redressée est quand même un sacré plus par rapport à la vison droite et inversée.

Mais voila, je trouve l'image moins lumineuse. Si je retire 4,5% de reflexion par face, 2 faces pour le RC et 2 faces pour le réticule gradué d'origine du chercheur du C8, je me retrouve avec presque 20% de perte.

Aussi  j'aimerai bien grapiller deci delà qqes % pour rendre l'image plus lumineuse. Une publicité signalait un tel RC avec des traitements et après achat par un collègue, il s'est avéré qu'il n'y en avait pas ! Lui s'en fiche car il lui est suffisant pour une utilisation occasionnelle diurne. 

Aussi je me suis posé la question suivante : Puisque les faces d'entrée du rayon lumineux (refraction ) sont aussi les mêmes faces qui fonctionnent par reflexion à l'intérieur, le fait de traiter antireflet dans le sens refraction risquerait t-il de compromettre le rayon dans le sens reflexion en lui permettant de s'échapper. Donc la question est : est-il possible que les faces de ce type de prisme puissent être traitées sans compromettre la reflexion interne ?

DSCN4486(2).jpg

Modifié par helie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JJ (Hélie !),

 

HS de ma part...

il y a 15 minutes, helie a dit :

La vision redressée est quand même un sacré plus par rapport à la vison droite et inversée.

Perso je ne trouve pas ca pratique du tout, surtout à avec du 45°. Tests faits avec différents montages depuis plus de 30 ans. En fait, cela dépend avec quels tubes optiques on observe et le dégagement du chercheur du tube (avec ta photo et sur un SC, donc derrière je comprends) et aussi si on est assis ou pas. De mon côté, je suis revenu sur un chercheur classique, totalement inversé, mais c'est aussi une habitude, que ce soit sur un SC ou un Newton/Dobson.

 

Il existe aussi des chercheurs totalement redressés mais en visée coudée 90°.

 

Le prisme utilisé ici est de l'entrée de gamme (modèle standard de chez Celestron/SW). Même en diurne, ce n'est pas forcément satisfaisant ; dépend du tube optique. Peut-être que chez Baader, il y a des montages meilleurs en qualité optique avec traitement (mais à quel prix ?).

 

Bon dimanche à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse Skywatcher707 mais j'ai essayé le coudé redressé à 90° et il complétement incommode en dessous de 30° sur l'horizon et le chercheur droit est impraticable au zénith.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux en "passe partout" et qui me convient bien.

Apparement le nom de ce type de redresseur est appelé prisme de schmidt.

J'ai observé toute la nuit dernière et la turbu était faible. Je me suis régalé sur les étoiles doubles et sur Saturne en fin de nuit...encore basse sur l'horizon mais bien détaillée.

Bonne journée aussi à vous tous. Tantôt je reste à l'ombre. Le soleil est trop vigoureux en ce moment ! J'ai pas envie de me payer une mélanome party en restant sur la plage 🥵

Modifié par helie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helie a dit :

Aussi  j'aimerai bien grapiller deci delà qqes % pour rendre l'image plus lumineuse. Une publicité signalait un tel RC avec des traitements et après achat par un collègue, il s'est avéré qu'il n'y en avait pas ! Lui s'en fiche car il lui est suffisant pour une utilisation occasionnelle diurne. 

Aussi je me suis posé la question suivante : Puisque les faces d'entrée du rayon lumineux (refraction ) sont aussi les mêmes faces qui fonctionnent par reflexion à l'intérieur, le fait de traiter antireflet dans le sens refraction risquerait t-il de compromettre le rayon dans le sens reflexion en lui permettant de s'échapper. Donc la question est : est-il possible que les faces de ce type de prisme puissent être traitées sans compromettre la reflexion interne ?

 

 

Bonjour,

Effectivement, pour obtenir un bon rendement, un prisme de Schmidt doit avoir certaines faces aluminées et les faces d'entrée et de sortie traitées anti-reflets. Ça augmente beaucoup les couts de production.

 

Ici, deux prismes de Schmidt de qualité en 10 ou 25 mm. Regarde les prix et c'est HT !

 

https://www.edmundoptics.fr/f/schmidt-prisms/12831/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Michel. Donc c'est possible. Il faut que le traitement augmente la luminosité dans le sens refraction et soit totalement réfléchissant dans l'autre sens. Sûrement pas facile à mettre au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prisme d'amici est fait pour une utilisation en diurne point barre. Normal qu'avec un tel bas de gamme tu perdes en luminosité sur un tube chercheur aussi petit. Si tu as du mal pour chercher tes objets ouvre les deux yeux lol pendant le pointage en vision droite et si vraiment la version inversé te dérange et bien utilise un smartphone pour pointer ou alors utilise un goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de vos conseils avisés mais je répète que je trouve ce chercheur plus pratique (pour moi) que les autres modes de chercheur.

1) Je me casse moins le coup qu'avec un chercheur droit au zenith. Surtout avec un chercheur droit inversé. un chercheur droit redressé est à peine plus commode.

Viser les deux yeux ouverts, à rechercher des figures d'étoiles minuscules, tout ça à l'envers,quand on a la tête dans la monture ne me convient pas. evidemment quand on ne vise que la lune ou jupiter, je comprends que ça puisse être suffisant.

2) Regarder un smartphone ou tout autre écran fait perdre au moins deux magnitudes à votre oeil. j'ai vu des objets dans un 200 que d"autres, bardés de leds et d'écrans ne voyaient pas dans leur 300. Je sais de quoi je parle.

3) le goto reste un écran.

4) le chercheur coudé à 45° que j'ai actuellement me convient bien et c'est le plus efficace pour mon usage. Je voulais juste savoir : est-il possible que les faces de ce type de prisme puissent être traitées sans compromettre la reflexion interne ?

C'était juste une question pour un technicien connaissant bien l'optique. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Je ne me suis jamais cassé le coup pour pointer un objet vu que mon ciel est parfait

2/le mode vision nocturne rouge reglé au minimum à fait ces preuves et je l'utilise en observation jumelle et jamais cela n'a jamais eu un impact

3/Bis repetita

4/le prisme a été traité pour une utilisation diurne et tu l'utilise en vision nocturne les antireflets ne sont pas les même donc les performances aussi (je pense avoir répondu a ta question)

Je ne suis pas un technicien en optique mais je suis sur le terrain tous les soirs quand le temps le permet vu que j'habite dans le 04 et que j'ai une terrasse magnifique qui me permet de profiter du spectacle qutidien alors qu'ici la majorité habite en ville 🤣🤣🤣.

Je te partage mon sentiment par rapport a ta question et essaie de t'apporter une réponse a mon niveau, désolé de ne pas te faire un copier coller de formule, soit indulgent 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2023 à 10:55, helie a dit :

Donc la question est : est-il possible que les faces de ce type de prisme puissent être traitées sans compromettre la réflexion interne ?

 

Oui les faces de ce type de prisme Amici peuvent être traitées avec un vernis anti-reflet sans problème.

Cela ne modifiera en rien le fonctionnement optique de ton prisme redresseur et tu gagneras ainsi en lumière finale.

 

Comme beaucoup de prismes, celui-ci utilise le principe de la réflexion totale de la lumière :

Lorsque des rayons de lumière veulent s'échapper d'un prisme (ou autre optique en verre), il faut que leur angle d'incidence soit inférieur à 42 degrés par rapport à la surface qu'ils veulent traverser et ainsi se retrouver à nouveau dans l'air.

Si l'angle "d'attaque" des rayons lumineux est supérieur à 42 degrés par rapport à cette même surface alors cette fois-ci la lumière ne peut plus franchir la surface et se retrouve obligée de "rebondir" dessus. Elle en restera prisonnière dans le prisme tant qu'elle ne rencontrera pas une surface de moins de 42 degrés pour enfin retourner dans l'air.

 

C'est ce principe optique qui permet les fontaines lumineuses et même la fibre optique internet actuelle.

 

Comme c'est uniquement la direction des rayons lumineux qui importe ici, tu peux y aller sans crainte pour faire vernir anti-reflet les faces utiles de ton prisme. 

 

Le 25/06/2023 à 10:55, helie a dit :

Une publicité signalait un tel RC avec des traitements et après achat par un collègue, il s'est avéré qu'il n'y en avait pas !

 

Par contre, il faut bien s'assurer que les faces de ton prisme ne sont pas vernies anti-reflet.

Si tu appliques deux fois un verni anti-reflet sur les faces d'une optique (lentille ou prisme), cela ne fonctionnera pas optiquement.

 

Ce n'est pas toujours facile à voir si une surface de verre est traitée anti-reflet.

Il existe même désormais des vernis anti-reflet sans reflet résiduel coloré pour les distinguer des verres non traités.

Mais ici dans ton cas, ces nouveaux vernis anti-reflet sont trop chers pour être utilisés.

 

Le 25/06/2023 à 10:55, helie a dit :

Si je retire 4,5% de réflexion par face, 2 faces pour le RC et 2 faces pour le réticule gradué d'origine du chercheur du C8, je me retrouve avec presque 20% de perte.

 

Pourquoi veux-tu conserver le réticule d'origine stp? Pourquoi ne pas le remplacer par juste deux fils en croix?

Ou sinon le faire vernir anti-reflet lui aussi.

 

Le 25/06/2023 à 10:55, helie a dit :

La vision redressée est quand même un sacré plus par rapport à la vison droite et inversée.

 

100% d'accord avec toi car moi j'observe avec ma lunette astronomique uniquement en vision redressée (RACI).

 

Le 01/07/2023 à 15:04, astronome04 a dit :

Un prisme d'Amici est fait pour une utilisation en diurne point barre.

 

Le 02/07/2023 à 06:51, astronome04 a dit :

4/le prisme a été traité pour une utilisation diurne et tu l'utilises en vision nocturne les antireflets ne sont pas les mêmes donc les performances aussi (je pense avoir répondu à ta question).

 

 

Non un prisme d'Amici peut trés bien convenir aussi pour l'astro s'il est pensé pour.

J'ai fait lors de la dernière opposition de Mars ma plus belle observation de cette planète : vision du disque cuivré avec son grand canyon sombre et flou à l'équateur. Grossissement de 200 fois avec un prisme redresseur Amici à 45 degrés monté sur lunette achromatique Fréhel 120/1000 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

les faces de ce type de prisme Amici peuvent être traitées avec un vernis anti-reflet sans problème

 

Le traitement anti-reflets n'est pas un vernis, c'est une ou plusieurs couches d'épaisseurs infra-micrométriques déposées par évaporation sous vide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oliver55 a dit :

Non un prisme d'Amici peut trés bien convenir aussi pour l'astro s'il est pensé pour.

J'ai fait lors de la dernière opposition de Mars ma plus belle observation de cette planète : vision du disque cuivré avec son grand canyon sombre et flou à l'équateur. Grossissement de 200 fois avec un prisme redresseur Amici à 45 degrés monté sur lunette achromatique Fréhel 120/1000 mm.

Oui mais tu es sur un diamètre de 100mm, rien a voir avec un chercheur de télescope car l'utilisation de l'amici ici est pour un chercheur de télescope et a 100mm sur une planète l'effet sera moindre.

Après je comprends que certains préfère une image redressée mais si c'est un redresseur terrestre l'usage est pour l'observation nature, donc d'aprés helie il constate sur papier une perte de 20% de luminosité par rapport a une vision droite si en plus la reflectivité est de (disons) 89%, l'antireflet etudié pour une luminosité a 100% diurne, tout cela ne m'etonne pas que le confort est moyen sur un tube de 50mm aussi court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Oliver55 pour ces précisions. La crainte était justement que les traitements anti-reflets puissent modifier cet angle d'attaque mais il semblerait qu'il n'en soit rien.

Soyons indulgent avec les écrits d'Oliver55. il n'est peut-être pas francophone.

L'image n'est pas si catastrophique à ce faible grossissement. Je parlais seulement de grapiller un peu de lumière. L'image reste suffisament nette pour un objectif à F/3.5 ! c'est même plutôt étonnant.

Je garde le réticule car il est précis et éclairable (faiblement) dans la nuit noire. ça aussi c'est pratique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, helie a dit :

Soyons indulgent avec les écrits d'Oliver55. Il n'est peut-être pas francophone.

 

Il y a 21 heures, Moot a dit :

Le traitement anti-reflet n'est pas un vernis, c'est une ou plusieurs couches d'épaisseurs infra-micrométriques déposées par évaporation sous vide.

 

Non je suis bien français comme vous. :) J'ai juste simplifié les choses pour ne pas les rendre incompréhensibles.

Si on commence à parler de milieu plus ou moins réfringent, d'indice de réfraction, de loi de Descartes/Snell et compagnie, je vais perdre les trois quarts des membres du forum pour au final n'y rien comprendre du tout.

 

Oui @Moot j'ai donc pris quelques libertés optiques pour expliquer ce principe optique de la réflexion totale de la lumière.

Que les opticiens ici ne m'en tiennent pas rigueur. :be:

 

Il y a 5 heures, helie a dit :

L'image reste suffisamment nette pour un objectif à F/3.5 ! c'est même plutôt étonnant.

 

Ton idée de chercheur redressé est la même que celle adoptée par Baader avec son Vario-Finder 10X60 mm :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/chercheur-vario-10-x-60-redresseur-d-image-45-avec-oculaire-25-mm-reticule-eclaire-platine-et-adaptateur-trepied-systeme-de-guidage-optionnel-pour-longue-vue_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.