Aller au contenu

Planétaire au Skymax180


mcbernaleoth

Messages recommandés

Reprise après une longue période de faible activité ... astro ....

 

Je découvre mon Skymax 180 acheté il y a trois ans, en le "comparant" à mon ancien IntesM715, que je trouvais topissime en 2011.

Les deux prises ont été faites dans des conditions "standard" pour ma région, turbulence correcte, sans plus.

Seule la caméra a changé (DMK21 + Barlow x2 contre ASI178MM).

 

Pour le prix, je trouve qu'il s'en sort très bien.

 

Skymax180 :

 

MakSkyMaw180.jpg

 

Intes M715

 

M715Copernic_20110822_02h45TU.jpg

Modifié par mcbernaleoth
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé sur mars en octobre 2020, mais étais resté sur une impression correcte sans plus, malgré une turbulence assez correcte.

Mars_20201030_2033_UTC_66.jpg

Sur Jupiter et Saturne l'été dernier, idem, les conditions ne m'ont pas permis de trancher, qui plus est, sans filtre IrCut ....

 

J'ai hâte de retrouver les deux sujets cet été avec des bons filtres cette fois-ci.

 

 

Jupiter25082022_00h58UTC.jpg

Saturne_24082022_22h37UTC.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires !

Toujours cette bonne ambiance ici ... :)

 

Je vais prendre le temps de parcourir le forum...

 

Le Skymax180 serait-il une évolution de l'ancien (2005) "Skywatcher 180 pro series" ? Le process de fabrication serait-il meilleur ?

 

En 2005, j'étais tombé sur une bouse, puis avais opté pour l'Intes, bon mais mécanique vieillissante. Les sirènes du Mewlon210 ont eu raison de mon porte-monaie, mais toujours pas de satisfaction à la hauteur du prix.

Bref, avant de faire peut-être un jour le pas vers un C11 ou un récent Kepler Cassegrain 10", je me demande si l'optimum plaisir/complication/prix/qualité ne se trouve pas là, entre mes mains avec cette formule hypersimple ... même si les images sont nécessairement de taille modeste.

 

Vos témoignages sont les bienvenus :) (fil ouvert).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Toute fraîche de ce matin ...

Saturne LRVB 18/07/2023 01h48 UTC

 

Skymax180 + CEM60 + ASI 462MC + IrCut + ASI 178MM + Ir685

2700 img, seeing bon, hauteur 33°, diamètre 18", échantillonnage 0,18"/px

 

L-RVB:

Saturne_20230718_01_51_01LRVB.jpg

 

L:

Saturne_20230718_02_12_33L.jpg

 

L-RVB à l'échantillonnage de la résolution du Mak (50%) :

 

Saturne_20230718_01_51_01LRVB_resol.jpg

Modifié par mcbernaleoth
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge !

 

La turbulence est, pour moi, le paramètre n°1, le diamètre en n°2, et le chemin optique le plus simple en n°3.

 

Le mak remplit assez bien le n°3, et avec des petits photosites, j'ai supprimé définitivement la Barlow.

Il remplit moyennement le n°2, mais mon budget est limité ...

 

Pour la turbulence, je suis logé à la même enseigne que beaucoup d'entre nous... Je pratique donc le L+RVB car le RVB seul, je n'y arrive pas, à cause de la turbulence justement.

 

Le L est obtenu avec des photosites de 2,4µ (178MM) et un filtre infrarouge qui diminue la résolution mais stabilise l'image : ce qu'on perd d'un côté est largement compensé par l'autre, comme le montre la video.

 

Ensuite décomposition de la RVB en TSL et remplacement de la composante luminance par l'image N&B issue de la 178MM (après recalage : position et échelle)... Bon, c'est de la fausse couleur, mébon...

 

J'avais fait un post "jadis" :

 

Avec un C14, ça devrait dépoter .... :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2700 traitées sur 3000.

 

En effet, j'ai mis le gain sur 300, ce qui est bcp trop. Je ne maîtrise pas encore complètement Sharpcap 4.0 et je pense qu'un gain 100 suffit avec le mode turboUSB/mode haute vitesse (que j'ai découvert hier en faisant des réglages en diurne).

 

Je recommence dès que les conditions le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la combinaison expo-gain qui importe. 

Pour le gain, ne pas dépasser 70-75% dans l'histogramme.

Le temps d'expo est dépendant de la turbulence. Si importante, on baisse le temps d'expo et on augment le gain.

Sinon on augmente l'expo et on dimimue le gain.

 

Et 3000 images est insuffisant. Visez plutôt autour des 10000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est la base.

 

Sauf que le Ir685 en bouffe beaucoup pour la petite ASI178MM : 1/30s et gain 300 étaient nécessaires. Je pense pouvoir descendre le gain en passant en mode "haute vitesse" de SharpCap. A suivre...

10000 images, je suis d'accord, c'est mieux à coup sûr.

Bon, en attendant que Saturne soit disposée, un petit coup de Solaire pour me faire patienter. C'est un hors sujet, pas planétaire, ni Mak180, mais Orion EDT80CF + Herschel + ND30 + Ir685

 

Soleil_19072023_09_45_08UTC_EDT80_IR685.jpg

Soleil_19072023_09_51_58UTC_EDT80x2_IR685.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mcbernaleoth a dit :

C'est 2700 traitées sur 3000.


Je me permets d’ajouter ceci. Si tu entends 2700 images stackées sur une acquisition de 3000 images, c’est beaucoup trop. Fonction du seeing, on tend plutôt à stacker entre 20 et 40% des images. Sur un .ser de 3000 images, par exemple, cela représente entre 500 et 1000 images ( pour arrondir ). Stacker plus et tu risques de stacker de mauvaises images avec les bonnes. Stacker moins, la montée de bruit plus rapide limitera plus vite ton traitement par la suite.

Le stack est, pour moi, la partie la plus importante du traitement. AS!3 est un logiciel génial pour ce faire mais faut-il encore savoir bien l’utiliser.

Selon tes propres conditions de seeing que tu jaugeras au moment de l’acquisition, commence par sélectionner le noise robust idéal avant de lancer l’analyse. Si le seeing est pourri, n’hésite pas à monter à 7 ou 8. S’il est très bon, 3 ou 4 minimum. N’hésite pas à faire plusieurs analyses pour estimer quelle est la meilleure valeur noise robust. Cette valeur idéal s’estime par rapport à la tronche de la courbe graphique affichée après analyse. Une fois l’analyse réalisée, observe attentivement ta courbe graphique. La question est : « combien d’images sont au-dessus de la ligne médiane 50% ? ». Pour affiner cette analyse, fais jouer le curseur de la timeline pour savoir à quoi correspond la valeur Q selon la valeur TOP 50%, dans ton tableau de visualisation de la séquence. Ça peut te donner une bonne idée sans toutefois être systématiquement la valeur à suivre ( surtout quand le Q dépasse 40-50% à TOP50. )

Une fois le pourcentage de stack estimé, il faut poser les points d’AP. Déjà, commencer par activer le multi-scale, qui te permettra de poser automatiquement des AP de différentes tailles. Ensuite, le choix des AP est important pour un bon stack. Trop petit, et le logiciel va mouliner sur des zones repères trop étroites avec des risques de chevauchement. Trop grands, et le stack risque d’être imparfait ( mais là, ça dépend du niveau de détail déjà visible sur l’objet. Pour Vénus qui ne présente aucun détail par exemple, on ne mettra qu’un seul AP de la taille de la planète ).

Bref, l’idée, c’est qu’un bon traitement travaillé sérieusement peut vraiment impacter ton résultat final. Mais le paramètre le plus important reste le seeing sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit. Le reste, collim, mise au point, échantillonnage, etc, ne dépendent que de notre expérience et notre niveau de patience personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MatEX, j'ai utilisé AS3, mais suis revenu sur Registax. Ca doit être l'âge, la résistance au changement, ...

 

Je ne ferai sans doute pas mieux cette année, sauf si j'arrive à moins de turbulence, qui génère un méchant rebond.

Une séance écourtée par l'arrivée des nuages dès 4h30... Je n'ai pas pu tenter l'ir685 et reste sur une simple RVB avec l'ASI642+IrCut, mais avec 13000 images dont 6000 retenues avec PIPP puis 5400 avec Registax.

 

Je poursuivrai deuxième quinzaine d'Août, enfin j'espère...

Bon ciel à toutes et tous.

Saturne22072023_02_47_42_RVB.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de vérifier la collimation du Skymax180 : loin d'être parfaite ... Mais, compte tenu des prochaines sessions dédiées à jupiter autour du 20 août prochain, je ne touche à rien, le (bien) mieux est l'ennemi du bien (pour le manipulateur que je suis ...).

 

Petite "astuce" en passant. En plein jour, c'est assez facile de se constituer une étoile artificielle qui marche bien mieux en plein cagnard qu'une vraie étoile articificielle.

Vous vous procurez une bille inox de diamètre D suffisant (10mm par exemple) et vous la placez à 25~30m de votre scope, voire beaucoup plus, en plein soleil.

L'image du soleil vue dans la bille (qui joue comme un miroir concave de très petite focale (D/2=5mm ) va produire une image virtuelle d'un disque de très petit diamètre d (d=0,04mm, soit 40µm) avec une puissance lumineuse extrême. Ce disque virtuel est ensuite observé à 25~30 m. Comparé aux étoiles artificielles classiques, le diamètre est plus gros, mais la puissance lumineuse est bien supérieure.

Pour compenser la turbulence à cette distance, on peut toujours ajouter un filtre IR si vous en avez un.

 

Ce process de fortune m'a permis de constater une légère décollimation que j'essaierai de corriger quand j'aurai obtenu mes premières images de juju...

 

(noter que l'équilibre thermique n'était pas atteint)

 

SkyMax180_15082023.jpg

Modifié par mcbernaleoth
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge ! merci pour vos "like"

 

Je tente une acquisition d'un Newton 250, mais c'est un peu galère. Pas sûr de pouvoir imager avec d'ici la fin août.

Oui, ce mak me donne entièrement satisfaction. J'attends un seeing un peu meilleurs à la fin de la semaine...

 

En attendant, une plan large avec des satellites

Jupiter_Sat_16082023_02_49_09.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

tu devrais pouvoir donner un peu de pep’s à ta saturne (ou Jupiter) sur Astrosurface avec une option genre autolevel 

ensuite en poussant la sat’ tu boosterais un poil les couleurs 

Si trop de bleu aligne les couleurs 

Bon ciel 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tiyann,

 

je galère pas mal à chaque fois ... Sans compter un rebond incompréhensible (pas le même que sur saturne ... ??) qui se renforce pendant les retouches cosmétiques ...

Bref, traitement refait intégralement sou Astrosurface et élimination du rebond avec Gimp. C'est de la triche, mébon, c'est beaucoup de la triche l'astrophoto... (c'est mon petit oeil qui me le dit) :)

 

Tu m'auras remotivé pour le refaire ;)

 

Jupiter16082023_02_12_31_3000reg_dzz200_50.jpg

Modifié par mcbernaleoth
retouche image
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rebond, une fois que tu a réglé tes wavelets HF et LF (pas de trop ceux-là) ton noise prefilter, regarde du côté de la deconvolution richardson-lucy 

-> curseur sur 1 et valeur psf sur 1 et monte tranquille le PSF pixels 

de mon côté ça atténue le phénomène. 
Quand je pousse les curseurs wavelets, je le fais sur l’image zoomer pour ne pas aller trop loins 

Bon ciel a toi 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, mcbernaleoth said:

Je viens de vérifier la collimation du Skymax180 : loin d'être parfaite ... Mais, compte tenu des prochaines sessions dédiées à jupiter autour du 20 août prochain, je ne touche à rien, le (bien) mieux est l'ennemi du bien (pour le manipulateur que je suis ...).

 

Petite "astuce" en passant. En plein jour, c'est assez facile de se constituer une étoile artificielle qui marche bien mieux en plein cagnard qu'une vraie étoile articificielle.

Vous vous procurez une bille inox de diamètre D suffisant (10mm par exemple) et vous la placez à 25~30m de votre scope, voire beaucoup plus, en plein soleil.

L'image du soleil vue dans la bille (qui joue comme un miroir concave de très petite focale (D/2=5mm ) va produire une image virtuelle d'un disque de très petit diamètre d (d=0,04mm, soit 40µm) avec une puissance lumineuse extrême. Ce disque virtuel est ensuite observé à 25~30 m. Comparé aux étoiles artificielles classiques, le diamètre est plus gros, mais la puissance lumineuse est bien supérieure.

Pour compenser la turbulence à cette distance, on peut toujours ajouter un filtre IR si vous en avez un.

 

Ce process de fortune m'a permis de constater une légère décollimation que j'essaierai de corriger quand j'aurai obtenu mes premières images de juju...

 

(noter que l'équilibre thermique n'était pas atteint)

 

SkyMax180_15082023.jpg

 

L'effet "cheminée" caractéristique :)

 

Sur mon Intes, il me faut bien 1:30 en hiver :)

Par contre, moi j'ai dû abandonner la collimation via étoile artificielle, il me faut un bon 60m pour la MAP...autant dire que c'est TRES compliqué :)

En sus, il me fallait faire primaire ET secondaire...ça n'a pas été une mince affaire en hiver.

 

J'ai hâte de faire ma première Jupiter maintenant aussi !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite retouche timide de la collimation (à retenter) et vérification que ce n'est pas la cata ... mais le rebond semble avoir été atténué.

 

Saturne avec une barlow et réduite à 50%

Jupiter sans barlow qui montre un visage bien lisse et Europe, dommage. Demain, même heure, GTR !

Jupiter18082023_03h23_dzl200red50.jpg

Saturn18082023_01h12_.png

Modifié par mcbernaleoth
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.