Aller au contenu

Serenité, serenité, serenité ....


Littlesoket

Messages recommandés

Bonsoir les astrams :)

 

Nous sommes le 18 octobre 2007 il fait 8° dehors donc pas trop froid je trouve. Un peu de fumée qui sort de ma bouche au gré des lumières parasites qui m'entourent, mais rien de bien méchant, ni le froid ni la pollution lumineuse.

 

Ce soir je ne suis pas sereine, je suis installée sur mon balcon prête a regarder ce que la petite WO de 66 mm a dans le ventre :rolleyes:

 

Voilà déjà une heure que c'est dehors ... mise en place deux minutes chrono car ici je ne prends pas le temps de ranger la monture dans sa boite, elle est si petite et si legère qu'elle se pose dans un coin du placard. La monture et son trépied sont donc vite mis, la lunette et la batterie aussi, où ??? sur mon balcon de 10 m2 avec comme horizon le sud, ouest et le nord .... un peu de pollution de Lunéville vers le sud mais rien de méchant comparé au Nord et Nord Est mais je m'en fous je ne l'ai pas :be: De toute façon ce ne peut pas être pire qu'en Belgique et je me surprends à avoir quasiemment le même ciel qu'à Gerbeviller en tout cas sur les horizon sud-ouest, ouest et Nord .... le balcon qui est au dessus de ma tête me gêne peu donc ce sera un bon observatoire pour la lunette estampillée USA avec son drapeau et son aigle :be:

 

 

Je disais donc, je ne suis pas sereine, c'est vrai ... si je retire le WE dernier passé en Belgique où pour moi le but était de voir du mode, je n'ai pas observé le ciel depuis le mois de mars où je m'étais retrouvé en compagnie de GG dans la drôme ... depuis l'envie n'était pas là. Aujourd'hui la lune me cligne de l'oeil depuis 18 h, elle me regarde de ses yeux envieux ... jalousant j'en suis certaine ce qu'il y a dans mon placard .... je me tâte, j'hesite ... oh et puis après tout ce ne sera pas long, et quand bien même je ne travaille pas demain .... je me décide toute tremblettante avec cette bizarre impression d'être de nouveau une débutante qui n'ose regarder le ciel de peur de le déranger qui connais vaguement les principales constellations car il faut bien l'avouer la belette, elle a le cerveau vachement ramolli ces derniers temps ... donc ce soir ce sera la Lune et uniquement elle, car c'est elle qui m'a dis bonjour en premier aujourd'hui :rolleyes:

 

Je me decide à barbouiller un peu la Lune, donc crayon et papier sont en place, je constate avec plaisir que la mini monture multi fonction merlin fonctionne bien, silencieuse, tourne correctement, suivi pour le visuel plus que correct, à voir pour la photo, mais je ne me fait guère d'illusion à ce propos.

 

Je me régale doucement de la Lune avec le Nagler 13 mm, me surprend vraiment de tant de détails pour une 66 mm, mais c'est vrai c'est la lune, elle est belle, grandie de jours en jours et affiche un premier quartier majestueux :wub: le nagler couplé à cette lunette m'offre un spectacle splendide. Ce qu'elle est belle suspendue ainsi dans l'espace, sa partie non eclairée est bien visible et là je vois ... oui je vois la mer de la serenité ... moi qui suis sur les dents en ce moment je la vois telle M42 d'Orion mais sur la lune, je la vois comme un oiseau qui déploie ses ailes avec ses petits cratères, son oeil, un seul qui vous regarde et qui veille sur la mer des crises ... son nom Posidonius, un bien beau cratère ....

oui ce soir soir la mer de la Serenité m'est apparue comme M42 la première fois que je l'avais vu, un oiseau, un beau, qui veille sur nous :wub: alors je m'y suis perdue avec le LV 4mm nouveau venu aussi dans la famille et je suis allée de découverte en decouverte ...alors oui, je crois que cette lunette va me surprendre sous un bon ciel ... avec en plus ce que j'affectionne du champ où les merveilleux volatiles peuvent tournoyer à leur guise sans à avoir peur de se briser les ailes.

 

 

Je n'aurai observé que 45 minutes ... mais ca me suffit oui suffit.

 

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LS,

Toi aussi tu donnes dans l'observation balcon maintenant ;)

Hier vers 19h j'ai aussi été surpris par la Lune, je rentrais et elle était face à moi sur ma route. La conduite sous l'emprise de la Lune n'est pas chose facile, ça devrait être interdit tellement c'est dangereux :)

 

L'observation balcon j'ai donné, et à part pour le planétaire je ne supporte plus ça. C'est archi contraignant : préparation d'une observation avec xephem, j'ai un gabarit qui me permet de savoir quel est mon champ de vision entre les immeubles et les toits environnants. Ensuite il faut mettre le réveil à 3h30 pour observer Mars :(

Tu as fais le choix que j'aurais du faire en achetant ta 66. Combien de fois je me suis retrouvé en rando dans les Vosges avec mes jumelles LIDL, la nuit venue le ciel est magique et une petite 66 à 60x aurait été si efficace. Si j'avais ce genre d'instrument compact j'arriverais bien à le sortir si la météo le veut bien, même si ce n'est pas pour observer des heures. Une seule fois j'ai amené la 102 dans les environs du Ventron, ça vaut le coup mais c'est quand même toute une expédition (partir avec une voiture de plus, faire d'incessants allers-retours pour monter le matériel pendant plusieures heures en veillant que quelqu'un reste à côté de ce qui est déjà amené).

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes observations non programmées, zen comme il faut selon l'humeur du ciel (et la tienne). Si en plus tu dessines alors tu as de quoi faire. Combien pèse ton install complète au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids de la monture + la lunette, ça doit faire à peine plus qu'un hyperion :be:

 

J'ai vu le matos et c'est vrai que c'est très transportable, à l'aise dans un sac à dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp la partie en mauve, ca m'a replongé dans une longue balade faite il y a quelques mois entre les cirques de Copernic et Aristarque, scotché au hublot de mon module...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm...

 

Un peu de douceur dans ce monde de brut.

 

C'est vrai que parfois, une petite observation après une période de disette fait encore plus de bien qu'une orgie dans une période fastueuse.

 

 

On en repart si paisible, avec juste une image simple et efficace au fond de la rétine... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune, souvant boudé des astros et pourtant si belle, pleine de surprises :o

C'est drôle de comparer l'observation de l'astre sélène à la Grande Nébuleuse d'Orion, mais c'est tellement bien raconté !

 

Merci Vanessa de cette petite mais belle observation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des paroles pleines de sagesse, merci Dédé. :)

Certains l'admirent bien heureusement, elle est si fascinante... ;)

 

Albéric

 

Il est vrai que je la maudit souvent lorsqu'elle m'empêche d'observer le ciel profond, mais parfois un retour aux sources me fait vraiment plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouar... La lune, tu en fais le tour en 10 minutes :be:

 

En tout cas, la plein lune, je commence à la connaître par coeur: c'est toujours à ce moment là que le ciel est parfaitement dégagé et qu'on ne peut pas faire de ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen :)

 

Moui :wub:

 

Ce n'est pas la durée mais l'intensité qui compte (heu on parle d'astro bien évidemment....:be:). ;)

 

Albéric

 

Pourquoi ?? ça nous arrive de parler d'autres choses ici :be:

 

Bonjour LS,

Toi aussi tu donnes dans l'observation balcon maintenant ;)

 

Eh oui, petite résidence eloignée du centre ville, horizon sud moyennement dégagée, après sudouets, ouest et nord c'est la campagne :rolleyes:

 

Si en plus tu dessines alors tu as de quoi faire.

 

Oui d'ailleurs voilà un dessin de la mer de la serenité. Grossissement de 30 x, beaucoup de détails mais non retranscrit, je l'ai dessinée comme je l'ai ressentie :wub:

 

259-1192784356.jpg

 

 

Grossissement de 30 X, j'ai aussi fait le quartier complet, il faut que je le mette au propre, car beaucoup de détails :)

 

Le poids de la monture + la lunette, ça doit faire à peine plus qu'un hyperion :be:

 

J'ai vu le matos et c'est vrai que c'est très transportable, à l'aise dans un sac à dos

 

Oui ... je ne sais même pas si le tout pese 5 kg ... attend je vais voir.

Alors la monture, le trepied, la lunette, le point rouge, le renvo coudé et le nagler cela fait 6,2 kg :)

La monture se branche soit compartiment à pile soit batterie :)

 

J'aime bcp la partie en mauve, ca m'a replongé dans une longue balade faite il y a quelques mois entre les cirques de Copernic et Aristarque, scotché au hublot de mon module...

 

Merci :)

 

Un peu de douceur dans ce monde de brut.

On en repart si paisible, avec juste une image simple et efficace au fond de la rétine... :rolleyes:

 

Ouaip, c'est tellement vrai :)

 

C'est drôle de comparer l'observation de l'astre sélène à la Grande Nébuleuse d'Orion, mais c'est tellement bien raconté !

 

Et pourtant c'est comme cela que m'est apparu la mer de la serenité hier, comme M42, maginfique, grande, qui deploie ses ailes, qui se laisse penetrer, une douce et bien belle image, slurp j'en reveux une couche ;)

 

 

Il est vrai que je la maudit souvent lorsqu'elle m'empêche d'observer le ciel profond, mais parfois un retour aux sources me fait vraiment plaisir ;)

 

Retour à nos débuts, où nos instruments nous permettais de ne voir que la lune, que de nostalgie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrangeait de penser qu'il y avait beaucoup de doués en dessin sur WA mais en fait c'est plus moi qui suis mauvais :(

Comment vous faites pour vous souvenir des détails alors que vous n'avez plus l'oeil à l'oculaire?

C'est dingue ça, je n'arrive même pas à replacer les bandes de Jupiter sur un gabarit sans observer attentivement pour traduire ce que je vois avec des phrases "20% en haut, largeur 1/10 du diamètre, couleur grise..." avant de retranscrire à l'à peu près sur la feuille. Vous m'épatez vraiment, je commence à comprendre que certains arrivent à se lasser d'observer tel ou tel objet s'ils ont photographié l'image dans leur tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa ;) ,

 

Heureux de te voir à nouveau l'oeil à l'oculaire :) . Ton dessin est très beau ; je suis moi aussi admiratif devant la faculté de certain à faire de si beaux dessins :confused: . En plus en 45mn d'observation, c'est très fort ! Bravo ;) ! Faut que j'essaie :(....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour vous souvenir des détails alors que vous n'avez plus l'oeil à l'oculaire?

 

Voici mes brouillons, ensuite je remets au propre les yeux fermés sur ce que j'ai vu et ce que j'ai bidouillé(j'ai une bonne mémoire visuelle, si bien sur je remets au propre dans les 24h qui suivent). En fait chacun sa technique ... les lettres correspondent à mes crayons ....

 

Vàlà pour la mer

 

19102007115704cx3.jpg

 

Vàlà pour le quartier

 

 

19102007115617br4.jpg

 

 

 

 

Merci Démarez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LS. Tes brouillons semblent encore plus compliqués que le dessin final, ça pourraient être des notes en chinois que ça ne changerait pas grand chose;) J'en déduis que chaque technique est personnelle et qu'il n'y a pas de marche à suivre universelle, tant pis.

 

Ton instrument pèse 6,2kg dis tu, mais ton tube (+collier+bagues éventuelles+RC) il mesure et pèse combien?

J'aimerais bien pouvoir réutiliser mon trépied photo parce que je l'emmène déjà. Pour la monture je pensais à une EQ1 ou une équatoriale du genre légère sans moteur ni viseur polaire mais avec des flexibles. Il y a bien la petite monture Teegull Sky patrol de chez taka qui a l'air bien pensée (en version 1, sans barre de contrepoids), mais c'est horriblement cher. J'ai par contre retenu l'idée de la base inclinée à 45° qui permet d'obtenir l'angle de la latitude du lieu en jouant sur la longueur des pattes du trépied, je trouve ça très astucieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?? ça nous arrive de parler d'autres choses ici :be:

Mais de quoi parles-tu, je ne comprends pas du tout... :?::be:

 

 
Mouar... La lune, tu en fais le tour en 10 minutes 

 

10 minutes pour faire le tour d'une infinité d'éclairages différents, je préfèrerais presque être sourd que d'entendre une telle abomination ! :b:

Newton tu as tort de la mépriser, surtout sous le ciel de Belgique... :be:

Ok je sors avant que tu ne me karatéclates !! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alu, les 6kg 2 c'est tout compris. Trepied, mionture, lunette, renvoi coudé, chercheur + un oculaire .... tout compris.

 

La lunette elle-même pèse 1,8 kg

 

Attends .......

 

 

Edit : 1.8 pour la lunette ; 0.2 pour le RC ; 0.15 pour le point rouge ; 0.2 pour le Nagler

Le reste c'est le trepied en alu et cette monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...'Tite Socket..la passion ressort à chacun de tes mots! de toute manière, les Etoiles, on y revient toujours..une fois kidnappé par la beauté d'un ciel étoilé, le coeur ne s'en remet jamais....;)...

Et pis, vraiment, t'es franchement douée en dessins aussi(!):o..quelle mémoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...'Tite Socket..la passion ressort à chacun de tes mots!

 

je n'en suis pas certaine, disons qu'hier j'avais besoin d'être ailleurs, et quoi donc que la lune pour le faire :be:

 

Et pis, vraiment, t'es franchement douée en dessins aussi(!):o..quelle mémoire!!

 

Chuuuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire ça, je fais des portraits aussi, des paysages, de tout .... bon c'est vrai chui pas trop mal douée :] si t'as des photos de bambins ou autres, no souçi, le charme du dessin peut opérer sous mes doigts ;)

 

 

Tiens j'aimerais me retrouer là sur la montagne, seul village du coin, pas un seul lampadaire, en plus ca sent bon la lavande

 

09102007140812hu2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seulement entrain de le mettre au propre :)

 

Je me posais la même question, ce brouillon est particulièrement crypté et on se demande vraiment comment tu vas traduire ça. Je ne vois pas ne serait-ce qu'un semblant de quartier, où est le demi disque dans ce réseau de hiéroglyphes, c'est la petite partie au centre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà, mais j'aurais du le faire hier soir :(

Pas mal d'oubli ...

 

Une chose apprise : retranscrire aux propres dans les heures qui suivent et si possible dans les six/huit heures.

 

T'ain le scann marche pô :grr

Je verrai ça demain, là y'a rugby

 

Ah enfin, juste avant le coup d'envoi :)

 

 

Je posterai aussi dans la section dessin et dicterai ma technique à moi :)

 

19102007204100qq2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, le retour des CROA de belette. Ça fleure bon les jolis dessins, tout ça. :)

Tu me donnes envie d'aller zyeuter la Lune, la tout de suite, sans attendre...

 

Tu sais quoi, c'est drôle, j'ai fait un CROA il y a 2 ans, qu'il s'intitule "Sérénité", tout court.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.