Aller au contenu

Triple effet "Wouah!" au sommet


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Avec deux copains du club astro nous nous sommes organisés une petite soirée observation, profitant des jours off entre congés ou férié :) Plutôt que d'aller sur le site habituel d'observation du club, je leur propose de leur faire découvrir mon site crête favoris, certes un peu plus loin mais il a le gros avantage d'être à 1000m d'altitude et dans un zone de très faible pollution lumineuse. Après vérification auprès des divers services météo, j'en arrive à la conclusion que "ça devrait aller" : les quelques gros paquets de nuages devraient disparaître en début de nuit et le vent du sud devrait caler. Ce dernier est donné pour 20km/h au village en contrebas, mais nous sommes sur la crête... J'encourage les copains à ne pas se fier aux 35 degrés ambiants chez nous et à venir équipés 😄 le seeing lui devrait être excellent, annoncé entre 0,65" et 0,85".

Je vous passe l'installation, rien que du classique. Je profite d'être sur place une bonne heure avant les copains pour installer déjà le maksutov afin qu'il se mette en température gentiment. Les nuages se disloquent pendant que nous sifflons quelques bières, chips et prenons notre repas. Les copains sont venus avec leur matos astrophoto : newton 150/750 sur EQ5 goto pour l'un, Askar 108/600 sur EQ6 pour l'autre. Ils passeront pas mal de temps dans la soirée à optimiser / régler des problèmes avec le newton, problème dont la nature m'échappe totalement à moi pauvre visuelleux 😇

Un petit groupe de jeunes, d'une vingtaine d'années, s'est installé à côté de nous et crapahutent dans la montagne, font des photos, rigolent... Au bout d'un moment, l'un des trois vient nous voir un peu gêné et nous demande "Dites, on veut pas vous embêter ou quoi, mais quand vous aurez commencé à observer des trucs on pourra venir voir ?"
C'est donc avec un grand plaisir que nous leur avons montré quelques beautés du ciel, moi à l'oculaire et le copain à l'ASKAR en live stacking. Ils étaient ravis et sont restés avec nous jusqu'à minuit !

Mais le ciel donc : et bien il était superbe ! ça faisait un moment que je n'y étais pas retourné et j'avais presque oublié le nombre d'étoiles que l'on voyait depuis cet endroit. C'en est presque déroutant pour le pointage tellement on en voit à l'oeil nu comparé à chez nous !

 

signal-2023-08-14-193816_002.thumb.jpeg.e2c73027090e600e513201108b5eced8.jpeg

 

Du coup la soirée commence par le duo classique M81 et M82, dans la grande ourse. Les deux galaxies sont bien nettes et je m'attarde sur M82 en grossissant un peu. Il ne fait pas encore nuit noire mais des zones plus sombres sont bien visibles, la galaxie est très belle, je ne l'avais jamais vue comme ça avec mon mak. Je voulais ensuite pointer M101 mais ne l'ai pas trouvée. J'avais pourtant emprunté le viseur point rouge du copain (qui, effectivement, facilite grandement les choses) mais je soupçonne le ciel de ne pas être encore assez sombre.

La Voie Lactée se détache parfaitement, telle une arche lumineuse traversant tout le ciel. Elle est somptueuse. Je pointe M8, la nébuleuse du lagon en plein dans le sagittaire. Facile : elle est visible à l'oeil nu ! Avec un grossissement de 47x son coeur brillant ressort parfaitement, les principales étoiles de la nébuleuse pètent superbement. Je passe quelques longues minutes à la détailler à 47x et à 80x. Je n'en verrai pas beaucoup plus et je pense qu'un filtre serait le bienvenu pour augmenter un eu le contraste. Je repère Véga au zénith et décide de jeter un coup d'oeil à M57, rémanence de supernova. Premier gros effet "Wow" de la soirée ! 😐 L'amas globulaire est superbe dans l'oculaire à 80x et 140x. Je distingue même une très faible teinte verdâtre et des irrégularités dans l'épaisseur de l'anneau. A 140x de grossissement le contraste diminue mais elle reste bien visible et je prend un grand plaisir à la détailler.

 

Malgré le vent qui souffle par petites rafales, la nuit est superbe. Nous profitons du ciel à l'oeil nu et aux jumelles et sommes gratifiés de superbes étoiles filantes tout au long de la soirée (surtout avant 1h du matin), dont une petite rafale de trois grosses étoiles filantes à 10s d'intervalle chacune, avec la même direction. Superbe !!

 

Vient ensuite le moment de s'attaquer à quelques amas globulaires :) Au menu ce soir : M10 et évidemment M13. Je pointe le premier qui apparaît très fin avec des détails ciselés, avant d'aller chercher rapidement le second. Deuxième gros effet "Wow!" de la soirée !! 😮L'image est superbe dans l'oculaire et le nombre d'étoiles impossible à compter. Ces dernières sont parfaitement ponctuelles, les "filaments" d'étoiles semblent s'étirer à l'infini et j'alterne entre 80x et 140x de grossissement afin d'en saisir tous les détails. Le rendu est tout à fait comparable à ce que le dobson 400 d'un copain nous en montrait sous notre ciel de plaine. Du coup, il faut vraiment que je le fasse monter là haut un de ces quatre avec son 400 😇

 

L'heure s'écoule sans même s'en rendre compte quand un des copains réalise que Saturne s'est levée et qu'elle est déjà bien haute. Il est alors autour d'une heure du matin. 30 secondes plus tard, me voilà diriger le mak vers la géante aux anneaux. Et là, j'étais déjà jouasse avec les observations d'avant, mais je crois que j'ai atteins le paroxysme 😄 C'est pas compliqué, c'est - de loin - la plus belle Saturne que j'ai vu de ma courte vie d'astram. Les bandes de la planète son parfaitement visibles, ses dégradés de couleurs saisissants, la division de Cassini parfaitement nette... Je suis à mon grossissement max habituel, 280x, et le copain me prête son oculaire pour tenter un audacieux 380x... Quelle idée lumineuse il a eu !! Les détails nous sautent aux yeux encore plus clairement, Saturne occupe une portion énooooorme du champ de 82° et nous ne décelons aucune perte de contraste. L'atmosphère, déjà très calme, se fige par moment totalement pour quelques secondes... La géante gazeuse apparaît alors comme une de ces superbes photos que les astrophotographes postent ici ou là. Incroyable. Les nuances dans les anneaux sont infinies et par moment les anneaux extérieurs à la division de Cassini apparaissent moins "denses" que les anneaux internes (je ne sais pas comment mieux l'expliquer). Trois satellites sont dans le champ également, Titan et Rhéa d'un côté, Dioné de l'autre, mais clairement ils se font voler la vedette par leur planète mère 😍 Nous restons plus d'une heure et demie à contempler ce spectacle, à chercher à capter le moindre détail, la moindre nuance de couleur... C'est bouleversant d'observer ce monde distant de quelques 1,3 milliards de kilomètres avec autant de netteté.

Entre temps, Jupiter a fait son apparition et bien qu'encore basse sur l'horizon nous décidons d'aller la voir. Elle était très belle, mais ce fut une semi-déception après le spectacle grandiose de Saturne. Le contraste était un cran en dessous (mais toujours au moins égal au meilleures nuits que j'ai eu chez moi !) et l'image était globalement plus agréable à 280x. J'ai passé un filtre bleu clair, qui m'a semblé améliorer un peu le contraste sur les bandes et surtout sur les circonvolutions de l'atmosphère, le long des zones de cisaillement des gaz. Nous avons aussi pu admirer un "lever de io" qui a fait son apparition surprise pendant l'observation... un spectacle toujours sympa et dynamique.

 

Screenshot2023-08-15112745.jpg.9edb851e7337606ec40a88ade1bb8ec1.jpg

 

Je décide de retourner voir Saturne un dernier coup avant d'aller me glisser dans mon duvet, c'est qu'il est déjà 3h du matin et que la journée a été longue ! Malheureusement l'atmosphère est moins claire et le vent forcit un peu, je n'insiste pas longtemps avant de rendre les armes, tout excité après ces superbes observations qu'il me tarde déjà de renouveler...

 

signal-2023-08-14-195743_002.thumb.jpeg.da1c21d33ffa1226c32102f71bc6f0fa.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Geoffrey !

Merci pour ce beau long CROA qui communique parfaitement l'emoi ressenti lors de belles circonstances d'observation, quand on a la chance d'avoir un bon ciel et un bon seeing !! Et le partager de surcroît !...

Là, tous les voyants sont au vert...:rolleyes:

Je retrouve dans ta description de Saturne les impressions que j'ai eu dimanche soir lors d'un rassemblement club pour les étoiles filantes, une vue superbe dans un C11...finesse , détails et couleurs...🙏

Sinon, la qualité du ciel, et sa transparence, métamorphosent  les images en ciel profond ; je l'ai constaté même avec un petit diamètre...

Profite bien de ce beau site d'observation! Le voyage doit en valoir vraiment la peine...

Mais vous avez du tomber de surcroît sur un moment béni de " ciel figé" qui délivre des images inoubliables...

Bonne continuation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Le rendu est tout à fait comparable à ce que le dobson 400 d'un copain nous en montrait sous notre ciel de plaine.

 

Une "équivalence" qu'explique bien Bruno ,du forum, qui obtient le rendu de la Lozère 😇 ( avec un 300mm) dans son ciel de village en observant avec un diamètre de 495mm

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 17:44, GeoffreyJoe a dit :

Les copains sont venus avec leur matos astrophoto : newton 150/750 sur EQ5 goto pour l'un, Askar 108/600 sur EQ6 pour l'autre. Ils passeront pas mal de temps dans la soirée à optimiser / régler des problèmes avec le newton, problème dont la nature m'échappe totalement à moi pauvre visuelleux 😇

Voilà un bon résumé :D vive le visuel!!


 

je ressent bien ce bonheur des soirées astro sous un bon ciel en montagne avec les astropotes!!! Merci pour ton super croa!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.