Aller au contenu

Hésitation pour futur achat


HIMYS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Heureux possesseur d’un 300mm depuis peu, je compte compléter mes accessoires et c’est là que je vais avoir besoin de vous. 
 

J’ai actuellement un 6,7/11 et 18mm, j’hésite à compléter ma gamme avec un 24 ou 30mm. J’en aurais finis avec les oculaires. 
Ou alors, me prendre un filtre oii pour mon 18mm, bah oui, j’ai aussi acheté le 300 pour du CP, autant faire ressortir les détails ou faire apparaître les objets invisibles sans filtre. 
 

Ou alors, comme je fais de la photo, et que je suis toujours limité à chez moi comme je n’ai pas de batterie, je pense à en acquérir une pour faire du nomade. En sachant que j’aurais à terme dessus :

EQM35 pro GoTo

un 1100d 

une résistance chauffante (peut être brancher sur une batterie externe car d’après plusieurs personnes, ça consomme pas mal)

un pi

un clone de l’asi 120

On m’a conseillé cela, qui semble être pas mal et dans le budget ( https://www.astroshop.de/fr/batteries/omegon-pro-powerbank-96k-lifepo4-307wh-12v/p,69823)

 

j’ai les fesses entre 3 chaises pour le coup. 
 

merci de m’éclairer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 12 minutes, HIMYS a dit :

J’ai actuellement un 6,7/11 et 18mm, j’hésite à compléter ma gamme avec un 24 ou 30mm

 

A priori le 30 mm serait mieux choisi : ainsi on passe d'une focale à l'autre en l'augmentant à chaque fois de 60 %, c'est parfaitement étagé.

 

Mais ça va peut-être donner un grossissement un peu faible, avec notamment un fond de ciel clair. Et puis tu vas être obligé d'utiliser le coulant 50,8 mm (mais le 24 mm aussi ?) et donc d'avoir deux filtres OIII, un par coulant (à moins qu'il existe une parade ?).

 

(Pour la photo je ne sais pas, sinon que la photo est nomade, c'est contraignant. Depuis chez toi c'est trop pollué ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partirais sur le 24mm, en 68° si tu veux rester au coulant 1,25. Comme le dit Bruno, avec un 30 mm le fond du ciel est clair et le 2 pouce impliquera certaines contraintes. Qu'as-tu exactement comme oculaire? Si c'est des ES 82°, le 18 est déjà en deux pouces... Quel serait ton budget? Au fait, pourquoi un filtre OIII seulement pour le 18mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour,

 

 

A priori le 30 mm serait mieux choisi : ainsi on passe d'une focale à l'autre en l'augmentant à chaque fois de 60 %, c'est parfaitement étagé.

 

Mais ça va peut-être donner un grossissement un peu faible, avec notamment un fond de ciel clair. Et puis tu vas être obligé d'utiliser le coulant 50,8 mm (mais le 24 mm aussi ?) et donc d'avoir deux filtres OIII, un par coulant (à moins qu'il existe une parade ?).

 

(Pour la photo je ne sais pas, sinon que la photo est nomade, c'est contraignant. Depuis chez toi c'est trop pollué ?)


Mon 18mm est en 2" , donc le 18,24 ainsi que le  30 accepteraient le filtre en 2"
On va dire que je dois bien caler la monture sur une certaine position pour avoir la polaire (arbre pile en dessous selon l'angle) et j'aurai aussi accès à une plus grande portion de ciel si je fais du nomade

 

Il y a 14 heures, dob24 a dit :

Bonjour,

Je partirais sur le 24mm, en 68° si tu veux rester au coulant 1,25. Comme le dit Bruno, avec un 30 mm le fond du ciel est clair et le 2 pouce impliquera certaines contraintes. Qu'as-tu exactement comme oculaire? Si c'est des ES 82°, le 18 est déjà en deux pouces... Quel serait ton budget? Au fait, pourquoi un filtre OIII seulement pour le 18mm?


J'ai oublié de préciser que c'étaient des 82 degrés et donc, que oui, le 18 est en deux pouces. Pour le budget, je dirai dans les 300€, donc le 30mm serait pile poile dedans

Et le fitre pour le 18, c'est pour avoir accès à des nébuleuses "invisibles" sans filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HIMYS a dit :

Et le fitre pour le 18, c'est pour avoir accès à des nébuleuses "invisibles" sans filtre

 

Ce n'était pas la question de Dob24. Mais je suppose que le filtre sera utilisé aussi sur le nouvel oculaire, qu'il soit de 24 ou de 30 mm maintenant qu'on sait qu'il aura le même coulant.

 

En tout cas , ça ne change rien au fait que, au niveau de l'étagement des focales, le 30 mm est le bon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, HIMYS a dit :

J’ai actuellement un 6,7/11 et 18mm, j’hésite à compléter ma gamme avec un 24 ou 30mm. J’en aurais finis avec les oculaires. 

 

Il n'y pas de règle en la matière il y a ceux qui tournent avec seulement 2 oculaires ça leur suffit et puis d'autres à l'extrême qui aiment bien tout essayer et finissent par détenir une collection d'oculaires à ne plus savoir quoi choisir :D  Au début c'est bien d'en essayer pas mal ça permet de savoir quel modèle / marque / focale conviennent le mieux, j'en ai revendu un paquet en ce qui me concerne pour me focaliser ensuite sur mes préférences. Les focales il faut voir tes besoins en général c'est plus rationnel de se baser sur tes impressions d'observateur, tu dois savoir au bout d'un moment en fonction de la qualité de ton ciel et de tes cibles quel oculaire pourra combler un manque.

 

En grand champ ce que tu recherches, la limitation sera surtout ton oeil, la pupille et éventuellement un astigmatisme (même faible) seront les facteurs limitants, un 300mm de 1500mm de focale doit te permettre d'aller raisonnablement jusqu'à un oculaire 30mm pour une pupille de 6mm. Ce n'est donc pas une mauvais idée, avec un 30mm tu aura un véritable oculaire grand champ pas loin du maximum possible pour ta configuration.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

 

Il n'y pas de règle en la matière il y a ceux qui tournent avec seulement 2 oculaires ça leur suffit et puis d'autres à l'extrême qui aiment bien tout essayer et finissent par détenir une collection d'oculaires à ne plus savoir quoi choisir :D  Au début c'est bien d'en essayer pas mal ça permet de savoir quel modèle / marque / focale conviennent le mieux, j'en ai revendu un paquet en ce qui me concerne pour me focaliser ensuite sur mes préférences. Les focales il faut voir tes besoins en général c'est plus rationnel de se baser sur tes impressions d'observateur, tu dois savoir au bout d'un moment en fonction de la qualité de ton ciel et de tes cibles quel oculaire pourra combler un manque.

 

En grand champ ce que tu recherches, la limitation sera surtout ton oeil, la pupille et éventuellement un astigmatisme (même faible) seront les facteurs limitants, un 300mm de 1500mm de focale doit te permettre d'aller raisonnablement jusqu'à un oculaire 30mm pour une pupille de 6mm. Ce n'est donc pas une mauvais idée, avec un 30mm tu aura un véritable oculaire grand champ pas loin du maximum possible pour ta configuration.

On va dire que j’ai d’autres passions qui coûtent pas mal aussi, on va éviter les oculaires au prix du télescope ^^
 

je me demande si avec un 24, car le 30, ça sera possibl, je pourrais dégrossir comme je le souhaite. 
 

Sur mon 254, je faisais Telrad, chercheur et finition à l’oculaire mais comme j’ai plus de chercheur, c’est Telrad et directement le 18. 
 

Ça rentre aussi en compte pour mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une colonne "pour" et une colonne "contre" pour chaque oculaire et tenant compte de tes besoins.

 

Pour moi, un 24 mm est trop proche d'un 18 mm, donc :

  • Soit tu trouves que 30 mm est une trop grande focale, et tu remplaces le 18 mm par un 24 mm. Gamme complète : 6,7 - 11 - 24 (pour moi il n'y a pas de trou entre 11 et 24 (sur mon 300 ouvert à F/4 je passe directement de 20 à 9, ça revient au même), mais c'est subjectif).
  • Soit tu trouves que 30 mm est une focale acceptable, et tu ajoutes au 18 mm un 30 mm. Gamme complète : 6,7 - 11 - 18 - 30.

Vu que tu comptes utiliser le plus faible grossissement pour aider au pointage, je trouve la deuxième solution largement meilleure. Étagement parfait, il ne manque plus qu'un très fort grossissement (la prochaine fois).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HIMYS a dit :

je me demande si avec un 24, car le 30, ça sera possibl, je pourrais dégrossir comme je le souhaite. 
 

Sur mon 254, je faisais Telrad, chercheur et finition à l’oculaire mais comme j’ai plus de chercheur, c’est Telrad et directement le 18. 

 

En principe on choisit soit le chercheur point rouge (Telrad pour toi) soit le chercheur optique mais pas les deux, perso je préfère le point rouge il ne pèse rien (enfin le Rigel Quickfinder ou le classique point rouge) ça te permet de gagner du poids pour utiliser de plus gros oculaires ensuite. Dans ce que tu dis tu sembles vouloir acquérir un oculaire pour prendre la place d'un de tes chercheurs ? Ou bien je me trompe ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un 28mm ? J'ai acquis un clone des anciens UWAN 28 maintenant vendu par TS optics... c'est un très bon oculaire !!

Sinon, le pano 24 est excellent !

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

 

En principe on choisit soit le chercheur point rouge (Telrad pour toi) soit le chercheur optique mais pas les deux, perso je préfère le point rouge il ne pèse rien (enfin le Rigel ou le classique point rouge) ça te permet de gagner du poids pour utiliser de plus gros oculaires ensuite. Dans ce que tu dis tu semble vouloir acquérir un oculaire pour prendre la place d'un de tes chercheurs ? Ou bien je me trompe ?


alors, ça serait pas pour remplacer au sens direct du terme, mais ça pourrait faire rôle de chercheur en plus de son rôle d’oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

En principe on choisit soit le chercheur point rouge (Telrad pour toi) soit le chercheur optique

 

Tss tss tss. Un point rouge avec un chercheur optique coudé, c'est une très bonne formule. :)

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec @Alhajoth : le couple viseur point rouge + chercheur optique coudé est optimum pour débusquer en moins de 2 n'importe quelle cible ! C'est ce que j'utilise avec bonheur sur mon 450. Le viseur point rouge permet de cibler la zone avec suffisamment de précision pour trouver n'importe quel objet facile mais avec certaines cibles difficiles le chercheur optique est une aide précieuse pour reconnaître un champ d'étoiles ou faire du cheminement à partir d'un jalon facile à pointer avec un Telrad.  je préfère le chercheur coudé qui m'évite de me contorsionner quand j'observe du haut de l'esacabeau et en plus les étoiles sont dans le même sens que l'atlas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LH44 a dit :

En principe on choisit soit le chercheur point rouge (Telrad pour toi) soit le chercheur optique mais pas les deux

Ah bon ? J’en connais plein qui utilisent les deux??

Il y a 2 heures, Jcco a dit :

le pano 24 est excellent !

Surtout en lui trouvant un frère jumeau pour mettre sur une bino!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas courant mais pourquoi pas cumuler les deux, et lorsque le poids à l'avant du tube deviens critique on sait en général lequel sacrifier ;)

 

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Surtout en lui trouvant un frère jumeau pour mettre sur une bino!!

 

Tu as de la chance @adamckiewicz te l'offre !  :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 450mm je n'utilisais que le point rouge et je ne me sentais pas limité, c'est étonnant de voir que ce système de pointage rudimentaire que l'on retrouve partout sur des configs modestes est aussi efficace en réalité même pour de très gros instruments.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jcco a dit :

100% d'accord avec @Alhajoth : le couple viseur point rouge + chercheur optique coudé est optimum pour débusquer en moins de 2 n'importe quelle cible

 

Je confirme!! efficacité redoutable ( surtout si on a pas un très bon ciel ) et confort ergonomique en prime!

Pour limiter le poids, j'ai choisi le quickfinder, qui ne pèse que 70 g environ...

 

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Faudra quand même que j’essaie le chercheur coudé

 

Un délice pour les pauvres nuques minées d'arthrose...:confused:

Choix du redressé dans les deux sens pour moi ; un peu plus sombre et moins contrasté que le modèle chercheur droit, mais je peux comparer direct avec mes jumelles...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, quand je suis un peu paumé dans le champ parce qu'il y a beaucoup d'étoiles et qu'il n'y pas de structure évidente pour redresser mentalement dans le Newton, je sors mon 34 mm, qui donne exactement le même champ que mon chercheur, qui lui est redressé.

Le passage entre le chercheur et le Newton est donc plus soft en cas de champ pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

En plus, quand je suis un peu paumé dans le champ parce qu'il y a beaucoup d'étoiles et qu'il n'y pas de structure évidente pour redresser mentalement dans le Newton, je sors mon 34 mm, qui donne exactement le même champ que mon chercheur, qui lui est redressé.

Le passage entre le chercheur et le Newton est donc plus soft en cas de champ pas évident.

Donc le 30mm serait un bon choix dans mon optique d’un oculaire/chercheur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.