Aller au contenu

SH2-155 : La grotte traitement HOO


tigerlittle2002

Messages recommandés

BOnjour à tous,

petite prise de cette nuit avec un ciel pas trop mal niveau nuage... la lune est bien haute par contre.

Nouveau test en HOO avec filtre l-extreme.

Honnêtement quelque chose me chiffonne sur cette image mais je ne sais pas quoi... traitement HOO, couleur... bruit trop prononcé... je n'arrive pas à dire...

SW130/650

Camera refroidie Ares-C -10°C

83 poses de 300s

Guidage ASI224MC sur lunette 60/240

Filtre l-extreme

Merci pour vos commentaires et votre aide pour déterminer ce qui me chiffonne lol

 

 

PS : des idées pour d'autres prises dans les jours à venir? vu le beau ciel prévu ici :)

 

 

image.thumb.jpeg.6901643d437e74562fefc3f1336aaa51.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, pour amélioration, les étoiles sont quand même pas mal déformée sur les bords.

Back focus à retravailler?

En traitement j'aurai aussi essayé une suppression du voile en lightroom ou Photoshop.

Il y a 8 heures, tigerlittle2002 a dit :

PS : des idées pour d'autres prises dans les jours à venir? vu le beau ciel prévu ici :)

 

NGC7000 est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tigerlittle2002 a dit :

PS : des idées pour d'autres prises dans les jours à venir? vu le beau ciel prévu ici :)

faire encore des sessions sur celle-ci, histoire de diminuer le bruit  et gagner en détail :)


Tu as essayé un traitement RVB classique?
j'ai toujours de bien meilleurs résultats en RVB qu'en HOO avec une cam couleur.

Je ne suis pas assez calé pour dire de quoi ça vient, mais c'est un fait, j'ai toujours beaucoup plus de bruit sur les versions HOO.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Tyler said:

faire encore des sessions sur celle-ci, histoire de diminuer le bruit  et gagner en détail :)


Tu as essayé un traitement RVB classique?
j'ai toujours de bien meilleurs résultats en RVB qu'en HOO avec une cam couleur.

Je ne suis pas assez calé pour dire de quoi ça vient, mais c'est un fait, j'ai toujours beaucoup plus de bruit sur les versions HOO.
 

C'est quoi une cam couleur @Tyler ??

Une caméra monochrome qui prend tous les filtres d'un coup ? Ca à l'air bien ça dis donc....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Astorm a dit :

Belle image, pour amélioration, les étoiles sont quand même pas mal déformée sur les bords.

Back focus à retravailler?

C'est dû à la taille de mon capteur et mon PO de 31.75... il n'existe pas de correcteur de coma en 31.75mm et donc je dois faire avec :(

si tu as une solution je suis preneur...

 

il y a 44 minutes, Astorm a dit :

En traitement j'aurai aussi essayé une suppression du voile en lightroom ou Photoshop.

Je n'ai que GIMP et SIRIL, je n'ai pas PS. (ouais je suis chiant :))

 

il y a 45 minutes, Astorm a dit :

NGC7000 est pas mal.

Je l'ai faite la semaine passée, enfin la partie Pelican, mais je ne sais pas prendre tout le NGC7000, et avec mon problème de coma je n'ose plus faire de mosaique...

 

 

il y a 31 minutes, Tyler a dit :

Tu as essayé un traitement RVB classique?

C'est à dire? faire le traitement standard dans Siril sans extraction des couches Ha/OIII?

car je n'ai pas les filtre R/V/B donc soit je fais avec le L-pro et traitement standard avec Siril, soit je prend le L-extreme et je fais en traitement standard ou HOO.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc sur deux nuits :)

Le bruit reste tout de même assez  présent elle me donne du fil à retordre...

 

image.thumb.jpeg.7935b452244fcb91e6fa3b21df60e434.jpeg

 

Par contre, je me demande, je ne sais pas si c'et depuis que je fais du diethering..

mais à l'empilement on voit que l'image à tourné sur elle même...

Je n'avais pas remarqué autant avant, est-ce normal? voici après empilement couche OIII, du coup très gros recadrage...

pour faire des mosaiques avec un mouvement pareil ça doit pas être possible non?

image.png.f759c125ad51f4a8b4b9e33cfff7fdd1.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois que ma réponse d'hier n'est pas passée. J'avais retiré un peu les courbes pour parler contraste. Bizarre...

 

Pour ta rotation, regarde (voire empile) t'es images de la nuit 1 et de la nuit 2. Souvent c'est une caméra qui a tourné. Tout est resté monté ou non?

Si tu démontés, pense à faire une astrometrie de l'image précédente et de ton nouveau champ pour vérifier l'orientation. A 2°, ça commence à bien se voir.

 

Si tu as une rotation progressive au cours de la nuit c'est différent, ça peut être une très mauvaise mise en station mais je doute car tu fais des poses de 300s et tes étoiles sont rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shibon a dit :

Pour ta rotation, regarde (voire empile) t'es images de la nuit 1 et de la nuit 2. Souvent c'est une caméra qui a tourné. Tout est resté monté ou non?

Si tu démontés, pense à faire une astrometrie de l'image précédente et de ton nouveau champ pour vérifier l'orientation. A 2°, ça commence à bien se voir.

 

Si tu as une rotation progressive au cours de la nuit c'est différent, ça peut être une très mauvaise mise en station mais je doute car tu fais des poses de 300s et tes étoiles sont rondes.

En fait j'ai déjà une rotation sur une seule nuit... et donc progressive au cours de la nuit

c'est ce que je ne comprends pas.

Je commence toujours par faire ma mise en station avec NINA et l'alignement par 3 trois étoiles pour arriver avec une erreur de 5 à 20 seconde d'arc.

 

Et en effet, quand je vérifie et trie mes photos, parfois... chaque photo ça bouge un peu et pourtant mes étoiles sont rondes.

Et surtout il y a l'autoguidage qui fait son boulot... donc quelque chose m'échappe...

Et ce n'est pas forcément après le retournement au méridien...

 

Ou alors c'est l'alignement par 3 étoiles qui ne fonctionne pas bien... 

 

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tigerlittle2002 a dit :

C'est à dire? faire le traitement standard dans Siril sans extraction des couches Ha/OIII?

oui c'est ça, traitement standard.

 

Il y a 16 heures, 180Vision a dit :

C'est quoi une cam couleur @Tyler ??

Une caméra monochrome qui prend tous les filtres d'un coup ? Ca à l'air bien ça dis donc....

Oui c'est pas mal sur certains aspects :)

 

je dis traitement RVB par opposition au traitement par extraction Ha OIII.

 

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Ou alors c'est l'alignement par 3 étoiles qui ne fonctionne pas bien... 

l'alignement pour calibrer le goto? ou pour faire la MES dans nina? ce sont deux choses differentes.

si tu as de la rotation tout au long d'une session y'a un soucis quelque part...
Tu n'aurais pas du jeu au niveau du socle de la monture? entre la monture elle même et le trépied? ça pourrait peut être expliquer le phénomène.
 

 

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

chaque photo ça bouge un peu et pourtant mes étoiles sont rondes.

si ça bouge sans tourner, c'est le dithering, c'est normal. si ça tourne c'est moins normal.

 

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

Et surtout il y a l'autoguidage qui fait son boulot...

l'autoguidage ne peut pas corriger une rotation de champ.


Tu devrais essayer de verifier la MES en fin de session, pour voir si ça à bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiger,

Je connaissais même pas cet objet. ☺️ Elle mérite bien son nom cette nébuleuse.

Je sais pas ce "qui te chiffonne" (c'est pas mon métier malheureusement) mais si c'est au sujet du bruit, tu vas peut être gratter trop loin dans l'histogramme? As tu essayé sans filtre pour avoir plus de signal (bon, si c'est pour avoir celui des lampadaires, pas la peine)? Je sais pas si tu traite sous PI mais un coup de NoiseX, et hop, le repas est prêt.😁

mais déjà c'est une réussite, bravo.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

l'alignement pour calibrer le goto? ou pour faire la MES dans nina? ce sont deux choses differentes.

si tu as de la rotation tout au long d'une session y'a un soucis quelque part...
Tu n'aurais pas du jeu au niveau du socle de la monture? entre la monture elle même et le trépied? ça pourrait peut être expliquer le phénomène.
 

Je parle bien de l'alignement 3 étoiles dan Nina pour la MES... je parle pas de Goto car je fais tout avec NINA et la fonction pointer et aligner.

 

 

 

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

si ça bouge sans tourner, c'est le dithering, c'est normal. si ça tourne c'est moins normal.

Même, demande un dithering toutes les 10 images... et ça bouche un peu à chaque image, delà à voir avec qq pixels si cela tourne... je vais essayer de regarder.

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Tu n'aurais pas du jeu au niveau du socle de la monture? entre la monture elle même et le trépied? ça pourrait peut être expliquer le phénomène.

hier soir j'avais vérifier le serrage sur mon socle et lors de l'alignement je fais attention à ce que tout soit serré pour éviter un mouvement...

 

il y a forcément un soucis, mais là... je n'arrive pas à trouver.

il y a 38 minutes, C14edgeHD a dit :

As tu essayé sans filtre pour avoir plus de signal (bon, si c'est pour avoir celui des lampadaires, pas la peine)? Je sais pas si tu traite sous PI mais un coup de NoiseX, et hop, le repas est prêt.😁

Avec la lune et la pollution je fais soit avec l-pro ou avec L-extreme, je ne fais plus sans :)

Je n'ai pas PI malheureusement 

 

 

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :
Il y a 3 heures, tigerlittle2002 a dit :

En fait j'ai déjà une rotation sur une seule nuit... et donc progressive au cours de la nuit

c'est ce que je ne comprends pas.

http://www.astrosurf.com/topic/123672-question-guidage-et-monture/

en théorie, ma lunette guide  est plus ou moins alignée sur mon tube... et bien fixe.

D'ailleurs quand je pointe une étoile pour faire la MAP, je l'appercoit parfois dans le champs de ma lunette guide... je pourrais en effet la centrer en même temps pour être certain...

 

J'avais même refais une calibration hier soir... mais cela n'a rien changé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

hier soir j'avais vérifier le serrage sur mon socle et lors de l'alignement je fais attention à ce que tout soit serré pour éviter un mouvement...

ça n'a peut être rien à voir mais sur certaine monture, même serré ça peut bouger, si le "tenon" de la monture n'est pas parfaitement du même diamètre que le socle.

J'ai du mettre une bande de teflon pour que ça soit nickel, sinon j'avais du jeu.
et donc, tu fais ta MES, tu vise ta cible et la base de la monture bouge sous le poids du setup = ta MES est dans les choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, l'image empilée ne donne pas l'impression d'une rotation progressive mais plutôt d'un changement brutal à un moment précis (qu'il faudrait identifier si c'est bien le cas)

Tu dis que cela ne se produit pas au moment du changement de méridien. En es tu absolument sûr?

Vu la position de la cible au nord je soupçonne une erreur de cône qui peut provoquer ce genre de phénomène.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nico1038 a dit :

Hello, l'image empilée ne donne pas l'impression d'une rotation progressive mais plutôt d'un changement brutal à un moment précis (qu'il faudrait identifier si c'est bien le cas)

Tu dis que cela ne se produit pas au moment du changement de méridien. En es tu absolument sûr?

Vu la position de la cible au nord je soupçonne une erreur de cône qui peut provoquer ce genre de phénomène.

je et confirme que c'est bien petit à petit... je viens de vérifier sur Siril  une fois alignée et quand je fais défiler les images les une après  les autres... tu vois bien le cadre qui tourne de qq pixels à chaque fois..

un écart un peu plus gros au retournement de méridien mais rien de bien méchant et puis la déroute continue...

 

Une erreur de cone, donc on est d'accord ce serait mon tube qui n'est pas // à la queue d'arronde?

comment serait-ce possible? j'ai uniquement les deux colliers de serrage sur la queue d'arronde et mon tube dessus...

je ne vois même pas de réglage pour cela... Tu sais expliquer un peu?

 

 

Je comprenais plus facilement la lunette guide pas // au tube :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai compris, l'erreur de cône se voit franchement apres retournement au meridien. Il y a du jeu dans les trous de la queue d'aronde et donc elle n'est pas forcement bien alignée sur l'axe optique du tube. Idem sur un desalignement "haut/bas".

La derive continue (glissement) est la conséquence d'une MES imparfaite, ce qu'elle est toujours, et d'un désalignement de la lunette guide par rapport au tube.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas reglable que c'est bien réglé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tigerlittle2002 a dit :

je et confirme que c'est bien petit à petit... je viens de vérifier sur Siril  une fois alignée et quand je fais défiler les images les une après  les autres... tu vois bien le cadre qui tourne de qq pixels à chaque fois..

un écart un peu plus gros au retournement de méridien mais rien de bien méchant et puis la déroute continue...

 

Ok, mais du coup je ne comprend pas pourquoi on voit une démarcation aussi nette sur l'image empilée?

Tu es bien sur de ne pas confondre le déplacement normale de quelques pixels du au dithering avec la rotation elle même. Tu pourrais partager l'image avant le flip et celle d'après?

 

il y a 7 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Une erreur de cone, donc on est d'accord ce serait mon tube qui n'est pas // à la queue d'arronde?

comment serait-ce possible? j'ai uniquement les deux colliers de serrage sur la queue d'arronde et mon tube dessus...

je ne vois même pas de réglage pour cela... Tu sais expliquer un peu?

 

Oui c'est bien ça. Ça n'est pas forcément facile à corriger mais  pas la peine de creuser si ça n'est pas ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nico1038 a dit :

Tu es bien sur de ne pas confondre le déplacement normale de quelques pixels du au dithering avec la rotation elle même. Tu pourrais partager l'image avant le flip et celle d'après?

j'en suis certain à 99%, le dithering est demandé toutes les 10 images, et moi sur chaque image ça bouge et en rotation.

C'est très net quand je fais défiler les images après alignement et avant empilement et là on voit vraiment à chaque image les bords qui tournent.

 

Je regarde en rentrant pour mettre les deux images mais c'est vrai que au retournement c'est peut-être plus prononcer que ce que je ne pensais.

Si c'est au retournement le "gros" changement ce serait dû à quoi? du coup si je comprends bien, ce serait bien le problème de cone qui ferait cela... et les petites dérives seraient dû aussi à cela voir du coup à la lunette guide pas parfaitement //.

 

J'ai peut-être un cumul des deux erreurs :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tigerlittle2002 a dit :

J'ai peut-être un cumul des deux erreurs :)

 

C'est un grand classique en astro. En tous cas on constate un angle d'environ 7° sur l'image empilée entre les 2 champs visibles. Il sera intéressant de voir la différence de rotation entre l'image pré et post flip. Ça permettra peut être de voir quelle erreur est la plus importante.

 

il y a 20 minutes, tigerlittle2002 a dit :

Si c'est au retournement le "gros" changement ce serait dû à quoi? du coup si je comprends bien, ce serait bien le problème de cone qui ferait cela... et les petites dérives seraient dû aussi à cela voir du coup à la lunette guide pas parfaitement //.

 

Si c'est bien au moment du retournement qu'a lieu le gros changement alors l'erreur de cône est en effet possible. Elle se manifeste par une rotation du champ entre un coté et l'autre du méridien pour les cibles proches du pole nord céleste.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tigerlittle2002 a dit :

tu as mis cette bande où?

ben comme je l'ai dit, pour combler la différence de diamètre entre le "tenon" de la monture et la base du trépied, là ou ça tourne.

Pour ce qui est de l'erreur de cône, il faudrait qu'elle soit vraiment énorme non?
je n'ai jamais vérifié l'erreur de cône de mes tube, et je pense qu'il y en a toujours eu, encore pire avec mes montages hasardeux pour les objos canon, et je n'ai jamais eu de décalages.


De plus il fait la MES avec nina, donc avec la camera d'imagerie, donc plus d'erreur de cône possible logiquement. (puisque cette erreur est entre l'imageur et le calage sur la polaire l'axe AD)


j'ai des décalage entre deux sessions si je ne recale pas parfaitement la camera au même angle, ce qui est normal, mais c'est tout.

Tes aigrettes restent alignées, donc ce n'est pas une rotation du tube dans ses anneaux déjà.
rotation lente de la camera? Du PO? possible ça?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

rotation lente de la camera? Du PO? possible ça?

je n'ose pas dire que ce n'est pas possible, mais comment elle pourrait tourner? je n'ai aucune tension sur les câbles.

 

Merci pour toutes vos pistes en tout cas...

 

Après, cette erreur ne m'avait jamais choquée avant; donc je pense pas à l'erreur de tube.

Je vais aligner le tube et la lunette guide en centrant une étoile sur la caméra et la lunette guide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, tigerlittle2002 a dit :

on aprtirait sur alignement entre lunette et tube?

Je ne me soucie jamais de savoir si les deux sont parfaitement alignés, je désaligne d'ailleurs légèrement la lunette guide de temps en temps pour avoir des étoiles ailleurs qu'en bord de champ, et pas de rotation de champ.
Pour avoir une rotation induite par l'autoguidage, je pense qu'il faudrait quand même un gros désalignement.
mais bon, ça te permet d'éliminer les causes ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour info, je viens de vérfifie pour le problème de cone...

EN effet ma queue d'arronde permet bien de régler... heureusement que j'avais une vis Kodak sous la main... k'autre était trop petite... j'ai du surélevé un côté de 2 à 3mm...

 

en jouant un peu, je vois que je commence à avoir du jeu sur l'AD et la DEC...

sur une HEQ5 Pro Goto, on sait régler ce jeu?

 

perso, mon suivi met une minute pour se staniliser et après je suis à 0.2 à 0.35 pixel d'erreur au total, ce qui n'est pas encore dramatique...

 

je ne vais pas toucher a la lunette guide et je verrais demain le résultat de cette nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.