Aller au contenu

Lentilles sur ma 60/700 JPM...


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Voilà, ma lunette JPM 60/700 aurait besoin d'un nettoyage de la lentille de sortie de tube. En effet, en observations de cette lentille, on peut observer de fines "taches" sur les verres de la lentille.

Et cela se ressent pendant les observations. (flou autour, par exemple, sur Jupiter)

Ma question, qui peut me nettoyer cette lentille???

Je sais bricoler, mais bon je ne voudrais pas faire de bêtise ...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ci compliqué 

Ci elle a jamais été démonté 

 

 

Il y a un anneau qui bloque les 2 lentilles dans le barillet, faut le marquer pour resserrer apres au même point.

Crayon a papier 1 trait sur l'anneau 1 trait sur le barillet.

Au remontage tu rejoins les 2 trait au serrage 

 

Faut marquer les deux lentilles pour les repositionner ensemble l'une par rapport a l'autre, sur la tranche des lentilles (ci c'est pas deja fait) (2 trait en forme de V pour remettre l'optique complète dans le bon sens) 

 

Mais aussi juste avant ca au démontage un marquage ensemble lentille/barillet pour remettre les 2 lentille a la même position dans le barrilet.

 

Ca fait 3 marquage, et l'ensemble sera exactement comme avant demontage. 

 

Les lentilles ensemble

Les lentilles a la même place par rapport a la cellule.

La bague de serrage serré a la même position.

 

Ca vaut le coup d'essayer sur des petites lentilles de 60mm, le risque est moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais surtout sortir les lentilles de manière droite de la cellule, ci on les sort de travers, c'est la qu'il peu y avoir de la casse.

Donc une fois la bague de serrage retiré, on pose les lentilles/barrilet sur un support doux et rond moins large que les lentilles (a plat) (lentilles en appuie), et on descend le barrilet avec les doigts, les lentilles restant en place sur le support.

Opération inverse pour les remettre en place.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé ben c'est fait! Et surtout en respectant les infos de Jorris!

En effet, en sortant précautionneusement les lentilles, puis marquage sur les champs.

Séparation des deux lentilles, les cales restent aux endroits d'origine.

Nettoyage des surfaces avec produit et micro-fibres du centre vers l'extérieur. ( je n'en mené pas large..)

Résultat les lentilles sont propres et plus de champignons.

Ré assemblage des deux lentilles entre elles, puis insertion dans le barillet (là aussi fébrile sur la manip) et enfin léger serrage de la bague.

Essayage sur une grue de chantier qui est à plus de 700 mètres, et là miracle, l'image est nette!

Je suis content de moi car c'était pas gagné.

Merci à vous pour ces infos.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le résultat est très bon pour moi! Je suis content d'avoir pu rendre sa netteté à cette lunette PERL JPM en 60/700.

Je l'ai utilisé cette nuit avec un Ortho 9mm, c'est un régal. J'ai suivi Jupiter et ses 5 lunes( enfin celles visibles avec cette lulu), image agréable !

 

Maintenant il faudrait que je trouve des oculaires Ortho au coulant de 24.5, mais là, ça va être coton!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est 4 lunes visible 😁 le 5eme devait être une etoile derrière.

Faut faire une demande pour les oculaires, moi j'ai un 9 en double a libérer mais tu l'a deja.

Je vais surement libérer le 30mm célestron, préférant le or25 au cas ou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour avoir un champs proche du maxi en 24.5.

(Le 25 or stellarion a +ou- autant de chams, mais il rapproche un peu plus) 

 

Le 30 c'est le célestron kellner, il a un tres grand relief d'oeil, et les objets comme Saturne même très petit a 30mm (au moins a 1300 et 1000 de focal) sont parfaitement defini.

A 700 de focal les planètes seront encore plus petit, je ne sais pas ci a se niveau la elle serons parfaitement défini.

Sur ma 1300 et 1000, il montre deja bien les bande de Jupiter.

Je n'ai pas comparé directement avec le k20 Vixen que je ne possède plus, mais de mémoire il est au moins aussi bien niveau contraste et definition.

 

C'est un très bon oculaire.

A réserver sur des amas ouvert dans la petit 700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BEGNAT996 a dit :

Merci pour ces infos Jorris, je pense que je vais orienter mes recherches sur un 5, un 12.5 et un 18.

La tache ne va pas être facile😕

 

Pas si difficile que ça. Il suffit d'être aux aguets !

 

Un Kellner 18 mm : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2408186975.htm

 

Une Barlow Perl Royal chez le même vendeur : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2395342118.htm

 

Là, c'est un peu cher, mais il y a quelque temps, j'ai acheté un lot de trois orthos Vixen 6, 9, 12.5 mm avec un Huygens 20 mm pour 90 €.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Michel Boissel a dit :

Une Barlow Perl Royal chez le même vendeur

A récupérer rapidement !

Pour le 5mm, ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux mettre un 12.5 en barlow, partie détachable de la barlow vissée devant le renvoi coudé si c'est possible (ça fait x2.5)

Les 4 et 5mm en ortho sont des gageures à assembler, il n'y en a pas beaucoup de bons.

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/09/2023 à 10:50, lyl a dit :

Pour le 5mm, ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux mettre un 12.5 en barlow, partie détachable de la barlow vissée devant le renvoi coudé si c'est possible (ça fait x2.5)

Les 4 et 5mm en ortho sont des gageures à assembler, il n'y en a pas beaucoup de bons.

Hello, je rebondis sur ton message @lyl, à savoir que j'ai un SR 4mm en 24.5 avec ma Perl Vixen 70/400 et j'aimerais savoir si c'est un ortho et la différence avec un Or 4 mm de chez Vixen?

J'ai toujours cru qu'il était nul/à mes autres Or 9 et 6 (Vixen et Tani), mais je l'ai comparé hier avec un Planetary H2 (4 mm en 31.75) sur Jupiter et c'est la même chose, voir mieux!

Apres le mieux c'est peut être en Barlow avec le 9, mais la Barlow oblige de mettre le tube allonge avec le RC, du coup elle fait presque 1m de long! La stabilité en prend un coup...
En tout cas, l'optique de la Barlow ne se visse pas sur le RC, c'est bien dommage!

Enfin j'ai jamais compris si le montage PO-rallonge-Barlow 2X-RC-oculaire donnait 2X ou 2.5X...
Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Danydan a dit :

du coup elle fait presque 1m de long! La stabilité en prend un coup...

Une 70/400 qui fait 1m de long ?

Une petit exagération marseillaise là.

De plus une 70/400 n'est pas conçue pour ce genre de grossissement, toute aussi précise que l'optique soit. C'est une lunette RFT (rich field telescope : champ large), qui peut être utilisée en lunaire avec succès.

 

Un SR est un super ramsden, oculaire à deux lentilles plan convexe, fait en verre d'indice plus lourd, plutôt destiné à séparer des étoiles doubles.

 

Les oculaires standard sur la Halley 70/400 sont les orthos livrés avec : 9mm et 12.5mm

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les infos du SR, j'essaierai sur des etoiles doubles 😉

C'est vrai que sur la lune elle est etonnante!

Je n'ai qu'elle pour le moment pour regarder les planetes, faudrait que je compare avec une autre lunette plus longue en focale pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Danydan a dit :

C'est vrai que sur la lune elle est etonnante!

Oui, on dit souvent qu'elle est faite de verre ordinaires mais les tests interféros faits par Airy Lab sont surprenants.

En tout cas je pense qu'on a pas assez d'informations sur ce modèle, c'est une fabrication spéciale, c'est sûr, et des verres ordinaires : je n'y crois pas du tout.

Ou alors AiryLab s'est planté en beauté sur le test. (de toute façon le rédacteur, au vu de quelques rétro-tests que j'ai lu, le gars répétait ce qui est connu)

De toute façon, le prix élevé est justifié.

-----------

Je sais pas si Staffy a mis ces pages en référence :

image.png.b436a824d1db3588bf7ed56eeab92656.png

asm91_82_89_Ebook.pdf

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Les oculaires standard sur la Halley 70/400 sont les orthos livrés avec : 9mm et 12.5mm

Oui je sais pas pourquoi j'ai plus le 12.5... Le 6 je crois que je l'ai acheté à la Maison de l'astro à Paris, le 4 on a du me le filer.

On peut lui adapter une bague P32 pour la passer en 31.75, mais je commence à avoir de furieux doutes sur la qualité des oculaires actuels par rapport aux ortho de l'epoque en 24.5, mis à part le "confort" du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Danydan a dit :

mais je commence à avoir de furieux doutes sur la qualité des oculaires actuels par rapport aux ortho de l'epoque en 24.5

pas une histoire de qualité mais d'adaptation aux instruments associés

Tous les oculaires ortho HD sont adaptés aux instruments apo.

Pour les achromats, Vixen livre des plössls maintenant.

 

cf ce post sur les histoires de correction des oculaires : http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1719348

J'en ai quelques uns en supplément en ce moment, pour les achromats que je vends en occasion.

Ça me fait assez sourire quand je vois qu'on bazarde des orthos vintage à 25€ pièce. Les japonais sont moins bêtes que ça : tu vois passer des modèles à 7000-10000 yens chez eux, voire 2 fois plus quand c'est de la marque : Nikon/Pentax. Du coup c'est impossible à ramener du Japon. ... 160€ avec la douane c'est pas envisageable.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est assez technique, faut s'accrocher!

En fait tu veux dire que n'importe quel oculaire ne va pas sur n'importe quel genre de lunette?

Et pour avoir la meme qualité qu'un ortho Or, c'est remplacé par quoi? Un Plossl?? J'ai vu les Ortho Fuji mais ca coute un bras!

Le champ apparent dans les nouveaux qui pèsent une tonne c'est bien beau, mais si l'image est moyenne....

Je voudrais pas pourrir le post initial, donc peut être qu'il faudrait que j'en cree un nouveau ou aller sur un post dédié à la Perl Halley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 11:47, lyl a dit :

Ça me fait assez sourire quand je vois qu'on bazarde des orthos vintage à 25€ pièce. Les japonais sont moins bêtes que ça : tu vois passer des modèles à 7000-10000 yens chez eux, voire 2 fois plus quand c'est de la marque : Nikon/Pentax. Du coup c'est impossible à ramener du Japon. ... 160€ avec la douane c'est pas envisageable.

 

Sans vouloir te contredire, on parle quand même de racheter en occasions des oculaires qui ont plus de 30 à 40 ans pour la plupart.

Dans quel état se trouve le vernis antireflet des lentilles? et la colle qui tient les lentilles comme sur les oculaires orthoscopiques et Plössl?

Cela a vieilli.

 

Moi je ne trouve donc pas illogique de mettre 40 à 50 euros maximum sur ces oculaires vintage sans garantie.

Sinon je préfère acheter du neuf directement au Japon depuis leur remise en production chez Scopetech ou aux U.S.A. chez Siebert Optics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, oliver55 a dit :

Moi je ne trouve donc pas illogique de mettre 40 à 50 euros maximum sur ces oculaires vintage sans garantie.

Sinon je préfère acheter du neuf directement au Japon depuis leur remise en production chez Scopetech ou aux U.S.A. chez Siebert Optics.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écris, je parle de 25€ et ..

 

Pour ta gouverne

1) les Scopetech ne sont pas des orthoscopiques mais des symmetrical en verre barytés, ils sont bons mais il y a une différence avec le champ efficace d'un orthoscopique de même focale même f/D  : 8-10° au mieux contre 19° sur l'ortho. (Les Clavés asymétriques sont à 15° avec un autre qualité de polissage, cela vient de la particularité de gestion de l'astigmatisme en centre champ )

 

et c'est pas à 50€ pour les 6mm

image.png.6e873479eeb7ea9bab28234be2dac30e.pngimage.png.faa049ea81dd25ed5b118239efd65c50.png

 

2) d'autre part : l'anti-reflet n'est pas utile sur les vrais orthoscopiques sauf pour les protéger des rayures et un peu de transparence. Un orthoscopique correct, ça vaut plus que 25€.

 

Avant le COVID, j'ai touché la série symmetrical de Scopetech par Barry Gooley entre 40 et 50€ l'unité, c'était raisonnable sans la douane massacrante de maintenant et c'était clairement fait pour du f/12.5 et pas moins, les 14 et 18mm sont fait pour être utilisés avec la barlow en x2 ou x2.5 (montage avant le prisme)

Exemple : la 80/1200, 14 mm en barlow x2 => 2400/14~  => x171 ~ 2.15D et 1.67D ou x133 avec le 18mm. Avec la 80-1000 =>2500/14 et 2500/18. On est pas loin.

La 80/1200 se pousse en lunaire avec le 6mm mais c'est inconfortable.

 

Si je ne me trompe pas : un produit en état à la revente c'est plutôt 50% mini à 70% du neuf voire plus si introuvable.

 

Les starbase = Scopetech à 80€ chez Flo (douane à prévoir maintenant) et 65€ + fdp chez Aliexpress ... faut mettre les pendules à l'heure.

 

Sur ce que j'ai dit : l'ortho standard au Japon, la fourchette en bon état :

7000 yens : 44€,

10000 yens 63 €

Je vois pas pour quoi tu chipotes sur les prix de l'occasion, c'est juste ce que j'ai dit.

 

En ce moment, parmi les bouses du bon coin, il faut surveiller les oculaires qui vont avec, tu peux en avoir associés avec un tube qui ne vaut rien.

C'est juste une question de volume et de coût de main d’œuvre à l'époque où ces orthos ont été fabriqués : ça ne coutait presque rien et les gens pense qu'ils sont tous foutus ou sans valeur.

 

Pour ma part, je préfère un vrai ortho Carton 6mm vintage à un 6mm Scopetech pour le même prix.

La paire à 19000-20000 yens (frais, taxes et fdp compris) + douane. => 127€ + 35€

Carton6.png.032d2d11402f338ff731a1efb921e768.png

http://www.astrosurf.com/topic/117244-anciens-oculaires/?do=findComment&comment=2236835

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 20:19, Michel Boissel a dit :

Ce n'est pas du vernis, mais des traitements sous vide, un peu comme les aluminures!

 

Oui bien sûr. J'ai juste simplifié la chose pour les débutants en optique. :)

 

Le 22/09/2023 à 20:20, lyl a dit :

1) les Scopetech ne sont pas des orthoscopiques mais des symmetrical en verre barytés, ils sont bons mais il y a une différence avec le champ efficace d'un orthoscopique de même focale même f/D : 8-10° au mieux contre 19° sur l'ortho. (Les Clavés asymétriques sont à 15° avec un autre qualité de polissage, cela vient de la particularité de gestion de l'astigmatisme en centre champ).

 

Moi je parle de la série d'oculaires Scopetech en 24,5 mm et non des oculaires Starbase en 31,75 mm.

Oui je sais que ces orthos anciens en 24,5 mm réédités sont en fait des Plössl.

 

Je ne sais donc pas si tu parles des mêmes oculaires que moi stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@lyl je reviens sur les orthos car j'ai vérifié sur la doc de la Perl, ils disent que l'Or 9 livré avec, est composé de 5 lentilles🤔 Je pensais que c'etait 4 en 2+2 comme les orthos classiques.

 

J'ai acheté le même en 5mm, tu sais s'il est aussi en 5 lentilles? Le champ du 9mm est noté en 54° sur la doc, comment connaitre celui du 5mm? En pointant la Lune et en deduisant? Merci

On voit aussi le double cercle de Vixen sur le 9 et le simple sur le 6mm. Je ne sais plus la différence, je crois avoir vu ça sur un post du forum...

 

1701597199676.jpg

1701597190028.jpg

Modifié par Danydan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.