Aller au contenu

choix d'une caméra derrière un samyang 135 : asi183mc bon choix ?


petitjean

Messages recommandés

Bonjour

Je me permets de vous demander vos avis concernant le choix d'une caméra refroidie couleur (en bretagne change trop vite le temps pour du mono)

J'ai un set up grand champ pour le moment avec SA GTI + canon 600D + asiair et autoguidage

Etant un adepte des grands champs, je commence à reluquer doucement les cam refroidies pour remplacer mon APN

Pour échantilloner au mieux, je cherche des petits pixels et un "grand" capteur (au moins 4/3 ou apsc).

Je pensais m'orienter vers une 294/533 ou 2600. Mais en fouinant je viens de découvrir la 183 (j'en avais jamais entendu parler...)

Elle me semble pas mal, car en comparaison la 294 a de gros pixels, la 533 a un petit champ, et la 2600 commence a être un peu costaud niveau prix...

Qu'en pensez-vous ? Est elle encore dans le coup niveau techno ? Verrais je une vrai différence par raaport à mon APN ?

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 183MC est très bien adaptée aux courte focale. J'en ai eu une avant de passer au LRVB avec une 183MM.  Un filtre duo-band est un très bon complément.

 

En région parisienne les nuits claires ne sont pas très  ombreuses. Et ça se dégrade d'année en année. C'est pourquoi je pense à vendre la 183MM avec sa roue à filtre Atik, 9 positions et les filtres LRVB-SHO.  J'ai une 533MC avec un filtre duo-band et je m'en contenterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, rmor51 a dit :

C'est pourquoi je pense à vendre la 183MM avec sa roue à filtre Atik, 9 positions et les filtres LRVB-SHO.  J'ai une 533MC avec un filtre duo-band et je m'en contenterais.

merci pour ta réponse, mais une mono autour de Brest n'est pas adaptée, le temps est trop changeant, je n'arriverai jamais à terminer mes photos.

tu avais quel instrument avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petitjean a dit :

je cherche des petits pixels et un "grand" capteur (au moins 4/3 ou apsc).

l'imx183 est plus petit ( un petit demi imx294), mais ses petits pixels adaptés aux focales courtes.

 

Il y a 1 heure, petitjean a dit :

Est elle encore dans le coup niveau techno

je viens d'en acheter une d'occas, j'en suis très content.
elle a ses défauts par contre, bruit de lecture d'environ 2.2e-, fullwell assez bas, donc faut poser longtemps, mais pas trop pour pas cramer les étoiles.
Avec les nébuleuse les plus connues ça fonctionne très bien, pour les objets très faibles, c'est plus compliqué.

 

 

Il y a 2 heures, petitjean a dit :

Verrais je une vrai différence par raaport à mon APN ?

 rien que pour la gestion des darks c'est un autre monde.
Tu as aussi la gestion de l'offset qu'on a pas sur apn et qui manque cruellement pour l'astro je trouve.
j'ai failli acheter un apn juste pour avoir un apsc pas cher, mais rien que la gestion des darks ma soule maintenant que j'ai gouté aux joies du capteur refroidi ;) .
Sinon question qualité des images oui tu verra une difference, mais une camera ça se dompte ;) elle ne fait pas tout toute seule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

l'imx183 est plus petit ( un petit demi imx294), mais ses petits pixels adaptés aux focales courtes.

ah oui, je n'avais pas réalisé. J'ai regardé sur astronomy tools. En fait il y a une sacré différence !!

 

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

rien que pour la gestion des darks c'est un autre monde.

pour le coup, ca ne me gene pas tant que ca. Je shoote à domicile, donc en fin de session je lance les darks dans mon cabanon et vais dormir sur mes 2 oreilles le set up au sec.

 

Je cherche avec les cam refroidies une amélioration du résultat final. Mais peut être que je suis un peu trop optimiste....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petitjean a dit :

pour le coup, ca ne me gene pas tant que ca. Je shoote à domicile, donc en fin de session je lance les darks dans mon cabanon et vais dormir sur mes 2 oreilles le set up au sec.

Oui mais l'atout des darks régulés en température, c'est aussi la reproductibilité.
le bruit thermique est le même sur les darks que sur les brutes.
Avec un apn ce n'est pas le cas, on peut être proche, voire très proche, mais on n'est jamais pil poil, et ça ça joue sur le résultat, voire joue beaucoup si le capteur est très bruité.

il y a une heure, petitjean a dit :

Je cherche avec les cam refroidies une amélioration du résultat final. Mais peut être que je suis un peu trop optimiste....?

ça dépend, tu as des cameras dont le capteur est issu des apn, comme limx269, l'imx571, le193, le071..
en soit l'image est la même, mais  tu as tous les avantages d'une cam astro : réglage de l'offset, régulation de température, format Fit, compatibilité avec les soft astro, mise au point facilitée (parce-que le live view avec un narrowband... ), backfocus pour l'ajout de porte filtre, bague de tilt ou autre DO... impossible sur un apn reflex.

Mais encore une fois, ce n'est pas la camera qui va faire tout le boulot, si tes brutes sont mauvaises à cause d'un temps d'expo pas optimal, un mauvais réglage d'offset ou de gain... l'image finale en pâtira.
Il n'y a pas que le capteur qui fait l'image, loin de là, il y a toute la chaine optique, mécanique, le ciel, puis le gars qui utilise les softs de traitement, et ça peut faire une énorme différence.
Certains ont sortis des images que je suis incapable de sortir, avec pourtant le même capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tyler a dit :

Avec un apn ce n'est pas le cas, on peut être proche, voire très proche, mais on n'est jamais pil poil, et ça ça joue sur le résultat, voire joue beaucoup si le capteur est très bruité.

ok dac. Je ne pensais pas que ca se jouait a si peu !

 

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

mise au point facilitée (parce-que le live view avec un narrowband... ),

ah je suis content de l'entendre!! parce que je galère... avec le l enhance en clip ca passe, mais j'ai fait dernièrement du sho, pour la MAP avec le filtre S en clip, c'était une misère sur le samyang....

 

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

Mais encore une fois, ce n'est pas la camera qui va faire tout le boulot, si tes brutes sont mauvaises à cause d'un temps d'expo pas optimal, un mauvais réglage d'offset ou de gain... l'image finale en pâtira.
Il n'y a pas que le capteur qui fait l'image, loin de là, il y a toute la chaine optique, mécanique, le ciel, puis le gars qui utilise les softs de traitement, et ça peut faire une énorme différence.
Certains ont sortis des images que je suis incapable de sortir, avec pourtant le même capteur.

merci pour l'info. je vais peut être réfléchir encore un peu alors !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, petitjean a dit :

ok dac. Je ne pensais pas que ca se jouait a si peu !

C'est pas non plus une vérité absolue, ça dépend des capteurs, du bruit qu'ils génèrent... mais c'est beaucoup plus facile d’enlever peu de bruit que plein.

un capteur ne génère pas autant de bruit à -10°C qu'à 35 ou 40.

 

il y a 7 minutes, petitjean a dit :

merci pour l'info. je vais peut être réfléchir encore un peu alors !?

C'est toi qui voit ;)

Quand je suis passé de l'apn à la cam refroidie j'ai su que jamais je n'arriverais à faire marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé une ASI183MM avant de passer à la 2600MM, je préfère très nettement travailler avec la 2600 nettement moins bruitée et sans ampglow.

La 183 présente un ampglow très marqué qui s’enlève assez bien au traitement tant qu’on ne dépasse pas des temps de pose de l’ordre de 180s. 
La 2600 est aussi assez nettement plus sensible et avec une bien meilleure dynamique que la 183. Cela permet de sortir une belle image avec moins de poses au global. 
Pour moi l’intérêt de la 183, ce sont ses petits pixels pour aller chercher du détail et de la résolution dans l’image. Pour un profiter il faut donc plutôt un tube de gros diamètre. 

Si @Colmic passe par ici il pourra aussi donner un avis éclairé car il possède ou a possédé une 183 et une 2600. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rmor51 a dit :

Faut donner le prix des 2 caméras, ça a aussi son importance, non ? 800$ et 3800$ chez ZWO (plus taxe, frais de port)


il y a effectivement un gros écart de prix entre une 2600MC (1800$ en direct chez ZWO) et une 183MC (800$), mais ce n’est pas non plus la même taille de capteur. Et pour 2000$ on a une 2600 duo avec capteur d’autoguidage intégré, cela peut être très intéressant pour le longue pose, même si avec un objectif Samyang 135mm’tres ouvert, on n’a pas forcément besoin d’auto guider à tous les coups. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on image avec un Samy 135 c'est pour faire du grand champ et donc à mon avis c'est dommage de réduire le grand champ par la taille du capteur.

J'ai eu un Samy 135 avec une 1600MM (quasi APS-C), c'était plutôt sympa en SHO. Sur le marché de l'occasion le prix d'une 1600MM + SHO est certes plus élevé qu'une 183MC mais bon, ça peut être une alternative à évaluer.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

La 183 présente un ampglow très marqué qui s’enlève assez bien au traitement tant qu’on ne dépasse pas des temps de pose de l’ordre de 180s. 

l'amp glow part sur la mienne (hypercam 183c)  à 360 secondes si les darks sont bien faits et si il y en a assez.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rmor51 a dit :

Faut donner le prix des 2 caméras, ça a aussi son importance,

oui ca joue. surtout que si je passe à la caméra je dois me reprendre un jeu de filtres + tiroir

 

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

c'est dommage de réduire le grand champ par la taille du capteur.

tout à fait, j'adore les grands voire très grand champ (je suis en train de tester un set up avec un canon 50mm)

et je pensais (avant de me rendre compte de mon erreur) que la 183 avait un champ à peu près APSC avec de pixels de 2micro donc nickel (j'échantillonais à 3), mais pas du tout....

 

Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

Sur le marché de l'occasion le prix d'une 1600MM + SHO est certes plus élevé qu'une 183MC mais bon, ça peut être une alternative à évaluer.. 

je ne veux pas me lancer dans le monochrome. je suis dans le finistère et ca sera ingérable : les bonnes nuits sont rares et le temps change très très vite. Je ne ne finirai mes photos qu'1 session sur 5...

 

je crois qu'au final il ne me reste plus que 294 vs 2600...  avec la 294 j'enchantillonne à 7 !! et à 5,7 avec la 2600.... difficile de faire un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petitjean a dit :

je crois qu'au final il ne me reste plus que 294 vs 2600...  avec la 294 j'enchantillonne à 7 !! et à 5,7 avec la 2600.... difficile de faire un choix...

Si tu as le budget d'une 2600MC, aucune hésitation !

J'ai revendu ma 294MC et je l'ai avantageusement remplacée par la 2600MC de chez Player One, la Poseidon-C car je n'utilise pas d'asiair. C'est un gros cran au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 21:27, Titophe a dit :

Si @Colmic passe par ici il pourra aussi donner un avis éclairé car il possède ou a possédé une 183 et une 2600. 

 

Oublie la 183 couleur. La 183 mono est une bonne caméra (certes avec ampglow) mais le modèle couleur n'est pas assez sensible.

Et entre la 294 et la 2600 je n'hésite pas un instant : 2600. Pour les mêmes raisons que celles invoquées plus haut.

 

Si tu as déjà un Asiair alors la 2600 de chez ZWO, achetée directement chez ZWO, c'est autour de 1800 euros avec la douane/TVA.

Sinon il y a actuellement des modèles de seconde main en vente pas trop cher : https://astronomy-imaging-camera.com/product/used-asi2600mm-pro-mono/

Et garantis un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu seras effectivement bien plus heureux avec une 2600MC qu'avec une 183 couleur.

Le 2600 Mono et Couleur est LE capteur du moment (en terme de sensibilité/qualité/prix) avec aucun ampglow et pas mal.

 

Si tu veux moins cher que ZWO, il y a RISINGCAM. Ca fonctionne aussi bien. Après si tu veux un ASIAIR, tu es obligé de rester chez ZWO

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup à tous pour vos retours assez clairs. Je reste sur du zwo, l'asiair est pour moi indispensable.

Je pense ainsi que je vais attendre un petit peu histoire de continuer à me faire la main avec mes APN. (j'ai 3 setup : 80esprit/Heq5, samyang135/SAGTI, et un ultra grand champ 25 et 50mm/SA)

Ensuite je partirai sur une 2600 quand je me sentirai pret à franchir le pas, et puis quand j'aurai envie de renouveller tous mes filtres (j'ai que de l'eos clip....).

Et puis peut être que le prix baissera un peu d'ici quelques mois...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, petitjean a dit :

Et puis peut être que le prix baissera un peu d'ici quelques mois...?

 

Non, en revanche il y a régulièrement des promos chez ZWO avec souvent 200 dollars de réduction. Il faut guetter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Non, en revanche il y a régulièrement des promos chez ZWO avec souvent 200 dollars de réduction. Il faut guetter...

et tu penses que le SAV est posisble et efficient en achetant directement chez eux ?

 

c'est marrant depuis que j'ai mis le sujet il y a 2 183couleur qui sont arrivées en vente sur lbc et dans les PA 

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 15:48, petitjean a dit :

et tu penses que le SAV est posisble et efficient en achetant directement chez eux ?

 

Le SAV direct chez ZWO n'est pas pire que celui d'un revendeur FR.

2 exemples :

- un ami  à qui j'ai revendu une caméra a cassé le port USB. ZWO lui a renvoyé directement une carte gratuitement, délai 5 jours pour réception.

- le câble RS232 de mon ASiair avait rendu l'âme. ZWO m'a renvoyé un câble neuf, toujours gratuitement, idem 5 jours pour réception.

 

Pour un envoi sous garantie de la caméra directement en Chine, il faut soit attendre un bon de retour, ou payer une 50aine d'euros pour un envoi recommandé avec AR.

A toi de voir si l'économie en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m’arrive de m’approvisionner directement chez ZWO et la rare fois où j’ai eu un petit soucis, le SAV a été réactif et à l’écoute. Le problème a été résolu sans aucun frais en 3 semaines, le temps de recevoir la nouvelle piece. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.