Aller au contenu

Monture pour remplacer une Losmandy Titan


C14edgeHD

Messages recommandés

il y a 9 minutes, zeubeu a dit :

C'est quand même bizarre que toutes tes montures ne tournent pas à la bonne vitesse sidérale.

Tu as peut être un trou noir pas loin de chez toi ? 😇

A l'évidence, je dois pas habiter la même planète que vous je pense. La mienne tourne plus vite🤘

Mais je pense être surtout plus exigeant que la plupart des astrams et je regarde tout en détail. Mais à 4M de focale, on est bien obligé. C'est pas les copains ici avec leurs focales taille fillettes qui risquent de s'en apercevoir.

En tout cas, ça me rassure par rapport à la Titan si jamais tu en hérite un jour.

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, C14edgeHD a dit :

A l'évidence, je dois pas habiter la même planète que vous je pense. La mienne tourne plus vite🤘

Console toi, j'ai un ami qui habite en Belgique et qui a une EQ8 ancienne génération. Il a le même problème que toi: trop vite. 

Mais l'encodeur absolu ne devrait pas régler ce problème?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dahle a dit :

Console toi, j'ai un ami qui habite en Belgique et qui a une EQ8 ancienne génération. Il a le même problème que toi: trop vite. 

Mais l'encodeur absolu ne devrait pas régler ce problème?

Alain

Salut Alain,😊

alors elle marche toujours fort cette LTW?

Oui, mais ton copain est Belge alors, c'est pas une surprise (j'adore les Belges!)😀 Chez les Suisses c'est beaucoup plus lent (même si le lac a pris feu).

L'encodeur absolu se contente de faire tourner à la vitesse demandée soit 7,292 115 × 10−5 Rad/Sec ou un peu plus utile pour nous autres fêlés de la lentille  1504106,6876058422495"/Sec. Manifestement, avec ma situation géographique, j'ai un gros Gremlin dans la vitesse apparente du ciel. A défaut d'un trou noir à proximité, c'est peu être la masse de la montagne qui me surplombe qui fait dévier la lumière. Comme quoi, Einstein n'avait pas besoin d'attendre  une eclipse pour valider la théorie de la relativité, il aurait juste du venir me voir.  Je vous ai fait une illustration très scientifique:

image.png.f61113c05483dee30c13ddeaceb04296.png

Du coup il faut que j'ajuste cette valeur dans GSS:

image.png.ee8be960021e112bbd747ccf50c79d67.png

J'avais déjà des soucis avec la Titan et j'utilisais " comet rate" et une valeur Adhoc du "RA Divisor" chez Losmandy.

 

a+

 

Serge

 

PS: que pensez vous de mes talents pédagogiques?😁

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Manifestement, avec ma situation géographique, j'ai un gros Gremlin dans la vitesse apparente du ciel. A défaut d'un trou noir à proximité, c'est peu être la masse de la montagne qui me surplombe qui fait dévier la lumière.

 

Alors non il n'y a pas de déviation de la lumière,  je peux pas laisser passer ça...

D'après ton pote Albert, lorsque l'on va très vite et/où lorsqu'on est prêt d'un corps massif,  le temps s'écoule plus lentement qu'ailleurs.

Dans ton cas le corps massif c'est la montagne. Du coup le temps est ralenti pour l'horloge de ta monture, elle tourne moins vite et le ciel te paraît allez plus vite CQFD

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

D'après ton pote Albert, lorsque l'on va très vite et/où lorsqu'on est prêt d'un corps massif,  le temps s'écoule plus lentement qu'ailleurs.

Dans ton cas le corps massif c'est la montagne. Du coup le temps est ralenti pour l'horloge de ta monture, elle tourne moins vite et le ciel te paraît allez plus vite CQFD

A d'accord!😁 Je me suis dit en te lisant que ça marchait aussi pour nos sénateurs/sénatrices qui (les mêmes) semblent siéger depuis 50 ans pour nous alors que pour eux c'est peut être 5 ans. Et c'est normal, car ils sont au voisinage immédiat de Gérard Larchet.

 

a+

 

Serge

 

PS: On t'aime Gérard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,😊

Ben écoute, si tu sais lire les analyses de Andrew Johansen de Melbourne  sur mes logs 

 (sur le groupe: Topics (groups.io auquel tu devrais appartenir d'ailleurs)

Analyse.JPG.2c1bf31a8e8d740612173fcddbd75cc6.JPG

Ca te montre la dérive en RA pendant (voir zoom) pendant la phase d'observation "guiding assistant" de PHD2. Ensuite tu peux constater une dérive en RA pendant le guidage mais dans l'autre sens!🤪

Ca sent le gremlin de SW tout ça. En tout cas, ça a pas d'impact sur le guidage, mais j'en saurai plus lorsque j'aurai trouvé la bonne vitesse sidérale (en phase d'apprentissage tout au moins).

Si tu remonte une page du fil ici et regarde mes courbes de guidage, tu constateras que PHD corrige toujours dans le même sens du au problème de vitesse.

La vitesse, je pense pouvoir gérer en trouvans la bonne valeur. 

Par contre, le backlash en DEC, ça va être une autre histoire, même si pour le moment, c'est gérable. Mais c'est "space" là aussi:

PHD Guiding Assistant fait un check du backlash et c'est plutôt vivable:

 

image.png.9a7db331a4127c8590cd50f645d3b133.png

par contre, au test de backlash pendant la calibration, là c'est Bagdad:

image.png.9208836fb85368ffc5229e12e040356d.png

Ce qui correspond à 80 secondes d'arc de backlash!

Hors, il y a pas de raison d'avoir un backlash correct pendant "guiding assistant" et une fois dans la routine de calibration , que l'axe de DEC semble avoir pris du LSD...

Bref, je pourrai en dire plus au prochain épisode, mais c'est pas gagné!:

IMG_20231128_111833(1).thumb.jpg.8517219245929540d648d0d9415ec6cd.jpg

 

Mais les gars du group m'ont communiqué un logiciel de test spécifique pour le backlash des EQ8. Si ça t'intéresse, je te le donnerai et on pourra comparer qui a la plus petite.:dehors:

Mais c'est quand même dingue que j'arrive à trouver des défauts avec 2 montures pourtant "haut de gamme". Cherchez le plus petit dénominateur commun.😱

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais est-ce propre à PHD ce phénomène de derive ?

As tu des filets d'etoiles sur des longues poses ?

 

Le but de l'autoguidage est de corriger en permanence et chez moi je n'ai pas ce problème meme après 4 heures de poses .

Tu guides en pulse ou st4 ?

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de filés d'étoiles sur des poses de 180Sec en mode guidage (je crois que j'ai posté une brute plus haut). Il faudrait effectivement que j’essaie en roue libre. Mais j'ai du totalisé 7 Heures de ciel clair depuis que j'ai la monture. Que des nuages qui viennent de l'Ouest et de la Bretagne😉.

 

Ca s'utilise encore le ST4? Il faut que je vérifie, mais je suis forcement en pulse puisque la 174MM n'est même pas directement connectée à la monture par RJ45.

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 180Vision a dit :

Serge, ôte moi d'un doute, tu ne monterais pas a cheval sur le C14 pour surveiller ta session ?? Ce qui expliquerait qu'on dépasse les 50kg utiles...

 

:jesors:

Salut Julien,😊

c'est marrant que tu dise ça car j'ai déjà pensé à mettre mon ado dessus (qui doit bien approcher les 50Kg maintenant avec tout ce qu'il bouffe) mais je me suis dit que c'était pas l'idéal pour mesurer l'EP. C'est déjà pas une lumière (en émission) mais alors en réception se serait catastrophique!...

Des idées "à la c*n" comme ça j'en ai toute la journée:banana:.

Avec le C14 et la FRA300 + caméras je dois pas être loin des 40 Kg de charge. C'est simple, j'ai 40 Kg de contrepoids, et ils sont presque tous au bout de la barre. Mais je suis plus mal à l'aise avec ce poids sur l'EQ8 qui pèse elle même 25Kg que sur la Titan qui en fait 35 toute nue. 

T'as vu, j'arrive à pinailler encore plus que toi sur le guidage même si les tests me placent vers 0.35". 😁

 

a+

 

Serge

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Petitprost a dit :

Ok mais est-ce propre à PHD ce phénomène de derive ?

 

oui à mon avis c'est lui qui se plante dans les calculs.

 

Il y a 18 heures, C14edgeHD a dit :

Il faudrait effectivement que j’essaie en roue libre.

 

Voilà 🙂 Si tu arrives à désactiver l'encodeur.

On en aura le cœur net.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encodeur se met automatiquement en action dés le suivi sidéral , à mon avis il faut carrément le débrancher .

Franchement si en faisant un test sur des très longues poses  il n'y pas de dérive et pas de filets d'étoiles , pourquoi pinailler !

cette monture réglé par Pierro fonctionne très bien et donne beaucoup de satisfactions .

Si après c'est PHD qui n'ai pas fiable alors envisager de changer de logiciel .

Pendant des années sur une eq6 et une eq6r je guidais avec PHD et à chaque fois j'étais obligé de corriger durant la soirée les réglages pour avoir un bon suivi .

Depuis qu j'utilise Prism je ne m'occupe plus du guidage , ça roule tout seul .

Il y surement d'autres logiciels qui soient aussi performant mais ça vaudrait peut-être le coup de regarder de plus près .

 

Voici un exemple de guidage avec l'eq8 rh , c'est le calme plat ☺️

 

Guidage.thumb.PNG.a43e8e8a9d2f84d47121d48462b497ec.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zeubeu a dit :

Voilà 🙂 Si tu arrives à désactiver l'encodeur.

 

il y a 32 minutes, Petitprost a dit :

L'encodeur se met automatiquement en action dés le suivi sidéral , à mon avis il faut carrément le débrancher .

apparemment, pour désactiver l'encodeur, pas le choix: soulever le capot et le déconnecter physiquement le connecteur en haut à droite:

image.png.7e980c30f7ef3e2c77c098527d650999.png

mais je vais tout explorer avant d'ouvrir le capot!

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 05:51, C14edgeHD a dit :

alors elle marche toujours fort cette LTW?

Oui, mais c'est le temps qui ne va pas 🤬. voici ce que j'ai pu faire en 3 semaines en voulant imager M33 .. C'est à dire RIEN!! image.thumb.jpeg.60813e0aafeca7483fa8bb8d6fc641ee.jpeg

 

Pour ta monture, si tu en arrives à démonter ton boitier, je te le déconseille: Perte de garantie et si tu débranches l'encodeur tu pourrais avoir des problèmes de hardware (griller un composant) ou software (le programme est certainement fait pour recevoir les instructions de l'encodeur et s'il ne le détecte pas il risque de t'envoyer un message d'erreur).

Je n'ai jamais eu de problème avec PHD2, que ce soit avec mon HEQ5 ou ma JTW Trident P75

Si tes étoiles sont rondes et fines,  pourquoi insistes-tu?.... mais je connais déjà la réponse !!😂

Le 28/11/2023 à 05:51, C14edgeHD a dit :

PS: que pensez vous de mes talents pédagogiques?😁

 

Tu es simplement.... Génial!! 😁

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Dahle said:

Oui, mais c'est le temps qui ne va pas 🤬. voici ce que j'ai pu faire en 3 semaines en voulant imager M33 .. C'est à dire RIEN!! image.thumb.jpeg.60813e0aafeca7483fa8bb8d6fc641ee.jpeg

 

Pour ta monture, si tu en arrives à démonter ton boitier, je te le déconseille: Perte de garantie et si tu débranches l'encodeur tu pourrais avoir des problèmes de hardware (griller un composant) ou software (le programme est certainement fait pour recevoir les instructions de l'encodeur et s'il ne le détecte pas il risque de t'envoyer un message d'erreur).

Je n'ai jamais eu de problème avec PHD2, que ce soit avec mon HEQ5 ou ma JTW Trident P75

Si tes étoiles sont rondes et fines,  pourquoi insistes-tu?.... mais je connais déjà la réponse !!😂

 

Tu es simplement.... Génial!! 😁

 

 

Poster des courbes à 0.22 rms je trouve ça juste scandaleux... Pour les autres....

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

encore un créneau pour commencer à photographier NGC 383. le guidage est d'enfer:

1701630363819blob.thumb.jpg.5e43357980caab01d9f7397bbfe8676a.jpg

ça va que rien ne bouge beaucoup en DEC, car le jeu mécanique est catastrophique.

Au point ou je pense déclencher un SAV.  Mais en AD, c'est effectivement ce que je cherchais.

Mais le guidage en lui-même est tellement bon, que je me demande si c'est bien la peine de guider tout cours....😵

image.thumb.png.689e5cead54f9823930f03bf0228b2fb.png

et ce, à 4M de focale...

 

Et pis, j'ai oublé de vous dire, j'ai trouvé la bonne vitesse de guidage pour MA planète:

c'est 15.005"/min et non la valeur de 15.041"/min comme sur votre planète...

image.png.065e4f316e54195e80a8f4830ebf69bb.png

 

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,😊

je vais lui en parler aujourd'hui.

Je ne connais rien aux tripes de cette monture. C'était déjà pas glorieux en DEC la dernière fois et là à -7°C c'est juste catastrophique au point que je n'ai pas réussi à re-calibré à cause de "mouvement en DEC indétectable":

image.jpeg.46de03736f6f638ee1f13226b27c38c9.jpeg

ça commence a ressembler à une combinaison de sticking et de backlash... Et j'ai essayé hier soir plusieurs équilibrage en DEC sans succès.

Il y a 2 choix qui s'ouvrent à moi:

  • démonter le carter de DEC et tenter un ajustement moi même.
  • Déclencher un SAV avec Pierro

Vu que c'est une monture toute neuve, je suis quand même tenté de déclencher le SAV.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zeubeu a dit :

 

Oui bah demande à Pierro, il te dira si tu peux le faire ou pas 🙂

 

J'ai demandé à ce que Pierro me rappel, (il m'a répondu par mail), mais à priori, c'est  go pour démonter le carter de DEC, et régler/vérifier la tension de la courroie, vérifier le mouvement de la poulie de VSF de visu, mais ne pas toucher au jeux VSF/Couronne. C'est vrai que sans le carter, ce sera déjà plus facile de constater ce qu'il se passe pendant la calibration. 

Mais comme je le disais à Pierre, quand on achète une voiture neuve (avec des prix comparables) on n'a pas à soulever le capot au bout de 2 jours d'utilisation pour régler l'allumage...🤪

Cette industrie a encore beaucoup de progrès à faire...

Enfin, ce que je dis n'est pas forcement vrai, car, si on achète une Renault ON SAIT qu'il faudra soulever le capot dés qu'on la ramène à la maison! 🤭😁😁

C'est d'ailleurs pour ça que je roule en Audi.:laughing-smiley-012

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, C14edgeHD a dit :

et régler/vérifier la tension de la courroie

 

Je croyais que la monture était contrôlée avant envoi ?

 

il y a 9 minutes, C14edgeHD a dit :

vérifier le mouvement de la poulie de VSF de visu

 

peut être une poulie mal serrée sur l'axe moteur ou sur la vsf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zeubeu a dit :

 

Je croyais que la monture était contrôlée avant envoi ?

 

 

peut être une poulie mal serrée sur l'axe moteur ou sur la vsf.

Effectivement, elle est contrôlée avant envoie (ou dans mon cas, que je la récupère). Mais entre les 20° du labo et les -7° de chez Serge ou la planète tourne d'ailleurs moins vite, il y a un delta. Et, je soupçonne que Pierro se concentre plus sur le réglage et la performance en RA plutôt qu'en DEC, sachant qu'il aura affaire à des psychopates de l'EP comme moi et Julien.  De toute manière, je ne pense pas qu'il fasse des essais avec mesure de backlash au Labo, puisqu'il a la raquette synscan connectée d'après ce que j'ai compris donc pas de PHD2 ou équivalent.

Je viens d'aller me balader sur ton site, c'est très chouette. C'est nouveau? Cette photo de Mars!😍 J'en suis encore décoiffé!

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

Je viens d'aller me balader sur ton site, c'est très chouette. C'est nouveau?

 

Merci, le site n'est pas nouveau !!

 

il y a 4 minutes, C14edgeHD a dit :

Cette photo de Mars!😍 J'en suis encore décoiffé!

 

Celle faite avec le cassegrain 500 je suppose, ouais c'était correct, je n'ai jamais fait de miracle en planétaire sur mon site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, C14edgeHD a dit :

C'est vrai que sans le carter, ce sera déjà plus facile de constater ce qu'il se passe pendant la calibration. 

 

Déjà t'envoie un mouvement dans un sens puis dans l'autre et ça sera vite vu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Serge, PhD2 t'avait donné quelle valeur pour le backlash en DEC lors de la mesure précédente ?

Salut Daniel😊

tu lis ça ou? dans une des fenêtre du guiding assistant?

Déjà, il n'y avait pas le même backlash pendant l'assistant de calibration et pendant la calibration comme le montre le graphe en haut de cette page. Pour l'assistant, c'était 80" d'après le graphe!

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.