Aller au contenu

Monture pour remplacer une Losmandy Titan


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de me renseigner sur une monture pour remplacer la Titan sous le C14 edgeHD (poid 25Kg).

J'ai vu ça:

Minotaur.jpg

qui supporte 35Kg. surtout, il n'y a pas de VSF, donc plus d'EP (hein @180Vision)! 

Monture Equatoriale Minotaur à encodeur Haute résolution - JTW Astronomy (univers-astro.fr)

les caractéristiques semblent intéressante et permétraient éventuellement d'éliminer l'OAG...

  • 35 kg de charge utile
  • Poids de la tête de montage de 12 kg
  • Construction entièrement en aluminium aérospatial
  • Système d'entraînement en céramique hybride durci
  • Entraînement par friction
  • Taux de balayage de 7,5° par seconde
  • Résolution du lecteur de 0,04"
  • Codeurs absolus de résolution 0,02", les deux axes
  • Guidage non requis**
  • Selle Losmandy/Vixen avec serrage sans marque
  • Câblage de montage interne
  • Conduit de câble traversant
  • Limites de surcourse souples et dures
  • Système d'alignement polaire fin
  • Plage de latitude de 15° à 75°
  • Mode Alt-Az 90°
  • Connectivité Wi-Fi, Ethernet et USB
  • Lampe de travail rouge à intensité variable

 

Il y a aussi sa grande soeur:

Lycan.jpg

Caractéristiques

  • 35 kg de charge utile
  • Poids de la tête de montage de 12 kg
  • Construction entièrement en aluminium aérospatial
  • Système d'entraînement en céramique hybride durci
  • Entraînement par friction
  • Taux de balayage de 7,5° par seconde
  • Résolution du lecteur de 0,04"
  • Codeurs absolus de résolution 0,02", les deux axes
  • Guidage non requis**
  • Selle Losmandy/Vixen avec serrage sans marque
  • Câblage de montage interne
  • Conduit de câble traversant
  • Limites de surcourse souples et dures
  • Système d'alignement polaire fin
  • Plage de latitude de 15° à 75°
  • Mode Alt-Az 90°
  • Connectivité Wi-Fi, Ethernet et USB
  • Lampe de travail rouge à intensité variable

 

Ce qui me fait envie, c'est l'entrainement par friction de la première, car qui dit engrenages dis forcement problèmes sur l'EP.

 

Qu'en pensez vous? @Tyler & Co?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ben j'en pense que ce sont de belles bête :)

 

l'entrainement par friction, ben je sais pas... la seule expérience que j'ai eu avec ce genre d'entrainement c'est sur la restauration de vielles platines vinyle. 😁
Et sur ces dernière c'est pas franchement top : usure des galet d'entrainement, ovalisation, et donc vitesse de rotation altérée... Mais on parle de galet en caoutchouc... sur une platine vinyle, donc tien à voir.


ce qui est bien c'est justement que si l'usure est homogène, il n'y a jamais de jeu, par contre il y a changement du rapport d'entrainement.
mais j'imagine qu'avec de la céramique ça doit tenir un moment.

Sur la grande soeur, l'engrenage est donné sans jeu, avec les même caractéristiques de la petite soeur sur l'EP ou la non utilité d'autoguidage.

Un en grenage fait selon les règles de l'art, dans les bons matériaux, ça fonctionne, et bien entretenu ça vit longtemps.

 

Après, a toi de voir si les 1200€ de plus valent un entrainement par friction.

d'ailleurs il y en a d'autres des monture avec un entrainement de ce type?

 

Je ne connais pas cette marque, c'est répandu? tu as des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler,

éh bé, si tu bricole des platines vinyles on a pas le c*l sorti des ronces! 🤭😁😁

Je leur ai envoyé un mail en demandant des "hard data" et des mesures (qu'ils devraient avoir sur les protos), on verra bien ce qu'ils et si ils me réponde.

Tiens j'ai déterré un fil ici intéressant:

et celui-ci

Nouvelle monture pour charge lourde ! - Astronomie pratique - Astrosurf

 

Encore peu de retours à par celui de @Dahle et je suis curieux de connaitre l'opinion de Michel @Colmic.

Par contre, JTW facture la Lycan  à 5995€ en pré-commande contre 7199€ chez Univers-Astro (bonjour la culbute) 

image.png.bfa0214846ff07be84685bda2e27f599.png

 

A voir....

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

si tu bricole des platines vinyles on a pas le c*l sorti des ronces! 

j'en fabrique de temps en temps, quand ça me prend, à partir d’éléments divers, en gros je fabrique les socles :D
je fais de la conception d'enceintes aussi de temps en temps, je m'amuse quoi... ;)

 

06042023-P4060354.jpg.d2f71cee082688d317299ac48f76db5f.jpg

 

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Encore peu de retours à par celui de @Dahle

Ca doit être la TVA ;), ça fait pil 1200€ de différence.

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Encore peu de retours à par celui de @Dahle

oui et apparemment la partie encodeur n'était "terminée".
 

ben.. je sais pas... :D

Avec ce budget tu doit aussi pouvoir trouver de très bonnes montures style astro-physics en occas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C14edgeHD a dit :

et je suis curieux de connaitre l'opinion de Michel @Colmic.

 

Je n'ai jamais d'opinion sur du matériel que je n'ai pas testé personnellement.

 

Maintenant j'ai suivi l'avancement de ce projet et notamment les posts de @Dahle ici ou sur AS.

Ce qui me fait un peu peur ce sont les connectiques sur les 2 axes, avec les risques que ça implique sur un retournement au méridien.

 

A titre perso, je préfère acheter d'occasion de la valeur sûre que de devoir essuyer les plâtres d'un nouveau modèle (et devoir l'attendre 4 ans !).

Mon EM400 je l'ai payée 4500 euros d'occase il y a 2 ans, Rolf en a trouvée une l'an dernier plus récente que moi (et Temma2M la sienne) pour 4000 avec le trépied métal (moi j'ai le trépied bois).

Elle porte 40kg sans broncher (donc un C14 sans soucis), on peut encore l'utiliser en nomade (ce qui est mon cas) et toute la connectique est intégrée sous l'axe RA, sans raquette avec l'ASiair.

Mon copain Vigon a trouvé d'occase également une GM2000 et une GM1000 pour pas trop cher, donc a priori ça se trouve en étant un peu patient et en regardant les PA tous les jours.

 

Rapport de PHD sur une nuit du mois d'août dernier dans la Drôme (pas forcément la meilleure nuit d'ailleurs) : 0.37" RMS sur les 2 axes sur un guidage d'une heure :)

A ce niveau-là c'est tout autant la turbu qui va jouer que la monture.

image.png.528b805bbb8ab12a802407c51028b59f.png

 

Et la mesure de l'EP :

image.png.29f44c527d99ff0c48419a87853d6da1.png

 

EP de 4.0" crête à crête, soit + ou - 2", les specs de l'EM400 sont données pour du + ou - 3.5".

 

Alors oui c'est pas de la friction ou du direct-drive, mais bon...

 

EDIT : tiens un autre graphe sur ce qui m'a semblé être la meilleure nuit : 0.39" RMS sur les 2 axes sur 2h20 de guidage cette fois, avec un joli 0.22" de moyenne sur l'axe AD :)

image.png.d61e03862a56ede5d8e6d170a0b4badd.png

 

Et l'EP associée sur 2h20 :

image.png.c65fd34986cbf4ce8c87a2e53f07b2ee.png

 

image.png.407c1e4fcffbe3c67db76808e7635896.png

 

Avec une EP mesurée cette fois à 2.8" crête à crête :)

 

Ce qui compte surtout c'est pas de la friction ou du direct-drive, ce qui compte c'est que l'erreur périodique soit réellement "périodique" et donc reproductible, avec des pentes assez douces, donc faciles à autoguider.

Beaucoup de montures ont des EP certes faibles mais chaotiques et ça c'est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Et l'EP associée sur 2h20 :

petite question, comment tu fait pour mesurer l'EP en m^me temps que tu guide?
je croyais qu'il fallait sacrifier une partie de la nuit pour mesurer une EP, et j'aimerais bien voir la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tyler a dit :

petite question, comment tu fait pour mesurer l'EP en m^me temps que tu guide?

 

Clic droit dans le graphe de PHD2 Log Viewer puis on prend cette option qui retire les corrections de l'autoguidage :

image.png.914e56653d8fe49247eda0d0608a9aba.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, Mark de JTW Astronomy  met en prodution une monture dérivée de la Trident P75, la TRident GTR avec certaines améliorations notamment le passage des câbles dans l'axe RA.

Image

Modifié par Dahle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dahle a dit :

Je n'ai que ces graphes a vous montrer, faits ce weekend avec une monture Trident P75 de chez JTW Astronomy.

 

Pourrais-tu nous poster ton log de guidage sur cette session ?

Parce que là c'est une copie d'écran d'un instantané, pas la moyenne d'une session.

 

il y a 1 minute, Dahle a dit :

la TRident GRT avec certaines améliorations notamment le passage des câbles dans l'axe RA.

 

Ah très bien ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Colmic a dit :

 

Pourrais-tu nous poster ton log de guidage sur cette session ?

Parce que là c'est une copie d'écran d'un instantané, pas la moyenne d'une session.

 

 

Ah très bien ça :)

 

Je vais voir si c'est possible.

 (je ne l'ai jamais fait :?:  :D)

Modifié par Dahle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, échange très intéressant en particulier avec @Dahle qui a eu la gentillesse de répondre à mon MP avec un peu près les mêmes infos que celles qu'il a posté ici. Il semble en effet que les montures LTW soient de très bonnes montures et d'un rapport qualité/prix super intéressant. Par contre, il semblerait que les montures mentionnées ci-dessus n'existent encore que sur le papier... D'ailleurs, LWT n'ont pas encore répondu à mon mail envoyé hier, à suivre.

 

Un truc de certain est que si je souhaite changer de monture, c'est pas pour l'attendre 3 ans et je n'ai pas la patience de @Dahle

Alors, on regarde ce qui est dispo avec une bonne précision et un budget raisonnable Il y a ça la EQ8-Rh

Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-RH (telescopes-et-accessoires.fr)

monture-equatoriale-sky-watcher-eq8-rh-s

qui semble offrir de bonnes performances. Et au moins, on est sûr qu'elle est dispo celle là.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : sur ton actuelle monture, est-ce que tu as le PEC intégré ?

 

Il existe des logiciels de PEC qui peuvent fonctionner en même temps que l'autoguidage. L'un n'empêche pas l'autre.

Le PEC est un outil redoutable à condition là encore que l'EP ne soit pas trop chaotique.

 

Concernant l'EQ8 Renishaw, il faut vérifier si tu peux faire un dithering dessus sans guidage. Les 10Micron ont cette possibilité.

 

Maintenant j'ai un ami qui a une GM2000 qu'il utilise avec un C11 et un BRC250, et un autre qui a une GM1000 et une Esprit120.

Comme ils sont nomades tous les 2, ils ne font jamais le modèle de pointage qui leur prend trop de temps, et du coup ils utilisent leur monture avec un bête autoguidage :)

Ce genre de monture est bien uniquement pour du poste fixe en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai reçu une réponse de Mark chez JTW:

image.png.a644b09fdeb949d5f920b097d11f796d.png

A l'évidence, le gars est plus occupé à essayer de faire de bonne monture que de faire du marketing et répondre aux mails, ce qui est un bon point. Je note avec intérêt ce qu'il dit de certaines montures de la concurrence qui utilisent des couronnes en Alu  avec revêtement Téflon  et VSF en bronze. Une fois que le téflon est usé, et hop, performances dégradées. En plus le gars est honnête: pas de "test data". Par contre ils ont bien essayé de casser leur montures sans succès.

il y a 57 minutes, Colmic a dit :

Une question : sur ton actuelle monture, est-ce que tu as le PEC intégré ?

 

Il existe des logiciels de PEC qui peuvent fonctionner en même temps que l'autoguidage. L'un n'empêche pas l'autre.

Le PEC est un outil redoutable à condition là encore que l'EP ne soit pas trop chaotique.

 

Concernant l'EQ8 Renishaw, il faut vérifier si tu peux faire un dithering dessus sans guidage. Les 10Micron ont cette possibilité.

 

Maintenant j'ai un ami qui a une GM2000 qu'il utilise avec un C11 et un BRC250, et un autre qui a une GM1000 et une Esprit120.

Comme ils sont nomades tous les 2, ils ne font jamais le modèle de pointage qui leur prend trop de temps, et du coup ils utilisent leur monture avec un bête autoguidage :)

Ce genre de monture est bien uniquement pour du poste fixe en fait.

Salut Michel,

oui, j'ai bien la PEC sur la Titan mais jamais utilisée.  J'avais utilisé la version gratos de PemPro dont la License a maintenant expirèe (et je ne voudrais pas l'acheter si possible) et j'avais visualisé mon EP. Il faut que je refasse la manip avec PecPrep et essayer de programmer l'EP.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Petitprost.

Saurais tu me dire en quelle matière la couronne de ton EQ8 est fabriquée? 

GSS, Eqmod, je n'y connais rien vu que ma seule expérience c'est Gemini via ASCOM. C'est bien compatible PHD2 et est ce que tu peux faire du ditherinring pendant le guidage (ref la remarque de Michel plus haut)?

 

a+ et Merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info de JTW Astronomy:

"Just a heads up. Thanks to the mind-blowing response to the GTR we decided to extend the introductory pricing to the 2nd batch. Delivery Nov/Dec. https://www.jtwastronomy.com/products/trident-gtr-direct-friction-drive-telescope-mount
JTW Astronomy Webshop
Trident GTR - Special Offer - Direct Friction Drive Telescope Mount
The Trident GTR is the next generation of Trident P75, building further on an already great platform. There is no other mount that comes close to the payload or precision of a Trident for the same price.  We were absolutely thrilled to see the first batch of Trident GTR's sell like hot cakes, the entire batch was fully

Le 12/09/2023 à 18:24, Colmic a dit :

Pourrais-tu nous poster ton log de guidage sur cette session ?

 Voici en pièce jointe mon fichier Log PHD

PHD2_GuideLog_2023-09-09_201610.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 16:53, C14edgeHD a dit :

Oui, mais les Ap1200 c'est comme le pain en Union Soviétique ça part très vite. J'en ai loupé une sur les annonces d'en face il y a 2 semaines... 

 

Tu pourrais poster une annonce dans la catégorie achat, ça ne coûte rien. C'est comme ça que j'ai trouvé mon AP900. Matériel extrêmement fiable et éprouvé, et en cas de souci excellent SAV d'Astrophysics même sur les modèles qui ne sont plus fabriqués depuis des années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Petitprost a dit :

Pour la matiere tu devrais interroger Pierro Astro qui a l'habitude de les démonter et de les regler , la mienne vient de chez lui .

J'utilise prism et je fais du ditherinning 

alors, les couronnes des EQ8 sont bien en Alu, mais Pierre Franquet N'a pas conscience d'un quelconque revêtement en Téflon. Pour Pierro, la EQ6-Rh est la monture qui offre le meilleur rapport précision/prix avec une précision équivalente à des montures au double de ce prix.

Il y a 7 heures, Dahle a dit :

Trident GTR - Special Offer - Direct Friction Drive Telescope Mount
The Trident GTR is the next generation of Trident P75, building further on an already great platform. There is no other mount that comes close to the payload or precision of a Trident for the same price.  We were absolutely thrilled to see the first batch of Trident GTR's sell like hot cakes, the entire batch was fully

oui, mais on parle des Trident, pas des Lycan ni des Minautor. Univer-astro (distributeur pour LTW) attends le premier batch fin Octobre, mais aucune promesse...

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami est passé sur 10microns et n'est pas prét de revenir a autre chose. Redoutable de précision et supporte sa charge sans bronché meme en cas de vent.

C'est tres impressionnant comme monture (vitesse, silence, précision...) mais c'est un budget (quoi que les 'bonnes' eq8 commencent a piquer aussi) et il faut une alim en 24v donc c'est galère pour du nomade.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, charpy a dit :

Un ami est passé sur 10microns et n'est pas prét de revenir a autre chose. Redoutable de précision et supporte sa charge sans bronché meme en cas de vent.

C'est tres impressionnant comme monture (vitesse, silence, précision...) mais c'est un budget (quoi que les 'bonnes' eq8 commencent a piquer aussi) et il faut une alim en 24v donc c'est galère pour du nomade.

Aaaah oui, mais c'est pas le même budget...

Quelqu'un a une idée à combien ça ce vends une Titan 1:50 Gemini 1 VSF Ovision avec 2 moteurs et 2 boites à vitesses de rechange?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, C14edgeHD a dit :

Aaaah oui, mais c'est pas le même budget...

Quelqu'un a une idée à combien ça ce vends une Titan 1:50 Gemini 1 VSF Ovision avec 2 moteurs et 2 boites à vitesses de rechange?

 

Si je regarde le prix neuf d'une Titan aujourd'hui c'est autour de 8000 euros et toi tu as en plus la VSF de chez Ovision.

Selon son état et son âge, tu prends entre 50 et 70% du prix neuf.

 

Juste une question : et si tu appelais Valbousquet pour qu'il te la règle aux petits oignons ?

 

Il y a 7 heures, danielo a dit :

Tu pourrais poster une annonce dans la catégorie achat, ça ne coûte rien.

 

C'est pas Malik qui en a (ou a eu) une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Colmic said:

 

Si je regarde le prix neuf d'une Titan aujourd'hui c'est autour de 8000 euros et toi tu as en plus la VSF de chez Ovision.

Selon son état et son âge, tu prends entre 50 et 70% du prix neuf.

 

Juste une question : et si tu appelais Valbousquet pour qu'il te la règle aux petits oignons ?

 

 

C'est pas Malik qui en a (ou a eu) une ?

 

F Valbousquet, à priori, ce n'est plus lui qui répond... Moi pour la G11, j'ai été reçu un peu comme chez un garagiste malhonnête par le support...

(Mais moi je ne suis personne :) )

Au contraire par exemple de OU (pour mon Intes) qui ont une autre approche dirais-je !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

F Valbousquet, à priori, ce n'est plus lui qui répond... Moi pour la G11, j'ai été reçu un peu comme chez un garagiste malhonnête par le support...

 

J'y suis allé l'an dernier et c'était toujours lui qui était aux commandes. Il y a effectivement un autre gars qui tient la boutique, mais Franck reste le patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.