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Monture pour remplacer une Losmandy Titan


C14edgeHD

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

3m50 de focale et qui plus est dans un SC (avec la turbu interne de tube, les veines d'air, etc..), les étoiles ne sont plus que des gros speckles infâmes à 2" de FWHM, et c'est là que le bât blesse.

Je comprends mieux alors, je pensais que tu parlais de la précision de guidage exigée et non de la difficulté de guider

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J'ai aussi l'ASI174 mini sur mon setup APM130 (et la 290 mini sur le setup FSQ).

Avec 3500 de focale tu es échantillonné à 0.34".

Essaie de passer l'autoguidage en bin2 voire même en bin3 et monte ton temps de pose de guidage entre 3 et 5s pour voir si ça change quelque chose sur les résultats.

Et pitié, ne met pas plus que 70 ou 80% en agressivité :)

Le Minmo sur l'ASiair est fixe et paramétré à 0.10, toujours. Ca te donne une idée de mes paramètres (avec agressivité 75% en AD et 65 en DEC).

 

Sinon essaie de te faire prêter un autre tube (tu as l'excellent club SAVOIE LACTEE pas loin, ils se feront un plaisir de t'aider, tu viens de ma part ils me connaissent bien, Gilbert ou Jean-Louis :) ) et recommence les réglages avec ce tube plus court.

Comme ça tu pourras mettre (comme je continue de le penser) hors de cause la monture.

 

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

(avec agressivité 75% en AD et 65 en DEC).

C'est quand même marrant cette règle, impossible de l'appliquer à mon setup, moi c'est l'inverse, si je n'ai pas une agressivité en DEC de minimum 90 (et souvent 100)  je peux attendre deux heures avant qu'il se passe un truc après un dithering ou un pic dans le guidage (genre coup de vent).

Par contre en AD, ça dépend des soirs mais j'ai entre 45 et 70 pour que ça se passe bien, mais je guide vite, 1.5sec à 2 secondes.
 

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il y a 15 minutes, Tyler a dit :

C'est quand même marrant cette règle, impossible de l'appliquer à mon setup, moi c'est l'inverse, si je n'ai pas une agressivité en DEC de minimum 90 (et souvent 100)  je peux attendre deux heures avant qu'il se passe un truc après un dithering ou un pic dans le guidage (genre coup de vent).

 

Ca dépend beaucoup du backlash de tes axes en fait.

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il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Ca dépend beaucoup du backlash de tes axes en fait.

Ok, c'est bien ce que je me disais, le backlash en DEC est bien présent, et pas perfectible, du moin, je l'ai bien amélioré mais là... j'suis au bout du truc :)

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17 hours ago, Tyler said:

C'est quand même marrant cette règle, impossible de l'appliquer à mon setup, moi c'est l'inverse, si je n'ai pas une agressivité en DEC de minimum 90 (et souvent 100)  je peux attendre deux heures avant qu'il se passe un truc après un dithering ou un pic dans le guidage (genre coup de vent).

Par contre en AD, ça dépend des soirs mais j'ai entre 45 et 70 pour que ça se passe bien, mais je guide vite, 1.5sec à 2 secondes.
 

Alors sur ma heq5 ces derniers temps, aggr 70 en AD et 90 en DEC, avec en gros 0.55" hors dither et événements spéciaux...

En poses de 3.5".

 

Avec ma fra300, j'essayerai pas d'aller plus bas, ce ne m'amènera pas grand chose, si tant est que ce soit possible.

 

Par contre, sur la G11, qui se comporte de façon similaire à la Titan de Serge, erratique... Moi je guide avec une 60/225 et un e gpcam130M (3.75u)....et les résultats restent assez non maîtrisables....et donc en dehors du rapport de focale, uniquement sur les valeurs RMS !

La focale de 1500 n'entre alors même pas e' jeu ici...

 

Je veux dire que si je mettais juste la lunette guide....je risque d'avoir des résultats identiques en terme de courbes...c'est à dire au mieux 1.1 RMS, au ofrceps, avec des valeurs délirantes !

Modifié par 180Vision
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Il y a 10 heures, 180Vision a dit :

Moi je guide avec une 60/225 et un e gpcam130M (3.75u)....et les résultats restent assez non maîtrisables....et donc en dehors du rapport de focale, uniquement sur les valeurs RMS !

J'ai essayé avec une focale de 370mm, c'était plus mauvais.
je pense que ça venait en partie du fait que l'optique de la lunette était moins bonne que ma 200mm habituelle, et peut être du F/D (la mécanique était la même, j'ai greffé le PO de ma 50/200 sur un 50/370 svbony à 23€...)
Quand j'ai vu que ça n'allait pas, j'ai remis ma 200mm, donc même soir même cible, et le guidage s'est amélioré.

j'avais fait des "mesures", secondes d'arc / fractions de pixels avec la 200 et la 370 en pensant que la plus longue focale me donnerais une erreur en pixels moins importante, et bien non, c'était l'inverse.
 

je voulais aussi essayer avec des pixels plus petits (il font 4.5um sur mon apollo m mini) mais j'ai lu dans la doc de PHD2 que la taille des pixels n'entre pas directement en jeu dans la qualité du guidage. Et comme je suis content de mon guidage, surtout depuis que j'ai tout revu, je laisse comme ça, ça m'évite l'achat d'une cam pour rien.


je dois encore voire ce que ça donne sur une cible basse (NGC7293 en approche...)

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il y a 9 minutes, Tyler a dit :

J'ai essayé avec une focale de 370mm, c'était plus mauvais.

 

Bah c'est logique non ? Au plus l'échantillonnage est petit au plus tu mets en évidence les défauts. En exagérant, si tu guides avec un échantillonnage de 3" tu ne verra plus aucuns défauts 🙂

 

il y a 9 minutes, Tyler a dit :

avec la 200 et la 370 en pensant que la plus longue focale me donnerais une erreur en pixels moins importante, et bien non, c'était l'inverse.

 

Normal ! 🙂

Modifié par zeubeu
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il y a 48 minutes, zeubeu a dit :

Bah c'est logique non ? Au plus l'échantillonnage est petit au plus tu mets en évidence les défauts. En exagérant, si tu guides avec un échantillonnage de 3" tu ne verra plus aucuns défauts 🙂

Ben c'est justement ça que j'ai du mal à comprendre, phd travaille sur les fractions de pixels, donc je pensais que plus la focale était longue plus on gagnait en précision.
sinon ça voudrait dire que le fameux rapport de 4x maximum la lunette principale est faux, et qu'il vaux mieux guider avec une lunette très courte, ce qui ne me parait pas logique du tout.
plus la focale est longue, plus l’écart en degré (ou seconde d'arc) se traduit par un grand nombre de pixels. Donc en prenant le truc à l'envers (en travaillant sur le pixel), a décalage de pixel égal on devrait avoir moins de décalage en degré.
Non?

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il y a 11 minutes, Tyler a dit :

donc je pensais que plus la focale était longue plus on gagnait en précision.

 

Et bien oui tu gagnes en réso sur la cam de guidage, donc en précisions et les imperfections sont de plus en plus flagrantes ! Du coup tes écarts de guidage se voient mieux.

Moi je le vois comme ça, mais je ne suis pas expert...

Modifié par zeubeu
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il y a une heure, zeubeu a dit :

Du coup tes écarts de guidage se voient mieux.

Dans mon cas ce n'est pas qu'ils se voyaient mieux, c'est qu'il était plus importants., donc ça se repercute sur l'imageur.

en gros, avec une focale de 200mm en guidage je suis à grosso modo 0.5" RMS, avec les 370 j'étais plus vers 0.6" 0.7".
C'est pas que ça mettait plus en évidence les ecarts, c'est que j'en avais de plus importants.

 

il y a une heure, zeubeu a dit :

tu gagnes en réso sur la cam de guidage, donc en précisions

et non, je perdais en précision justement.
 

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il y a une heure, zeubeu a dit :

Et bien oui tu gagnes en réso sur la cam de guidage, donc en précisions et les imperfections sont de plus en plus flagrantes ! Du coup tes écarts de guidage se voient mieux.

 

Je le vois comme ça aussi et c'est bien pour cette raison que je pense que guider à 3500mm de focale ça devient non seulement très sport mais c'est même contre-productif car on va guider sur des étoiles totalement speckle-isées :)

Je pense qu'il doit y avoir une focale idéale de guidage, rester en-dessous et PHD ne voit plus les défauts, aller plus haut et PHD commence à faire n'importe quoi faute de centroïde clair.

 

Il faut regarder la focale de guidage par rapport à la focale d'imagerie en gardant toujours à l'esprit que c'est le seeing qui dicte sa loi.

 

EDIT : ah et puis un dernier truc pour les sodomiseurs de mouches :D

N'oubliez pas que le but d'un autoguidage c'est d'avoir des étoiles rondes :) Donc se palucher sur des graphes c'est bien mais analyser ses images brutes c'est quand même le but final.

 

On en parlait en août dernier avec 2 potes (qui sont tous les deux ici)...

Le premier nous montrait son graphe PHD en se plaignant qu'il avait des sauts dans le guidage

Le second lui dit "mais tes étoiles en sortie de l'imageur elles sont rondes ou pas ?"

- "ben oui mais c'est pas le débat"

- Moi : LOL :D

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17 minutes ago, Colmic said:

 

Je le vois comme ça aussi et c'est bien pour cette raison que je pense que guider à 3500mm de focale ça devient non seulement très sport mais c'est même contre-productif car on va guider sur des étoiles totalement speckle-isées :)

Je pense qu'il doit y avoir une focale idéale de guidage, rester en-dessous et PHD ne voit plus les défauts, aller plus haut et PHD commence à faire n'importe quoi faute de centroïde clair.

 

Il faut regarder la focale de guidage par rapport à la focale d'imagerie en gardant toujours à l'esprit que c'est le seeing qui dicte sa loi.

 

EDIT : ah et puis un dernier truc pour les sodomiseurs de mouches :D

N'oubliez pas que le but d'un autoguidage c'est d'avoir des étoiles rondes :) Donc se palucher sur des graphes c'est bien mais analyser ses images brutes c'est quand même le but final.

 

On en parlait en août dernier avec 2 potes (qui sont tous les deux ici)...

Le premier nous montrait son graphe PHD en se plaignant qu'il avait des sauts dans le guidage

Le second lui dit "mais tes étoiles en sortie de l'imageur elles sont rondes ou pas ?"

- "ben oui mais c'est pas le débat"

- Moi : LOL :D

Alors de mon coté @Colmic, je n'ai jamais perdu ça de vue...et c'est mon souci justement !!

Avec la fra300 sur la heq5, en étant à 0.55"-0.7", mes étoiles sont bien rondes et je ne mesure pas vraiment d'amélioration fwhm en corrélation sur différentes nuits...

 

MAIS, avec la G11 et la focale de 1500mm, au dela de 30s...bah c'est mort, sauf les fois où j'ai réussi à être à 0.90" ou ça passe à 60s...

Mais encore une fois, je sais que mon échantillonage est trop bas (0.52") MAIS une monture qui fait des bonds ne va pas moins faire de bonds avec un focale plus petite (en guidage parallèle)...et donc le risque d'avoir un RMS bof et des étoiles pas bien ronde est bien plus grand !

 

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il y a une heure, Colmic a dit :

N'oubliez pas que le but d'un autoguidage c'est d'avoir des étoiles rondes

tout à fait, c'est pour ça que quand ça marche, je ne touche plus à rien :)

il y a 57 minutes, 180Vision a dit :

MAIS une monture qui fait des bonds ne va pas moins faire de bonds avec un focale plus petite

oui mais tant que ce décalage ne passe pas sur le pixel d'à coté, ton étoiles restent rondes, donc avec un grand échantillonnage, tu peux être à 1.5" RMS, tes étoiles reste rondes si ton échantillonnage d'imageur est assez haut.
je suis à 0.95" échantillonnage, tant que les sauts restent sous les 0.7" ça passe, dès que ça flirte avec les 0.8" ça commence à devenir problématique.
mais je ne suis pas très regardant non plus faut dire, j'en garde souvent des étoiles en patate :D .
 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

je pense que guider à 3500mm de focale ça devient non seulement très sport mais c'est même contre-productif car on va guider sur des étoiles totalement speckle-isées 

 

EDIT : ah et puis un dernier truc pour les sodomiseurs de mouches

 

Histoire de faire un peu plus souffrir les diptères, la focale native d'un C14 est de 3950 mm (il est à f/11, pas à f/10 comme ses petits frères).

Ça ne change rien au fond, ça le renforce même.

 

Et y'a plus qu'à mettre un réducteur de focale derrière le diviseur optique :boulet: .

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2 hours ago, Tyler said:

tout à fait, c'est pour ça que quand ça marche, je ne touche plus à rien :)

oui mais tant que ce décalage ne passe pas sur le pixel d'à coté, ton étoiles restent rondes, donc avec un grand échantillonnage, tu peux être à 1.5" RMS, tes étoiles reste rondes si ton échantillonnage d'imageur est assez haut.
je suis à 0.95" échantillonnage, tant que les sauts restent sous les 0.7" ça passe, dès que ça flirte avec les 0.8" ça commence à devenir problématique.
mais je ne suis pas très regardant non plus faut dire, j'en garde souvent des étoiles en patate :D .
 

 

Ah mais oui, c'est ce que je disais...

Et Surtout...si tu as un DEC RMS de moitié du RMS AD....c'est des "rice crispy" que tu as, plus des étoiles....

Bref, moi je vais faire encore quelques essais avec juste la lunette et la guide de 120, telle que sur la HEQ5, pour être dans les mêmes conditions...et je sais déjà à peu près ce qu'il va se passer toutefois...

 

Et je vendrai la G11 si j'arrive à la conclusion que c'est trop compliqué pour moi :)

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Cela fait quelques années que j’exploite une G11 équipée du Gemini2. Je n’ai que très peu de déchets sur mes images hormis cause externe (nuage, câble qui s’emmêle, etc…). Avec une bonne mise en station, j’arrive à faire des images jusqu’à 2 min de poses sans autoguidage avec une caméra ayant des petits pixels et une focale de 520…

 

Je ne vois que 2 points qui pourraient expliquer un guidage erratique :

1/ un montage de la lunette guide pas assez rigide. Personnellement je guide au diviseur optique. 
2/ un problème sur le couple vis sans fin et couronne dentée. 

 

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On 9/17/2023 at 3:51 PM, Titophe said:

Cela fait quelques années que j’exploite une G11 équipée du Gemini2. Je n’ai que très peu de déchets sur mes images hormis cause externe (nuage, câble qui s’emmêle, etc…). Avec une bonne mise en station, j’arrive à faire des images jusqu’à 2 min de poses sans autoguidage avec une caméra ayant des petits pixels et une focale de 520…

 

Je ne vois que 2 points qui pourraient expliquer un guidage erratique :

1/ un montage de la lunette guide pas assez rigide. Personnellement je guide au diviseur optique. 
2/ un problème sur le couple vis sans fin et couronne dentée. 

 

Salut,

 

Moi c'est une Gemini1 déjà et pour l'instant, je vais attaquer des tests avec la FRA300 + guide 120mm, tel que utilisé sur la HEQ5 à 0.55" RMS .

 

Ainsi, les résultats obtenus dans PHD2 ne pourront plus être imputés au setup....

J'ai entièrement dégraissé, nettoyé, regraissé...ajusté la VSF AD avec des "jauges", laissé un léger jeu comme conseillé...

 

Bon, depuis c'est la pluie donc... :)

 

Je vais tester tel quel avec le nouveau réglage, puis avec le setup "light".

 

J'en tirerai alors des conclusions plus "fermes".

 

Serge / @C14edgeHD

Dis voir, il y a une Astro Physics AP11000 qui circule en annonce sur le site...pas cher... :)

...enfin si tu vends un ou plusieurs organes...

 

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il y a 3 minutes, danielo a dit :

Si le souci est lié à la motorisation, Avalon propose un kit pour les G11 (Stargo+moteurs+courroies) en revanche je ne sais pas si c'est adaptable sur une Titan il faudrait leur demander.

Salut Daniel,

le controleur Gemini est le même, mais les moteurs sont bien différents. Je regarderai quand même.

 

a+

 

Serge

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Le 12/09/2023 à 14:57, C14edgeHD a dit :

Salut Tyler,

éh bé, si tu bricole des platines vinyles on a pas le c*l sorti des ronces! 🤭😁😁

Je leur ai envoyé un mail en demandant des "hard data" et des mesures (qu'ils devraient avoir sur les protos), on verra bien ce qu'ils et si ils me réponde.

Tiens j'ai déterré un fil ici intéressant:

et celui-ci

Nouvelle monture pour charge lourde ! - Astronomie pratique - Astrosurf

 

Encore peu de retours à par celui de @Dahle et je suis curieux de connaitre l'opinion de Michel @Colmic.

Par contre, JTW facture la Lycan  à 5995€ en pré-commande contre 7199€ chez Univers-Astro (bonjour la culbute) 

image.png.bfa0214846ff07be84685bda2e27f599.png

 

A voir....

 

a+

 

Serge

 

Les prix sont en HT chez JTW (ex. VAT)  :D ATTENTION donc au final c'est la même 

 

Screenshot 2023-09-20 at 21-02-29 Lycan - Backlash-free Gear Driven Mount.png

 

 

Les nouvelles GTR arrivent bientôt sur le marché et je pense qu'elles sont très prometteuses et j'espère pouvoir en faire un test moi même dès leurs arrivées si le lot que je vais avoir ne sera pas entièrement vendu d'ici là.

 

Les minotaur et Lycan sont en production/test actuellement mais sans encore avoir de date de sortie précises.

Bon perso je préfère ne pas avoir de date que d'en avoir et de voir des retards de plusieurs mois comme chez certain !!

Je mise beaucoup sur cette nouvelle marque et je pense qu'il y aura du bon mais comme je dis souvent, tant que je n'ai pas testé moi même c'est difficile de se faire un vrai jurement mais en tout cas au vu des retours de la qualité de ce qui s'est déjà fait j'ai hate de voir ça!

 

 

Modifié par AstroNOTE-Guillaume
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Il y a 1 heure, Michael7438 a dit :

Pour info: les lycan et minotaur de JTW vont sortir dans les jours qui viennent. Normalement avant la fin de l’année. Elles sont en phase de test final.

Oui c'est ce que Mark m'a dit. Mais qui a envie d'être Bêta Testeur...?

 

A+

 

Serge 

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Il y a 4 heures, Michael7438 a dit :

Pour info: les lycan et minotaur de JTW vont sortir dans les jours qui viennent. Normalement avant la fin de l’année. Elles sont en phase de test final.

Hummm, moi je penserai au mieux deuxième  trimestre 2024 (par expérience...)

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

bon, j'ai libéré les sous pour une nouvelle EQ8-R ou Rh et je suis près "à appuyer sur le bouton" pour l'une ou l'autre. J'ai eu un échange très constructif avec la personne de Optique Underlinden qui me conseille une Rh avec ma focale et j'attends d'avoir Pierro astro en ligne pour appuyer. Pierro à travers nos échanges de mail n'essaie pas de "survendre" en me conseillant plutôt une EQ8-R plutôt qu'une Rh.  Donc on verra avec quoi je fini.

La raison que je m'éloigne de l'option LTW est que, même si le le principe du galet a l'air super pour "éliminer" l'EP c'est pas parfait non plus en fonction de l’excentricité du galet (rattrapée de toute manière par l'encodeur Renishaw). Mais surtout, avec des productions de petites série comme LTW, je veux pas me retrouver dans 10 ans avec une difficultée pour trouver des pièces, de l'électronique etc... J'ai pas non plus envie de faire le béta testeur de LTW et de l'électronique opensource pour les 5 prochaines années. Avec des volumes comme ceux de Skywatcher, il y aura forcement une meilleur continuité coté pièces.

Donc affaire à suivre.

La bonne nouvelle pour @180Vision quand il passe par là, je pourrai lui prêter la Titan pour qu'il joue avec vu qu'il aura fini de faire mumuse avec sa G11.😂

Par contre, faudrait trouver un Rumak plus lourd, pas difficile pour du matos Russe.

 

a+

 

Serge 

 

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5 hours ago, C14edgeHD said:

Salut,

bon, j'ai libéré les sous pour une nouvelle EQ8-R ou Rh et je suis près "à appuyer sur le bouton" pour l'une ou l'autre. J'ai eu un échange très constructif avec la personne de Optique Underlinden qui me conseille une Rh avec ma focale et j'attends d'avoir Pierro astro en ligne pour appuyer. Pierro à travers nos échanges de mail n'essaie pas de "survendre" en me conseillant plutôt une EQ8-R plutôt qu'une Rh.  Donc on verra avec quoi je fini.

La raison que je m'éloigne de l'option LTW est que, même si le le principe du galet a l'air super pour "éliminer" l'EP c'est pas parfait non plus en fonction de l’excentricité du galet (rattrapée de toute manière par l'encodeur Renishaw). Mais surtout, avec des productions de petites série comme LTW, je veux pas me retrouver dans 10 ans avec une difficultée pour trouver des pièces, de l'électronique etc... J'ai pas non plus envie de faire le béta testeur de LTW et de l'électronique opensource pour les 5 prochaines années. Avec des volumes comme ceux de Skywatcher, il y aura forcement une meilleur continuité coté pièces.

Donc affaire à suivre.

La bonne nouvelle pour @180Vision quand il passe par là, je pourrai lui prêter la Titan pour qu'il joue avec vu qu'il aura fini de faire mumuse avec sa G11.😂

Par contre, faudrait trouver un Rumak plus lourd, pas difficile pour du matos Russe.

 

a+

 

Serge 

 

 

:)

Je pense que ja vais pas insister sur la marque, ça ne "m'amuse" plus beaucoup à vrai dire...

 

Par ailleurs, de mon coté, j'ai ré-écrit à Optique Vision...donnant toutes mes péripéties, nettoyages, tests...

Il me proposent donc 350€ hors expédition pour révision...sans garantie de résultat sur l'EP...et pas avant début 2024 lol...

 

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il y a une heure, 180Vision a dit :

 

:)

Je pense que ja vais pas insister sur la marque, ça ne "m'amuse" plus beaucoup à vrai dire...

 

Par ailleurs, de mon coté, j'ai ré-écrit à Optique Vision...donnant toutes mes péripéties, nettoyages, tests...

Il me proposent donc 350€ hors expédition pour révision...sans garantie de résultat sur l'EP...et pas avant début 2024 lol...

 

P****n... 🤬

Alors Julien, je te fais la traduction du "donnez nous 350 boules mais on garanti rien" : On en a rien à foutre de vous.

Dans tous les autres commerces, on a un minimum d'obligation de résultats pour un prix payé,  mais pas en astro apparemment... 

 

a+

 

Serge 

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9 minutes ago, C14edgeHD said:

P****n... 🤬

Alors Julien, je te fais la traduction du "donnez nous 350 boules mais on garanti rien" : On en a rien à foutre de vous.

Dans tous les autres commerces, on a un minimum d'obligation de résultats pour un prix payé,  mais pas en astro apparemment... 

 

a+

 

Serge 

 

C'est ça.

Donc ma dernière tentative va être d'inverser RA/DEC au niveau roulements/VSF.

 

Et ensuite, j'aviserai :)

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Salut,

j'arrive peut etre apres la guerre, 

mais pour un C14 equipé, une AP900 serait parfaite, pour le même budget que l'EQ8

y'a ptete pas d'encodeurs comme sur l'EQ8 RH

Mais tu retrouveras le coté rustique et néanmoins tres fiable de losmandy, et en mieux,

J'ai eu plusieurs ApMach1 Ap900 et j'ai actuellement une ApMach2,

Ca a toujours été un régal,

Et pour tout dire, j'ai tellement été habitué à avoir de bons résultats avec les versions sans encodeurs (0.20/0.30 RMS), que j'ai presque été déçu de ne pas tomber à 0 en passant sur la Mach2 :lol: 

Faut juste être un peu patient et attendre qu'une se présente en occase

 

 

 

 

 

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Le 04/10/2023 à 13:21, C14edgeHD a dit :

Salut,

bon, j'ai libéré les sous pour une nouvelle EQ8-R ou Rh et je suis près "à appuyer sur le bouton" pour l'une ou l'autre. J'ai eu un échange très constructif avec la personne de Optique Underlinden qui me conseille une Rh avec ma focale et j'attends d'avoir Pierro astro en ligne pour appuyer. Pierro à travers nos échanges de mail n'essaie pas de "survendre" en me conseillant plutôt une EQ8-R plutôt qu'une Rh.  Donc on verra avec quoi je fini.

La raison que je m'éloigne de l'option LTW est que, même si le le principe du galet a l'air super pour "éliminer" l'EP c'est pas parfait non plus en fonction de l’excentricité du galet (rattrapée de toute manière par l'encodeur Renishaw). Mais surtout, avec des productions de petites série comme LTW, je veux pas me retrouver dans 10 ans avec une difficultée pour trouver des pièces, de l'électronique etc... J'ai pas non plus envie de faire le béta testeur de LTW et de l'électronique opensource pour les 5 prochaines années. Avec des volumes comme ceux de Skywatcher, il y aura forcement une meilleur continuité coté pièces.

Donc affaire à suivre.

La bonne nouvelle pour @180Vision quand il passe par là, je pourrai lui prêter la Titan pour qu'il joue avec vu qu'il aura fini de faire mumuse avec sa G11.😂

Par contre, faudrait trouver un Rumak plus lourd, pas difficile pour du matos Russe.

 

a+

 

Serge 

 

 

Bonjour Serge,

Je vois que tu as fais ton choix. C'est la monture que j'avais choisie avant de voir la Trident de JTW. Je pense que c'est un bon choix. Pour l'achat, je me dirigerais plus vers Pierrot Astro car avant de la livrer, il la révise avec un bulletin je crois... et il est peut-être moins cher.

Je tiens à préciser qu'une monture à friction telle la P75 Trident est destinée à 90% (voir plus 😉) à l'astrophoto. Je m'explique: pour changer le train optique, il faut absolument la parquer et mettre les freins mécaniques sous peine de vous retrouver avec le train optique dans une main et l'autre main à maintenir le tube qui part en déséquilibre dans tous les sens et là, vous êtes mal, en haut de l'escabeau, si vous êtes tout seul. Comme on dit il faut être pris pour être appris 😂.

Je tenais à préciser ce détail pour ceux qui seraient intéressés par ce type de monture.

Autre information, la P75 Trident n'est plus en production, elle est remplacée par la Trident GTR qui est destinée plus pour le remote avec quelques améliorations.

 

En ce qui concerne l'EQ8-R , je ne sais pas si cela vaut le coût de dépenser 3 000€ en plus pour un encodeur. A ma connaissance (je n'ai pas regarder ces derniers temps) je n'ai pas vu de véritable  comparatif entre une EQ8-R et une EQ8-RH.

Bon ciel

Alain

 

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