Aller au contenu

Problème de filés d'étoiles (Star Adventurer 2i)


Morrgoth

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

Je m'excuse par avance d'aborder un sujet qui a déjà été abordé un bon nombre de fois sur les forums, mais malgré toutes mes recherches j'ai toujours du mal à trouver une réponse à mon problème, qui me torture l'esprit depuis un bon moment. J'ai acquis il y a quelques semaines une Star Adventurer 2i (pack complet) avec laquelle j'ai pour l'instant pu faire 2 sessions photo, une première sur la nébuleuse de l'Amérique du Nord et hier soir sur les Dentelles du Cygne. 

Première session, seulement 15 images sur 30 étaient exploitables, la moitié présentant une filé d'étoiles non négligeable. J'ai depuis régler mon viseur polaire me disant que le souci pouvait venir de là, il est quasiment parfaitement réglé désormais, il subsiste un très très très léger décalage qui je pense ne pose pas de problème. M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai publié en deux fois sans faire exprès.
Donc comme je disais hier soir deuxième session, et là pareil, voir pire puisque seulement 10 images sur 40 sont exploitables. Le filé est parfaitement droit, je n'arrive vraiment pas à comprendre d'où il peut venir. Peut-être l'équilibrage ? Lequel je fais bien, mais je n'arrive pas à avoir un très bon équilibre sur tout l'axe de rotation de la monture. Je vous met un exemple d'un de fichier pour illustrer mon problème.

 


 

_ZOD0431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir eu le même problème la semaine dernière quand j'ai ressorti mon C8 que j'ai mis sur mon Eqg.

J'ai cru avoir un pb de camera qui avait la semaine précédente pris l'eau mais mais finalement elle à l'air de fonctionner normalement.

 

Je n'ai pas eu le temps de refaire des test surtout que je suis repassé en planétaire mais je pense que cela vient de la mise en station, peut-être la monture pas de niveau (en tout cas pas assez pour le C8 contrairement à ma lunette qui était dessus auparavant),

Je ne sais pas si ça vient de là mais c'est la seule piste que j'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse aussi rapide ! Je veille toujours à mettre mon trépied parfaitement à niveau, et concernant ma MES j'essaie vraiment d'être le plus précis possible, je la vérifie dès que je modifie mon orientation vers mon DSO et elle a l'air bonne. Ça ne peut pas être un cas de déséquilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances ? Sur le temps de pose, déjà. Sur le matériel installé sur ta monture aussi.

Le filé me semble important pour un défaut d'équilibrage

En même temps, si sur 40 photos, tu as quand même dix bonnes, à priori cela ne doit pas être un défaut de mise en station. SI c'était le cas, toutes tes poses auraient un filé, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

peut-être la monture pas de niveau

Ca n'a aucune incidence sur la mise en station. la mise à niveau parfaite pour la MES c'est une légende urbaine.
C'est l'axe AD qui doit être aligné avec l'axe de la terre pas le trepied, on est sur une boule, faut pas l'oublier ;).

 

le trepied est juste là pour maintenir la monture en l'air, rien de plus.

 

 

il y a une heure, Morrgoth a dit :

concernant ma MES j'essaie vraiment d'être le plus précis possible

Si tu vérifie et que ça ne bouge pas, ça doit être bon.
mais au cas où, tu fait la MES en mettant en premier lieu le reticule bien d'aplomb? (axe du réticule parfaitement vertical).

ensuite, si ta camera était parfaitement horizontale ou verticale, je dirais que ça peut être un problème de vitesse de rotation de la monture, tu utilise que type de piles?

les rechargeable 1.2V sont à éviter, il faut du 1.5V.

 

 

 

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tyler a dit :

Ca n'a aucune incidence sur la mise en station. la mise à niveau parfaite pour la MES c'est une légende urbaine.
C'est l'axe AD qui doit être aligné avec l'axe de la terre pas le trepied, on est sur une boule, faut pas l'oublier ;).

 

le trepied est juste là pour maintenir la monture en l'air, rien de plus.

Oui je comprend bien mais ça m'est déjà arrivé d'avoir un mauvais suivi après avoir changé de télescope sur la monture et tout est rentré dans l'ordre après avoir refait la mise en station et le niveau (qui n'a peut-être effectivement rien à voir) et pb résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station, oui, mais la mie à niveau du trépied ne sert à rien (bien-sur il faut quand même que le trépied soit stable).

Imagine ton axe AD parfaitement mis en station, aligné avec l'axe de rotation de la terre, dans l'absolu ton trépied peut bien tourner autour de cet axe AD sans compromettre la mise en station. Le référentiel c'est l'axe de la terre, pas le sol.
Imagine que pour une raison ou une autre ta monture doit être fixée sur un mur incliné, tu pourrais quand même faire ta mise en station :) .

Le plus important dans la mise en station c'est d'avoir un VP parfaitement réglé, et de bien aligner le réticule verticalement avant de positionner la polaire.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Betedebud a dit :

Bonjour !

Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances ? Sur le temps de pose, déjà. Sur le matériel installé sur ta monture aussi.

Le filé me semble important pour un défaut d'équilibrage

En même temps, si sur 40 photos, tu as quand même dix bonnes, à priori cela ne doit pas être un défaut de mise en station. SI c'était le cas, toutes tes poses auraient un filé, je pense.

J'utilise un Nikon D800 avec un Samyang f/2, je vous met une photo de mon set up pour mieux visualiser.
Pour le TDP je suis sur 2mn qui m'a l'air de convenir

 

IMG_1115.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tyler a dit :

Ca n'a aucune incidence sur la mise en station. la mise à niveau parfaite pour la MES c'est une légende urbaine.
C'est l'axe AD qui doit être aligné avec l'axe de la terre pas le trepied, on est sur une boule, faut pas l'oublier ;).

 

le trepied est juste là pour maintenir la monture en l'air, rien de plus.

 

 

Si tu vérifie et que ça ne bouge pas, ça doit être bon.
mais au cas où, tu fait la MES en mettant en premier lieu le reticule bien d'aplomb? (axe du réticule parfaitement vertical).

ensuite, si ta camera était parfaitement horizontale ou verticale, je dirais que ça peut être un problème de vitesse de rotation de la monture, tu utilise que type de piles?

les rechargeable 1.2V sont à éviter, il faut du 1.5V.

 

 

 

J'avais justement un décalage au niveau du viseur polaire qui n'était pas bien à la verticale, que j'ai re réglé la journée mais en regardant au travers il ne me paraissait pas parfaitement verticale. J'aurai du vérifier une fois la nuit tombée si la polaire suivait bien l'axe vertical je n'y ai pas pensé lors de ma dernière MES.
Niveau piles je viens de vérifier c'est des rechargeables Powerowl 1,2V... ça pourrait être ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Morrgoth a dit :

J'avais justement un décalage au niveau du viseur polaire qui n'était pas bien à la verticale

Ok, apparemment tu ne t'y prends pas bien pour la MES, le positionnement sur l'axe vertical est la première chose à faire.


Procédure de MES :

 

Déjà on fait la MES avec le setup monté sur la monture.

 

Je met ma polaire pil au centre de la croix du réticule quelque soit son orientation.

Je fais descendre la polaire en bas de l'axe du réticule à l'aide la vis de réglage de latitude.
> La polaire va se retrouver soit à gauche, soit à droite de l'axe du réticule, je la re-positionne sur l'axe en faisant cette fois tourner l'axe AD.
Une fois que la polaire est sur l'axe vertical du réticule, mon VP est parfaitement d'aplomb.

 

Ensuite je peux placer ma polaire sur le réticule à l'aire des réglages azimut et latitude. (sans toucher à l'AD évidement).
Et voilà, une MES parfaite, sous réserve que le VP est bien réglé.

 

il y a 20 minutes, Morrgoth a dit :

c'est des rechargeables Powerowl 1,2V... ça pourrait être ça ?

oui ça peut, ça ne serait pas la première fois que quelqu'un a des soucis avec cette monture et ce genre de piles.

il y a 36 minutes, Morrgoth a dit :

Pour le TDP je suis sur 2mn qui m'a l'air de convenir

2 minutes sur star adventurer, ça m'a l'air ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

Ok, apparemment tu ne t'y prends pas bien pour la MES, le positionnement sur l'axe vertical est la première chose à faire.


Procédure de MES :

 

Déjà on fait la MES avec le setup monté sur la monture.

 

Je met ma polaire pil au centre de la croix du réticule quelque soit son orientation.

Je fais descendre la polaire en bas de l'axe du réticule à l'aide la vis de réglage de latitude.
> La polaire va se retrouver soit à gauche, soit à droite de l'axe du réticule, je la re-positionne sur l'axe en faisant cette fois tourner l'axe AD.
Une fois que la polaire est sur l'axe vertical du réticule, mon VP est parfaitement d'aplomb.

 

Ensuite je peux placer ma polaire sur le réticule à l'aire des réglages azimut et latitude. (sans toucher à l'AD évidement).
Et voilà, une MES parfaite, sous réserve que le VP est bien réglé.

 

oui ça peut, ça ne serait pas la première fois que quelqu'un a des soucis avec cette monture et ce genre de piles.

ok ok merci infiniment pour toutes ces pistes !  Prochaine occasion je me concentre sur le viseur polaire et l'axe vertical, voir changer les piles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler Tu ne penses pas que si le problème venait de la mise en station, toutes les photos auraient un filé, et pas seulement les trois quarts ?

Quand ma mise en station est foireuse, j'ai un filé d'étoiles sur toutes les poses.

Je demande, car ça m'aide à comprendre également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème provient avec 99% de certitude de l’erreur périodique et non de la mise en station.

 

Tu essayes des poses de 2 minutes avec 135 mm de focale à f/2, sur un boîtier D800 (pixels de 4.9 microns) et une Star Adventurer (période de 10 min, amplitude de 45").

 

Un peu de lecture:

https://sahavre.fr/wp/temps-pose-sans-autoguidage/ 

 

On voit que le temps de pose maximal sans autoguidage est de l’ordre de 40 secondes. Ce chiffre est généralement très conservatif, mais dans ton cas, tu fais des poses 3 fois plus longues, il n’y a donc rien d’anormal à avoir beaucoup de déchet.

 

Limite toi à des poses de 60 s ou bien investi dans un système d’autoguidage.

 

Et pour la précision de la mise en station, il y a cet article :


Pour ton matériel avec un temps de pose de 60 s, la précision requise est de l’ordre de 0,5° - c’est le diamètre de la Lune ! Donc tu n’as pas vraiment besoin d’être super tatillon à ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère grandement t'aider si ça ne vient pas d'un bon équilibrage ou d'une vis mal serrée

 - Quelques bonnes photos bien nettes puis filés c'est ça ? (après 2min a 135 sur une SA c'est peut être un poil long quand même mais, ça ne doit pas être ça ton problème)

- La monture ne se couperait-elle pas au bout de quelques minutes par hasard ? (c'était mon cas) ==> j'ai fait une maj du firmware et ça a réglé le problème... seulement à la 3° session c'est revenu. Du coup je mets en wifi et je n'ai plus de problème (sur pile ou sur secteur j'avais le même soucis)

- Fait un essai en journée juste en suivi sidéral voir si ça ne vient pas de ça (plusieurs post sur différent forum parlent de la coupure intempestive)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amatsu a dit :

après 2min a 135 sur une SA c'est peut être un poil long quand même mais, ça ne doit pas être ça ton problème

Si justement… c’est LE problème 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

Commence par verifier son réglage de jour par rapport à l'axe AD, c'est primordial.

je vais commencer par là oui !

Il y a 19 heures, Fred_76 a dit :

Ton problème provient avec 99% de certitude de l’erreur périodique et non de la mise en station.

 

Tu essayes des poses de 2 minutes avec 135 mm de focale à f/2, sur un boîtier D800 (pixels de 4.9 microns) et une Star Adventurer (période de 10 min, amplitude de 45").

 

Un peu de lecture:

https://sahavre.fr/wp/temps-pose-sans-autoguidage/ 

 

On voit que le temps de pose maximal sans autoguidage est de l’ordre de 40 secondes. Ce chiffre est généralement très conservatif, mais dans ton cas, tu fais des poses 3 fois plus longues, il n’y a donc rien d’anormal à avoir beaucoup de déchet.

 

Limite toi à des poses de 60 s ou bien investi dans un système d’autoguidage.

 

Et pour la précision de la mise en station, il y a cet article :


Pour ton matériel avec un temps de pose de 60 s, la précision requise est de l’ordre de 0,5° - c’est le diamètre de la Lune ! Donc tu n’as pas vraiment besoin d’être super tatillon à ce sujet.

 

merci beaucoup pour ta réponse et tes articles je jete un coup d'oeil à ça de suite ! Après ce que je ne comprend pas c'est que je suis déjà tombé sur des gens qui apparemment arrivent largement à 2/3mn avec des 200mm voir plus

Il y a 3 heures, Amatsu a dit :

J'espère grandement t'aider si ça ne vient pas d'un bon équilibrage ou d'une vis mal serrée

 - Quelques bonnes photos bien nettes puis filés c'est ça ? (après 2min a 135 sur une SA c'est peut être un poil long quand même mais, ça ne doit pas être ça ton problème)

- La monture ne se couperait-elle pas au bout de quelques minutes par hasard ? (c'était mon cas) ==> j'ai fait une maj du firmware et ça a réglé le problème... seulement à la 3° session c'est revenu. Du coup je mets en wifi et je n'ai plus de problème (sur pile ou sur secteur j'avais le même soucis)

- Fait un essai en journée juste en suivi sidéral voir si ça ne vient pas de ça (plusieurs post sur différent forum parlent de la coupure intempestive)

 

c'est ça oui ! La plupart présentent un filé en zoomant à 100%, mais oui certaines sont parfaitement nettes. Je ne crois pas que la monture se coupe, les deux sessions que j'ai fait pour l'instant je suis resté à coté en vérifiant que tout était ok au fur et à mesure des PDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Si justement… c’est LE problème 😉 

je ferme toujours un peu le diaph je shoot à 2,8, je viens de calculer ça fait donc un TDP max de 45s, mais je vais essayer d'élargir un peu et tenter à 60s comme tu me l'as conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je possède 2 Star Adv, une i et une GTi. C'est assez tendu sur les 2 de dépasser les 30 s de pose avec ta focale, surtout sur la i

Après bien sûr, tu peux guider, à savoir que sur ta star avdenturer tu ne pourras guider que sur 1 axe.

Mais le guide, c'est du matos en plus et donc un peu plus de poids et d'encombrement. Alors que l'avantage de ton setup c'est la mobilité.

 

Pourquoi des poses aussi longues surtout pour un début et avec une monture légère comme la Star. Tu peux peut-être t'en sortir autrement.

 

Pars déjà sur 30s, tu auras nettement moins de déchets et en plus vu que tu feras plus d'images, en perdre quelques-unes dans ce cas ce ne sera pas si grave.

Si jamais ton ciel est pollué, (de ce que je vois ce n'est peut-être pas le cas) tu vas en plus saturer tes photosites avec des poses longues.

Le seul inconvénient des courtes poses, augmenter la taille de stockage et le temps de traitement.

Une fois que tout cela sera maitrisé, tu pourras t'amuser à augmenter tes temps de pose pour voir si tu as plus de nuance dans les détails, et si vraiment tu veux poser longtemps la question de l'autoguidage se posera.

 

Perso, j'ai eu la frustration de pas pouvoir faire de pose longue (au delà de 30s), je le vivais comme une non maitrise de mon setup. Et puis je me suis rendu compte bien connaitre son setup c'est faire avec justement avec les limites. Et à partir de là, j'ai pu m'amuser.

Et avec de bonnes poses à 30s il y a de quoi faire

 

 

 

Bon ciel et bienvenue à toi

 

 

Modifié par entreplume
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, entreplume a dit :

j'ai eu la frustration de pas pouvoir faire de pose longue (au delà de 30s), je le vivais comme une non maitrise de mon setup

Pour faire des poses de 2 minutes sans autoguidage et sans déchet, il faut "un peu" plus gros et surtout plus précis qu'une star adventurer ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un calcul bête et méchant (voir les liens postés plus haut) indique qu’avec 135 mm de focale sur une SA, le temps de pose est limité à 40s. C’est approximatif, donc selon l’erreur périodique et le taux de déchet acceptable, on peut aller de 30 à 60s, mais plus, c’est illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu exactement le même problème et la même reflexion

je suis donc passé à l'autioguidage et c'est nickel

je mets des photos du set up avec lunette guide sans "cage" pour objectif si ca peut intéresser

 

 

Modifié par petitjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, entreplume a dit :

Hello, je possède 2 Star Adv, une i et une GTi. C'est assez tendu sur les 2 de dépasser les 30 s de pose avec ta focale, surtout sur la i

Après bien sûr, tu peux guider, à savoir que sur ta star avdenturer tu ne pourras guider que sur 1 axe.

Mais le guide, c'est du matos en plus et donc un peu plus de poids et d'encombrement. Alors que l'avantage de ton setup c'est la mobilité.

 

Pourquoi des poses aussi longues surtout pour un début et avec une monture légère comme la Star. Tu peux peut-être t'en sortir autrement.

 

Pars déjà sur 30s, tu auras nettement moins de déchets et en plus vu que tu feras plus d'images, en perdre quelques-unes dans ce cas ce ne sera pas si grave.

Si jamais ton ciel est pollué, (de ce que je vois ce n'est peut-être pas le cas) tu vas en plus saturer tes photosites avec des poses longues.

Le seul inconvénient des courtes poses, augmenter la taille de stockage et le temps de traitement.

Une fois que tout cela sera maitrisé, tu pourras t'amuser à augmenter tes temps de pose pour voir si tu as plus de nuance dans les détails, et si vraiment tu veux poser longtemps la question de l'autoguidage se posera.

 

Perso, j'ai eu la frustration de pas pouvoir faire de pose longue (au delà de 30s), je le vivais comme une non maitrise de mon setup. Et puis je me suis rendu compte bien connaitre son setup c'est faire avec justement avec les limites. Et à partir de là, j'ai pu m'amuser.

Et avec de bonnes poses à 30s il y a de quoi faire

 

 

 

Bon ciel et bienvenue à toi

 

 

Pour l'instant je ne compte pas autoguider en effet je vais déjà essayer de gérer le set up que j'ai.
j'avoue qu'en investissant dans la SA j'avais espoir de pouvoir quand même en tirer des pauses relativement longues, j'ai un peu en effet mis de coté les limites du système. Mais oui je vais partir sur des pauses bien plus courtes pour voir si cela règle mon problème.
merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

merci beaucoup à tous pour vos réponses et votre aide en tout cas! Je commençais un peu à désespérer je l'avoue, vous m'avez sacrément aidé je vais pouvoir rectifier le tir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu hier après-midi m'assurer que le VP était bien réglé, et j'ai fais une session dans la nuit pendant très longtemps.

3eme essai qui au final était le pire, j'ai d'abord shooté à 1mn, 50 images. J'ai ensuite vérifier le nombre de déchet, elles l'étaient toutes, toutes présentaient un filé. J'ai donc refait ma MES, puis je suis parti sur 45sec (mon temps limite normalement) avec 80 images.
Je viens de les vérifier sur ordi, et elles présentent TOUTES un filé. Là je ne comprend vraiment plus rien, ma méthode est toujours la même je suis toujours la même procédure et n'oubli rien. Clairement un filé d'étoiles sur toutes les images sans exception vient normalement d'une mauvaise MES je crois, et j'ai pourtant pris énormément de temps pour la faire et le refaire, la vérifier ect, surtout que comme le disait Fred, ma marge d'erreur est relativement importante à ce niveau. Le problème pourrait il venir de mon viseur ?

Donc là je sèche vraiment, mon premier essai j'arrivais à tirer une image sur deux parfaitement nette à 2mn de pose, et là nada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu certain d’avoir bien réglé la vitesse de suivi sur « sidéral » ?

JQu’utilise tu pour la mise en station. je te conseille la Star Adventurer Console et verifie que ta position est bien la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

Es tu certain d’avoir bien réglé la vitesse de suivi sur « sidéral » ?

100% sûr. Sur sidérale et sur N
Je le vérifie de temps en temps pour être sûr qu'aucune led ne clignote m'indiquant un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.