Aller au contenu

Dérive en Ad en autoguidage


entreplume

Messages recommandés

Bonjour, j'ai eu quelquechose que j'ai du mal à m'expliquer.

 

J'ai fait 2 soirées de shoot sur M31 et je voulais tester 2 à 3 trucs pour m'amuser

 

Mon matériel, une star adventurer GTI avec son trépied, une lunette 50ED et un appareil photo défiltré, le tout piloté par un asiair, une batterie décharge lente de 12v chargée.

 

le 1er soir aucun auto guidage, pose de 30 s, filtre l-pro et je laisse tourner 5h, quasiment pas de déchet aucun souci.

 

le 2ᵉ soir, j'ai envie de tester un truc donc même setup, posé au mème endroit mais je décide de mettre un filtre l-Enhance, parce que pourquoi pas, ce n'est pas le sujet.

Je veux des poses plus longues, donc je décide d'autoguider avec une zwo120 et la mini lunette qui va bien. Ce n'est pas la première fois que j'autoguide, à priori, je sais faire.

Et catastrophe, quelle que soit la durée de pose, mon autoguidage ne tient pas pas plus de 30s et puis part au fraise en dérivant, l'erreur périodique à l'air contenue , mais ça dérive très rapidement de pls degrés.

 

J'ai essayé de refaire un PA, de vérifier le serrage des axes, un câble qui pourrait coincer, l'équilibrage. À force de bidouiller, je suis arrivé au retournement de méridien et là plus de soucis.

C'était tard, j'ai mis les neurones au repos et je suis allé me coucher.

 

Quest ce qui a pu bien foirer :

— L'équilibrage ? je l'ai revérifié et ce n'est pas un setup lourd, même pour la GTI

— La batterie ? d'habitude, j'ai une 80ED posé sur une HEQ5 et je n'ai aucun soucis

— Le trépied qui a quand même je trouve pas mal de jeu. Est-ce la cause ?

 

Je pourrais toujours l'installer sur mon trépied photo, c'est un Manfrotto, assez costaud.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci et bon ciel

 

 

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Ca ne ferait pas dériver.

Ah si, normalement ça dérive bien quand il y a de la buée… Tu te retrouves avec l’erreur périodique qui est justement en AD et à laquelle se superpose les erreurs de MES (qui aura aussi une incidence en DÉC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred_76 a dit :

Ah si, normalement ça dérive bien quand il y a de la buée…

ah bon?
J'ai déjà eu de la buée sur la lunette guide, j'avais juste dans le pire des cas PHD2 qui n'arrivait plus à corriger correctement mais pas de dérive.
Bon, du coup je note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand il y a perte de la ou des étoiles guides, PHD2 cesse d’envoyer des corrections et la monture se retrouve toute seule à assurer le suivi.

 

On se retrouve alors avec une monture sans autoguidage, soumise à l’erreur périodique et à l’erreur de mise en station, d’où la dérive et les yoyos inéluctable.

 

Evidemment si ta mise en station est très bonne, la dérive n’en sera que plus faible.

 

Il est possible avec EQMod et certaines montures d’enregistrer un profil de correction de l’erreur périodique (PEC), mais c’est assez fastidieux à faire et pas vraiment réalisable quand on est en nomade. Lisez les modes d’emploi car je ne peux pas aider sur ce point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai essayé de refaire un PA, de vérifier le serrage des axes, un câble qui pourrait coincer, l'équilibrage. À force de bidouiller, je suis arrivé au retournement de méridien et là plus de soucis.

C'était tard, j'ai mis les neurones au repos et je suis allé me coucher.

 

Problème de calibration, peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 25/09/2023 à 15:22, entreplume a dit :

le 2ᵉ soir, j'ai envie de tester un truc donc même setup, posé au mème endroit mais je décide de mettre un filtre l-Enhance, parce que pourquoi pas, ce n'est pas le sujet.

Je veux des poses plus longues, donc je décide d'autoguider avec une zwo120 et la mini lunette qui va bien. Ce n'est pas la première fois que j'autoguide, à priori, je sais faire.

Et catastrophe, quelle que soit la durée de pose, mon autoguidage ne tient pas pas plus de 30s et puis part au fraise en dérivant, l'erreur périodique à l'air contenue , mais ça dérive très rapidement de pls degrés.

 

 

Salut,

 

Comment se passe la calibration de l'autoguidage sur les deux axes? As-tu les corrections du backlash qui se font jusqu'au bout? Est-ce que l'étoile de référence est bien, c'est à dire une taille entre 2 et 4 et un "peak" entre 100 et 200?

 

Quelles sont les valeurs que tu as entrées pour :

- calibration steps

- max DEC/RA duration

- guiding rate

- Aggr. RA/DEC

 

J'utilise également la GTi avec une lunette FMA230 et une ASI533MC Pro, ainsi qu'un mini guidescope 30/120 et une ASI120MM mini pour le guidage. Pour améliorer la forme des étoiles de guidage, j'ai rajouté un filtre bloquant IR/UV sur la 120MM. Après la calibration, il peut s'écouler jusqu'à 60'' pour que l'autoguidage se stabilise et que la courbe en DEC rejoigne celle en RA. Ensuite, le guidage total varie entre 0,5 et 0,9 RMS et ne part plus dans les choux...

 

Christophe

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2023 à 09:13, Fred_76 a dit :

soumise à l’erreur périodique et à l’erreur de mise en station, d’où la dérive

 

ça dériverait en DEC aussi.

 

Le 01/10/2023 à 17:10, Don-Quichiotte a dit :

Problème de calibration, peut être?

 

oui sûrement ! ça corrige dans le mauvais sens, et il corrige dans le bon sens après le retournement au méridien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:00, zeubeu a dit :

 

ça dériverait en DEC aussi.

 

 

oui sûrement ! ça corrige dans le mauvais sens, et il corrige dans le bon sens après le retournement au méridien.

 

C'est super interessant

Merci pour les réponses, je vais voir ça, mais un autre jour car comment dire ici c'est un peu le déluge.

Le 17/10/2023 à 21:56, astroCH a dit :

 

Salut,

 

Comment se passe la calibration de l'autoguidage sur les deux axes? As-tu les corrections du backlash qui se font jusqu'au bout? Est-ce que l'étoile de référence est bien, c'est à dire une taille entre 2 et 4 et un "peak" entre 100 et 200?

 

Quelles sont les valeurs que tu as entrées pour :

- calibration steps

- max DEC/RA duration

- guiding rate

- Aggr. RA/DEC

 

J'utilise également la GTi avec une lunette FMA230 et une ASI533MC Pro, ainsi qu'un mini guidescope 30/120 et une ASI120MM mini pour le guidage. Pour améliorer la forme des étoiles de guidage, j'ai rajouté un filtre bloquant IR/UV sur la 120MM. Après la calibration, il peut s'écouler jusqu'à 60'' pour que l'autoguidage se stabilise et que la courbe en DEC rejoigne celle en RA. Ensuite, le guidage total varie entre 0,5 et 0,9 RMS et ne part plus dans les choux...

 

Christophe

 

 

 

Merci pour la réponse et l'astuce je vais regarder ça. quand il fera beau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/26/2023 at 7:13 AM, Fred_76 said:

En fait quand il y a perte de la ou des étoiles guides, PHD2 cesse d’envoyer des corrections et la monture se retrouve toute seule à assurer le suivi.

 

On se retrouve alors avec une monture sans autoguidage, soumise à l’erreur périodique et à l’erreur de mise en station, d’où la dérive et les yoyos inéluctable.

 

Evidemment si ta mise en station est très bonne, la dérive n’en sera que plus faible.

 

Il est possible avec EQMod et certaines montures d’enregistrer un profil de correction de l’erreur périodique (PEC), mais c’est assez fastidieux à faire et pas vraiment réalisable quand on est en nomade. Lisez les modes d’emploi car je ne peux pas aider sur ce point !

 

La MES très bonne...ET...la monture très bonne hein :)

Si l'EP est "stable" et sans harmoniques farfelues, la PEC est censée faire le job, tout comme la Prédictif PE dans PHD2...

Si par contre, il y a un souci de frottement, torsion, dent...là l'EP n'est plus vraiment maitrisable par ces systèmes, j'en ai fait l'essai/les frais :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.