Aller au contenu

Premier téléscope


Pié38

Messages recommandés

Avec presque 500 euros de budget, il serait dommage de retenir une achromatique courte. Je proposerai une ED de diamètre inférieur (d'occasion c'est 300 euros) posé sur une monture correcte (équatoriale pour faciliter le suivi) toujours d'occasion genre eq3 (je viens d'en voir une partir à 150 euros). Avec ma petite Scopos, je grossis honorablement à 2,42 D. Sûr, il faut une bonne météo. Je doute qu'il en soit de même avec une achro courte ... Certes, ce n'est pas onéreux ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au début, j'ai regardé les 70-72-80ED mais c'était hors budget 😕. Effectivement, sur le marché de l'occasion, on a de belles choses. Après, avec une 80/400, un enfant peut déjà pas mal s'émerveiller (en restant sous 100x... de toute façon, ils ont de bons yeux 😁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mamasita a dit :

De plus la monture équatoriale, pour une petite de 8 ans... je ne suis pas sure.

 

Elle existe ( sky Watchers 90/900) en version azimutale sur AZ 3, ou sinon, possible de commander le tube seul, et la monture AZ 4 à part.

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Lune cendrée a dit :

 

 ou sinon, possible de commander le tube seul, et la monture AZ 4 à part.

Ce serait le mieux, si la lunette n'est pas trop "grande" pour une petite de 8 ans et pour le balcon

 

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mamasita a dit :

Ce serait le mieux, si la lunette n'est pas trop "grande" pour une petite de 8 ans et pour le balcon

 

Oui, c'est le problème... c'est un bonne configuration de lunette initiation ( SW 90/900) pour un adulte, mais qui risque d' être un peu limite à manipuler pour une enfant de 8 ans...

Par contre, cela pourra intéresser toute la famille, et l'astronome en herbe va de toute façon grandir...

Cette lunette, à condition d'être conservée à l' abri de la poussière et de l' humidité, sera toujours une valeur sûre je crois...

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mamasita a dit :

sinon la 90/900 de chez skywatcher elle est très bien.

Après elle est grande, peut-être un peu trop pour un enfant de 8 ans ? 

De plus la monture équatoriale, pour une petite de 8 ans... je ne suis pas sure.

 

Ça ils comprennent facilement :) . Et y a un intérêt pédagogique. Par contre je suis pas sûr que les eq1 ou 2 soient pratiques et stables…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoinedub :

 

Il y a 23 heures, antoinedub a dit :

Franchement, le trépied "TravelScope" est beaucoup plus intuitif que les montures Alt-Az habituellement fournies avec les lunettes achro mais il est d'une instabilité impressionnante ! Avec les jeunes, on s'en sert comme un pied "de table" afin de le rendre acceptable mais ça tremblotte encore beaucoup. On gagne énormément à le remplacer par une petite monture Dobson de table ou un gros trépied vidéo bien lourd.

 

Tiens, petites questions :

- le "Travelscope" que tu évoques,  c'est celui-ci ? :

https://www.astronome.fr/lunettes/2981-lunette-celestron-travel-scope-70.html

- il y a bien une queue d'aronde standard ("Vixen"), un filetage au pas "kodak" ?

...ça peut permettre, éventuellement, d'imaginer une autre monture/ un trépied dès le départ (même si ça ajoute au budget)...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'avais fais une réponse multi-quote mais depuis mon téléphone ça n'a pas posté...

 

J'ai bien compris les problématiques et en gros il faut que la monture soit facile à utiliser.

Il existe les montures AZ (Azimutale) et les montures EQ (Equatoriale).

 

Pas de mise en station ni de contre-poids sur la AZ si j'ai bien compris.

 

Je pense que dans un premier temps c'est le mieux, j'ai peur que plus compliqué ma fille se frustre vite.

Selon les derniers messages je vais très certainement me diriger vers une AC 90/900 EvoStar AZ-3 de chez Skywatcher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le Gnou a dit :

@antoinedub :

 

 

Tiens, petites questions :

- le "Travelscope" que tu évoques,  c'est celui-ci ? :

https://www.astronome.fr/lunettes/2981-lunette-celestron-travel-scope-70.html

- il y a bien une queue d'aronde standard ("Vixen"), un filetage au pas "kodak" ?

...ça peut permettre, éventuellement, d'imaginer une autre monture/ un trépied dès le départ (même si ça ajoute au budget)...

;)

Oui, c'est bien la lunette que j'ai achetée pour prêter aux jeunes du club. Il y a bien une mini queue d'aronde avec 2 trous filetés au pas kodak, c'est vraiment facile à mettre sur un autre pied (les montures pour Dobson de table fonctionnent très bien, les trépieds photo/vidéo aussi).

 

Après, niveau qualité de fabrication, c'est proche d'un (beau) jouet. On est loin d'une vraie 80/400 comme l'Orion Short Tube et très loin d'une ED. Par contre, pour l'avoir testée, niveau image, en restant sous un grossissement de 100x, c'est correct.

il y a 2 minutes, Pié38 a dit :

Selon les derniers messages je vais très certainement me diriger vers une AC 90/900 EvoStar AZ-3 de chez Skywatcher.

 

C'est une très bonne lunette (un poil longue pour une AZ-3 mais ça devrait passer). Elle est un peu plus adaptée à la future version "CM2-Collège" de ta fille mais, d'ici-là, ce sera votre lunette à tous les 2 😉.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mamasita a dit :

la monture équatoriale, pour une petite de 8 ans... je ne suis pas sure

Et le Papa sert à quoi :) ? Mise en station pour du visuel : 3 minutes, viseur polaire inutile ... Après le suivi est aisé. Surtout n'allons pas croire qu'un enfant suivra avec aisance à fort grossissement sur une monture azimutale ... Il ne pourra que faire du tourisme et au pas de course :be:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à celle ci

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Taurus-90-900-MPM-Telescope-a-lentille-avec-adaptateur-smartphone-filtre-solaire.html

 

Elle a pour elle :

 

- le chercheur point rouge que les enfants preferent aux chercheurs optiques

- le filtre solaire ( SEULEMENT AVEC LES PARENTS)

- une monture azimutale mais dont le socle peur s'orienter vers la polaire : on obtient une équatoriale :)

 

 

  (très bonne chaine à regarder pour se former à l'observation :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, antoinedub a dit :

Oui, c'est bien la lunette que j'ai achetée pour prêter aux jeunes du club. Il y a bien une mini queue d'aronde avec 2 trous filetés au pas kodak, c'est vraiment facile à mettre sur un autre pied (les montures pour Dobson de table fonctionnent très bien, les trépieds photo/vidéo aussi).

 

Après, niveau qualité de fabrication, c'est proche d'un (beau) jouet. On est loin d'une vraie 80/400 comme l'Orion Short Tube et très loin d'une ED. Par contre, pour l'avoir testée, niveau image, en restant sous un grossissement de 100x, c'est correct.

 

C'est une très bonne lunette (un poil longue pour une AZ-3 mais ça devrait passer). Elle est un peu plus adaptée à la future version "CM2-Collège" de ta fille mais, d'ici-là, ce sera votre lunette à tous les 2 😉.

 

Merci pour le retour, j'essaye en fait de projeter son utilisation dans un futur moyen terme. :D

 

il y a 12 minutes, norma a dit :

Et le Papa sert à quoi :) ? Mise en station pour du visuel : 3 minutes, viseur polaire inutile ... Après le suivi est aisé. Surtout n'allons pas croire qu'un enfant suivra avec aisance à fort grossissement sur une monture azimutale ... Il ne pourra que faire du tourisme et au pas de course :be:

 

Je serai là aussi mais on va dire qu'après coup l'AZ me fait moins peur...

 

il y a 12 minutes, adamckiewicz a dit :

Je pense aussi à celle ci

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Taurus-90-900-MPM-Telescope-a-lentille-avec-adaptateur-smartphone-filtre-solaire.html

 

Elle a pour elle :

 

- le chercheur point rouge que les enfants preferent aux chercheurs optiques

- le filtre solaire ( SEULEMENT AVEC LES PARENTS)

- une monture azimutale mais dont le socle peur s'orienter vers la polaire : on obtient une équatoriale :)

 

 

  (très bonne chaine à regarder pour se former à l'observation :) )

 

Je me note la vidéo à regarder. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, adamckiewicz a dit :

Par contre je suis pas sûr que les eq1 ou 2 soient pratiques et stables…

Non et surtout l'EQ 2 pour la 90/900 j'en ai vite changé pour une super polaris d'occasion car ça tremblait trop. C'est d'ailleurs @Pié38 un avertissement sur cette lunette que je possède et que j'aime beaucoup :

elle est longue, donc attention sur le balcon y'aura t-il la place ?

sur AZ3 (je ne connais pas la monture) j'ai peur que ça tremble pas mal d'où l'idée évoquée par @Lune cendrée de prendre la lulu a part et la monture AZ4 à côté. 

 

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamasita a dit :

Non et surtout l'EQ 2 pour la 90/900 j'en ai vite changé pour une super polaris d'occasion car ça tremblait trop. C'est d'ailleurs @Pié38 un avertissement sur cette lunette que je possède et que j'aime beaucoup :

elle est longue, donc attention sur le balcon y'aura t-il la place ?

sur AZ3 (je ne connais pas la monture) j'ai peur que ça tremble pas mal d'où l'idée évoquée par @Lune cendrée de prendre la lulu a part et la monture AZ4 à côté. 

 

 

Mon balcon fait 9 mètres de long pour 1 mètre de large.

 

Question qui peut paraitre bête, les tremblements peuvent être atténués par un trépied bien calé ou c'est un tout avec le type de monture? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

Je pense aussi à celle ci

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Taurus-90-900-MPM-Telescope-a-lentille-avec-adaptateur-smartphone-filtre-solaire.html

 

Elle a pour elle :

 

- le chercheur point rouge que les enfants preferent aux chercheurs optiques

- le filtre solaire ( SEULEMENT AVEC LES PARENTS)

- une monture azimutale mais dont le socle peur s'orienter vers la polaire : on obtient une équatoriale :)

 

Ce modèle de point rouge (on l'a au club) est vraiment fragile 😕. De plus, les oculaires fournis sont (encore plus) quelconques (que ceux fournis par Skywatcher) et mal choisis niveau focales. Mais il reste du budget pour deux bons plossl (25 et 12) et un bon planétaire genre Super Plossl 58° de 7mm.

Par contre, la monture est vraiment très intéressante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pié38 a dit :

 

Mon balcon fait 9 mètres de long pour 1 mètre de large.

 

Question qui peut paraitre bête, les tremblements peuvent être atténués par un trépied bien calé ou c'est un tout avec le type de monture? 

 

C'est le poids de la lunette qui est limite pour la monture, pas une question de trépieds.

Je pense que ton balcon sera un poil petit en largeur pour une lunette de  90 cm de long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamasita a dit :

 

C'est le poids de la lunette qui est limite pour la monture, pas une question de trépieds.

Je pense que ton balcon sera un poil petit en largeur pour une lunette de  90 cm de long.

 

 

Ok, partir sur du 70 serait donc plus judicieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Matériel destiné à ma fille de 8 ans sous surveillance quand même pour les réglages au moins,

- Lunette de bonne qualité pour observation depuis mon balcon,

- Azimutal (a voir entre AZ2, AZ3 ou AZ4) car plus "simple et rapide" à mettre en place pour observation,

- Cibles: Lune en priorité et autres planètes voir étoiles pour l'après,

- Possibilité de prendre en supplément de bons oculaires de bonne qualité,

- Je souhaite un matériel qui dure dans le temps,

- Budget autour des 300 euros,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m de large c’est chaud pour une lunette de 900mm de focale, même si on arrive à faire dépasser le tube au dessus du vide et qu’on regarde pas à l’horizon….

 

un tube court façon mak 102, c’est pas mal dans ce cas…. Il n garde la visée par l’arrière comme sur une lunette, y a pas de réglage, et on peut grossir proprement en planetaire 

 

https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Telescope-BRESSER-FirstLight-MAK-100-1400-avec-monture-EQ-3-bresser.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=9621802&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gbraid=0AAAAADFhsPU0s-_g6mNcLG4sh2DQdB8C-&gclid=CjwKCAjwv-2pBhB-EiwAtsQZFIXCF6qIcmDXFVAW7BDxeYYPYvVn6T-fCKr3Rc-EhHISej_2aKq73RoCxWMQAvD_BwE

il y a 2 minutes, Pié38 a dit :

Azimutal (a voir entre AZ2, AZ3 ou AZ4) car plus "simple et rapide" à mettre en place pour observation,

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102s-az-pronto/p,69301

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pié38 a dit :

- Une lunette stable ou le plus stable possible avec donc un bon trépied,

Malheureusement, les montures sur les lunettes d'initiation sont rarement "à la hauteur"...

😕

 

Il y a 14 heures, Pié38 a dit :

- Une lunette qui pourra servir le plus longtemps possible avec possibilité d'observer au delà de la Lune,

C'est simple : plus on veut en voir, plus il faut de diamètre.

Et là, on revient ...sur un Dobson.

:)

 

Concernant les lunettes, des critères à prendre en compte : la longueur du tube, le poids du tube, le poids de la monture.

Parce que, oui, par exemple, une 90/900 sur AZ4, c'est un bon ensemble.

Mais c'est un tube de 90 cms de long, pesant 2,5kgs.

Et c'est une monture pesant 6 kgs.

 

 

Il y a 14 heures, Pié38 a dit :

- Une lunette "évolutive" avec possibilité de lui installer des oculaires plus qualitatifs et plus puissants.

Concernant les instruments vendus dans les boutiques astro, ils ont tous la possibilité de changer d'oculaires.

Concernant le grossissement : c'est souvent une "erreur" quand on débute, chercher à grossir plus.

Il y a les limites optiques de l'instrument, la qualité du ciel, des oculaires, etc.

Ce n'est pas un point sur lequel se focaliser (mais ce n'est que mon avis).

;)

 

 

Bon.

Et maintenant, si on abordait la question sous un autre angle ?

Oublions le budget.

Pourquoi ? : on parle d'une enfant de 8 ans. Peut-être va t-elle être "mordue", mais peut-être ce ne sera qu'une passade.

Je l'ai vécu avec la fille (ado) de ma cousine. C'était le même genre de situation : le télescope était pour la fille, mais un peu (beaucoup ? :) ) aussi pour maman.

Au final, c'est maman qui l'utilise. "Fille ado" trouvant que "on voit rien" (un 150 x 750 ;) ).

Ben oui. On est "abreuvés" par les images de Hubble, mais à l'oculaire, c'est décevant si on ne sait pas à quoi s'attendre.

As-tu déjà observé ?

As-tu la possibilité d'aller dans un club, et voir ce que l'on voit à l'oculaire ?

 

Continuons à aborder la question sous un autre angle.

C'est un cadeau d'anniv' ?

Alors, il faudra du léger, il faudra qu'elle puisse l'utiliser seule. Parce que ce devra être "son" cadeau, "son" télescope, pas un cadeau qui nécessite que papa ou maman soit présent.e ou l'installe...

;)

 

Revenons au budget.

Et si ce n'est qu'une "passade" ?

Une possibilité : investir peu (genre un Travelscope), et voir si la passion est là.

Si elle est là, si elle dure, l'argent qui ne sera pas dépensé pourra alors être utilisé dans l'achat d'un Dobson de bon diamètre...

;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le balcon, il est orienté vers où ? nord ? sud ?

 

S'il est mal orienté, on se casse la tête pour rien : il ne servira pas. (Mais dans ce cas, et s'il n'y a pas de jardin, ça risque de remettre en cause les observations : un enfant de huit ans ne peut évidemment pas quitter la maison en pleine nuit...)

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de t'emmêler la tête c'est jamais simple le choix d'un premier telescope/lunette. 

Le point négatif c'est le balcon sinon la 90 900 aurait répondu à bcp de tes critères. 

Je viens de mesurer la largeur à la base de mon trépied : 1 mètre.

 

Bon ça peut rester jouable avec une petite achro courte genre 80/400 ou le mak proposé par @adamckiewicz mais ça risque d'être un peu pénible. 

 

Du coup un dobson de table ça peut être peut être plus simple et bien destiné aux enfants en plus. 

 

Sinon autre solution : sortir de chez toi même en bas de l'immeuble ou pas très loin et là tu auras plein de solutions mais faudra déplacer l'engin donc prévoir un truc pas lourd (donc plutôt une monture azimutale) et pour le coup ta fille ne sera pas en autonomie mais ça fera de bons moments passés ensemble. 

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.