Aller au contenu

Un 115/900 probablement vintage et un autre pas vintage du tout!


Manu Fonfon

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

J'ai acheté dimanche dernier sur LBC un 115/900 pour 20 euros. Le jeune qui vendait cet instrument ne connaissait pas grand chose, ne savait pas la différence entre circonférence du tube et diamètre… Je vais passer rapidement sur ce premier instrument : c'est un Eden Astro de base, réputation médiocre, datant probablement de 15/20 ans et qui, semble-t-il, se vendait pour moins de 100 euros chez Lidl. Quelques jours après, grâce à un démontage complet, graissage, peinture, pastille sur le primaire et collimation, etc... il est comme neuf, sauf le primaire qui est pas mal marqué. Et il marche fort honorablement. J'en ferai don à je ne sais pas qui pour l'instant.

 

Et aujourd'hui : à nouveau un 115/900 pour 20 euros! Made in Japan celui-ci, sans aucune mention de la marque.

La monture EQ1 est exactement la même, dans les moindres détails, sauf le renfort triangulaire est en métal contre plastique pour l'Eden Astro.

Le tube est également fort semblable mais avec un porte oculaires, le chercheur aussi, et une araignée trois branches contre une mono-branche en plastique pour l'Eden Astro.

Le tube est par contre très abimé dans sa partie inférieure (la peinture part par écailles entières).

Le vendeur m'a donné un oculaire Huygens de 6 mm (en 24.5), une barlow *2 et un filtre solaire

Les mouvements de la monture sont fluides et seul un nettoyage sera nécessaire. Le tube va nécessiter un peu de peinture pour lui rendre une beauté acceptable.

 

Je pense que ce tube doit remonter aux années 1970/1980 car le gars qui me l'a vendu avait bien 70 ans et il tenait l'instrument de son père. Sauriez vous me dire quelle pourrait être l'origine/marque de ce tube "made in Japan"?

 

Merci et bons cieux à vous

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu Fonfon a dit :

Effectivement, je n’avais pas vu le petit T…

Bon ben pour 20 euros, je vais lui donner une seconde vie à ce tube!

C'est une excelente idée de lui donner une seconde vie à ce petit (T) 😉 .
Arpente les pages de  ce Club tu y trouveras tout ce qu'il faut ....

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une bien belle acquisition pour pas cher effectivement !

Adolescent, j'ai commencé l'astro avec un 115/900. Mes parents avaient cassé leur tirelire à l'époque...il s'agissait d'un modèle JPM, une sous-marque de Perl, en moins cher. En tout cas, un très bon outils facile à utiliser et remarquable pour l'observation de la lune et des planètes, pour le ciel profond, on atteint vite les limites, il faut absolument un ciel exempt de pollution lumineuse...

 

Mais ce post m'a donné envie de rénover le mien qui dort depuis des dizaines d'années chez mes parents. J'ai trouvé chez Teleskop-Express un porte oculaires en 1.25' pour presque rien (100% plastique...) qui me permettra de monter des oculaires "modernes".

J'ai aussi une petite monture motorisée sur laquelle je pourrais monter le tube mais il me faut des colliers pour le fixer au rail. Problème, je n'ai le télescope avec moi et je n'ai aucune idée de la valeur du diamètre du tube. Auriez-vous la gentillesse de prendre le temps de mesurer et de me donner la valeur à l'occasion ? Merci d'avance !!

 

Et bonne rénovation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Il appartenait au père du vendeur, qui, lui-même avait bien dans les 75 ans...

Et je l'ai payé 20 euros, faut pas trop en demander!

Mais c'est assez superficiel et je suis étonné de la qualité de fabrication : il n'y a pas une seule pièce en plastique. C'est tout métal.

A ce soir ou demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement l'ésthétique c'est secondaire, ça lui donne même un petit cachet vintage, et ça me plait beaucoup.

Le plus important c'est de s'assurer que les miroirs ne sont pas trop piqués et qu'on a des oculaires en 24,5mm potables pour pouvoir continuer à utiliser la bête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé voilà l'travail!

 

Finalement, la remise à presque neuf de l'engin aura été facile. Ne parlons pas de restauration, c'était juste du nettoyage. La qualité de fabrication est très bonne je trouve : quasi aucune pièce en plastique, les pièces en métal, souvent inox ou chromé, sont de bonne facture. Un petit coup de brosse métallique, de Miror ou de polish et zou c'est neuf!

 

Le danger dans ce genre de travail est de vouloir trop bien faire, pour trop cher (le coût de la moindre vis ou cire chez Castoche est disproportionné par rapport à la valeur marché de l'instrument) Et j'ai failli tomber dedans au moment de la peinture du tube. Je me suis fait chier car je voulais la couleur exacte alors que l'instrument, qui a sans doute 40-50 ans, a très légèrement jauni.

 

Bon, trêve de blabla, voilà le Towa!!!

 

 

Après_1.jpeg

Après_2.jpeg

Après_3.jpeg

Après_4.jpeg

Après_5.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, on a du mal à reconnaitre l'instrument des premières photos envoyées !

Félicitations pour cette restauration réussie.

 

J'ai moi aussi cette tendance à vouloir trop bien faire pour que tout soit parfait et mettre la main au porte-monnaie à la moindre occasion, et étant aussi bricoleur, je connais bien le prix des matériaux. Pour exemple, je viens d'équiper ma caméra planétaire d'un système de refroidissement Pelletier en commandant chez Ama... une résistance Pelletier, un refroidisseur en alu et un ventilo, total 35 euros. C'est pour faire planétaire, ça ne sert à rien, mais j'ai juste voulu me faire plaisir...

 

En tout cas, bravo encore pour ce travail, cet instrument va certainement faire le bonheur, et qui sait, éveiller des vocations pour encore quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 07:28, ehman a dit :

une résistance Pelletier

C'est en fait "Peltier" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Peltier

(mais regarde comment il signait ses articles scientifiques à l'époque !)

 

Pelletier, pour nous en astronomie, c'est "Patrick Pelletier" qui a été une figure connue de Medas à Vichy, de fait grand connaisseur du matériel Vintage aussi et co-organisateur des ROS à Serbannes (@norma qui vient d'ailleurs d'annoncer les dates des ROS 2024).

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 11:23, Skywatcher707 a dit :

C'est en fait "Peltier" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Peltier

(mais regarde comment il signait ses articles scientifiques à l'époque !)

 

Pelletier, pour nous en astronomie, c'est "Patrick Pelletier" qui a été une figure connue de Medas à Vichy, de fait grand connaisseur du matériel Vintage aussi et co-organisateur des ROS à Serbannes (@norma qui vient d'ailleurs d'annoncer les dates des ROS 2024).

 

Bon ciel.

 

 


Merci pour ces précisions Skywatcher, je reconnais que quand on parle de quelque chose mieux vaut utiliser les bons termes, même si au final on s’est compris.

En tout cas tu auras enrichi mes connaissances, merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.