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Vernis pour protéger le laiton de nos vieilles antiquités


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Bonsoir

Nos vieilles antiquités en laiton, une fois remises à neuf, ont bien entendu la fâcheuse tendance de se ternir assez rapidement. Ou tout simplement lorsqu'on les manipule.

J'aimerais donc les vernir.

Du reste, ma petite Le Chevallier a probablement été vernie à un moment de sa vie

J'ai déjà fait un essai à l'arrache sur le tube de ma Bardou avec un vernis satiné de chez Castoche et ça s'était soldé par un échec : le vernis ne tenait pas et ça a fait de la merde. Lyl m'avait aussi conseillé un produit mais qui séchait trop rapidement et ne permettait pas une application soignée ; en tout cas je n'y suis pas arrivé. Un droguiste m'avait dit que ça marchait avec de la cire antiquaire en bombe ; bren évidemment, ça ne tenait pas du tout!

Il semble exister des vernis et/ou cires spéciaux sur le net mais qui coûtent une blinde.

Bref, pour ceux qui ont tenté l'expérience, qu'utilisez-vous comme vernis ou cire de protection?

Merci à vous

Cieux étoilés à toutes et tous

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J'ai verni le corps externe de mon Petzval Hermagis (160 ans d'âge !) avec du "Tonkinois" (vernis marin) et ça tient bien.

Seul inconvénient : on ne peut pas en mettre sur les tubes internes qui coulissent dans d'autres, car il est assez épais.

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Merci de ton passage, Moot

Le vernis "tonkinois", je l'utilise beaucoup pour le bois mais je le sens moins bien pour le métal. Il est très épais et j'ai peur d'un état de surface moyen sur le laiton. Tu as obtenu quelque chose de joli et d'uniforme?

Emmanuel

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Il y a 17 heures, Manu Fonfon a dit :

qui séchait trop rapidement et ne permettait pas une application soignée

Merci pour le retour, c'est bien dommage. J'ai le même soucis avec des vernis polyuréthane.

Pas facile de trouver le bon produit ou la méthode d'application qui va bien.

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Peut être un verni carrosserie? Fin et résistant (après deux à trois couches quand même) le laiton est composé de zinc, donc il devrait supporter un bon verni carrosserie.

Voir en bombe mais là il faut un très bon coup de main.

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Il y a 3 heures, BEGNAT996 a dit :

Peut être un verni carrosserie? Fin et résistant (après deux à trois couches quand même) le laiton est composé de zinc, donc il devrait supporter un bon verni carrosserie.

Voir en bombe mais là il faut un très bon coup de main.

 

C'est aussi ce que j'aurai proposé, mais j'ai une mauvaise expérience là-dessus. Après avoir fait vernir par un carrossier pro des pièces en laiton très propres, finalement, c'est le vernis qui ternit insensiblement, mais surement. Ça devient moche et terne.

Vu que c'était un vernis avec durcisseur et extrêmement résistant, je ne vois pas comment faire pour le virer sans esquinter le laiton...

 

 

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J'ai peut être, sans le vouloir, trouvé une bonne solution...

Déjà pour redonner de l'éclat au laiton, le duo gagnant est, à mon sens, le Miror cuivre (qui possède à lui seul tous les ingrédients qui vont bien) appliqué soit au chiffon soit à la laine d'acier si le laiton est bien abimé. Puis un coup de polish lustreur pour voiture métallisée. En effet, le Miror a quand même tendance à donner un aspect légèrement satiné. Le polish redonne le peps. Et il se trouve que les polishs pour voiture intègrent une cire protectrice! J'ai testé vite fait sur la Chevallier et mes doigts ne laissent maintenant aucune marque. Maintenant, je ne sais pas combien de temps résiste cette microcouche protectrice. A voir à l'usage...

Modifié par Manu Fonfon
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Le 28/11/2023 à 11:57, lyl a dit :

Pas facile de trouver le bon produit ou la méthode d'application qui va bien.

La meilleure méthode pour avoir des couches fines et d'épaisseur homogène, c'est le pistolet, y'a pas de secret.


Pour les produits à utiliser j'imagine qu'un vernis pour métaux de qualité doit convenir, donc vernis auto (PU bi ou mono composant) ou cellulo (qui sera très fin mais fragile).

 

 

Il y a 21 heures, Michel Boissel a dit :

Vu que c'était un vernis avec durcisseur et extrêmement résistant, je ne vois pas comment faire pour le virer sans esquinter le laiton...

Si c'était un PU bi composant, il faut chauffer, le vernis va se décoller quasi tout seul.

 

Il y a 19 heures, BEGNAT996 a dit :

Avec un diluant peinture (carrosserie évidement),  ça devrait le faire pour l'enlever 😉

le diluant dilue, un vernis 2K sec ne se dilue plus. ;)
 

il y a 17 minutes, Manu Fonfon a dit :

Et il se trouve que les polishs pour voiture intègrent une cire protectrice!

souvent à base de silicone, je ne sais pas si il y a des contre indication avec les vielles optiques.

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il y a 45 minutes, lyl a dit :

Avec un diluant approprié j'imagine ?

ben ça dépend du vernis utilisé, du pistolet, et du coup de main.
Quand on vernis au pistolet il faut utiliser un vernis fait pour, avec la bonne buse, la bonne pression d'air, le bon geste, et suivre les indications du fabricant pour la viscosité et le nombre de couches et leur pose mouillé sur mouillé, demi couche, bi couche, séchage entre couche ou non... y'a plein de choses.

Si le vernis n'est pas prévu pour le pistolage, il vaux mieux un pas trop visqueux qui passera dans la buse et "s’éclatera" sur le support, pour éviter le peau d'orange.
Si on dilue trop un vernis, on change sa composition, et il ne durcira plus. (sauf quelques cas comme le nitro, qui séchera toujours, en fait plus exactement il perd ses solvants tout au long de sa vie, vous savez, la "bonne odeur de neuf").

Le vernissage au pistolet, c'est un peu une science, et c'est loin d'être simple, mais c'est en forgeant.. vous connaissez la suite. :)
Bon après ça dépend de ce qu'on recherche en terme de rendu.


 

il y a 45 minutes, Michel Boissel a dit :

Merci pour le tuyau, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

sinon c'est décapage mécanique (abrasif), mais  ça va laisser des marques.

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