Aller au contenu

M42 coeur saturée - pourquoi?


phil1789

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier post sur ce forum (je ferais une introduction dans la section qui va bien) car je n'arrive pas a comprendre ce que j'ai mal fait.

 

Apres 2 mois d'attente (et de disponibilité) d'un ciel clair, j'ai enfin pu tester mon autoguidage apres avoir fait l'acquisition d'une deuxieme camera pour attaquer du ciel profond (jusqu'ici je ne faisais qu'un peu de planetaire et surtout du visuel)

Bon la precision de mon guidage n'est pas immense pour l'instant (backlash sur RA) mais suffisant pour tenir 6h sans coupure du premier coup (pas mal pour un premier essai j'espere)

Setup: SW 150/750 sur HEQ5 pilotée par Stellarmate. Guidage (interne Stellarmate) via SV106 + Altair GPCAM 290c et capture via Player 1 Uranus-C Pro. Pas de filtre

 

Le probleme (enfin y en a surement plus d'un, c'est mon 1er essai en ciel profond et avec la player one - donc n'hesitez pas à vous lacher, je débute!): J'ai une nebuleuse d'Orion dont le coeur est saturé (30 poses de 30 sec à gain 220 et -20°C), par contre j'ai M82 pas saturée (enfin j'ai pas l'impression) avec 114 poses de 120sec à gain 220 et -30°C. J'ai fait d'autres capture en 30x30 sec sans rien y voir de choquant sur ça (pleiades, NGC 891, NGC 2841, meme soir avec les memes reglages qu'Orion)

 

Dark only, pas de flat ni bias

J'ai choisi 30 sec de pose en fouillant sur les forums et j'ai vu que c'etait assez utilisé

 

Je joins les PNG, apres traitement Siril (dark seul + alignment + stacking) et en suivant le tuto de Colmic (merci à lui d'ailleurs, super facile à suivre !), pas d'autre traitement + 1 des 30 poses non traitée.

 

Quelle est mon erreur ici selon vous? temps de pose? gain peut etre? autre?

 

Merci pour vous conseils!

 

Cordialement,

Philippe

 

image.thumb.png.7c52e4827126e39ff40d28508bcf2645.png

M82, 114 poses de 2 min exploitables (sur 200), ciel couvert sur les 2 dernieres heures avec test autoguidage

 

2023-12-14T17_24_37.thumb.png.ee125634fc728c8d412e20c40e09ac23.png

M42 30x30s G220 -20° sans autoguidage

image.thumb.png.aa8147ecfb29d8208971bac0998ad7a1.png

Et une des 30 poses non traitée ou on voit que meme sur 1 pose le coeur est saturé

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir à ne pas saturer le coeur d’orion tout en ayant du signal dans les extensions de cette nébuleuse est une difficulté bien connue. Il faut mixer des images réalisées avec des temps de poses courts + éventuellement un gain faible (pour gagner en dynamique) avec des images aux temps de poses plus long et gain classique. On applique ici une technique type HDR pour ne pas cramer le coeur tout en faisant ressortir les parties peu lumineuse… c’est aussi pour cela que réaliser une très belle nébuleuse d’Orion n’est pas si simple…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Orion qui est un cas d'école comme le dit Titophe, je trouve ton gain beaucoup trop élevé et, du coup, ton temps de pose final trop court.

Essaye une brute avec un gain Zéro pour 30 sec de pose, le cœur ne devrait pas être cramé et tu prolonge le temps de pose sur 1 heure par exemple pour avoir un max d'extensions.

Ou, plus sioux, 30 x 30 sec à gain zéro et 30 x 30 sec ou plus à gain 200, traitement séparé et compositage des deux résultantes avec Toshop ou Gimp en jouant sur la transparence des calques et qq masques.

Rien de compliqué, mais qui demande un peu de temps.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 ainsi que M31 sont certes des cibles très faciles à cadrer, mais parmi les plus complexes à photographier correctement, justement grâce et à cause de leur énorme dynamique…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais profiter de cette semaine de congés et du mauvais temps pour reprendre ma collimation, mes bruts... et bricoler une boîte à flats. 

J'ai pas pris le plus simple pour mes premiers ciels profonds je crois... 

 

Cdlt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les images unitaires il faut absolument voir le trapèze distinctement et effectivement on peut effectuer la technique HDR bien connue en photo. Cela se fait par 7 clichés sur un "stop" différent. Je partirais à l'instinct sur du 1s, 2s, 4s, 8s, 16s, 32s, 64s avec des temps d'intégration de 30 minutes pour chaque. Tu combines ensuite ces 7 clichés en HDR avec photoshop et ça pourrait ressortir quelque chose de pas mal.

 

EDIT : si tu fais du HDR tu n'as pas besoin de voir le trapèze sur chaque cliché mais au moins sur l'un d'eux (le 1s à minima)

Modifié par pleclech
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.