Aller au contenu

Baader Morpheus - Ces oculaires que personne n'utilisent


Brumeargentee

Messages recommandés

Salut :)

 

Quand je suis revenu dans l'astronomie en 2019, je me suis acheté un telescope, mais j'avais plus assez d'argent pour acheter des oculaires, j'ai juste pu m'acheter un Skywatcher 11mm 70° bien pourri qui m'apporta que de la frustration.
J'ai donc attendu un peu et n'ayant aucune veritable experience en terme d'oculaires, de focale etc... j'ai prit un peu au hasard un oculaire en trainant sur Astroshop.
Mon choix se porta donc sur un Baader Morpheus 6,5mm.
Un choix sans avoir la moindre connaissance mais qui s'avera tres payant. aujourd'hui j'ai toujours cet oculaire et il est hors de question de le revendre.
Avec le temps, j'acheta d'autres oculaires Morpheus pour au final en posseder quatre : le 4,5mm, le 6,5mm, le 12,5mm et le 17,5mm.
Depuis j'en ai revendu deux, le 17,5 ayant ete remplacé par un Ethos 17 et le 4,5 revendu car je ne l'utilisait presque jamais.
C'est donc apres environ 3 ans d'utilisation que je vais donner mon ressenti general sur la gamme des Morpheus de Baader.
Ce que je trouve etonnant c'est que je suis parmis les premiers a donner mon avis sur cette gamme d'oculaire. je vois tres peu de retour d'experience sur les forums francais.
Ca m'etonne car malgré quelques petits defauts, ce sont de tres bon oculaires qui meritent qu'on s'y attardent.

Le titre que j'ai mis est aussi la pour demander si il y en a beaucoup parmis vous qui ont des Morpheus dans leurs valises a oculaires.

 

--DESIGN ET CONSTRUCTION--
8 Lentilles en 5 groupes. vous faites ce que vous voulez de cette info, moi perso je m'en tape royalement ^^
Certains les trouvent moche, moi je les trouvent plutot sympa. pas aussi beau qu'un Nagler ni meme d'un Explore scientific mais j'aime bien leurs tetes.
Un corps qui a le meme diametre pour tout les oculaires, avec une partie en caoutchouc pour bien les prendre en mains et qu'ils ne glissent pas.
Des rainures sur le coulant histoire qu'ils accrochent bien dans le porte oculaire
Bi coulant! ca c'est genial, je peux donc les utiliser sur mes vieux instruments vintage tout aussi bien que sur ma lulu recente.
Ni trop lourd ni trop leger, d'un poids compris entre 350 et 400gr.
Les gravures sur le corps sont phosphoresentes, c'est pratique quand ont cherche la bonne focale pendant une session d'observation, pas besoin d'allumer la moindre lumiere, les infos brillent doucement et facilitent la recherche du bon oculaire. 

DSC_1046.thumb.JPG.096c2f2961ebad36196ee2fe15849b8f.JPG

Le 12,5mm, on y vois clairement le bi coulant, ses rainures etc...

 

-- LE PRIX --
Ma foi, ca reste abordable.
lorsque j'ai acheté mon premier, le prix neuf etait de 175 euros. aujourd'hui ils sont desormais autour des 250 euros voir plus. (pas mal de magasins les proposent pour 275 euros)
le prix neuf pique un peu mais en occasion on en trouve dans des prix qui oscille entre 140 et 200 euros.
Par contre, etant donné qu'ils n'ont pas eu l'air de trouver leurs public, il n'y en a pas des masses dans les petites annonces d'occasion.

 

Petit comparatif de prix  pour un oculaire dans la meme marge de champs et de focale.
- Explore scientific 82° 18mm - 180 euros
- Baader Morpheus 17,5mm - 275 euros
- Televue Nagler T5 16mm - 490 euros
- Televue Delos 17mm - 520 euros
- Pentax XW 85° 16,5mm - 540 euros.
(prix trouvé sur OU, Pierro Astro et La clef des etoiles)

 

-- DANS LA BOITE --

Quand vous l'acheterez, vous recevrez cette jolie boite.

DSC_1050.thumb.JPG.dcde2b248ae5a8161b676bfa4f18620b.JPG

L'oculaire est bien rangé dans sa mousse et une fois enlevé, il y a un etage en dessous avec le materiel et la housse de transport.

 

La housse de transport est... existante. 

Bon perso je ne l'utilise pas, mes oculaires restent dans leurs boites ou dans une valise speciale.

Mais il n'empeche qu'une housse de rangement est fourni dans la boite.

 

DSC_1048.thumb.JPG.dfc756476f6ee64d9d6fb73941d4defd.JPG

Le Morpheus 6,5 rangé dans sa housse dedié. 

 

-- EN OBSERVATION --
Je suis un observateur qui a un amour prononcé pour les lunettes astronomiques, j'ai donc majoritairement fait mes observations sur cette architecture mais j'en ai egalement fait sur des newton allant de 100mm a 250mm de diametre.
Les deux instruments que j'ai le plus utilisé sont : 
- Takahashi fc 100 df
- SYW 76/910.

 

Commencont par ce qui fache.
Alors, le site du fabriquant les indiquent comme parfocaux.
Bof, c'est pas franchement vrai ca. la mise au point change enormement entre chaque oculaires.


La bonnette n'est pas agreable, elle n'aide pas a placer son oeil.
Rien sur la bonnette n'est reglable, c'est selon moi, le plus gros point noir de ces oculaires.
Elle est trop basse et le relief d'oeil de l'oculaire assez elevé fait que lorsque j'observe, mon oeil ne touche pas la bonnette du tout. je n'ai donc aucun appui ou poser mon oeil.
Une petite bague rallonge est livré avec l'oculaire, elle est bien mais pas reglable, une fois vissé a l'oculaire, elle releve la bonnette d'environ 5mm, c'est la seule rallonge que vous aurez.
C'est nul! le systeme de bonnette reglable des Pentax XW est clairement superieur.
Ca c'est le point negatif.

DSC_1047.thumb.JPG.60406d063b0694202e6beb55b378baa0.JPG

Le 12,5 a gauche avec sa bonnette deplié mais sans bague allonge. a droite, le 6,5 avec sa bonnette deplié et la bague allonge.

 

Par contre les oculaire se rattrapent enormement sur l'image qu'ils donnent.
Ils ont 76° de champs. c'est un peu moins que les classique 82° d'enormement d'oculaires mais ca reste tres confortable en observation. ils ne donneront pas cette sensation de voyage immersif dans les etoiles, l'oeil arrivant a voir les bords facilement sans avoir a bouger.
Cependant l'image est propre jusqu'au bord. une tres legere distorsion arrive dans les 5 derniers % de l'image mais globalement tout est exploitable.
L'image aerienne est tres belle, il n'y a pas la sensation d'immersion mais par contre l'oculaire semble litterallement disparaitre, on a l'impression que l'image est projeté au dessus de l'oculaire. c'est assez deroutant mais une fois qu'on s'y fait, c'est tres agreable. 
L'image est fortement piqué, cristalline et relativement neutre.
J'ai pu par contre constater que sur le 17,5mm l'image n'est pas parfaitement neutre et semble un peu tirer sur le bleu.
De toute facon, le 17,5 est globalement un peu en dessous des autres en terme de qualité d'image, un poil plus de chromatisme et un peu plus de distortion en bordure.
Les deux oculaires ayant données les plus beaux resultat sont le 12,5mm et le 6,5mm.
Le 12,5 etant suffisament bon pour avoir ete capable de rivaliser avec un Nagler 13mm en terme de qualité. (voir mon post sur le comparatif que j'ai fait sur ces deux oculaires) 
En terme de performance, ils n'ont pas a rougir des concurrents. c'est precisement pour ca que je les adorent. ils sont tres bon! 

 

Lors de la derniere sortie On the Moon Again, j'ai preté mon Morpheus 12,5mm a mon pote @Eadfrith qui l'a essayé sur sa vieille lunette 74/1400.
Son avis fut sans appel, il a tellement apprecié qu'il m'a insulté car, je cite "A cause de toi, je vais me ruiner encore plus car maintenant j'ai envie d'en acheter un aussi" ^^
Sur des vieilles lunettes, ces oculaires semblent se mettre a chanter et crachent des images absolument dementielles. la Lune s'est revelée sous toute sa splendeur et les amas d'etoiles sont juste a tomber par terre.
Franchement j'ai presque l'impression qu'ils ont ete concu specialement pour les vieilles lunettes japonaise des années 80-90.

 

-- C'EST SOLIDE? --
Mon 17,5 avait fait deux chutes sur du beton et n'a pas ete cassé, il avait juste prit une petite marque sur le corps.
J'ai pas testé d'en jeter un a travers la piece parce que j'ai pas tellement envie de gaspiller mon argent a faire un test aussi stupide.
Cependant, j'avais ete induit en erreur par les Hyperions qui ont une partie demontable. comme un cretin j'avais pensé que les Morpheus se demontaient aussi, j'avais donc essayé de devisser mon 6,5mm. j'avais forcé mais l'oculaire n'a pas bougé pas iiota. 
La soliditée a donc ete prouvé par ce test involontaire.
La jupe du coulant semble egalement plus solide que les autres oculaires que j'ai pu utiliser.
Les rainures et la peinture mat du coulant font que les marques de serrages du porte oculaire sont quasi inexistantes, malgré 3 ans d'utilisation, le coulant est toujours comme neuf, et je n'ai pas de clicklock, j'ai un porte oculaire a serrage par vis.

DSC_1045.thumb.JPG.1a04e14b484932c6a8efe2d641fe7622.JPG
A gauche, le Morpheus 12,5. a droite, un Pentax xw 10mm. 

On remarque des marques sur le coulant du Pentax, pas sur celui du Morpheus.

 

--CONCLUSION--
Selon moi, ce sont de tres bon oculaires.
Parmis les moins cher du haut de gamme mais donnant des images digne des plus grands!
Un champs plus grand que les Hyperions, ils sont plus leger et moins encombrant.
Meilleurs que les Explore Scientifics, ils sont suffisament bon pour venir titiller les Televue.
C'est la raison pour laquelle le 12,5 et le 6,5mm vont rester bien au chaud chez moi pour encore bien des années car ils me donnent exactement ce dont j'ai besoin.
La seule chose que j'aimerais voir etre amelioré c'est la bonnette qui devrait etre reglable.
 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ces oculaires que personnes n'utilisent"

 

Mais... QUOI? :hmm:

 

Le titre est un zeste exagéré il me semble :be:

 

Déjà fait un comparatif ES VS Morpheus sur le forum.Les Morpheus étaient devant en terme de transparence. Plus d'étoiles faibles visibles.

 

J'aime beaucoup ces oculaires qui pour moi talonnent les Delos en terme de qualité optique. Ils sont vraiment très bons!

 

Attention par contre, les bonettes sont bien réglables, de facon hélicoïdale, à l'instar des Pentax XW. J'ai eu toutes les focales en main en bino (sauf le 9!) ;)

 

Super test. Merci pour le partage :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Brumeargentee a dit :

L'image aerienne est tres belle, il n'y a pas la sensation d'immersion mais par contre l'oculaire semble litterallement disparaitre, on a l'impression que l'image est projeté au dessus de l'oculaire. c'est assez deroutant mais une fois qu'on s'y fait, c'est tres agreable. 


ah voilà exactement ce que j’adore par dessus tout sur ces oculaires!! (@olivufu ;) ) 

 

j’en ai deux dans ma malette(9 et 14mm), même s’ils sortent moins, ayant été complétés par des ethos 8 et 13.

 

il y a 26 minutes, Brumeargentee a dit :

que je trouve etonnant c'est que je suis parmis les premiers a donner mon avis sur cette gamme d'oculaire. je vois tres peu de retour d'experience sur les forums francais.

J’en ai parlé de temps en temps et je les conseille régulièrement :)  

je trouve la bonnette confortable avec l’allonge de 5mm.

optiquement les bords sont pas parfaits 

mais c’est très très  immersif! ( bien plus que les petits nagler et explore scientific 82° à mon goût). 

mécaniquement ils ont deux avantages avec leur corps : c’est pas trop froid et ça fait pas de bruit quand on le met dans le porte oculaire :) 

Par contre je les trouve lourds pour un usage binoculaire.

 

bref de très bons oculaires!!!

 

il y a 28 minutes, Brumeargentee a dit :

Ils ont 76° de champs. c'est un peu moins que les classique 82° d'enormement d'oculaires mais ca reste tres confortable en observation

Sauf qu’il me semble que les mesures réelles les donnent à plutôt 78-79° quand certains oculaires dits 82° ne les ont pas vraiment ….

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Brumeargentee...

 

J' utilise un morpheus 12,5 mmavec ma lunette 100/900 ED avec grand bonheur, principalement en ciel profond, et c'est un de mes oculaires préféré.

En utilisant la bague vissante + la bonnette, j' ai trouvé mon confort d'observation...(juste en effet le côté agaçant de la bonnette trop " molle").

 

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Attention par contre, les bonettes sont bien réglables, de facon hélicoïdale, à l'instar des Pentax XW. J'ai eu toutes les focales en main en bino (sauf le 9!) ;)

 

Hello @Subwoof

Peut tu confirmer qu'il y a un réglage hélicoïdal de la bonnette des oculaires Baader Morpheus et comment y accéder ?

Je connais le système de réglage sur Délos et Pentax, mais je n' ai rien vu de tel sur mon Baader Morpheus acheté neuf en 2023...D'avance merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

Merci pour ce retour @Brumeargentee...

 

J' utilise un morpheus 12,5 mmavec ma lunette 100/900 ED avec grand bonheur, principalement en ciel profond, et c'est un de mes oculaires préféré.

En utilisant la bague vissante + la bonnette, j' ai trouvé mon confort d'observation...(juste en effet le côté agaçant de la bonnette trop " molle").

 

 

Hello @Subwoof

Peut tu confirmer qu'il y a un réglage hélicoïdal de la bonnette des oculaires Baader Morpheus et comment y accéder ?

Je connais le système de réglage sur Délos et Pentax, mais je n' ai rien vu de tel sur mon Baader Morpheus acheté neuf en 2023...D'avance merci...

 

 

Je suis au travail, je poste une vidéo ce soir en rentrant :)

 

Mais il suffit de tourner la bonnette tout simplement ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tien ! une petite recherche sur les retours à propos de la gamme Morpheus serait indiqué avant d'en faire une nouvelle.

L'utilisation de la bonnette en particulier était expliquée et le soucis de mise en température de cet oculaire.

A part ça c'est une évolution de plössl asymétrique, une adaptation bien faite pour les f/D courts-moyens (f/5+, sans chasser sur les terres de Televue). Il est très apprécié et cité en référence pour les réfracteurs aux USA.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact @adamckiewicz...

Pour @Subwoof , j'ai trouvé le post de 2015 " Baader Morpheus premier test" avec tes photos du montage avec la bague M 43.

C'est ce que j'ai fait, mais je n'ai qu'une bonnette caoutchouc " ramollo" fournie avec l'oculaire, à mettre par dessus.

( Le positionnement avec ce montage me convient néanmoins ) ; juste l' agacement de la bonnette molle qui sort facilement ( modèle hyperion avec " oreille") le bouchon de protection ne tient pas très bien dessus non plus

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

petit HS Ces morpheus sont très très bon mais honnêtement en ce moment vu le prix des pentax xw je pencherai plus pour ajouter 30€ pour un pentax!

 

Pour avoir eu les 2, seul les pentax m’ont vraiment marqué et le placement d’œil est vraiment top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je me considère encore comme un débutant. Je pratique l'astronomie amateur depuis quelques années, mais mon expérience des oculaires se limite aux plossl livrés avec les télescopes et les ES 62° (5,5  14 et 20mm) acquis en remplacement.

La diametrite m'a contaminé et j'ai changé mon dobson 200/1200 contre un Flextube 355/1650.

L'astronomie a été une vraie découverte et un gros coup de coeur et non une lubie passagère. J'ai donc décidé de me faire plaisir et de m'offrir des oculaires avec un champ plus grand. J'ai potassé les comparatifs et ceux opposant les Morpheus aux Televue Delos, Nikon, Es 82 et autres Pentax ne manquent pas. Les Morpheus s'en sortent plutôt bien, et pour un prix  relativement correct. Mine de rien, si tu achètes  4 Delos ou 4  Morpheus,  le budget n'est plus le même.

J'ai acquis le 9mm, puis rapidement le 6,5mm. J'en suis très satisfait. Impossible pour moi de  détailler les images en termes techniques,  mais c'est très "propre". La parafocalité est un gros plus, même si je ne peux m'empêcher de jouer du microfuser pour  tenter de parfaire la map.

J'ai eu un peu de mal au début avec le 6,5mm pour trouver le bon placement d'oeil. Finalement, avec la bonette (rigide,pas ramolo) repliée c'est parfait.

Bref, satisfait. Et comme j'ai été très sage cette année, Papa Noël a dans sa hotte le 12,5mm. Normalement, le 17,5 suivra pour  mon anniversaire en juin et le 4,5mm pour terminer)

Je pense que la gamme Morpheus est exactement ce qui me convient,  en terme de grossissement, de delta entre les oculaires (1,4 fois environ), et de pupille de sortie (3,8 max pour le 17,5mm). Je n'apprécie pas les grandes pupilles de sorties et le fond du ciel délavé.

Pour l'esthétique même des oculaires, je ne les porte pas en boucles d'oreilles, donc je m'en tape complètement.

Il y a certainement mieux que les Morpheus, mais souvent (beaucoup) plus cher. Et comme je ne suis pas un observateur aussi expérimenté que certains sur ce forum ,  je ne suis pas sûr de voir une différence notable entre un Delos, un Morpheus et un Pentax.

Voilà l'avis d'un "presque" néophyte.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai le 9, 12,5 et 17,5. Attention car ce dernier n'est pas parfocal avec les autres.

J'ai pu le comparer avec avec un Pentax de 20. J'ai l'impression que celui-çi coupe un peu les bleus et les rouges, donnant l'impression que les verts ressortent mieux, impliquant une vision plus dense des nébuleuses en visuel. Cependant j'ai vu autant de détails avec le Morpheus.

La bonnette Des pentax est plus pratique mais en jouant avec la bague allonge et les bonnettes, repliées ou non, on trouve ce qui nous convient une bonne fois pour toutes. Le champ des Morpheus est visiblement plus grand. Les Pentax ont une courbure de champ qui n'est peut-être pas adapté a votre télèscope.

J'ai aussi pu comparé avec des Delos sur le terrain avec des astropotes. A part le champ plus grand du Morpheus, on a vu aucune difference sur des tubes de f/10 et f/4,5. Il faudrait sûrement un oeil d'aigle ou peut-être un F/D plus petit pour voir un écart. Niveau transparence c'est idem. Le champ plus grand du Morpheus est toujours un plus. Après c'est juste une affaire de goût. Les differences de piqué et de transparence entre les oculaires modernes sont devenus négligeables. 

Les Morpheus ont un côté très pratique avec le double coulant. On ne jongle plus avec les réducteurs en passant d'un oculaire 2" grand champ au Morpheus. La stabilité dans le porte -oculaire des Delos me ferait frémir. Bref ces Morpheus ont été bien pensé aussi bien optiquement que pour l'utilisation sur le terrain. C'est pour ces differentes raison que j'ai opté pour eux et délaissé les autres marques.

Modifié par helie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, helie a dit :

Les Morpheus ont un côté très pratique avec le double coulant. On ne jongle plus avec les réducteurs en passant d'un oculaire 2" grand champ au Morpheus

 

Et bien merci...:) je n' avais pas réalisé cet avantage...ayant un oculaire 33 mm en 2 " depuis peu...je peux donc " switcher" facilement du 33 mm au Morpheus 12,5mm pour mes observations du ciel profond...

 

Il y a 23 heures, Cygnus65 a dit :

Finalement avec la bonnette ( rigide pas ramolo) repliée c'est parfait

 

En fouinant dans ma réserve, j' ai retrouvé une bonnette " semi- rigide" du zoom Baader, qui semble bien s'adapter au Morpheus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement. ces oculaires ont été très bien pensés, même du côté pratique. Sans oublier la possbilité de les monter sur une bino, la double oeillère, la pochette pour les maintenir au chaud et au sec à la ceinture... pas trop lourd donc sans trop modifier le centre de gravité, pas trop long non plus. ils sont une excellente synthèse de tout ce qu'attend un astram d'un oculaire grand champ.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.