Aller au contenu

Porta 2 + lulu 100


Unospe

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Je sens qu'on va entendre bientôt dire que c'est aussi bien que taka pour 3 fois moins chers 😉 


en tous cas pour 2 magasins français confirmés les taka seraient meilleures mais QUE pour les modèles photos genre FSQ et cie (mais je ne m’y connais pas)

Apparemment en visuel pas de différence.


Après je ne pourrais pas te dire faudrait que je compare en direct avec les mêmes GR et les mêmes oculaires.

Apres comme le dis @Lune cendrée est-ce vraiment dans les très forts grossissements qu’on voit une différence ? 
je ne sais pas mais je ne dépasse pas 200x à la lunette et le plus souvent c’est 150x max.

Le fpl53 je connais bien j’en ai sur la 80 et j’en avais sur les jumelles géantes c’est vraiment top, les étoiles piquées, pas de chromatisme et tout …

 

Et encore une fois mais mécaniquement les tsoptics sont excellentes !!
Et j’ai eu aussi la fc100 pour comparer et tu sais bien on en a déjà parlé. 

 

Ensuite pour 3 fois moins cher OUI DÉSOLÉ mais tu as le droit au pare buée rétractable et à la map démultipliée !

c’est pourquoi je ne remettrai pas un prix fou dans une taka pour mon utilisation.

La taka c’est pour le prestige et être sur d’avoir un instrument parfait.

 

En fait en astro on a vite tendance à beaucoup dépenser j’en fais les frais 😅

 

il y a 21 minutes, olivufu a dit :

Ne pas oublier non plus qu'en visuel 100mm reste 100mm, taka ou non :)

Et une bonne mécanique c'est bien aussi, certes, mais ça ne rajoute pas des mm non plus.

 

oui exactement, il faut plus choisir ses cibles  et en être conscient 

Certains AO, quelques nébuleuses et surtout lunaire /planétaire.

J’oublie les AG trop décevant à mon goût.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Unospe a dit :

La taka c’est pour le prestige et être sur d’avoir un instrument parfait.

 

Surtout la certitude de la qualité optique et mécanique...

il y a 15 minutes, Unospe a dit :

Certains AO, quelques nébuleuses

 

J' ai personnellement été très surprise de réaliser tout ce que l' on peut voir en ciel profond avec apo 100mm...

J' aime beaucoup les amas ouverts...et les images sont de toute beauté...

Bien sûr les télescopes de grand diamètre ouvrent d'autres portes...

 

il y a 20 minutes, Unospe a dit :

En fait en astro on a vite tendance à beaucoup dépenser j’en fais les frais 😅

 

Non..,est ce possible ????😂😂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

oui exactement, il faut plus choisir ses cibles  et en être conscient 

Certains AO, quelques nébuleuses et surtout lunaire /planétaire.

J’oublie les AG trop décevant à mon goût.

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J' ai personnellement été très surprise de réaliser tout ce que l' on peut voir en ciel profond avec apo 100mm...

J' aime beaucoup les amas ouverts...et les images sont de toute beauté...

Bien sûr les télescopes de grand diamètre ouvrent d'autres portes...

 

 

Vous résumez parfaitement bien tout ici. Tout dépend ce qu'on veut faire et observer. Tant qu'on est sur des objets brillants, en visuel, la lunette de 100mm va faire l'affaire (et d'ailleurs en 80mm aussi, il ne s'agit que d'une histoire de choix du setup, quel tube optique, quelle monture, quel trépied, au final, qui vont être choisis en fct du budget qu'on veut mettre et de la qualité optique et mécanique), mais dès qu'on veut taper des objets plus faibles (NGC et autres), de toutes les façons, la lunette, chère ou pas, on la laisse de côté pour laisser place à du diamètre. Là encore une fois, en visuel.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si jamais ma ptite 80 est dans les PA ;)

 

Et sinon le principal est de se faire plaisir avec sa lunette que ça soit une taka, une TS ou une SW tant qu’on en est satisfait !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

Et bien tout de même... ça fait toujours un peu rêver une Taka ...

Bien que très satisfaite de ma SW100 ED ..il m'arrive tout de même d'avoir parfois; un petit regret...

 

La première fois que j'ai dû bidouiller avec mes clés Allen pour remettre de la tension dans le crayford de la Skywatcher...une petite voix sussurait à mon oreille : " TAV éKA prendre une TAKA".....:be:

 

Ah je rêvais d'en avoir une depuis un peu près... 10 ans je dirais :D Il n'est jamais trop tard ;) Bon personnellement, c'était pour me faire plaisir, avoir vraiment la lunette parfaite (de mon point de vu et pour mon utilisation), et ce qui a aussi pas mal joué, comme d'autres facteurs que j'évoquerais dans mon CROA, c'est le backfocus pour pouvoir mettre une tête bino sans GP de base et profiter du grand champ au maximum avec des 25mm :) 

Mais je me souvient avoir déjà lorgné pendant le covid pour m'en procurer une un moment, les délais étaient catastrophiques 6 mois à 1 an, plus tous ceux qui avaient commandé avant et qui étaient du coup prioritaires ! Et mon impatience avait fait que je m'étais pris une Skywatcher 100ED en attendant (que je n'ai absolument pas regretté attention) et il y avait en plus une éclipse solaire partielle cette année là, en 2020, que je voulais observer. En plus le projet bino était toujours dans un coin de ma tête mais sans plus à ce moment là.

Ah pour le crayford on a eu exactement la même expérience et je me suis dis exactement là même chose :D

 

Il y a 9 heures, joker0247 a dit :

J'ai eu cette occasion lors d'une soirée organisée par le planétarium de Reims à l'observatoire près de chez-moi (ils sortent quelques lulus et Schmitt Cassegrain) et ben c'était tout simplement magnifique sur Jupiter, rien à voir avec ma 80ED, net de partout et j'avais vraiment la sensation de voir plus de détails même en grossissant moins. 

Bon je ne veux pas te convaincre d'en acheter une 😅...mais si l'occasion se présente d'y jeter un œil oui tu ne regretteras pas, mais tu risques de moins aimer ta 100ED😊

 

Sur ce genre de lunette apo haut de gamme, sans parler de la qualité du verre et du chromatisme parfaitement bien géré, le contraste et la profondeur des couleurs fait aussi que les détails ressortent mieux. Je l'avais déjà clairement vu sur ma 100ED en comparaison avec mon dobson de 300mm pourtant. Bien que plus petite dans l'oculaire, Jupiter par exemple ressortait mieux et j'arrivais mieux à percevoir les détails, les nuances de couleur, car l'image était très nette, très contrasté, bien plus que dans le Dob. Sur la lune aussi, les ombres étaient découpées comme il faut, le contraste magnifique, et je prenais plus de plaisir à la regarder dans la lunette. Bon après, je n'ai jamais été un pro de la collimation non plus, ce qui a du jouer sur la qualité et la netteté de l'image c'est certain. Mais en ce qui me concerne, même en CP, je préfère capter moins de lumière, mais compenser par une image d'une très grande qualité. Puis malheureusement au vu de la pollution lumineuse que je me tape, c'était frustrant d'avoir un dobson et de ne pas en tirer le maximum...

 

Il y a 8 heures, Unospe a dit :

mais tu as le droit au pare buée rétractable et à la map démultipliée !

 

Il y est sur les modèles encore plus haut de gamme, mais ça aurait été génial qu'il le mette sur la FC100... Sur tous les modèles en fait. Pour la map démultiplié, je m'étais renseigné avant achat, et pour le visuel aucun soucis, la crémaillère de la Taka reste bien précise pour faire la MAP finement à fort grossissement.

 

Il y a 8 heures, Lune cendrée a dit :

J' ai personnellement été très surprise de réaliser tout ce que l' on peut voir en ciel profond avec apo 100mm...

J' aime beaucoup les amas ouverts...et les images sont de toute beauté...

Bien sûr les télescopes de grand diamètre ouvrent d'autres portes...

 

Il y a déjà de quoi faire c'est sur ;) Même si un gros dob c'est un autre monde effectivement :) 

J'ai hâte d'essayer les étoiles double dans la Taka, apparemment c'est une merveille dedans.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Il y est sur les modèles encore plus haut de gamme, mais ça aurait été génial qu'il le mette sur la FC100... Sur tous les modèles en fait. Pour la map démultiplié, je m'étais renseigné avant achat, et pour le visuel aucun soucis, la crémaillère de la Taka reste bien précise pour faire la MAP finement à fort grossissement.

 Le pare buée taka pourrait le mettre d’office c’est quand même bien je trouve.

 

Pour la map je n’avais aucun souci avec ma fc100dc c’était très précis.

 

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Ah je rêvais d'en avoir une depuis un peu près... 10 ans je dirais :D Il n'est jamais trop tard ;) Bon personnellement, c'était pour me faire plaisir, avoir vraiment la lunette parfaite


tu as bien raison , il faut savoir se faire plaisir!


Et pour la comparaison taka / tsoptics je m’en fou je ne cherche pas a lui vanter ses mérites mais je pense qu’elle tient la comparaison en visuel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

jamais comparé avec une autre 100 mm mais faut un minimum de rigueur pour des comparatifs : toutes choses étant égales par ailleurs je dirais (même soir, même objet, même oculaire, etc ...), et si possible sur un panel assez représentatif de soirées.

Je ne ferai pas de lapalissade en disant qu'en passant de la SW 80ED à la FC-100 DF j'ai vu un gain assez sensible (surtout en résolution planétaire, globulaires faciles, couleur et finesse des étoiles ...), mais je me suis aussi équipé en même temps d'oculaires plus haut de gamme. Les perfs ont vu un gain logique je dirai au vu du gain en diamètre, mais la qualité des images n'a pas été non plus stratosphériquement plus élevée. Je ne parle que de visuel.

Il faudrait être plus expert optique que moi, ou bien avoir souvent des ciels calmes permettant de pousser > 150 - 180 X

Certes la finition et solidité de la Taka est au-dessus de la SW, cette dernière présentant notamment la classique faiblesse au niveau du PO. Mais je tique un peu sur le chercheur de la Taka, 6X30 et fixé par 3 vis "branlantes", je préfère le gros 50 mm bien fixé de la 80ED.

 

J'ai déjà largement vanté les qualités de polyvalence et de rapidité de mise en oeuvre de cette lunette, en plus de qualités optiques et mécaniques.

Toutefois, faut pas non plus se leurrer, en ciel profond un peu pointu c'est toujours le 300 qui sort quand les conditions permettent plusieurs heures d'utilisation poussée (pas de nuages ni lune).

Par contre, je suis encore surpris des perfs de la FC en ciel profond aussi quand elle est emportée en vacances sous des ciels bien plus purs que chez moi. Et, oui, elle est excellente sur les doubles

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon alors je vous fait un petit retour :

Voici déjà la différence de taille entre la 80 et la 102, pare buée replié puis sorti.

 

5BDF5F5D-4C69-4585-8B8A-ADF23243EAA8.thumb.jpeg.825785b414da14fe07ca21df3f4886e1.jpeg
 

8B87C34D-53F1-4153-B457-ACC18BF87D6A.thumb.jpeg.7e0269359f3711676ed5db51f57ac915.jpeg


Concernant les vibrations avec la porta2 :

(pour rappel pas de vibrations avec la 80)

 

Verdict  ça vibre. À faible grossissement ça passe mais je compte utiliser ma lunette à 150 et les vibrations sont trop fortes pour moi. 
Du coup j’ai acheté le trépied vixen app TL130. Ce trépied est une merveille de simplicité, légèreté et solidité :)

mais ça vibre encore trop à mon goût :( c’est bien dû à la monture. 

 

Du coup je cherchais une autre monture tout en gardant mon trépied app TL130 et je suis tombé sur la vixen apz.

 

9F920691-53AF-4E6A-8CEE-2F72AE096E8D.thumb.jpeg.f7022bda3e9a94dda987a005ca66d20d.jpeg

 Et la c’est le super combo !!!

Cette monture et tout simplement géniale. Les mouvements sont fluides et doux, les  mouvements fins sont top .

 

De ce que j’ai compris, on peut la modifier en achetant des éléments pour en faire une equato. Et il y a un emplacement à piles pour une motorisation sur un axe je pense…

 

bref, ma porta2 est à vendre!10E89E7A-450F-49CE-937A-C8121EDC0CF0.thumb.jpeg.625074e19cfc74537ab136ccb5571d5e.jpeg

 

bon ciel !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha....merci pour ce retour intéressant...

Voici une alternative possible à mon AZ 5 pour améliorer la stabilité avec ma 100ED ( en plus de la mini Giro ercole recommandée par @Astro-N5 )

Merci pour le partage...

@Unospe...je me demande si tu vas encore tester beaucoup de configurations....:be:

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'aire d'être du très bon cette Vixen, elle peut prendre en charge 8kg,  on peut mieux évaluer les éléments la constituant sur la vue éclatée sur le site Bresser : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/Monture-APZ-Vixen-avec-Accouplement-a-Friction.html

 

On est pas loin d'une Rowan AZ75 une copie de la AZ 100  (j'ai plus utilisé la AZ100) à mon avis niveau fludité et résistance aux vibrations, d'ailleurs en terme de prix la Rowan sans encodeurs est à 400€ de plus et donnée pour prendre 15kg.

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Unospe a dit :

Du coup j’ai acheté le trépied vixen app TL130. Ce trépied est une merveille de simplicité, légèreté et solidité :)

 

Tu as pu comparer le trépied vixen app TL130 avec un skywatcher HEQ5 niveau vibration ? Ca m'intéresserait bien de prendre le vixen qui est plus léger et transportable, mais je ne sais pas ce que ça donnerait niveau atténuation de vibration. Comme ça je vends mon skywatcher qui est un peu lourd avec la monture que je laisse toujours dessus. Pour visser la monture sur le trépied, c'est aussi une vis 3/8" qu'il y a dessus ?

En tout cas jolie setup ;) Tu auras de quoi bien t'amuser avec ça. La monture me fait penser à une AOK AYO II aussi.

 

@Lune cendrée Je suis toujours autant satisfait de ma giro ercole mini :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

 

Tu as pu comparer le trépied vixen app TL130 avec un skywatcher HEQ5 niveau vibration ? Ca m'intéresserait bien de prendre le vixen qui est plus léger et transportable, mais je ne sais pas ce que ça donnerait niveau atténuation de vibration. Comme ça je vends mon skywatcher qui est un peu lourd avec la monture que je laisse toujours dessus. Pour visser la monture sur le trépied, c'est aussi une vis 3/8" qu'il y a dessus ?

En tout cas jolie setup ;) Tu auras de quoi bien t'amuser avec ça. La monture me fait penser à une AOK AYO II aussi.

 

@Lune cendrée Je suis toujours autant satisfait de ma giro ercole mini :) 

 Non ça n’est pas du 3/8 c’est le pas de vis spécifique à vixen

 

pour la comparaison avec le trépied eq5 c’est difficile de te répondre…j’aurais tendance à dire que le eq5 est un peu plus solide 

 

j’ai toujours voulu une ayo, avec cette vixen on est dans le même délire j’suis vraiment content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Unospe a dit :

 Non ça n’est pas du 3/8 c’est le pas de vis spécifique à vixen

 

pour la comparaison avec le trépied eq5 c’est difficile de te répondre…j’aurais tendance à dire que le eq5 est un peu plus solide 

 

j’ai toujours voulu une ayo, avec cette vixen on est dans le même délire j’suis vraiment content :)

 

Mince, et pas moyen de changer cette vis ? J'aimerais bien testé ce trépied avec ma giro ercole mini :) 

L'AOK AYO II me faisait aussi bien de l'oeil, mais pas mal plus chère et plus lourde aussi que la giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Mince, et pas moyen de changer cette vis ? J'aimerais bien testé ce trépied avec ma giro ercole mini :) 

 Tu dois avoir des adaptateurs 

je crois que c’est ça mais pas certain non plus renseignes toi bien

 

https://www.berlebach.de/fr/?bereich=details&id=650

 

en tous cas ce trépied sera bien assez stable pour ta  fc100 +bino selon moi

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Unospe a dit :

 Tu dois avoir des adaptateurs 

je crois que c’est ça mais pas certain non plus renseignes toi bien

 

https://www.berlebach.de/fr/?bereich=details&id=650

 

en tous cas ce trépied sera bien assez stable pour ta  fc100 +bino selon moi

 

Je vais regarder ça pour être sur mais je pense commander le trépied pour voir ce que ça dit :) Il a l'air top, et si je peux enlever quelques kg à l'ensemble se serait cool.

La actuellement avec le trépied skywatcher HEQ5 + la giro ercole mini, en 1/1.5sec grand max les vibrations sont atténués. C'est top et très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Astro-N5 a dit :

 

Je vais regarder ça pour être sur mais je pense commander le trépied pour voir ce que ça dit :) Il a l'air top, et si je peux enlever quelques kg à l'ensemble se serait cool.

La actuellement avec le trépied skywatcher HEQ5 + la giro ercole mini, en 1/1.5sec grand max les vibrations sont atténués. C'est top et très rapide.


je viens de tester et c’est pareil pour les vibrations. Gros max 1,5 s et en tapant directement dans le RC

sinon en tapant le trépied ou en recentrant la lunette c’est 0,5 à 1s gros max.

 

l’avantage du trépied vixen outre le poids réduit, c’est son encombrement et sa facilité de mise en œuvre 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :


je viens de tester et c’est pareil pour les vibrations. Gros max 1,5 s et en tapant directement dans le RC

sinon en tapant le trépied ou en recentrant la lunette c’est 0,5 à 1s gros max.

 

l’avantage du trépied vixen outre le poids réduit, c’est son encombrement et sa facilité de mise en œuvre 

 

OK c'est de bonne augure.

Par contre je crois que la focale de ma lunette est plus longue, et j'ai la bino qui rajoute de la hauteur au niveau du RC, surtout quand je mets l'hélioscope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Astro-N5 a dit :

 

OK c'est de bonne augure.

Par contre je crois que la focale de ma lunette est plus longue, et j'ai la bino qui rajoute de la hauteur au niveau du RC, surtout quand je mets l'hélioscope. 


je sens que je peux charger encore davantage le RC sans pb, je ne me ferai pas trop de souci avec ta config. Après si c’est juste pour gagner du poids par rapport au trépied eq5 est-ce que ça en vaut la peine? Toi seul le sait.

En tous cas l’apz est d’une fluidité exceptionnelle et on peu régler la friction à sa guise avec une clé btr à l’instar de la porta2. Je fais des essais en diurne et c’est un régal à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau poids sur le RC ça devrait aller. C'est plus la hauteur de l'ensemble qui me ferait un peu douter.

J'aimerais gagner en poids oui et aussi j'ai remarqué que ton trépied a un système de verrouillage rapide lorsque tu déploie les pieds ? Ça m'intéresse bien sa aussi :)

Ah je te crois pour la monture ! Elle a l'air bien robuste et niveau vibrations j'imagine que c'est excellent. Et le jour où tu veux monter plus gros, style un 200mm, tu peux sans problème. La giro ercole mini ne démérite pas non plus à ce sujet, j'ai été surpris et très satisfait, très fluide et absorbe très bien les vibrations aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astro-N5 a dit :

 

J'aimerais gagner en poids oui et aussi j'ai remarqué que ton trépied a un système de verrouillage rapide lorsque tu déploie les pieds ?

 Oui c’est ultra rapide et sécurisé 

franchement le top

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai toujours dit une Porta 2 ou une Twilight I pour un tube de 100 mm c'est trop limite.

Ce n'est pas tant le poids le problème mais le porte à faux du tube.

Un bon trépied peut améliorer mais ne solutionera que partiellement l'atténuation des vibrations.

 

Règle d'or : la monture doit être disproportionnée au tube qu'elle porte (en gros elle doit supporter à minima 2X le poids du tube porté).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Astro_007
entièrement d’accord avec toi du coup !

 

maintenant ça match bien avec ma nouvelle configuration mais c’est bien moins gng que la 80 sur porta2.

 

Je vais tester les apm xwa 100 degrés sur cette lunette on va voir ce que ça donne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.