Aller au contenu

Porta 2 + lulu 100


Unospe

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Lune cendrée a dit :

J' ai néanmoins pris aussi un trépied berlebach report 312 pour pouvoir observer plus confortablement au zénith en position assise, ( on peut le régler jusqu' à 140 cm de hauteur, au lieu de 120 pour le EQ 5),quand je fais du ciel profond en me déplaçant.

Je garde le trépied acier pour lunaire et planétaire à fort grossissement en ville .( Je n' avais pas trop confiance dans la colonne allonge Skywatcher et ses 3 vis de fixation avec la lunette au dessus)

Je retiens donc la référence de cette petite monture....

 

Ah les trépied berlebach donnent envie, il faudrait que je regarde ça de plus près un jour si j'en ai besoin. Mais ça reste un budget. En tout cas pour moi l'indispensable est une bonne petite chaise astro pour observer confortablement :) 

 

il y a 10 minutes, Vesper a dit :

Si je comprends bien le descriptif, la platine vixen-style n'est pas fournie (?).
Et effectivement, à 195€ c'était une très belle affaire ! :)

 

Ah oui :) J'avais pas réfléchi bien longtemps pour lui prendre la monture, et j'aurais vraiment pas du la revendre si j'avais su... Je vais essayer de voir si il en a encore en stock pour lui en racheter une. C'est lui qui avait inventé le système giro de mémoire ;) Oui il faut acheter une platine vixen, et si tu la monte sur un trépied skywatcher type HEQ5, il faut absolument cet adaptateur qui rajoute un peu de budget

 

Capture d'écran 2023-12-29 184245.png

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro-N5 a dit :

En tout cas pour moi l'indispensable est une bonne petite chaise astro pour observer confortablement :) 

Alors ça c'est bien vrai. J'ai une chaise de repassage, mais qui ne me satisfait qu'à moitié : elle n'est pas réglable en continu, il faut démonter l'axe pour ajuster la hauteur. :confused: Il faut voir du côté des chaises en bois, mais lourdes, pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Vesper a dit :

Alors ça c'est bien vrai. J'ai une chaise de repassage, mais qui ne me satisfait qu'à moitié : elle n'est pas réglable en continu, il faut démonter l'axe pour ajuster la hauteur. :confused: Il faut voir du côté des chaises en bois, mais lourdes, pour le coup...

 

J' ai trouvé mon bonheur avec un tabouret de dessinateur trouvé chez Ikéa dans les 80 euros.

Deux boutons poussoirs sous le siège pour monter et descendre comme on le souhaite... très rapide et pratique comme réglage...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vesper a dit :

 Il faut voir du côté des chaises en bois, mais lourdes, pour le coup...

Perso, j'ai la Nadira "bois" de chez Geoptik depuis au moins 7 ou 8 ans, qu'on trouve chez la plupart des revendeurs connus. On doit être plusieurs à en avoir une sur le forum. C'est un budget, certes, plus de 100e (mais aussi un beau cadeau à se faire ou qu'on vous fera). Elle est pas très lourde, pratique, solide, durable et repliée, tient sans problème dans le coffre évidemment une fois tout le bordel chargé ou derrière le siège conducteur ou passager. La Berlebach est connue aussi, mais je n'ai jamais pu comparer les 2. Certains artisans en font, les plus bricoleurs et équipés en outils font eux-même. Il y avait un modèle "métal" chez SW, abandonné, qui existait aussi chez Omegon, déjà vu qq x, mais qui est lourd.

 

Bon ciel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astro-N5 merci pour ton intervention.

En fait j’aime bien ma porta2, j’ai pas envie d’en changer car elle est fluide, légère et agréable à utiliser.

Donc si je dois changer  de monture je prendrai celle que tu mentionnes mais ça serai pour la ts125, merci pour les liens ça pourra peut-être me servir.

Par contre si c’est pour pour la ts100, bah on perd le côté gng je trouve.

Au pire je pourrai changer le trépied pour du berlebach mais je pense que celui d’origine c’est kifkif avec un berlebach report faut taper dans les modèles berlebach UNI mais un peu plus lourd…à voir…est ce que je prends le risque?


@Skywatcher707 j’ai eu les deux chaises; la geoptik est très bien mais je préfère la berlebach :

-plus de positons d’assises surtout en bas

- monte plus haut

-plus stable

-le petit coussin pour mon derrière 

 

En fait j’avais acheté la geoptik pour la position semi-allongé pour utiliser les jumelles mais je ne l’ai jamais fait car le dossier est trop petit on se retrouverait avec la tête dans le vide 

 

Par contre la geoptik était plus transportable et il y avait une poignée sur le côté bien pratique contrairement à la berlebach qui n’en n’a qu’une au dessus

 

EA1947D6-6D6F-4615-AC49-23622C502975.thumb.png.25148c11c55c6e5e6e562e82e84369b8.png

Modifié par Unospe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Unospe a dit :

@Astro-N5 merci pour ton intervention.

En fait j’aime bien ma porta2, j’ai pas envie d’en changer car elle est fluide, légère et agréable à utiliser.

Donc si je dois changer  de monture je prendrai celle que tu mentionnes mais ça serai pour la ts125, merci pour les liens ça pourra peut-être me servir.

Par contre si c’est pour pour la ts100, bah on perd le côté gng je trouve.

Au pire je pourrai changer le trépied pour du berlebach mais je pense que celui d’origine c’est kifkif avec un berlebach report faut taper dans les modèles berlebach UNI mais un peu plus lourd…à voir…est ce que je prends le risque?


@Skywatcher707 j’ai eu les deux chaises; la geoptik est très bien mais je préfère la berlebach :

-plus de positons d’assises surtout en bas

- monte plus haut

-plus stable

-le petit coussin pour mon derrière 

 

En fait j’avais acheté la geoptik pour la position semi-allongé pour utiliser les jumelles mais je ne l’ai jamais fait car le dossier est trop petit on se retrouverait avec la tête dans le vide 

 

Par contre la geoptik était plus transportable et il y avait une poignée sur le côté bien pratique contrairement à la berlebach qui n’en n’a qu’une au dessus

 

EA1947D6-6D6F-4615-AC49-23622C502975.thumb.png.25148c11c55c6e5e6e562e82e84369b8.png

 

Pas de soucis :)

Je pense que le mieux, serait de ramener ta monture dans un club astro ou carrément dans un magasin d'astro, et d'y monter une lunette de 100mm, pour voir tout simplement ce que ça donne. Ce serait le meilleur moyen d'être fixé si jamais tu veux te faire plaisir avec une lunette de diamètre supérieur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Astro-N5 a dit :

 

Pas de soucis :)

Je pense que le mieux, serait de ramener ta monture dans un club astro ou carrément dans un magasin d'astro, et d'y monter une lunette de 100mm, pour voir tout simplement ce que ça donne. Ce serait le meilleur moyen d'être fixé si jamais tu veux te faire plaisir avec une lunette de diamètre supérieur ;) 

Pas faux !

Un autre moyen d’être fixé est d’acheter la ts100 et aviser ensuite 😅

 

Bon de toute façon il faut que je freine à la dépense et il n’y a rien d’urgent donc on va  voir si une opportunité se présente pour tester si on sur porta2

 

En fait de 80 à 100 il y a quand même un sacré gap je trouve, et l’idée de 100mm c’est de pouvoir rester sur du gng sinon je n’y verrai pas d’intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Unospe a dit :

Pas faux !

Un autre moyen d’être fixé est d’acheter la ts100 et aviser ensuite 😅

 

Bon de toute façon il faut que je freine à la dépense et il n’y a rien d’urgent donc on va  voir si une opportunité se présente pour tester si on sur porta2

 

En fait de 80 à 100 il y a quand même un sacré gap je trouve, et l’idée de 100mm c’est de pouvoir rester sur du gng sinon je n’y verrai pas d’intérêt 

 

C'est la photoline 102/714 ? Parce que si oui, elle n'a pas une si grande focale que ça pour la porta 2, il y a moyen que ça passe en tournant délicatement les mollettes et en équilibrant vraiment bien la lunette lors de fort grossissement :refl: Tu grossis à combien la plupart du temps ? Car si c'est pas tant que ça, pas forcément besoin de se tracasser, en attendant peut être une monture plus costaud. Et si jamais, je pense que c'est une monture qui se vend bien si tu passes à plus gros.

Je pense que l'acheter pour voir comment elle se comporte sur la monture est vraiment une bonne idée :be:

Pour moi 100mm est vraiment l'idéale sur bien des aspects, c'est un diamètre que j'aime beaucoup, donc je te comprends tout à fait ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astro-N5 a dit :

C'est la photoline 102/714 ? Parce que si oui, elle n'a pas une si grande focale que ça pour la porta 2, il y a moyen que ça passe en tournant délicatement les mollettes et en équilibrant vraiment bien la lunette lors de fort grossissement


Oui ça serait celle-ci. C’est ce que je me dis aussi car pour la 80/560 c’est ultra-stable.

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

Tu grossis à combien la plupart du temps ?

jusqu’à 150 en planétaire et sinon j’aime tourner à 50x et 100x

 

Il y a 9 heures, Astro-N5 a dit :

 

Pour moi 100mm est vraiment l'idéale sur bien des aspects, c'est un diamètre que j'aime beaucoup, donc je te comprends tout à fait ;) 

Oui c’est l’idéal seulement si on peut rester en mode gng avec petite monture. S’il faut un gros trépied et une grosse monture on perd l’intérêt selon moi. D’où mon interrogation initiale…

J’ai vu que tu as commandé une petite taka mon coquin ! Tu vas te régaler :)

Pour le coup elle serait plus légère que la tsoptics 102 mais on n’est plus sur le même budget :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Unospe a dit :

En fait j’aime bien ma porta2, j

 

La configuration actuelle de ta lunette 80 mm est avec monture Vixen porta 2 sur trépied alu je présume ?...

Il est possible que pour une lunette de 100mm, un trépied acier type EQ 5 ( 6kg) soit nécessaire ? Ou un Berlebach?

 

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Unospe a dit :

 j’ai eu les deux chaises; la geoptik est très bien mais je préfère la berlebach :

-plus de positons d’assises surtout en bas

- monte plus haut

-plus stable

-le petit coussin pour mon derrière 

 

En fait j’avais acheté la geoptik pour la position semi-allongé pour utiliser les jumelles mais je ne l’ai jamais fait car le dossier est trop petit on se retrouverait avec la tête dans le vide 

 

Par contre la geoptik était plus transportable et il y avait une poignée sur le côté bien pratique contrairement à la berlebach qui n’en n’a qu’une au dessus

Merci pour cette photo (même si on est ensemble hors sujet) car je me rendais pas du tout compte de la taille de la Berlebach, sachant que c'était aussi un bon/beau produit. Me concernant, vraiment trop volumineux pour de "l'itinérance" et la poignée latérale de la Nadira est un gros plus.

 

Bon réveillon du 31 !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la petite monture DM4 qui est toujours dans les petites annonces ; elle peut supporter sans problème ma lunette fl 102 / 920 ; je pourrais réduire le poids en remplaçant la queue d'aronde Losmandy par une que d'aronde Vixen.  La Giro-Ercole-Mini comme indiquée ci-dessus ça fonctionne très bien avec une lulu de 80 mm et sans contrepoids !

IMG_20231230_122740.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Merci pour cette photo (même si on est ensemble hors sujet) car je me rendais pas du tout compte de la taille de la Berlebach, sachant que c'était aussi un bon/beau produit. Me concernant, vraiment trop volumineux pour de "l'itinérance" et la poignée latérale de la Nadira est un gros plus.

 

Bon réveillon du 31 !

 

 

Oui la geoptik est plus transportable ;)

bon réveillon également 

 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

 

La configuration actuelle de ta lunette 80 mm est avec monture Vixen porta 2 sur trépied alu je présume ?...

Il est possible que pour une lunette de 100mm, un trépied acier type EQ 5 ( 6kg) soit nécessaire ? Ou un Berlebach?

 

 Oui avec un trépied eq5 ça marcherai mais je trouve que c’est moins gng. Et en berlebach il faudrait le modèle UNI car le modèle report est moins costaud mais je ne sais pas s’il l’est plus que le trépied actuel de la porta2.

 

il y a une heure, jj06 a dit :

Je pense à la petite monture DM4 qui est toujours dans les petites annonces ; elle peut supporter sans problème ma lunette fl 102 / 920 ; je pourrais réduire le poids en remplaçant la queue d'aronde Losmandy par une que d'aronde Vixen.  La Giro-Ercole-Mini comme indiquée ci-dessus ça fonctionne très bien avec une lulu de 80 mm et sans contrepoids !

IMG_20231230_122740.jpg

Ok merci

bon l’idée de départ c’est de ne pas avoir à changer de monture car justement j’aime bien cette porta2, elle est stable, fluide et à des mouvements fins pour le planétaire c’est un gros +
 

je testerai peut-être comme ça et on verra si je change de trépied ou non…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :

j’aime bien cette porta2, elle est stable, fluide et à des mouvements fins pour le planétaire c’est un gros +

Je trouve aussi. Pour finir de polluer le sujet de @Unospe (quoi que : ça parle de Porta II...), je viens de prendre deux photos de mon C8 sur cette monture :

 

 

IMG_20231230_161202[2].jpg

IMG_20231230_161423[2].jpg

 

 

L'ensemble est stable, fluide, aucun brandouillage ou vibration. La barre-poignée est un gros plus.

200mm et je peux soulever le tout d'une seule main (et je ne suis pas Popeye) : c'est un excellent grab'n go je trouve ! :)

 

PS : je vais m'orienter vers la chaise Geoptik, qui me plaît bien. Merci !

 

Modifié par Vesper
coquillette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Unospe a dit :


Oui ça serait celle-ci. C’est ce que je me dis aussi car pour la 80/560 c’est ultra-stable.

 

jusqu’à 150 en planétaire et sinon j’aime tourner à 50x et 100x

 

Oui c’est l’idéal seulement si on peut rester en mode gng avec petite monture. S’il faut un gros trépied et une grosse monture on perd l’intérêt selon moi. D’où mon interrogation initiale…

J’ai vu que tu as commandé une petite taka mon coquin ! Tu vas te régaler :)

Pour le coup elle serait plus légère que la tsoptics 102 mais on n’est plus sur le même budget :(

 

Ouais pour moi il y n'a pas une si grosse différence avec ta lunette de 80mm pour que la monture galère à supporter celle de 100mm. Ah aussi, ça me fait penser une remarque que j'avais vu une fois sur un sujet, avec la focale plus longue de la TS, ça serait pas trop chiant d'atteindre les mollettes de suivi vu que la lunette est plus longue ? Pas que ça devienne trop chiant de manipuler la monture ? Bon logiquement non, elle a une focale adapté je trouve pour ce type de monture, c'est pas comme si c'était une 900 ou + de 1000mm de focale. Et en plus tu grossis "que" jusque 150x, pour moi il n'y aurait pas de raison pour que ce setup soit inutilisable avec la lunette de 100mm, ça devrait pouvoir le faire. Après le mieux c'est de tester avant pour être sur à 100%.

Je trouve que 100mm en diamètre de lunette ça le fait bien pour du grab and go. Bon après ça dépend du poids et de la focale c'est sur, mais la TS semble vraiment bien pour ça.

La 120 donne envie aussi, surtout que la différence de prix n'est pas si grande avec la 100. Bon par contre c'est une belle bête avec ses 7.5kg sans accessoires et sa focale de 975. La on est un peu moins grab and go et la porta ne suffirait plus  :be:

La ou j'aimais beaucoup aussi la giro ercole mini c'est pour son poids, 1.5kg d'après le site internet, et effectivement je me souvient qu'elle était légère et vraiment peu encombrante. Le trépied par contre que j'avais avec était lui peut être un tout petit peu trop lourd, mais il était bien stable du coup, ça bougeait pas.

Aha oui il y a quelques jours chez Optique Unterlinden ça y est, j'ai trop hâte de la recevoir :wub: Quitte à avoir qu'un seul instrument autant se faire plaisir à fond, en plus je vais lui mettre une tête bino dessus :) 

Ben après c'est comme tout je dirais, ça dépend de tes attentes, tes envies, ton budget etc... La j'ai voulu me faire plaisir comme il faut c'est sur, mais j'ai toujours adoré observer avec tout type d'instrument, que ce soit un dobson, un newton, une lunette, même si un peu moins haut de gamme etc... Et la Taka remplis mes critères à beaucoup de niveau (sauf le prix :D), et pour te dire, à un moment donné j'hésitais justement avec la TS photoline de 100 et 120mm juste avant de passer commande ;) 

En tout cas, avec la TS tu ne seras pas déçu, j'avais vu vraiment de bon retours dessus ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Astro-N5 a dit :

avec la focale plus longue de la TS, ça serait pas trop chiant d'atteindre les mollettes de suivi vu que la lunette est plus longue ?

 

Pour info : avec la focale plutôt longue de la 100/900 ED, il n' y a pas de soucis pour atteindre les deux Mollettes avec l'AZ 5,  qui est assez semblable à la porta 2, à condition de mettre des flexibles courts ( j' aime pas trop les longs...) à la place des " molettes boutons noires" d'origine de la monture ( configuration AZ 5).

Donc avec la focale d' environ 700mm de la TS , il ne devrait pas y avoir de soucis pour atteindre les réglages de la porta 2 ?

 

 

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Je trouve que 100mm en diamètre de lunette ça le fait bien pour du grab and go.

 

Je confirme !!!...:)

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

trépied par contre que j'avais avec était lui peut être un tout petit peu trop lourd, mais il était bien stable du coup, ça bougeait pas.

 

Le trépied acier EQ 5 fait en effet 6 kg...mais il est bien stable....

Autant une lulu de 80 mm peut passer en azimutale sur trépied alu, ce doit être  par contre moins évident avec une 100mm...

 

il y a 28 minutes, Astro-N5 a dit :

Aha oui il y a quelques jours chez Optique Unterlinden ça y est, j'ai trop hâte de la recevoir :wub:

 

Je suppose qu'il s'agit de la Taka...

Tout bon pour démarrer la nouvelle année astronomique !!!!!👍😉

🤒

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Pour info : avec la focale plutôt longue de la 100/900 ED, il n' y a pas de soucis pour atteindre les deux Mollettes avec l'AZ 5,  qui est assez semblable à la porta 2, à condition de mettre des flexibles courts ( j' aime pas trop les longs...) à la place des " molettes bouto s noires" d'origine de la monture ( configuration AZ 5).

Donc avec la focale d' environ 700mm de la TS , il ne devrait pas y avoir de soucis pour atteindre les réglages de la porta 2 ?

 

 

 

Ca va alors donc aucun problème avec la TS :) Au fait, la porta 2 et l'AZ5 peuvent s'utiliser sans les mollettes, à la mode dobson ?

 

 

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Je confirme !!!...:)

 

Le trépied acier EQ 5 fait en effet 6 kg...mais il est bien stable....

Autant une lulu de 80 mm peut passer en azimutale sur trépied alu, ce doit être moins évident avec une 100mm...

 

Je suppose qu'il s'agit de la Taka...

Tout bon pour démarrer la nouvelle année astronomique !!!!!👍😉

🤒

 

Oui là dessus je préfère assurer le coup, parce qu'un mauvais trépied peut vite devenir problématique.

Oui de la taka effectivement, la FC100DF que je dois recevoir début de semaine prochaine :wub: 

Au fait @Unospe tu as du le voir mais autres avantages à la TS, c'est le pare-buée rétractable (que j'aurais bien aimé avoir sur la taka...) et aussi, tu peux enlever une rallonge au niveau du PO pour l'avancer, et gagner du chemin optique si tu veux mettre une tête bino sur ta lunette ;) 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

Au fait, la porta 2 et l'AZ5 peut s'utiliser sans les mollettes, à la mode dobson ?

 

Pour l'AZ 5 : j' ai bien équilibré ma 100/900 de façon à ce que je puisse la piloter en " grab and go" , sans que les freins soient serrés ,et sans qu'elle " pique du nez" ,avec presque tous mes oculaires . ( de 220 à 350 g environ)

Pour le Délos 6mm ( gros pépère de presque 500g) , je dois serrer les freins avant de l' installer afin d' éviter que la lunette pique du nez en avant.

Ce n' est pas gênant,car c'est un oculaire de fort grossissement ( 150x) . et non un oculaire de recherche 

L' avantage de ce système de freins de l' AZ5 est que je n' ai pas besoin de modifier l'equibre de la lunette via collier ou queue d'aronde , pour un oculaire plus lourd...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est drôle je réfléchissais il y a pas longtemps encore à passer de la Fc100 DF à la TSA 120, et au final la différence de prix et de poids m'a vraiment fait réfléchir (merci à nos 2 sites préférés), il est fort probable que je garde mon numéro de série de la 100 DF, que j'utilise sur une heq5 et en vacances sur une ancienne Giro  et c'est top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Pour l'AZ 5 : j' ai bien équilibré ma 100/900 de façon à ce que je puisse la piloter en " grab and go" , sans que les freins soient serrés ,et sans qu'elle " pique du nez" ,avec presque tous mes oculaires . ( de 220 à 350 g environ)

Pour le Délos 6mm ( gros pépère de presque 500g) , je dois serrer les freins avant de l' installer afin d' éviter que la lunette pique du nez en avant.

Ce n' est pas gênant,car c'est un oculaire de fort grossissement ( 150x) . et non un oculaire de recherche 

L' avantage de ce système de freins de l' AZ5 est que je n' ai pas besoin de modifier l'equibre de la lunette via collier ou queue d'aronde , pour un oculaire plus lourd...

 

il y a 22 minutes, Vesper a dit :

Je parle pour la Porta II : oui, complètement.

 

Ce sont de bonnes petites montures légère et assez costaud en fait :)

 

il y a 22 minutes, Nanospit a dit :

Tiens c'est drôle je réfléchissais il y a pas longtemps encore à passer de la Fc100 DF à la TSA 120, et au final la différence de prix et de poids m'a vraiment fait réfléchir (merci à nos 2 sites préférés), il est fort probable que je garde mon numéro de série de la 100 DF, que j'utilise sur une heq5 et en vacances sur une ancienne Giro  et c'est top ! 

 

C'est vrai qu'ils ont fait fort pour la FC100 niveau poids/encombrement. La TSA120 ça doit être quelque chose ! Mais là niveau poids c'est une autre affaire oui. Foldedol en a une qu'il utilise en plus avec une bino, ça doit être une vrai tuerie :wub: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vesper c’est quand même de bonne augure si la porta supporte le 200mm, même si la tsoptics est plus longue elle doit être plus légère !

 

Il y a 3 heures, Astro-N5 a dit :

 

Au fait @Unospe tu as du le voir mais autres avantages à la TS, c'est le pare-buée rétractable (que j'aurais bien aimé avoir sur la taka...) et aussi, tu peux enlever une rallonge au niveau du PO pour l'avancer, et gagner du chemin optique si tu veux mettre une tête bino sur ta lunette ;) 

 Pas prévu de mettre une tête bino donc je ne me suis pas renseigné mais si tu dis que c’est faisable c’est toujours un plus.

Le pare buée rétractable c’est vrai que c’est un gros plus, c’est ce qui manquait à ma fc100dc. Il y a la fc100dz avec pare buée rétractable et fd8 je crois mais les prix s’envolent encore !!

 

 

Sinon pour du grab and go chacun ses critères…pour moi une 100mm ok mais sur une petite monture et trépied léger 🫣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Unospe a dit :

En fait de 80 à 100 il y a quand même un sacré gap je trouve

oui et un sacré gap dans la mise en œuvre aussi.

La 102/700 était trop volumineuse et hélas impossible à monter sur mon alt az celestron.

Comme ça, on dirait pas, mais ces 20mm font une sacrée diff.

Je l'aurais pourtant bien acheté à son propriétaire

 

*pare buée rétracté

Capturedecran2023-12-30a22_11_49.thumb.png.9b097b12711897f91840175fc9758c2d.png

 

*pare-buée déplié

Capturedecran2023-12-30a22_11_41.thumb.png.81616139488fbfcf8df132a0f064692e.png

 

 

Capturedecran2023-12-30a22_11_33.thumb.png.366fc30b1a761b837af092457b76d0e4.png

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Unospe a dit :

@Vesper c’est quand même de bonne augure si la porta supporte le 200mm, même si la tsoptics est plus longue elle doit être plus légère !

Tout à fait :

- C8 : longueur du tube = 43cm, poids tube nu = 5,9kg.

- TS 102 /714 : longueur = 60cm, poids nue = 4,5kg.

Ajoutons 1kg (pour calculer lourd) de renvoi coudé, oculaire, chercheur...: pour le C8 je dois être à près de 7kg, et ça reste vraiment bien stable, fluide et confortable. Avec un bon kg de moins la TS102 sera à l'aise, malgré ses 20 cm de longueur supplémentaire.

Par contre avec une tête binoculaire là non, je pense que ça ne passerait plus, surtout à cause du porte à faux...

Et quoi qu'il en soit la poignée optionnelle me paraît indispensable (sinon il faut empoigner le tube pour pointer les objets : c'est la grosse lacune de cette monture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivufu a dit :

oui et un sacré gap dans la mise en œuvre aussi.

La 102/700 était trop volumineuse et hélas impossible à monter sur mon alt az celestron.

Comme ça, on dirait pas, mais ces 20mm font une sacrée diff.

Je l'aurais pourtant bien acheté à son propriétaire

 

*pare buée rétracté

Capturedecran2023-12-30a22_11_49.thumb.png.9b097b12711897f91840175fc9758c2d.png

 

*pare-buée déplié

Capturedecran2023-12-30a22_11_41.thumb.png.81616139488fbfcf8df132a0f064692e.png

 

 

Capturedecran2023-12-30a22_11_33.thumb.png.366fc30b1a761b837af092457b76d0e4.png

 

Effectivement la je me rends mieux compte!!

j’étais plutôt enthousiaste mais là avec tes photos ça me freine pas mal!

merci

 

Il y a 11 heures, Vesper a dit :

Avec un bon kg de moins la TS102 sera à l'aise, malgré ses 20 cm de longueur supplémentaire.

 Du coup vu les photos de la 100 mm par rapport à la 80 ça me fait un peu peur quand même…

 

Il y a 11 heures, Vesper a dit :

t quoi qu'il en soit la poignée optionnelle me paraît indispensable (sinon il faut empoigner le tube pour pointer les objets : c'est la grosse lacune de cette monture).

C’est un plus je vais voir à l’usage si j’opte pour cette poignée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lune cendrée a dit :

qui doit être plus lourde que le doublet

c'était pas tant la différence de masse que je voulais mettre en avant, mais plutôt celle de volume et de dimensions que l'on ne perçoit pas toujours aisément sans photo comparative. Et cette 102 n'était pourtant pas des plus grosses.

2cm, mais parfois à quel prix ; il faut juste avoir conscience des conséquences annexes :)

Et bien sûr, loin de moi l'idée de te refroidir dans ton projet @Unospe ;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Unospe a dit :

Du coup vu les photos de la 100 mm par rapport à la 80 ça me fait un peu peur quand même…

Ah c'est toujours pareil : il faudrait pouvoir tester...

Plus que le poids, c'est le porte à faux qui peut être un problème sur ces petites montures.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci à tous pour vos interventions.

J’airais bien avancé et je me dis que je vais garder ma 80 avec la porta2. Ça marche à merveille niveau fluidité et absence de vibrations.

Si un jour je peux tester alors on verra et 

si demain je change d’avis et bien je prévoirai un budget au cas où je dois changer de monture

 

il y a 16 minutes, olivufu a dit :

Et bien sûr, loin de moi l'idée de te refroidir dans ton projet @Unospe ;)

non non au contraire merci pour ton intervention

 

Si jamais je ferai un retour sur ce post;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.