Aller au contenu

Porta 2 + lulu 100


Unospe

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Vesper a dit :

 

 

il y a 15 minutes, Vesper a dit :

Ah c'est toujours pareil : il faudrait pouvoir tester...

 

A défaut de tester avec l'instrument concerné, on pourrait imaginer de faire un essai sur la monture avec un tube PVC " lesté" aux dimensions du tube?...

Bon, je ne suis pas trop bricoleuse...et mon idée ne tient sans doute pas trop la route

...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Unospe a dit :

si demain je change d’avis et bien je prévoirai un budget au cas où je dois changer de monture

de monture ? non de lunette :D

La FSQ106 edx4 est parfaite, mais il faut augmenter la billetterie.

 

Blague à part, je suis aussi resté sur 80 560, c'est hyper léger, facile, top en grand champs, mis en place en 2 secondes, facile à équilibrer et à utiliser sur toutes les montures, et les dentelles sont superbes dedans.

Bon futur choix :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

idée ne tient sans doute pas trop la route

Je ne vais pas m’aventurer jusque là 🤪

 

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

de monture ? non de lunette :D

La FSQ106 edx4 est parfaite, mais il faut augmenter la billetterie.

 

Blague à part, je suis aussi resté sur 80 560, c'est hyper léger, facile, top en grand champs, mis en place en 2 secondes, facile à équilibrer et à utiliser sur toutes les montures, et les dentelles sont superbes dedans.

Bon futur choix :)

Ah oui je viens de regarder et effectivement ça picote !

 

Du coup Jsuis bien parti pour garder ma ptite 80 comme tu dis c’est facile à mettre en place!

Et c’est un deuxième instrument je ne suis pas à plaindre donc si je veux voir plus de détails je sors le T400

 

image.thumb.png.232a4c39c31fa75ed8fada0c884fec29.png

 

  Voici une petite photo avec parebuee retractée et oculaire en 2 pouces :)

 

 

Et sinon je pourrais aussi avoir un troisième instrument genre la tsoptics 125 mais là le pb ça sera de convaincre madame 😅

Déjà que je prends trop place avec tous mes trucs astro apparemment 🫣

image.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Unospe a dit :

Et c’est un deuxième instrument je ne suis pas à plaindre donc si je veux voir plus de détails je sors le T400

 

Et voilà !! On évite un divorce instrumental suite aux avis d' un bon conseiller conjugal astronomique... !!

 

il y a 17 minutes, Unospe a dit :

Et sinon je pourrais aussi avoir un troisième instrument genre la tsoptics 125 mais là le pb ça sera de convaincre madame 😅

Déjà que je prends trop place avec tous mes trucs astro apparemment 🫣

 

Et là, on risque un autre divorce aux conséquences plus fâcheuses...

Modifié par Lune cendrée
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, olivufu a dit :

oui et un sacré gap dans la mise en œuvre aussi.

La 102/700 était trop volumineuse et hélas impossible à monter sur mon alt az celestron.

Comme ça, on dirait pas, mais ces 20mm font une sacrée diff.

Je l'aurais pourtant bien acheté à son propriétaire

 

*pare buée rétracté

Capturedecran2023-12-30a22_11_49.thumb.png.9b097b12711897f91840175fc9758c2d.png

 

*pare-buée déplié

Capturedecran2023-12-30a22_11_41.thumb.png.81616139488fbfcf8df132a0f064692e.png

 

 

Capturedecran2023-12-30a22_11_33.thumb.png.366fc30b1a761b837af092457b76d0e4.png

 

 

Belle collection ;) Mais ça va encore, je trouve que la différence entre la 80 et la 100 n'est pas si grosse que ça, c'est surtout le pare-buée une fois sorti qui rajoute de la longueur. Après ça dépend aussi de la focale c'est sur.

 

Il y a 4 heures, Unospe a dit :

Je ne vais pas m’aventurer jusque là 🤪

 

Ah oui je viens de regarder et effectivement ça picote !

 

Du coup Jsuis bien parti pour garder ma ptite 80 comme tu dis c’est facile à mettre en place!

Et c’est un deuxième instrument je ne suis pas à plaindre donc si je veux voir plus de détails je sors le T400

 

image.thumb.png.232a4c39c31fa75ed8fada0c884fec29.png

 

  Voici une petite photo avec parebuee retractée et oculaire en 2 pouces :)

 

 

Et sinon je pourrais aussi avoir un troisième instrument genre la tsoptics 125 mais là le pb ça sera de convaincre madame 😅

Déjà que je prends trop place avec tous mes trucs astro apparemment 🫣

image.png

 

C'est un des meilleurs setup de grab and go la lunette de 80 sur une petite monture légère, donc c'est bien de rester là dessus je pense. Et je trouve que c'est mieux de faire le gap 80 -> 120 que 80 ->100, quitte à prendre une deuxième petite monture style giro ercole mini (je te dirais le tarif que peut faire Giovanni une fois qu'il aura répondu à mon mail) ou skytee ou ce genre chose pas trop trop cher ni trop lourd. Ou alors avoir qu'une seule lunette, et une de 100mm pour couper la poire en deux. C'est mon point de vu en tout cas. Et puis ça te laisse le temps du coup d'économiser pour la TSA120 euh là TS125 ;)  Mais je le redis, jolie setup avec le 400, ce sont deux instruments qui se complètent merveilleusement bien !

Au fait si je peux me permettre, pourquoi tu t'es séparé de ta taka FC100 ?

 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

 

Et voilà !! On évite un divorce instrumental suite aux avis d' un bon conseiller conjugal astronomique... !!

 

 

Et là, on risque un autre divorce aux conséquences plus fâcheuses...

 

Bon si ça arrive faut voir le côté positif, il aura au moins la garde de la lunette et du 400 :be:

Modifié par Astro-N5
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'arrive un peu après la bataille mais voici mon expérience avec la Porta II.

Je l'utilise avec une Altair EDT 80 (triplet f/6), équipée d'un sacré PO qui semble dédié photo, mais qui fait des merveilles en visuel.

La lulu avec colliers et sans RC pèse 4,5 kg. Avec le RC 2" + queue d'aronde + oculaire je dois m'approcher des 5,5 kg.

Globalement la monture se comporte très bien, il n'y a qu'à fort grossissement (x137) que ça tremblote un peu, il faut être délicat en approchant l'œil de l'oculaire. C'est pas rédhibitoire, mais je vois bien que ça gigote un poil... Par contre les mouvements sont très doux et bien fluides, le suivi manuel est très agréable.

Super satisfait du setup, il n'y a que les molettes qui sont clairement merdiques, je compte les changer dans peu de temps. J'ajouterai une photo à l'occasion.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Astro-N5 a dit :

 

Au fait si je peux me permettre, pourquoi tu t'es séparé de ta taka FC100 ?


À ce moment là  c’était pour financer autre chose.

Je la regrette un peu mais j’aurais eu la version DF  en 2pouces je l’aurai peut être encore.

 

Il y a 17 heures, Astro-N5 a dit :

. Et puis ça te laisse le temps du coup d'économiser pour la TSA120 euh là TS125 ;) 

 Pour le coup je n’hésiterai pas entre la tsa120 et la ts125. La TS est beaucoup moins cher et pas besoin d’un triplet pour du visuel. Et pas sur qu’on voit une différence derrière l’oculaire entre les 2.

Par contre ça commence à être long comme tube!

 

Il y a 17 heures, Astro-N5 a dit :

Ou alors avoir qu'une seule lunette, et une de 100mm pour couper la poire en deux.

Je trouve ça plus logique à voir…Maintenant est ce que je vais me lancer ou non …

 

Il y a 14 heures, francheu a dit :

 

Je l'utilise avec une Altair EDT 80 (triplet f/6), équipée d'un sacré PO qui semble dédié photo, mais qui fait des merveilles en visuel.

La lulu avec colliers et sans RC pèse 4,5 kg. Avec le RC 2" + queue d'aronde + oculaire je dois m'approcher des 5,5 kg.

Globalement la monture se comporte très bien,

Salut, la TS 102 ferait le même poids mais avec un peu plus de porte à faux donc je ne sais pas trop…Comme dis plus haut, je pense que la monture suivrait mais qu’il faudrait changer de trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Unospe a dit :

Je trouve ça plus logique à voir…Maintenant est ce que je vais me lancer ou non …

 

Je prendrai soin de te faire un CROA bien détaillé et de jolies photos des que je reçois la lunette :p comme ça tu ne pourras résister :ninja:

Tu dois absolument changer de trépied pour ta monture ? En tout cas le 2ème est quasi aussi lourd qu'un trépied skywatcher HEQ5 qui coûte seulement 110€ au lieu de 276€ :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

 

Tu dois absolument changer de trépied pour ta monture ?

 
Si l’achat se fait je testerai déjà avec le trépied de base on verra ensuite. Bon pour l’instant comme j’ai dit je reste avec ma ptite 80 ;)

pas craquer pas craquer 

 

Il y a 4 heures, Astro-N5 a dit :

 

Je prendrai soin de te faire un CROA bien détaillé et de jolies photos des que je reçois la lunette :p comme ça tu ne pourras résister :ninja:

🫣😅

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Unospe a dit :

 
Si l’achat se fait je testerai déjà avec le trépied de base on verra ensuite. Bon pour l’instant comme j’ai dit je reste avec ma ptite 80 ;)

pas craquer pas craquer 

 

🫣😅

 

Oui si ça se trouve le trépied passe avec la TS100mm ;)

 

Bon, vu le temps qu'on a aujourd'hui, je pense qu'on peut allègrement deviner que ma lunette arrive enfin demain matin :be: :wub:

 

 

20240102_140459.jpg

Modifié par Astro-N5
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Astro-N5 a dit :

Bon, vu le temps qu'on a aujourd'hui, je pense qu'on peut allègrement dire que la lunette arrive enfin demain matin :be: :wub:

 

Avec une Taka..la brume devient " transparente", les gouttes de pluie ont un contraste magnifique....:be:

Bon, j' attend de beaux CROA moi aussi, car avec cette météo sublime, glissade dans la boue le jour de l' an, et épaule" en compote" bientôt opérée... 

Je peux espérer le ciel profond printanier...et si la 100 ED devient trop difficile à gérer, je peux me rabattre sur la petite configuration 80mm de @Unospe...pour le moment je dois me contenter d'un monoculaire de la main gauche...

 

Modifié par Lune cendrée
  • Snif, c'est trop triste 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

 

Avec une Taka..la brume devient " transparente", les gouttes de pluie ont un contraste magnifique....:be:

Bon, j' attend de beaux CROA moi aussi, car avec cette météo sublime, glissade dans la boue le jour de l' an, et épaule" en compote" bientôt opérée... 

Je peux espérer le ciel profond printanier...et si la 100 ED devient trop difficile à gérer, je peux me rabattre sur la petite configuration 80mm de @Unospe...pour le moment je dois me contenter d'un monoculaire de la main gauche...

 

 

Aucun chromatisme décelé sur les goûtes de pluies :be:

Je vais faire aussi vite que possible pour tester la bête. J'ai déjà commandé quelques accessoires (le renvoi coudé adapté à la tête bino avec les différents coulant, un glasspath, la valise de transport pour la lunette), mais il me manque encore le principale : la monture et la tête bino. Pour la monture j'ai renvoyé un mail à Giovanni, et pour la tête bino je vais passer commande. Et quand il y aura les beaux jours, je me prendrais un hélioscope. 

Mince pas de bol :( j'espère rien de grave et pas trop de séquelle handicapante :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

Mince pas de bol :( j'espère rien de grave et pas trop de séquelle handicapante 

 

Merci pour le gentil

message...

:).   J' avais en projet de " marier" ma lulu 100ED avec un Dobson 250...

Mais là, je crois qu'elle va rester " vieille fille" ...😉  Et si je peux plus gérer la 100Ed, et bien je me prendrai une petiteTaka!!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Merci pour le gentil

message...

:).   J' avais en projet de " marier" ma lulu 100ED avec un Dobson 250...

Mais là, je crois qu'elle va rester " vieille fille" ...😉  Et si je peux plus gérer la 100Ed, et bien je me prendrai une petiteTaka!!!!!

 

Ça s'annonce si mauvais que ça ? :(

En voilà une bien bonne idée pour la taka :be:

En tout cas premier retour demain matin, je suis bien impatient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

et si la 100 ED devient trop difficile à gérer, je peux me rabattre sur la petite configuration 80mm de @Unospe...pour le moment je dois me contenter d'un monoculaire de la main gauche.


Pas tout compris …

tu veux m’acheter la Tsoptics 80?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astro-N5 a dit :

Ça s'annonce si mauvais que ça ? :(

 

D' après l'orthopediste, il faudra aussi que je remplace la flûte traversière par la clarinette....ou le kazoo...:be:

Bon, je vais mettre les bouchées doubles pour la rééducation....

Bon , je vais profiter en attendant par " procuration" des belles histoires des Astrams du forum ....

 

PS: je n' avais pas abusé du champagne au nouvel an....juste une bonne gadoue belge traitresse....

 

il y a 9 minutes, Unospe a dit :

Pas tout compris …

tu veux m’acheter la Tsoptics 80?

 .non, non! ....😉

Mais je l' ai trouvé mignonne en photo, et suite à mes récents soucis, si je dois gérer du matos plus " light"...je pourrai choisir ce modèle ou alors une petite Taka....

Mais ce n'est pas le sujet du post ...

A revoir dans 6mois....

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :
il y a 11 minutes, Unospe a dit :

 

 .non, non! ....😉

Mais je l' ai trouvé mignonne en photo, et suite à mes récents soucis, si je dois gérer du matos plus " light"...je pourrai choisir ce modèle ou alors une petite Taka....

Mais ce n'est pas le sujet du post ...

A revoir dans 6mois....


ok je ne savais pas j’espère rien de grave;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et tous !

 

Je rentre ce jour, pas eu le temps de tout lire ...Lune cendrée, en 2014 je me suis cassé l'humérus en rallongeant un peu trop un entrainement trail dans un bois au-dessus de chez moi ...hé bien la 80ED sur AZ4 pouvait quand même être de sortie, au bout de quelques semaines, pas tout de suite 😊. Bon rétablissement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Unospe a dit :

 

Cool ! B) Tu nous feras un retour sur le trépied + la monture avec la lunette dessus ? Et aussi un petit retour sur la qualité optique de cette TS102 si possible ;) 

Tu la reçois début de semaine prochaine du coup ?

Tu vas tout de même garder ta 80mm ?

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

 

Cool ! B) Tu nous feras un retour sur le trépied + la monture avec la lunette dessus ? 

Oui je ferai un petit retour ici ;)

 

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Et aussi un petit retour sur la qualité optique de cette TS102 si possible ;) 

 

Pour la qualité optique je m’attends à du très très bon tout comme la 80 que je possède. 

 

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Tu vas tout de même garder ta 80mm ?

 Non je vais la mettre en vente, je ne vois pas l’interêt d’avoir une 80 et une 100

 

il y a une heure, Astro-N5 a dit :
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanospit a dit :

Je sens qu'on va entendre bientôt dire que c'est aussi bien que taka pour 3 fois moins chers 😉 

 

Et bien tout de même... ça fait toujours un peu rêver une Taka ...

Bien que très satisfaite de ma SW100 ED ..il m'arrive tout de même d'avoir parfois; un petit regret...

 

J' avais  la chance de pouvoir me l' offrir financièrement, mais de retour sur le tard à l' astro, je ne savais pas que le virus allait si bien reprendre ; j' aurais aussi du mal sans doute à m'en procurer une fin 2021 vers la sortie de la pandémie COVID  

 

Si on a un instrument principal, ce qui va être mon cas,une lunette 100mm apo est certainement un bon choix...

Et pourquoi ne pas prendre une des meilleures ?

La première fois que j'ai dû bidouiller avec mes clés Allen pour remettre de la tension dans le crayford de la Skywatcher...une petite voix sussurait à mon oreille : " TAV éKA prendre une TAKA".....:be:

 

Verrais je beaucoup mieux et plus avec la Takahashi FC 100 que la 100ED?

Sans doute pas à mon niveau d'expérience...je pense que c'est plus la recherche d'un ciel de qualité qui améliorera mes observations...

C'est dans les forts grossissements, que la Taka affirmerait surtout sa supériorité , d'après ce que j' ai lu...et je dépasse rarement 180x ( sinon gêne corps flottants ..)

Mais j' aimerais bien une fois y jeter un oeil, si l' occasion se présente...😀

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lune cendrée a dit :

Mais j' aimerais bien une fois y jeter un oeil, si l' occasion se présente...😀

J'ai eu cette occasion lors d'une soirée organisée par le planétarium de Reims à l'observatoire près de chez-moi (ils sortent quelques lulus et Schmitt Cassegrain) et ben c'était tout simplement magnifique sur Jupiter, rien à voir avec ma 80ED, net de partout et j'avais vraiment la sensation de voir plus de détails même en grossissant moins. 

Bon je ne veux pas te convaincre d'en acheter une 😅...mais si l'occasion se présente d'y jeter un œil oui tu ne regretteras pas, mais tu risques de moins aimer ta 100ED😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier non plus qu'en visuel 100mm reste 100mm, taka ou non :)

Et une bonne mécanique c'est bien aussi, certes, mais ça ne rajoute pas des mm non plus.

Modifié par olivufu
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.